Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» A quoi vous jouez en ce moment?
par gatsuforever Sam 18 Mai - 15:30

» Le déchu vous dit bonsoir
par gatsuforever Sam 18 Mai - 15:25

» WarioWare Gold
par Lina92 Ven 10 Mai - 8:38

» [Jeux Rétrolympiques 2014] Round 6 : Tetris
par gigoutou Mar 23 Avr - 10:03

» Collection de Jon
par Battosai14 Sam 13 Avr - 15:02

» Présentation
par Battosai14 Sam 13 Avr - 14:49

» Présentation Alex1919
par Jon Dim 25 Fév - 20:24

» Master List Pal PS2
par Daniel76 Mer 20 Déc - 22:34

» Présentation de ThomasRoux67
par ThomasRoux67 Ven 8 Déc - 13:43

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Megadrive et Snes, vraie ou fausse guerre ?

Aller à la page : Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

marmotplay


Maudit du Forum

Si on parle vente, les guerres entre 64/cpc, St/Amiga, Xbox/PS2 son pliees. Il n'y a pas de débat. Entre la SNES et la MD c'est plus compliqué car suivant les chiffres, les deux consoles sont proches. Ce qui amène certain fanboy à trouver des astuces pour inverser la tendance. Dans les perles on a:
-il faut cumuler console +add-ons
-il faut enlever le Japon
-il faut prendre que les années de commercialisation en commun mais quand même garder les deux premières années sans concurrence.
-l'echec car dégringolade en part de marché après la NES en omettant de préciser que cette dernière, c'est vraiment une situation très particulière.

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Pourquoi tu parles de gens qui ne sont pas intervenus dans ce topic ? ^^

Moi j'ai juste émis l'interrogation au sujet du Japon où les 2 ne partaient pas du tout avec les mêmes avantages à l'époque. Et j'émettrais la même interrogation si on parlait des produits Microsoft actuellement. Les japonais ne voulant pas acheter autre chose que du japonais, c'est difficile d'avoir actuellement une comparaison objective là bas entre une console américaine et japonaise.

http://paderetro.com/

Warhol

Warhol
Cerbère de la Manette

marmotplay a écrit:
@warhol, sauf que nos rayons de supermarché ne représentent pas ce qu'il s'est passé dans le monde. Sinon, la SMS serait à 30M et la Saturn à 2M.

Oui mais justement, la pseudo "guerre MDvsSNES" n'a jamais été mondiale, et si la France (et quelques pays Occidentaux) en parle en 2018 plus qu'ailleurs, c'est justement parce que sur notre territoire (important à l'échelle de l'Occident en 1990) la Megadrive a facilement battu la NES (il ne faut pas oublié que la NES est réellement distribuée par Nintendo en France en même temps que la MD) et a largement concurrencé la Super Nintendo.
Et si cette "bataille" a été concrète ailleurs (par exemple aux Etats unis), ce ne fut pas le cas partout, loin de là.
D'ailleurs demande par exemple à un Japonais, il te parlera de la MD comme d'une super console qui avait pour but d'amener l'arcade à la maison (logique puisque Sega est depuis longtemps le leader de l'arcade au Japon) et jamais il ne te la présentera comme quelque chose capable de contester l'hégémonie de Nintendo (une société centenaire dans le domaine du jeu) sur le marché des consoles.
Au contraire, parle de console rétro à un Brésilien et il ne parlera que de la Master System et de la Megadrive.

Aussi, et comme le rappelait très justement ADL, la situation du Japon fausse énormément ce qui serait une vision "mondiale" des ventes.
En effet, la Famicom ayant eu un quasi monopole durant 4 ans (jusqu'à ce que la PC Engine vienne ponctuellement la doubler en terme de ventes) offrant à Nintendo un contrôle quasi total des éditeurs de jeux (la Dreamcast - et ses capacités - serait sorti en 1990, la SNES l'aurait tout de même doublé en terme de ventes au Japon, tellement les gens voulaient absolument la "Famicom 2" et ses nombreuses licences) et de la distribution, les 17 millions de SNES vendues là-bas (contre 4 millions de MD) ne sont que les conséquences de cette hégémonie.
Et d'ailleurs, comparé aux chiffres de la Famicom, la SNES ne fut pas un immense carton pour Nintendo.
Dans le reste du monde, c'est à dire là où Nintendo n'avait pas cette avance sur la distribution et sur l'édition, la MD a battu la SNES. Et ça c'est un fait.


Reste la vision globale qu'on les Français aujourd'hui sur cette époque, et comme souvent lorsque l'on parle de souvenirs, il s'agit avant tout de quelque chose de fantasmé et d'approximatif.
Quand tu sais que même au Japon la majorité des gens pensent que la Famicom est la première console de salon de Nintendo .. Rolling Eyes

marmotplay

marmotplay
Maudit du Forum

ADL, juste pour montrer certains abbus d'interprétation. Et d'ailleurs, juste après ça commence à "sélectionner".

Warhol, pourtant les chiffres donnés en Europe et en Amérique du Nord sont supérieurs pour la SNES. Sauf si on ajoute le MCD avec son estimation la plus haute. Sachant que la fourchette est entre 2 et 8M, autant dire qu'il est dur de s'avancer avec certitude du 8. D'autant que vu comment il est dur d'en trouver des MCD, le 2m est bien plus crédible.

Le Japon, je ne vois pas encore en quoi cela fausse. Si on part dans ces raisonnements on pourrait aussi retrancher le Brésil pour la MD. Dans l'autre sens on pourrait aussi dire que la Japon fausse la grosse branlée de la Saturn.

La MD devant la NES? Sources? C'est bien la première fois que je lis çà.

Warhol

Warhol
Cerbère de la Manette

marmotplay a écrit:La MD devant la NES? Sources? C'est bien la première fois que je lis çà.

(j'avais traité le sujet il y a bien longtemps sur Gamopat, en faisant pas mal de recherches)

Et après vérification, tu as raison, j'ai confondu avec les chiffres britanniques (où la NES et la SNES réunies font à peine aussi bien que la MD, c'est à dire 2M)...
Et en fait pour la France on ne connait pas les chiffres de la Megadrive, mais la NES a dépassé les 2M.

marmotplay

marmotplay
Maudit du Forum

Ça je savais que les britanniques étaient pas trop fan de Nintendo (même pour le lancement de la Switch ils avaient pas été super bien approvisionné).

J'avais entre 1,4 et 1,8 M pour la NES en France. Bon, on voit bien que pour les 8bits c'est un peu le bordel les chiffres. Ça peut s'expliquer facilement: marché qui se cherche avec pleins de nouveaux acteurs, "japonisation" du secteur donc nouvelles filières d'import. Par contre à partir du 16 bits, je trouve cà fou qu'il n'y aie pas de chiffres officiels. Qu'à la limite sur un marché spécifique clé le Brésil, pays du 1/3 monde dans les 90's et avec un sous-traitant il y aie un flou ok. Mais en Europe ou aux EU? Ils ont une comptabilité quand même chez Sega.

Warhol

Warhol
Cerbère de la Manette

Les chiffres doivent exister chez Sega ... ou plutôt chez LES Sega.

Mais quoiqu'il arrive et c'est le plus important, on voit bien que lorsque les deux consoles étaient bien distribuées sur un marché, et bien la SNES et la MD ont fait jeu égal.

Donc nier ce fait et dire que Nintendo "explosait" Sega à l'époque, c'est au mieux une méconnaissance totale du sujet, sinon une réflexion digne d'un topic 12/13 de JV.com

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Emeldiz a précisé depuis que c'était juste pour déconner ^^ (littéralement).

http://paderetro.com/

marmotplay

marmotplay
Maudit du Forum

J'ai jamais dis que Nintendo explosait Sega à tout point de vue Megadrive et Snes, vraie ou fausse guerre ? - Page 2 2159460562 Par contre faut voir la notion de "jeu égal". Pour moi, au vu des chiffres, Nintendo fait un peu mieux que Sega presque partout. 20% d'écart au final, ce n'est pas non plus négligeable sans être pour autant une branlée, bien évidemment. Par contre, c'est le différentiel sur les ventes de jeux qui m'a toujours intrigué. Je trouve vraiment les chiffres bas sur la MD.

pour jouer, je m'en fiche un peu des chiffres de vente. Par contre, je trouve que les chiffres sont intéressant pour contrebalancer certaines affirmations lancée à la va vite.

maskass

maskass
Damné du Stick

Lorsqu'on parle de guerre des consoles de nos jours, on compare les chiffres de vente ou le hardware, ou la forme des manettes.
Pourtant, dans la cour de récré, on comparait plutôt et surtout les jeux.
Et là... c'est suivant les goûts de chacun car les deux consoles n'avaient pas la même ludothèque, ou du moins chacune avait suffisamment d'exclusivités pour la démarquer de l'autre. Pas comme maintenant avec tous les PC-like qui inondent le marché.
Moi je préfère la SNES (60/40 environ) pour plein de raisons :
- j'ai eu la NES avant, et pas la MS, donc j'ai d'abord découvert et aimé les licences Nintendo et les jeux tiers en exclu chez Nintendo
- l'arcade j'aime beaucoup, mais sur support arcade. Jouer à des jeux arcade sur MD, c'est comme n'avoir que Pit Fighter sur Game Boy alors qu'on rêverait de jouer à KoF ou Last Blade sur une borne. Megadrive et Snes, vraie ou fausse guerre ? - Page 2 1574140529
- le son casse moins les oreilles que sur MD (je n'ai pas à ma disposition une chaine hifi haut de gamme, un equalizer, un compresseur et un enhancer pour avoir un son digne d'être écouté) Megadrive et Snes, vraie ou fausse guerre ? - Page 2 3856250453
- je suis daltonien, mais j'aime tout de même lorsqu'il y a un minimum de couleurs à l'écran. Megadrive et Snes, vraie ou fausse guerre ? - Page 2 1394627648


Emeldiz

Emeldiz
Cerbère de la Manette

Puis quand je disais explosé, non seulement c'était plus pour déconner qu'autre chose, mais surtout je le voyais plus d'une façon générale sur l'exploitation des consoles de chaque firme.

Par contre oui au vu des chiffres je ne vois pas trop où il y a eu une guerre, si ce n'est la période SNES/MD car sur les autres machines, en comparant les ventes, l'écart est net. (en supposant que j'ai les bons chiffres bien sûr).

http://bit.ly/2GDnV5v

Warhol

Warhol
Cerbère de la Manette

En même temps personne de censé ne parle de guerre entre Nintendo et Sega autrement que pour la MD et la SNES. Wink

marmotplay

marmotplay
Maudit du Forum

Warhol a écrit:Et en fait pour la France on ne connait pas les chiffres de la Megadrive, mais la NES a dépassé les 2M.
quelques pistes sur ce document de 94:
https://www.persee.fr/doc/reso_0751-7971_1994_num_12_65_2513
Pas forcément de chiffres officiels mais des corrélations par rapport au déclarations faites au Tribunal de Commerce de Paris par les sociétés qui géraient la distribution (Bandai, Virgin France). J'ai pas eu le temps de tout lire en détail, mais quelques données intéressantes.
En 1992, parc 16 bits installé: 850 000 MD, 700 000 SNES( et 2 300 000 NES, 700 000 SMS). Mais avec une SNES sortie en avril 92 contre une MD sortie le 30 novembre 1990.



Dernière édition par marmotplay le Sam 17 Nov - 23:14, édité 1 fois

Warhol

Warhol
Cerbère de la Manette

Très intéressant.
Il faudrait prendre le temps de tout annaliser effectivement.
Pour la Megadrive, ce n’est réellement que courant 1991 (avec notamment la sortie de Sonic) que sa distribution se démocratise. Donc concrètement, la Megadrive a eu 1 an d’avance sur la Super Nes en France, ce qui n’est pas rien tout de même.

marmotplay

marmotplay
Maudit du Forum

t'as pu consulter le lien? il apparaissait plus dans mon post.

Mais oui intéressant. On obtient une SNES à 700 000 ex en 8 mois (vu que sortie en avril 92) et une MD à 850 000 mais sortie 17 mois avant (novembre 90) donc en 25 mois. Les courbes ont dû se croiser peu après si on tient compte du fait que SEGA est au taquet en 92 (voir en dessous) et que la SNES n'est pas encore à "maturité".

En 1992, sur le hardware en général, Nintendo a 53% des ventes et SEGA 44% (3 pour les autres). Par contre en prenant les 5 années (donc de 1987 à 1992), on arrive à 70% pour Nintendo et 30% SEGA (si on ne prends que eux).
J'avais toujours pensé que SMS et NES étaient beaucoup plus proches quand même.

Il y a les Chiffres d'affaires des deux distributeurs qui sont intéressants (Bandai et Virgin France). En 91 Sega pèse 750M de francs, Nintendo 1,6 milliards. SEGA passe à 1,5 Milliards en 92 mais ralentit dès l'année d'après sans préciser le chiffre (et pas de chiffres pour Nintendo par contre). Donc il semblerait que la meilleure année soit 92 pour SEGA.

kentosama

kentosama
Pecheur Ludique

Mega Drive vs Super Nintendo, vraie ou fausse guerre ? Assurément c'était une vraie guerre qui a fait bon nombre de victimes et de blessés !

Je pense que le message était clair tout de même. SEGA et Nintendo ne faisaient pas semblant de faire flamber l'argent en dépensant de grosses sommes dans des campagnes publicitaires afin tenter d'envoyer un message clair aux joueurs. D'ailleurs, beaucoup d'employés de chez SEGA ont plusieurs fois déclaré que c'était devenu une obsession que de dépasser Nintendo et c'est ce qui, je pense a fait du tord à l'entreprise notamment avec le 32X.

https://www.genku.net

Dj Valentinik

Dj Valentinik
Damné du Stick

Pour moi, c'était une vraie guerre et elle était super! Les débats dans la cours de récré, etc...

Et puis énormément d'exclu de chaque côté qui te donnait envie de posséder les 2 au final!

Quand on regarde ce qui se passe actuellement, il y a beaucoup moins d'exclu et c'est bien dommage.

Sony est arrivé et a tué tout le monde, clairement même si Nintendo a réussi à s'en sortir.

J'aimerais tellement que Sega nous ressorte une belle console mais ça n'arrivera jamais.

https://www.youtube.com/channel/UC2EYE5hV3PvVJY47dhprlow

lord2laze

lord2laze
Possédé du Pad

marmotplay a écrit:Si on parle vente, les guerres entre 64/cpc, St/Amiga,  Xbox/PS2 son pliees. Il n'y a pas de débat. Entre la SNES et la MD c'est plus compliqué car suivant les chiffres, les deux consoles sont proches. Ce qui amène certain fanboy à trouver des astuces pour inverser la tendance. Dans les perles on a:
-il faut cumuler console +add-ons
-il faut enlever le Japon
-il faut prendre que les années de commercialisation en commun mais quand même garder les deux premières années sans concurrence.
-l'echec car dégringolade en part de marché après la NES en omettant de préciser que cette dernière, c'est vraiment une situation très particulière.

Tu as oublié l'énorme succès mitigé

marmotplay

marmotplay
Maudit du Forum

c'est pour la suivante çà Razz

Tylano

Tylano
Cerbère de la Manette

Une très sérieuse concurrence entre les deux firmes, c'était une période passionnante car les bons jeux pleuvaient. Sega avait de l'avance au début puis s'est fait doubler par le rouleau compresseur Nintendo et ses licences prestigieuses. Moi , j'avais les deux machines donc ça me faisait une belle jambe Megadrive et Snes, vraie ou fausse guerre ? - Page 2 4257297559

zanon

zanon
Possédé du Pad

Une vrai guerre avec des morts j'ai même tués des pro Snes avec des CD-rom mega CD Megadrive et Snes, vraie ou fausse guerre ? - Page 2 3827031138

Plus sérieusement si les ventes mondiales sont en faveur de Nintendo l'écart est pas non plus hallucinant ...  Sega fût un vrai challenger et la Megadrive a connu une belle carrière avec des titres rivalisant de qualité.

Part contre il va falloir relativiser les Pro Snes les ventes de la console sont loin de celle de la Nes comme quoi Sega a quand même bien foutu la merde dans le bizness Megadrive et Snes, vraie ou fausse guerre ? - Page 2 4257297559

La Megadrive en Europe fût un pur bonheur nous qui étions le tiers monde du jeu vidéo avec des sorties parfois après plusieurs années on était enfin servi convenablement sans compter le prix des jeux et les choix éditoriaux qui ont poussés la firme de Kyoto à se bouger le cul.

La Snes à eu une vie relativement courte chez nous avril 92 et 95/96 c'était déjà fini .... Tylano le rouleau compresseur c'est juste dans tes rêves  Megadrive et Snes, vraie ou fausse guerre ? - Page 2 2574002215

Tylano

Tylano
Cerbère de la Manette

Non pas spécialement, j'ai connu l'époque et la Super Nes était la référence avec ses jeux coup de poing, elle a pris naturellement le dessus sur la mégadrive . Mais on est bien d'accord que la sega s'est très bien défendue alors que c'était très loin d'être gagné vu ce que pouvait représenter la NES comme base de référence.
Moi j'avais les deux machines et  la MD achetée à sa sortie avec le Sonic 1 et même en ayant la snes j'ai continué à m'alimenter en jeux Md, mais au bout d'un moment je jouais beaucoup  plus sur snes que md. Razz

lord2laze

lord2laze
Possédé du Pad

zanon a écrit:Une vrai guerre avec des morts j'ai même tués des pro Snes avec des CD-rom mega CD Megadrive et Snes, vraie ou fausse guerre ? - Page 2 3827031138

Alors qu'il suffisait de leur mettre un casque audio branchée sur une MD et le tour était joué, ni vu ni connu.

Tylano

Tylano
Cerbère de la Manette

lord2laze a écrit:
zanon a écrit:Une vrai guerre avec des morts j'ai même tués des pro Snes avec des CD-rom mega CD Megadrive et Snes, vraie ou fausse guerre ? - Page 2 3827031138

Alors qu'il suffisait de leur mettre un casque audio branchée sur une MD et le tour était joué, ni vu ni connu.

Non mais attends... tu viens de me réveiller un souvenir... Je jouais à la mégadrive + Sonic1 à l'époque et j'avais justement le casque audio à fond sur les oreilles! Mais dans le monde 1.1 il y a des rochers qui s'écroulent sur les bords de falaises de green hill dont le bruit est utra agressif avec un casque! Megadrive et Snes, vraie ou fausse guerre ? - Page 2 2862096530

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum