Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» [Jeux Rétrolympiques 2014] Round 6 : Tetris
par gigoutou Mar 23 Avr - 10:03

» Le déchu vous dit bonsoir
par ange_dechu_lucifer Mar 16 Avr - 18:33

» Collection de Jon
par Battosai14 Sam 13 Avr - 15:02

» Présentation
par Battosai14 Sam 13 Avr - 14:49

» Présentation Alex1919
par Jon Dim 25 Fév - 20:24

» Master List Pal PS2
par Daniel76 Mer 20 Déc - 22:34

» Présentation de ThomasRoux67
par ThomasRoux67 Ven 8 Déc - 13:43

» Le film que je viens de mater chez moi
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:51

» T'écoutes quoi ??
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:44

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

question plantage

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

1question plantage Empty question plantage Mer 12 Sep - 21:23

mickmack

mickmack
Bikini Games Master
salut à tous,

alors je pose la question ici à tout hasard car les gars de monSAV maintenance au boulot sont infoutus de nous répondre malgré le fric qu'on leur laisse.

à n'importe quel moment de la journée, au boulot, mon PC (mais aussi celui de mes collègues, on a tous les memes, installés début 2012) plante.
Parfois 1 fois dans la journée, parfois 4 fois.

le plantage est le suivant:

sans nécessairement que je sois dessus à ce moment la, l'image se fige 1/2 seconde, puis écran bleu 1/2 seconde sur lequel j'ai juste eu le temps de lire "driver power failure". y'a plein de trucs écrits mais impossible de tout lire en si peu de temps, c'est quasi subliminal, et pas possible de faire un screen car le plantage est imprévisible.

et hop,r eboot, et on arrive sur windows qui me dit "windows a récupéré d'une erreur sérieuse".

ça vient de quoi? une faiblesse de l'alim? un driver foireux? j'utilise pas mal internet sur mon Pc de boulot, donc je pensais éventuellement à un virus (mon PC est protégé quand meme), mais ma collegue ne va jamais sur le net et a le meme souci.

voila, si vous avez des idées...

2question plantage Empty Re: question plantage Jeu 13 Sep - 1:12

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Vos pc sont en réseau? Ils sont à jour dans les drivers ou tout est d'origine?

http://paderetro.com/

3question plantage Empty Re: question plantage Jeu 13 Sep - 1:28

BigB

BigB
Chaudassedu78
c'est le plus propablement une erreur d'assemblage ... genre commun a tous les PC de ce model ... (peut etre alim, peut etre sa gestion) en tous cas ca sent le boulot foireux, et la seule solution est de changer de modele ... et bien sur , ceux qui vous les ont vendus raquent !

4question plantage Empty Re: question plantage Jeu 13 Sep - 1:59

RuleSpider

RuleSpider
Démon Gamer

Ca sent la grosse série d'alim foireuse ton truc ils ont pas fait des test sur le matos les gars du service informatique de ton taf ?

5question plantage Empty Re: question plantage Jeu 13 Sep - 2:12

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

mickmack est dentiste, y'a pas de service informatique à son cabinet ^^

http://paderetro.com/

6question plantage Empty Re: question plantage Jeu 13 Sep - 2:55

gigoutou

gigoutou
Démon Gamer

clown

http://www.chukogames.com

7question plantage Empty Re: question plantage Jeu 13 Sep - 8:44

mickmack

mickmack
Bikini Games Master
RuleSpider a écrit:Ca sent la grosse série d'alim foireuse ton truc ils ont pas fait des test sur le matos les gars du service informatique de ton taf ?

nos ordis, qui avaient 5 ans, commençaient à ramer.

on a contacté cegelec, notre maintenance informatique et logicielle, qui nous a dit qu'il fallait les changer.

le 3 janvier 2012, on a donc fait changer nos 6 ordinateurs. 6 machines toutes neuves.

le problème, c'est comment identifier ce problème et leur faire régler, car d'après eux il n'y a pas de souci...

8question plantage Empty Re: question plantage Jeu 13 Sep - 8:54

Sake C. Buenos

Sake C. Buenos
Maudit du Forum

Je crois que j'ai le même problème que toi!

Ça t'arrive pendant que tu bosse dessus? genre tape au clavier?

car moi c'est surtout en regardant des videos du couo je me demandais si c'etait pas une une sorte d'economiseur d'energie qui se lance en croyant que je suis pas la et qui fait planter

9question plantage Empty Re: question plantage Jeu 13 Sep - 9:00

BigB

BigB
Chaudassedu78
mickmack a écrit:

le problème, c'est comment identifier ce problème et leur faire régler, car d'après eux il n'y a pas de souci...

hmm, comment dire, tous les ordis de la meme marque / modele, installés par la meme boite, qui font cette meme erreur aleatoirement , c'est pas suffisant comme preuve ?

La prochaine fois quand t'as l'erreur, tente de faire une photo avec ton téléphone ... et surtout va recuperer apres tout ce qui t'affiche la boite de dialogues "windows a recuperé une erreur serieuse" et tout ce qui s'en suit ...

C'est dingue ces branquignoles des services informatiques qui sont a peine capable de mettre les images disques et configurer 2 logiciels ...pfff !

10question plantage Empty Re: question plantage Jeu 13 Sep - 12:07

mickmack

mickmack
Bikini Games Master
ah, mais on leur a déjà communiqué le code erreur, j'ai fait un screen du rapport d'erreur windows. ils ont dit que ça ne leur était d'aucune utilité.

quant a l'écran bleu, qui s'affiche un quart de seconde avant le reboot, étant donné qu'il ne reste à l'écran qu'une fraction de seconde et que ça peut arriver n'importe quand, à moins de passer ma journée devant...

Sake, ça arrive un peu n'importe quand, que je m'en serve ou non...

11question plantage Empty Re: question plantage Jeu 13 Sep - 15:37

Sake C. Buenos

Sake C. Buenos
Maudit du Forum

Bah moi j'ai pas trouvé encore mais je pense a un probleme d'alimentation de la carte graphique, mais je sais pas pour toi

si tu trouve la solutuon par contre ça m'interesse

12question plantage Empty Re: question plantage Jeu 13 Sep - 18:05

RuleSpider

RuleSpider
Démon Gamer

mickmack a écrit:ah, mais on leur a déjà communiqué le code erreur, j'ai fait un screen du rapport d'erreur windows. ils ont dit que ça ne leur était d'aucune utilité.

quant a l'écran bleu, qui s'affiche un quart de seconde avant le reboot, étant donné qu'il ne reste à l'écran qu'une fraction de seconde et que ça peut arriver n'importe quand, à moins de passer ma journée devant...

Sake, ça arrive un peu n'importe quand, que je m'en serve ou non...

Mickmack ce que j'ai mis en gras chez les vrais de vrais qui préfèrent faire de la qualité quitte à devoir hélas facturé plus cher ça porte un nom ce genre de réponse :

GUIGNOLS SPOTTED

Change de société c'est des branquignoles tes gus là.

Quelque soit le système quand un kernel panic survient (ou un Blue Screen Of Death comme on dit chez les geeks dans le cas de Windows question plantage 4257297559 ) le code d'erreur a TOUJOURS une signification précise on s'est pas amusé à les écrire pour faire BEAU !

Nan mais merde à la fin !

Et vu la réponse de BigB je suis sur qu'il est d'accord avec moi.

13question plantage Empty Re: question plantage Jeu 13 Sep - 18:35

mickmack

mickmack
Bikini Games Master
le souci, c'est qu'on tourne avec un logiciel professionnel uniquement à l'usage des dentistes , très spécifique et que peu de monde maitrise. logiciel qui est par ailleurs très mal optimisé et plante à qui mieux mieux.

donc on a pas beaucoup de choix quant à la société de maintenance, ou ils connaissent Julie ou ils servent à rien, malheureusement

14question plantage Empty Re: question plantage Jeu 13 Sep - 18:45

RuleSpider

RuleSpider
Démon Gamer

Ca fait des plombes les informaticiens qu'on vous dit les Docs que vous devriez mettre les dévellopeurs en concurence pour avoir des logiciles utlra optimisé qui fonctionnent bien et qui soit compréhensible tant pour vous que pour l'informaticien lambda. Mais là encore vous vous entêtez a en faire qu'a votre tête (enfin les instances supérieures tout au moins)

Encore une fois ce que tu décris c'est un Kernel panic et soit c'est l'alim qui est foireuse et dans ce cas là il la changent et on en parle plus. Encore faut-il qu'il fassent des tests pour le savoir.

Soit c'est autre chose qui fait flancher la bécanne et pareillement y a pas de secret faut se casser le fion à trouver d'où vient le souci.

T'inquiète pas va vous êtes pas la seule proféssion médicale a avoir des logiciels dévellopés par avec des pieds de chimpanzé aveugle bourrés va.

Les Opticiens c'est pas mieux ils reposent sur un système de base de données qui tourne serveur AS400 qui est tellement buggé que je me demande comment c'est possible que le ministre de la santé aie pas encore dit "Dégagez moi ça et mettez y quelque chose de plus stable, oh et aussi je sais que l'AS400 niveau serveur c'est ultra stable en revanche par contre c'est un gouffre énergétique donc faites moi le plaisir de secoué IBM et d'exiger que les AS400 consomme moins de jus merci !'

Pour vous donner une idée juste pour faire gueuler le payeur d'impôts qui est en vous si on forçait et obtenait d'IBM qu'ils réduisent de moitié la consommation électrique des différents serveurs AS400 qui gère les différentes bas de données de la sécu on économiserai à la sécu 23 millions d'euros par an !

(Et le rapport qui a été fait sur ce sujet date de 2004 étrangement l'informaticien qui a fait les calculs et établis le rapport n'a pas vu son contrat renouvellé ... )

M'enfin je dis ça je dis rien hein Siffle

15question plantage Empty Re: question plantage Jeu 13 Sep - 18:59

mickmack

mickmack
Bikini Games Master
ah mais moi je demande pas mieux qu'un vrai développeur se remue le cul...

le problème, c'est que les dentistes actuellement ont en général d'autres priorités (notamment défiscaliser tout ce qui est possible pour prévenir la hausse d'impots à venir...)

je précise que c'est pas mon cas, d'une j'ai voté à gauche et de deux la hausse d'impot sera minime pour moi...

16question plantage Empty Re: question plantage Jeu 13 Sep - 20:53

RuleSpider

RuleSpider
Démon Gamer

Le problème c'est que ceux qui sont actuellement embauché en CDI sur concours sont ceux qui se grattent les couilles a rien foutre (ou si peu), donc quand un petit jeune prends la peine d'analyser l'infrastructure comment ça fonctionne etc, et qu'il voit la quatité de pognon qu'on gaspille juste parce que je cite :

"Bin ça marche bien pourquoi changer ?"

Quand le jeune le fait savoir vu que c'est un contractuel et pas un mec en CDI les mecs en CDI font tout pour le décrédibilisé.

Rien que dans le Nord les bases de données des dossiers de sécu est gérée par serveurs AS400.... Oui... Ceux qui datent de 1989 ! Donc on les remplacerais déjà rien que par des tout neufs modèles dernier cri par an on économiserai sur le Nord 450 000 € d'électricité à la sécu pour exactement la même infrastructure et exactement les même logiciels.

Mais quand j'ai bossé pour la CRAM Nord Pas de Calais j'étais en contractuel et je cite le mec qui était mon boss (prendre la voix du paladin de Dlul)

"Ah Nan hein ça va faire un barrouf' pas possible! On va devoir monopolisé la moitié des ascenseurs du bâtiment, et ça va prendre six mois à tout recâbler et tout reconfiguré. J'ai pas que ça à foutre! En plus si je me pointe la bouche en coeur devant le comptable en lui disant que le cout total de l'opération sera de 500 000 € il va avaler son dentier"

Je suis peut être extrémiste , ou trop naïf mais bon 500 000 € pour faire une économie de facture électrique de 450 000 € ça ramène donc le VRAI cout qu'a 50 000 € cout qui sera largement amorti au premier semestre de l'année suivante ? Non ?

Je fais de mauvais calculs ou c'est vraiment eux qui ont la flemme ?

17question plantage Empty Re: question plantage Jeu 13 Sep - 21:01

BigB

BigB
Chaudassedu78
mickmack a écrit:

le problème, c'est que les dentistes actuellement ont en général d'autres priorités (notamment défiscaliser tout ce qui est possible pour prévenir la hausse d'impots à venir...)

ah ben si tu gagnes plus d'un million par an question plantage 4257297559 ... nan mais , il vient nous pleurer sur un petit bug de 6 ordis a 200€ (meme si vous vous etes fait enfler et ils vous les ont vendu le quadruple) ...

Pour du serieux 30 s ... ils vont vous berner tant que vous portiez pas plainte je pense, c'est de la pure mauvaise foi , ils comptent sur le fait qu'un "petit" chirdent ne va pas engager un proces pour ca aussi ... vous etes plusieurs , au meme cabinet .. vous faites autant de lettre de mise en demeure "pour le fonctionnement correct de vos ordis" dans un premier temps , vous pouvez menacer de constatation d'huissier et dommages et interets ... vous payez un truc (meme si c'est pas cher) il faut le service qui va avec ...

18question plantage Empty Re: question plantage Jeu 13 Sep - 21:06

tetsuoshima

tetsuoshima
Homme de verre
@Spider

Et les frais de formation au logiciel et à la communication liée au nouveau logiciel tu les mets où?

Dans l'admnistration ils sont exactement confrontés aux mêmes problèmes, et je dis pas que dans le fond t'as pas raison, à savoir que la plupart des logiciels sont vieux comme Hérode.
(j'ai bossé en 2011 sur des logiciels qui tournaient sous bull dans les années 80 quand même... le logiciel a absolument pas changé entre temps, si ce n'est l'apparation de Macros pour remplir des trucs automatiquement, heureusement...).

Tout ça pourquoi? Parceque ça couterait cher à l'état en formation. Imagine des dizaines de milliers d'agent à reformer, à informer que ça sera mieux de bosser dessus, et bien sur payer le developpement du logiciel, le SAV et cie...



Dernière édition par tetsuoshima le Jeu 13 Sep - 21:10, édité 2 fois

19question plantage Empty Re: question plantage Jeu 13 Sep - 21:07

RuleSpider

RuleSpider
Démon Gamer

Ouais mais ça mon grand ça aura un effet si il y en a au moins un de VRAIMENT compétent dans la boîte qui leur fourni service.

Si c'est tous une bande de bras cassés du premier jusqu'au dernier a part reprendre les ordis défectueux et leurs en donné d'autre en priant que ceux là non plus ne tapent pas un caprice, je vois pas ce qu'ils vont faire si ils sont pas plus qualifiés que cela.

Mets les dos au mur et en concurrence les pépères je sais c'est con de devoir joué les paranos, avec les mecs qui sont censé te filer un service, mais vu que t'as des problèmes au moins ça les forcera à se bouger le cul. Wink

20question plantage Empty Re: question plantage Jeu 13 Sep - 21:10

RuleSpider

RuleSpider
Démon Gamer

tetsuoshima a écrit:@Spider

Et les frais de formation au logiciel et à la communication liée au nouveau logiciel tu les mets où?

Dans l'admnistration ils sont exactement confrontés aux mêmes problèmes, et je dis pas que dans le fond t'as pas raison, à savoir que la plupart des logiciels sont vieux comme Hérode.
(j'ai bossé en 2011 sur des logiciels qui tournaient sous bull dans les années 80 quand même... le logiciel a absolument pas changé entre temps, si ce n'est l'apparation de Macros pour remplir des trucs automatiquement, heureusement...).

Tout ça pourquoi? Parceque ça couterait cher à l'état en formation. Imagine des dizaines de milliers d'agent à reformer, à informer que ça sera mieux de bosser dessus, et bien sur payer le developpement du logiciel, le SAV et cie... Alors qu'

C'est pour ça que j'ai précisé dans le cas qui m'a concerné que je changé rien du tout pour l'agent administratif et que de son coté il voyait que du feu hein question plantage 4257297559

Qui plus est dans mon cas j'avais même pris en compte les heures sup' l'embauche de cableur et tout le bordel hein j'avais fait ça bien le comptable il avait plus qu'a lire, j'avais tout compté du premier au dernier centime. Et tout ça sans changer les logiciels des agents juste en changeant les AS400 de 89 par les mêmes version 2001 en plus avec ma solution j'apporté un peu de marge au cas où on aurait eu un pic démographique soudain (en gros ma solution si tu la suivait jusqu'au bout la population du Nord Pas de calais pouvait doublée d'un coup t'aurais toujours pas eu besoin d'acheter de nouveaux serveurs Wink )

Tu me prends pour un débutant ou quoi ? question plantage 506850652

Je le sais bien que ça râle des que tu changes le logiciel au secrétaire, parles en avec des gus qui ont participé ne serait-ce qu'à la mise en place de la carte vitale tu vas voir on va se marrer deux minutes question plantage 1501474694

21question plantage Empty Re: question plantage Jeu 13 Sep - 21:15

tetsuoshima

tetsuoshima
Homme de verre
j'imagine. Mais moi ça me gonfle tu peux pas imaginer... je m'y connais un peu en informatique, mais pas plus que ça non plus, et ça saute aux yeux qu'on perd un temps de malade par moment. Et ça l'état le calcule pas forcemment on dirait. Y a des trucs ça me prenait 2 jours à faire sur le logiciel Bull, alors qu'en imaginant un logiciel plus moderne et plus intuitif, ça m'aurait pris 3 heures grand max. ça me faisait rager.

Et puis voila l'interface de ce genre d'appli... tu peux changer les couleurs depuis peu, parcequ'y a encore 4 ou 5 ans, c'était du orange bien flashy sur du fond noir... et magie, l'integration du curseur souris depuis peu au lieu du simple clavier... C'est juste dingue d'avoir un retard pareil.

22question plantage Empty Re: question plantage Jeu 13 Sep - 21:29

RuleSpider

RuleSpider
Démon Gamer

Je sais de quoi tu parles je vois le genre de logiciel mais bon l'avantage de ces trucs qui évoluent à vitesse d'escargot parce qu'on se donne pas la peine d'y faire une véritable refonte c'est que le serveur qui stocke les données enregistré de l'autre côté il flanche jamais de chez jamais de chez jamais.

Donc oui l'intégrité des données est garantie sauf que maintenant il faudrait s'ateler :

Petit A à modernisé les logiciels client pour qu'ils aillent plus vite

Petit B leur donné une plus jolie gueule parce que franchement quand le client ou administré que t'as en face de toi vois ton logiciel tout moche en version terminal tu fais un peut tiep quand même faut bien l'avouer.

Petit C que le logiciel client soit plus léger et qu'il plante moins, parce que c'est bien beau d'avoir un serveur qui se latte jamais la tronche mais si le logiciel client du serveyr plante entre chaque client de l'agent ou du vendeur (là je parle de celui qu'utilise les opticiens en l'occurence ) c'est de l'énervement en plus pour l'utilisateur.

23question plantage Empty Re: question plantage Jeu 13 Sep - 21:34

tetsuoshima

tetsuoshima
Homme de verre
Bah justement, c'est tres souvent que les serveurs étaient en maintenance. Genre toute une journée à se faire chier à classer de la paperasse parcequ'on pouvait pas bosser.
ça en seulement 1 an et demi ça a du arriver facile 5 fois. Bon apres c'est pas plus genant que ça niveau boulot, ça nous faisait ranger nos merdes un peu, mais pour les administrés ça la foutait mal quand tu leurs disait que t'avait pas accés à leur dossier...

Et pour info, toutes les ameliorations (mineures) comme l'interface plus agréable , ou comme l'integration de macros et cie, ça a été fait par un passionné d'informatique qui bossait au ministere... même pas par un mec payé pour ça! Si c'est pas ouf ça... question plantage 4257297559

24question plantage Empty Re: question plantage Jeu 13 Sep - 21:42

RuleSpider

RuleSpider
Démon Gamer

Ah si c'est le serveur qui plante ouais la par contre ça la fout un peu plus mal.

Maintenant j'ai déjà vu des logiciels développé pour AS400 qui était tellement mal foutu que si t'avais le malheur de mettre un numéro de téléphone en lieu et place d'un nom/prénom fallait retrouve le serveur concerné le stoppé mais pour ça fallait coupé l'accès à la salle entière.

Encore une fois c'est le genre de truc qui sont améliorables bref ... on va arrêter de pourrir le topic de mickmack deux minutes.

Et comme dit BigB secoue les par voies légales et annonce leur que tu compte changé de prestataire si ils répondent pas vite fait à te requête tu verras tout de suite ça va se bouger un peu le cul.

Parce que franchement ce que tu nous décris je le répète c'est soit l'alim qui est foireuse soit le module de gestion de l'alim de Windaube qui est foiré dans un cas comme dans l'autre ça prend dans le pire des cas une journée complète de test pour savoir d'où vient la panne et une fois identifié ça se répare au pire en 20 minutes donc je ré affirmes comme BigB c'est de la mauvaise foi et de je m'en foutisme pure et simple.

25question plantage Empty Re: question plantage Jeu 13 Sep - 22:08

mickmack

mickmack
Bikini Games Master
BigB a écrit:
mickmack a écrit:

le problème, c'est que les dentistes actuellement ont en général d'autres priorités (notamment défiscaliser tout ce qui est possible pour prévenir la hausse d'impots à venir...)

ah ben si tu gagnes plus d'un million par an question plantage 4257297559 ... nan mais , il vient nous pleurer sur un petit bug de 6 ordis a 200€ (meme si vous vous etes fait enfler et ils vous les ont vendu le quadruple) ...

Pour du serieux 30 s ... ils vont vous berner tant que vous portiez pas plainte je pense, c'est de la pure mauvaise foi , ils comptent sur le fait qu'un "petit" chirdent ne va pas engager un proces pour ca aussi ... vous etes plusieurs , au meme cabinet .. vous faites autant de lettre de mise en demeure "pour le fonctionnement correct de vos ordis" dans un premier temps , vous pouvez menacer de constatation d'huissier et dommages et interets ... vous payez un truc (meme si c'est pas cher) il faut le service qui va avec ...

oh je peux te donner les prix: 6 tours, installation comprise: 6000 euro.
ensuite, on paie 1000 euro par an pour l'assistance. c'est à dire qu'en cas de bug, on les appelle, et quand ils ont le temps (en général 4-5h après, pendant lesquelles on est coincés) ils rappellent, prennent la main sur l'ordi, font semblant de faire des trucs compliqués (ben oui, je les regarde faire, ils zappent très vite entre les dossiers mais font finalement pas grand chose) et disent que ça remarche. Le problème se représente souvent quelques semaines après, mais comme j'ai compris comment résoudre le problème, pas besoin de rappeler. (en général ça se résume à supprimer un fichier parasite)

Exemple:
l'ordi de ma collègue, 2 mois après l'installation, avait un souci: windows mettait 9 minutes pour démarrer. Certes, après, ça marchait bien.
quand on les a appelés pour leur dire, ils nous ont conseillé sans plaisanter, d'allumer les ordis plus tot le matin...
après quasi 1 mois de tergiversations et manips à distance inutiles, un mec est venu, a testé l'ordi pendant 4h d'affilée, pour venir à la conclusion qu'ils allaient le changer si le retard à l'allumage nous gênait "tant que ça"....


alors vous allez vous dire pourquoi faire confiance à ces abrutis?

c'est simple: ce sont les seuls de ma région qui "maitrisent" le logiciel qu'on utilise.
ce sont eux qui nous l'installent, le parametrent, et nous fournissent les MAJ.

moi j'évite de les appeler maintenant, parce qu'ils savent que j'utilise internet sur mon ordi, et si je leur dis qu'il y a un souci ils répondent "vous avez du choper une saloperie sur le net, il faut arreter de s'en servir pour n'importe quoi".

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum