Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

forum.paderetro.com » Les limbes » Loisirs » Vos 5 albums musicaux d'anthologies

Vos 5 albums musicaux d'anthologies

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Vos 5 albums musicaux d'anthologies le Ven 21 Juin - 14:22

ixindamix

avatar
Cerbère de la Manette

En ce jour de la fête de la musique,manœuvre commercial créé de toute pièce par nos élites, en étroite collaboration avec le lobby du disque, dans le but de relancer l'industrie permettant toutefois d'apprécier la scène locale l'espace une journée,je vous propose de nous faire part et de partager vos impressions sur les 5 albums ou singles que vous avez le plus écouté et qui seront pour vous les disques indémodables et indétrônables. 
Ce n'est pas un top, vous n’êtes pas obligé de faire une liste dans l'ordre de préférence. Pour imager vos propos et permettre l'expérience de la découverte, n'hésitez pas à poster une vidéo youtube d'un des morceaux du disque, ou l’entièreté si possibilité il y a. 

Je commence donc, en vous présentant ma liste :

Poison Idea - Pick Your King (1983) [Hardcore-Punk Rock]




L'un des disques symbolique d'une époque,malheureusement inconnu dans nos contrées d'occident,ou un nouveau mouvement (Hardcore Punk américain) émergent développa le système du DIY (Do It Yourself), marquant l'avènement des autoproductions et petits labels indépendants supportant leurs groupes locaux. Ce premier EP de Poison Idea est la quintessence du son de cette époque, simpliste sans fioriture,rageur, allant droit au but en portant les revendications d'une génération qui trop longtemps abrutis par les doctrines hippies "Peace and Love", revendique la hargne et la violence verbale pour l'émancipation de la classe ouvrière et moyenne. Une représentativité,par la musique, d'une population trop longtemps écarté de la sphère artistique (tout en ayant une dimension politique),en jouant le jeu de l'accessibilité et en crachant sur la virtuosité, sans aucune vergogne. 13 chansons pour 13 min de pure énergie !

The Pixies - Surfer Rosa (1987) [Post-Hardcore / Alternative rock]



Qui a dit que les années 80 étaient une décennie insipide en terme de créativité musicale ? Les Pixies prouve par le désormais grand classique "Surfer Rosa", que génie musicale ne rime pas forcément par complexité mais par musicalité unique et astucieuse. Issu d'une évolution mélodique du punk-rock assaisonné de rythmes pop,en reprenant le principe du tempo calme et furieux dans les refrains (Beatles). Le son des Pixies, à cette époque, est totalement original et sera salué par de nombreux artistes comme un disque majeur, changeant la face du Rock underground mais aussi mainstream dixit David Bowie. Ce n'est sans surprise que Kurt Cobain s'en inspira grandement pour réaliser son "Nervemind" et la reconnue à maintes reprises comme disque de chevet !

Breeders - Pod (1989) [Post-Hardcore / Alternative Rock]



Autre disque très apprécié de sieur Kobain, Pod des Breeders,projet de détachement de Kim Deal bassiste des Pixies, annonce une ère appelé par les médias de masse "grunge". Un rock lancinant,épuisé et mélodique tantôt mélancolique. Pod reste dans la veine de Surfer Rosa mais lui apporte cette petit touche dépressive (mention spéciale au titre "Iris") qui fait toute la différence.

At The Drive In - Relationship of command (2000) [Post-Hardcore]



Relégué au rang des successeurs de nirvana aux US (ce qui a valu leurs séparations face à la pression médiatique), ATDI nous offre un album incomparable, bourré d'énergie mais aussi très expérimental dans sa sonorité.Très engagé dans le fond, unique,original dont le style n'a jamais été encore approché même à l'heure actuelle, ce disque se vante d'avoir en guest-star Iggy pop, en participation à l'enregistrement de l'album (il prêtera même sa voie pour un morceau). Un classique du rock alternatif actuel.

Black Flag - My War (1984) [Hardcore Punk]



J'ai longuement hésité, mais finalement je me suis rabattu sur cet ep de Black Flag, parce que c'est Black Flag, c'est oppressent dans l'attitude,le tout avec des lyrics totalement subversif et profondément intelligent. Et c'est ça que c'est bon !!!

http://console-toi.fr/

caaen

avatar
Maudit du Forum

la mienne:

the Zombies Odessey and Oracle





The velvet Underground and Nico



The Doors (mais j'ai du mal à choisir un album parmis tous.)




Daniel DARC Crève Coeur




Pink Floyd Dark Side of the Moon



rien de franchement original mais j'assume!

ixindamix

avatar
Cerbère de la Manette

Tu ne veux pas développer? Tes impressions personnels,historique et anecdotes sur chaque album ? C'est toujours plus intéressent d'avoir un ressenti illustrant ses choix...
En tout cas, on voit bien que nos goûts et notre appartenance générationnel d'un point de vue musical  est totalement opposé 

Sale hippie 

http://console-toi.fr/

Gio

avatar
Administrateur

Allez a moi, prenez peur :

Dr Dre - 2001  (l'album entier)


Pour moi une énorme tuerie, avec des morceaux intemporels. Même des gens qui haissent le rap aiment cet album, les sonorités sont encore en avance par rapport a son temps pour moi.
Du grand grand classique :




Mobb Deep - Shook Ones PT 2 :


Irresistible pour moi et instrumental hypnotique. Flow de Havoc et Prodigy impeccable.


Mobb Deep - Survival of the Fittest :



Même remarque que ci dessus quasiment, sauf que je préfère encore celle la tiens.

Seth Gueko - divers titres

Impossible de choisir les titres de ce type, avec son rap cinématographique, limite parodique, bien franchouillard parfois, débile souvent, mais une façon habile de jouer avec les mots :




Kavinsky - Nightcall

Chanson pas encore culte, mais j'en suis amoureux depuis un petit moment deja, de cette sonorité old school et poisseuse. Jpourrais l'écouter toute la journée.

raginwulf

avatar
Cerbère de la Manette

+1000 pour 2001, je suis trèèès loin d'être fan de rap, et pourtant je considère cet album comme une putain de tuerie. Les instrus sont tout simplement monstrueuses.

Ma sélection ne va pas chercher bien loin, surtout car ça fait un bail que les JV m'ont un peu détourné de la musique, donc je vais mettre mes albums fondateurs, pas forcément mes albums préférés, mais ceux qui ont été pour moi des révélations quand j'ai commencé à m'intéresser à la musique :

-Rage Against the Machine, album éponyme : je ne m'en lasserai jamais. Le discours moralisant gauche ultra me parle de moins en moins, mais la gratte de Morello relève du génie avec des riffs magistraux et une approche inédite de l'instrument, le combo basse-batterie "violent and funky" est monstrueux, et de la Rocha est un hurleur hors-pair. Un album monstrueux de bout en bout, aucun de leurs albums suivant ne lui arrive à la cheville malgré quelques morceaux de bravoure.

-The Who - Live at Leeds : mon groupe fétiche, et probablement un des meilleurs albums live de tous les temps. Un genre de gros best-of des Who mais sur scène, avec un My Generation qui se transforme en un épique medley de plus de 15mn, jouissif.
Les Who, je suis gros fanboy. Voilà c'est dit.


-The Stooges - Fun House : Le son est sale, Iggy Pop est sale. C'est sale et c'est bon.


-Sonic Youth - Dirty : Pas leur meilleur album pour beaucoup de puristes, mais finalement une très bonne entrée en la matière pour découvrir en douceur ce groupe majeur de la scène indé.



-Bob Marley & the Wailers - Catch a Fire : chopez le en vinyle, c'est un ordre. Une fois que c'est fait, bah mettez le sur votre platine, et voilà.



Dernière édition par raginwulf le Sam 22 Juin - 16:59, édité 1 fois

Gio

avatar
Administrateur

@raginwulf a écrit:+1000 pour 2001, je suis trèèès loin d'être fan de rap, et pourtant je considère cet album comme une putain de tuerie. Les instrus sont tout simplement monstrueuses.

Very Happy

BigB

avatar
Chaudassedu78
J'ai ca , DM et queen , deja vous avez ca !

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Allez, à mon tour.



Metallica - Black Album (1991)
THE Album. Il est comme le cochon, tout est bon, à écouter du début à la fin, pas besoin de changer de piste.




Eminem - The Eminem Show (2002)
J'allais pas faire une redite avec Gio (Dr Dre est tout simplement exceptionnel) alors j'en ai pris une lègère variante: The Eminem Show. Without me. Enorme.




Fugees - The score (1996)
Le classique des classiques pour ma part. Wyclef Jean, Lauryn Hill, que du bonheur.




System of a Down - System of a Down (1998)
Leur tout premier album, et le plus intéressant à mes yeux. Il reste brut de forme, loin de la plaisante convenue entamée dès leur second album (en terme de sonorité).




Chris Huelsbeck - Turrican soundtrack anthology (2013)
Le compositeur que je suis assidument depuis le premier Turrican en 1990. J'avais beau avoir 9 ans, ça m'est resté en tête depuis. L'anthology arrive dans les prochaines semaines, je vais rester scotché dessus pendant des mois.




Petit Bonus (Hors catégorie)

ParagonX9 - Chaoz Impact (2008)
Petite nana néerlandaise de la plateforme d'artistes Newsground. Je l'ai découvert en 2005, et depuis je la suis. ^^ Elle fait essentiellement de l'électro, et notamment des loops spécifiques JV, avec une petite particularité depuis quelques temps: Elle reprends ses titres en version 8-bits.




Pas très facile de ressortir 5 albums en tout cas. J'écoute surtout des titres uniques, très rarement des albums.

http://paderetro.com/

Jon

avatar
Cerbère de la Manette

The Breeders, les Pixies et le Eminem Show, j'aime 


A mon tour, ceux que j'aime le plus depuis longtemps : 

The Offspring, Splinter : 



Je ne trouve pas que ce soit le meilleur d'Offspring (mais Ixnay on the Hombre), mais sur celui ci je ne zap jamais de piste et les connais toutes par coeur (mon cadeau d'anniversaire pour mes 12 ans !). Pas un grand pas pour la musique, mais j'aime toujours autant.


Bossanova, des Pixies
C'est juste grand, je ne m'en lasse pas, j'aime le son des Pixies et c'est tout 



y'a de tout dans celui là, déjà il est super long et convient parfaitement à de longues session d'écoute ininterrompues comme j'aime, en plus d'être varié et de grande qualité. C'est calme puis rock puis pop puis slow et c'est trop bien.



en fait je n'arrive jamais à me décider si je préfère Meddle, Animals ou celui ci. Je crois que c'est la vache qui change tout. Et Atom heart Mother bien sûr, que je dois écouter au mois 4 fois par semaine.



Les Betteraves, Pour en Finir (double album qui comprends le live sabordage).
Tout comme Splinter, c'est ma musique de collège qui me rappelle tout plein de souvenirs. Cet album (dernier du groupe) comprends en plus plein de reprises vraiment géniales, je l'ai mis à fond dans ma voiture un paquet de fois ! (avant de perdre le permis

BigB

avatar
Chaudassedu78
Ce que je constate dans tous les topics musique, c'est que chacun veut (et c'est viscéral) imposer son morceau, son album, son groupe !

C'est tjrs marrant a lire , moi je suis Iron Maiden et je vous merde  Wink (et j'adore eurovision ) vouala Wink

Il est tres peu probable qu'un de nous s'entiche de la zic d'un autre , on est grands on a beigné dedans depuis toujours et suivant les générations (vu qu'on a pas le meme age) ben not' apreciations est , a tous , tellement différente !

Groovykid

avatar
Démon Gamer

Dur dur d'en choisir 5 ! Je cite ceux que j'ai le plus écouté; cad :

1 - Michael Jackson - Thriller
2 - Rage against the machine - RATM (1er album)
3 - Tears for fears - Songs from the big chair 
4 - Queen - Made in Heaven
5 - The best of simple minds


Spoiler:

Et aussi en vrac, 10 autres incontournables  :
The Blues Brothers - Bande Originale
Depeche Mode - 101
Madonna - True Blue
No Doubt - The singles
Portishead - Dummy
Pink Floyd - Dark side of the moon
The cranberries - no need to argue
Keziah Jones - Blufunk is a fact
Infected Mushroom - Converting vegetarians
Ronan Hardiman - Lord of the dance (celtic)

12 Re: Vos 5 albums musicaux d'anthologies le Jeu 27 Juin - 21:37

CTJ

avatar
Limbo Hater
Très très sympa ce topic. J'ai écouté (presque) toutes vos propositions.

Pas beaucoup de musique française par contre ...

@ixindamix a écrit:Poison Idea - Pick Your King (1983) [Hardcore-Punk Rock]

J'ai coupé à exactement 00:03

@caaen a écrit:the Zombies Odessey and Oracle

[...]

rien de franchement original mais j'assume!

Je ne connaissais pas du tout perso :DEt j'ai vraiment bien aimé (comme le reste de tes choix). Ca donne envie d'en écouter plus.

@ange_dechu_lucifer a écrit:Fugees - The score (1996)
Le classique des classiques pour ma part. Wyclef Jean, Lauryn Hill, que du bonheur.

Ok c'est un classique et la voix de Lauryn Hill est magique. Mais 4 fois Fu Gee La ... Bon je l'ai à la maison et je l'adore mais quand même.

@Groovykid a écrit:4 - Queen - Made in Heaven

AmourAmourAmour
________________________

Perso ce serait plutot :

Du Renaud. Obligé. Incontournable. Par contre lequel ? Dur dur ... je les ai tous. Peut être "Mistral gagnant" quand même, notamment pour "Fatigué". Vous ne me ferez pas croire que de grands gamins comme vous n'aiment pas Renaud. Les textes sont magiques.

 

Ensuite du OASIS. Obligé. Very Happy Comme beaucoup en France c'est avant tout "What's the story ..." que j'ai découvert. Et puis finalement "Definitely maybe".

Vous pouvez ranger tout le reste .

Wiki a écrit:En 1997, Definitely Maybe a été nommé 14e meilleur album de tous les temps dans un sondage menée par HMV, Channel 4, The Guardian et Classic FM10. En 2005, Channel 4 l'a placé 6e de son top 100 des meilleurs albums de tous les temps11.
En 2006, NME a placé l'album en troisième position d'un classement des meilleurs albums britanniques derrière l'album éponyme des Stone Roses et The Queen Is Dead des Smiths12.
Dans un récent sondage britannique, dirigée par NME et le livre de British Hit Singles and Albums, Definitely Maybe est élu meilleur album de tous les temps, le Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band des Beatles arrivant en deuxième position et Revolver en troisième13.
Q magazine l'a placé cinquième de leur liste des plus grands albums de tous les temps en 2006 et cette même année, NME l'a salué comme le plus grand album de tous les temps.
Dans un sondage 2008 de Q et HMV en 2008, Definitely Maybe a été classé premier sur la liste des plus grands albums britanniques de tous les temps14

 

Je connais assez peu QUEEN. Mais un jour j'ai vu un sujet à la TV à la sortie de "Made in Heaven". Il me fallait ce disque alors je l'ai acheté avec l'argent de poche mis de côté. Je l'ai écouté religieusement, du début à la fin. Plusieurs fois de suite. J'écoute toujours ce disque qui est absolument magnifique. Un hymne à l'amour et au bonheur. Ca parait simple et classique dit comme ça mais je ne connais rien d'autre qui ressemble de près ou de loin à cet album.

   

Je suis étonné que mes camarades au dessus qui aiment un peu le rap n'aient pas mis du Iam ou du NTM. Bien que j'ai passé mon enfance dans le 95, et donc à écouté le Ministère Ämer, je vois aujourd'hui le talent du duo NTM, en particulier sur "Paris sous les bombes". La chanson ci-dessous ("Qu'est ce qu'on attend") est interprété en 1998 mais l'album est sorti début 1995 ... Ca laisse sans voix ...

  

Evidemment du Michael Jackson. Je triche un peu en mettant "History" mais bordel un best of de toute sa carrière solo quasiment + un album original du king of pop ça calme ... Mais du coup il manque la cohérence d'un album sans doute.

 

13 Re: Vos 5 albums musicaux d'anthologies le Jeu 27 Juin - 22:32

tetsuoshima

avatar
Homme de verre
Radiohead - Kid A



-------------------------------------------------------

Red Hot Chili Peppers - Blood Sugar Sex Magic



-------------------------------------------------------

Jamiroquai - Return Of The Space Cowboy



-------------------------------------------------------

Pink Floyd - Wish You Were Here



-------------------------------------------------------

Morcheeba - Big Calm

defskerus

avatar
Dieu Breton
T'as de bons goûts toi tu sais Wink

moi je serais bien incapable de faire un top 5... faudrait presque un top 5 pour chaque genre pour que je m'y retrouve à peu près !



Nicolpodo

avatar
Démon Gamer

Metallica: And justice for all
ACDC: Back in black
Axel Bauer: Bad cowboy
Joe Satriani : The extremist
Slayer : Reign in blood

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum