Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» [Jeux Rétrolympiques 2014] Round 6 : Tetris
par gigoutou Mar 23 Avr - 10:03

» Le déchu vous dit bonsoir
par ange_dechu_lucifer Mar 16 Avr - 18:33

» Collection de Jon
par Battosai14 Sam 13 Avr - 15:02

» Présentation
par Battosai14 Sam 13 Avr - 14:49

» Présentation Alex1919
par Jon Dim 25 Fév - 20:24

» Master List Pal PS2
par Daniel76 Mer 20 Déc - 22:34

» Présentation de ThomasRoux67
par ThomasRoux67 Ven 8 Déc - 13:43

» Le film que je viens de mater chez moi
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:51

» T'écoutes quoi ??
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:44

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Sega, pourquoi n'es-tu plus constructeur?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Hello all

Je lance un débat sur un ancien constructeur qui me tient à coeur: Sega.

Après 4 consoles de salon et 1 console portable, Sega décide en 2001 de fermer sa division hardware et de ne se concentrer que sur le software. Selon vous, où sont situés les germes de ce changement de politique? Au niveau du constructeur lui-même? De la concurrence? Une mauvaise conjoncture? Ou tout simplement du consommateur? Quelles consoles ont réellement fonctionnées chez Sega d'ailleurs? Dans le(s)quel(s) des 3 marchés? Tout était-il si rose entre les 3 entités de Sega? (SOJ, SOA, et SOE)

C'est à vous!

http://paderetro.com/

tetsuoshima

tetsuoshima
Homme de verre
Sega n'avait pas assez les reins solides pour laisser le temps a la dreamcast de s'installer.
Les mega cd, 32x et saturn, n'ayant pas aider, l'échec commercial de shenmue, tout ça à causé la perte de sega hardware.
Après ne pas oublier qu'il ne s'agit pas d'une faillite non plus car sega est resté présent en créant des jeux, et également un acteur majeur de l'arcade.
Donc au delà d'une impossibilité financière de soutenir coûte que coûte le dreamcast et shenmue, il a s'agit aussi d'une volonté de la direction d'orienter différemment l'entreprise afin quelle engrange à nouveau des profits et arrête de faire des pertes.

La concurrence à tué sega certes, mais sega a fait des erreurs aussi. Mega cd, 32x ... La saturn était une bonne console mais boudé du public, la dreamcast était elle une très très bonne console (meilleure que la ps2 selon moi) mais elle payait le flop de la saturn. Les gamers étaient devenus Sony en majorité après le succès de fou de la ps1, nintendo faisait un pur come back avec sa gamecube de génie, et Microsoft envahissait le marché à coup de cyber dollars avec sa Xbox qui envoyait du bois.
4 constructeurs pour un même marché , c'était trop pour sega.

Je ne connais pas les chiffres des pertes de sega avant et pendant la dreamcast, mais il est quasi certain que des 4 constructeurs c'est celui qui avait enchaîné les plus mauvais résultats récents et qui avait le moins les reins solides.

Aussi trop peu de jeux de légende sur dreamcast. Du moins peu de hit exclusifs qui pouvaient nous faire investir dans cette console. Shenmue et sa non traduction (excepté en anglais) n'ont pas aidé...
Shenmue 2 n'est même pas sorti aux USA... Cest dire si les carottes étaient déjà cuite...
C'est un peu comm si nintendo décidait de ne pas sortir son dernier Zelda aux USA... Ça sentirait clairement pas bon...

Il aura fallu attendre le portage Xbox de shenmue 2 pour que les ricains puissent y jouer.

Shenmue reste mon jeu préfèré, donc je ne pourrai jamais cracher sur sega, ou plutôt yu Suzuki, mais je leur en veux de ne pas clôturer cette saga fabuleuse. Le jeu à désormais une réputation mondiale, et je suis sur que si ils sortaient un shenmue 3, ils feraient un carton... Un peu comme deus ex qui a surfé sur ses puristes pour faire la promo du human révolution qui a été un succès commercial.

Donc vive sega. Et fuck sega.

defskerus

defskerus
Dieu Breton
La Saturn elle a marché au Japon ?

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Yep, un succès relatif, mais c'est la zone où elle a le mieux fonctionné avec quasiment un ratio de 4 jeux pour 1 seul aux US et en Europe. Elle s'y est largement mieux vendue que la DC. (qui par contre était un échec au japon)

J'ai vu une anecdote "marrante" au sujet de shenmue: En vue des coûts de développement monstrueux du jeu, il aurait fallu à Sega vendre 2 shenmue par Dreamcast pour qu'il soit rentable. Chaud. Sega, pourquoi n'es-tu plus constructeur? 506850652

http://paderetro.com/

Gio

Gio
Administrateur

En fait si on parle "Guerre des consoles" Sega a perdu a chaque fois et n'avait pas les reins assez solides pour assumer 32X + Mega CD + Saturn, 3 échecs.

Nintendo a pu lui, car moins de risques financiers, plus les portables qui ont toujours marché, Sega n'avait rien pour se rattraper.

La Saturn a du faire très très mal aux finances.

Quand a la Dreamcast, en fait tu te rends compte que c'etait limite un baroud d'honneur, la PS2 n'était même pas la qu'elle était limite deja condamné. Et puis après 4 constructeurs sur le marché, c'est bien trop surtout pour une console pareille, auquel les éditeurs ne croyaient pas.
La DC en son temps a eu du mal a se défaire de la.. PS1 , et il n'y avait aucune licence "phare".
Par exemple il n'y avait aucun jeu de foot potable, c'est du suicide. Aucun Fifa, aucun PES. Sega s'est d'ailleurs bougé en en sortant eux mêmes, mais c’était de la merde. Alors forcément quand ca fait des millions de ventes a coté ça fait mal.

Comme Tetsu l'a dit, le coup du Shenmue pas traduit, alors qu'a l'époque les joueurs étaient plus jeunes et donc encore moins bilingues....
C'etait une console de niche, avec une société qui ne pouvait pas la soutenir a la moindre turbulence limite. Un gouffre a pognon.
D'ailleurs, jolie quenelle pour les gamins qui l'ont achetés dont moi, quand il fallait expliquer a ses parents qu'il fallait changer de console au bout de même pas 2ans !

Sega font des bons jeux, mais ont vraiment des stratégies de merde, et encore aujourd'hui avec le coup du Sonic 4 en épisodes qui fut un gros fail. En règle général Sonic a été géré n'importe comment d'ailleurs. Et je ne parles même pas des autres licences.
D'ailleurs Nintendo commence de plus en plus a leur ressembler, depuis qu'ils se sont accoquinés d'ailleurs, comme quoi c'est contagieux.

Bref, c'est bien triste qu'ils ne fassent plus de hardware, mais bon difficile de ne pas dire qu'ils l'ont bien cherchés.

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Giovanni a écrit:
Par exemple il n'y avait aucun jeu de foot potable, c'est du suicide. Aucun Fifa, aucun PES. Sega s'est d'ailleurs bougé en en sortant eux mêmes, mais c’était de la merde. Alors forcément quand ca fait des millions de ventes a coté ça fait mal.

Ha ça, je sais pourquoi. Sega, pourquoi n'es-tu plus constructeur? 4257297559
Aucun fifa et aucun pes, c'était normal. D'ailleurs, cherche un jeu EA ou Konami sur DC. Y'en a aucun, c'est tout simple. Pour EA, on sait que c'est parce qu'ils ne voulaient pas se priver du contrat juteux d'exclusivité qu'ils avaient avec Sony à l'époque pour la ps1/ps2. Comment on le sait? Parce que leur porte parole l'a dit sans faire gaffe lors d'une conférence. Sega, pourquoi n'es-tu plus constructeur? 4257297559
Mais bon, c'est pas la première quenelle d'EA, ni la dernière. Que ce soit pour Sega ou le JV. Pour Sega ils ont déjà tenté de les niquer avec le reverse engineering qu'ils ont fait sur les cartouches MD (ce qui les as mené à faire un contrat bien plus intéressant avec Sega qui voulait pas que EA partage avec d'autres éditeurs leur technique, sinon jeu non licencié = 0 revenu pour sega). Pour le JV ce sont eux qui ont poussé très fort MS à faire une console full démat'. ^^

Sinon pour le reste, yup, les 3 échecs consécutifs (ou du moins le fait d'être pour la première fois de leur histoire déficitaire) ont planté le premier clou du cercueil de Sega constructeur.

La DC n'était pas réellement un baroud d'honneur par contre, ils ont tout fait pour qu'elle fonctionne. Mais l'ère du temps et de nombreuses autres petites choses ont fait que la DC n'a jamais été rentable, et donc que Sega a dû fermer sa section la plus déficitaire, la section hardware. ^^

Mais j'vous prévois un p'tit dossier qui va aller de la MS à la DC, en expliquant le cheminement de la défaite du Sega Constructeur.

http://paderetro.com/

defskerus

defskerus
Dieu Breton
ange_dechu_lucifer a écrit: D'ailleurs, cherche un jeu EA ou Konami sur DC. Y'en a aucun, c'est tout simple.

Sega, pourquoi n'es-tu plus constructeur? $T2eC16N,!)!E9s2f!p7dBP+v)+M,Ew~~60_35

Sega, pourquoi n'es-tu plus constructeur? $T2eC16N,!)8E9s4l6bt!BP+FsII0Qw~~60_35

Siffle

Gio

Gio
Administrateur

Konami avait pourtant prévu un Castlevania sur DC et EA a sorti ses Fifa sur Xbox, donc chelou tes contrats d'exclu hein ^^

Et y'a eu aussi l'arlésienne Half Life DC qui a fait mal, soi-disant une conversion de fou superieur au PC qui allait tout tué et que tout le monde attendait et qui a force d'etre sans cesse repoussé n'est pas sortie car la console mourait!


EDIT : owned by Def, ange Sega, pourquoi n'es-tu plus constructeur? 4257297559

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Rho ça va, j'ai rippé. Y'a pleins de jeux Konami sur DC, y'a pas que deadly skies hein? ^^

@Gio: quand je parle de contrat d'exclusivité, je parle de pognon que peut lâcher un constructeur pour se garder un développeur/éditeur. A l'époque de la DC, Sega ne peut clairement pas lâcher autant que Sony. Mais microsoft si, et donc l'exclu Sony a sauté. Sega, pourquoi n'es-tu plus constructeur? 4257297559

D'ailleurs actuellement, quel éditeur tiers pourrait se permettre de ne pas vendre de jeux sur consoles Sony, MS, ou Nintendo? Aucun. Mais à l'époque c'était différent. La PS2 allait arriver, qu'est-ce qu'on s'en fout de Sega qui est en déficit depuis 1996? D'un point de vue gros éditeur, c'est compréhensible: T'as d'un côté un joli contrat d'exclu avec Sony qui te ramène déjà du pognon sans rien faire, la PS2 va arriver, tu sais qu'elle va faire un carton. D'un autre côté t'as Sega qui est sur le fil du rasoir. Tu t'embarrasses de faire un pari au risque de perdre le contrat d'exclu juteux? Je crois pas non. Sega paye ses erreurs passées, c'est aussi simple.



Dernière édition par ange_dechu_lucifer le Mer 26 Juin - 16:38, édité 2 fois

http://paderetro.com/

defskerus

defskerus
Dieu Breton
Je dirais pas "pleins" mais il y en a quelque un ...
Ils sont pas mémorables donc ton erreur est justifiée !

de toute façon, un EA ou un Konami même au meilleur de la forme n'aurait pas pu faire aussi mieux que Capcom sur DC !
La DC c'est pas une console Sega pour moi, c'est une borne d'arcade de salon faite par Capcom !

tetsuoshima

tetsuoshima
Homme de verre
Y avait virtua striker 2 sur dreamcast en jeu de foot quand même. Moi j'aimais bien. J'aime toujours d'ailleurs. De temps en temps je joue à virtua striker 3 ver 2002 gamecube sur ma wii. Ok c'est du foot arcade, mais du très bon arcade!!! Si seulement on avait eu virtua striker 4 ver 2006 sur console...
La encore j'en veux à sega. Pour y avoir joué en arcade au Japon, je peux vous dire que le jeu est terrible. (On a enfin une touche pour courir, et techniquement le jeu est sublime)
Il tourne sur le système triforce de Nintendo et Sega (sorte de dérivé de la gamecube en plus puissant) sur lequel sont sorti les mario kart Gp arcade également.

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Ha la dreamcast, son destin était scellé dès sa conception, mais personne chez sega voulait le voir.

*Teaser time* Vous saurez pourquoi dans le dossier à venir courant juillet. Sega, pourquoi n'es-tu plus constructeur? 4257297559

http://paderetro.com/

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum