2015 sonnera définitivement le glas de la production de jeux sur les anciennes générations de consoles. En guise de bilan, je vous propose de faire un état des lieux des jeux sortis sur ces deux supports qui n'ont pas eu le succès populaire escompté mais qui méritent tout de même que l'on s'y intéresse,en leur laissant une seconde chance, par l'intermédiaire de la découverte et du marché de l'occasion. Je vous invite donc à faire partager vos impressions et avis afin de mettre en avant ces jeux si injustement passé dans l'ombre,boudé par la presse et les joueurs,pour une raison justifié ou non, mais qui présentent pourtant un intérêt pouvant susciter la curiosité.
On commence par LE BTA mis au piloris et injustement considéré comme étant une pale copie de GOW : je parle bien entendu du très décrié Dante's Inferno.
Des critiques qui sembleraient justifié dans le fond (système de jeu quasi-semblable) mais qui démontrent que les joueurs ont la mémoire courte, car à l'heure ou les BTA régnaient en maître dans les salles obscurs et enfumés de l'arcade,bon nombres de compagnies se sont littéralement pompé dessus pour concevoir leurs titres dans ce genre. Certains ont réussi plus que d'autres a créé des titres fort originaux en proposant des univers différents mais avec un gameplay copié/collé de ce que proposait les grands hits du moment. Dante's Inferno fait parti de ces titres qui ne prétendent pas révolutionner le genre dans ses mécaniques de jeux,bien qu'ils proposent certaines alternatives peu mise en avant (possibilité d’absoudre les péchés ou non de certains protagonistes rencontré dans les enfers,ayant un lien directe vis à vis de l'arbre des compétences),mais il réussit à nous transporter dans un monde dérangeant et poisseux que sont les septs cercles de l'enfer. La direction artistique a clairement fait un travail remarquable pour rendre cet imaginaire issu de la mythologie des croyances monothéiques,dans une époque historique différente (les fameuses croisade). A la fois impressionnant,inquiettant et épique(la bataille contre la mort en personne),tout en transposant le plaisir d'un gameplay ayant fait ses preuves,ce jeu mérite clairement que l'on pose ses mains sur le pad.Personnellement,j'ai passé un excellent moment avec ce jeu et je préfère l'approche de ce thème qui interpelle parfois le joueur par rapport à ces choix qu'un GOW.
Splatterhouse ou comment détruire un jeu en se focalisant uniquement sur ses défauts mais en ne prenant guère le temps de parler du défoulement dément qu'il apporte. Du gore,du trash sur fond de métal hardcore bourrin,ultra-jouissif et clairement sans prétention. Ajoutez à cela la possibilité de joueur aux trois jeux originaux sorti respectivement sur arcade,PCE et megadrive et vous en aurez clairement pour votre argent et passerez sans doute un agréable moment à défourailler et décapiter,démembre du monstres sans aucune prise de tête.
Voici un jeu qui ne fait clairement pas l'unanimité mais qui propose un thème original : celui de revivre l'aventure développé d'un livre apocryphe de l'ancien testament. Désigné comme étant un jeu artistique,au visuel expérimental,mais creux dans son contenu,El Shaddai propose pourtant bien mieux que ça une fois le pad en main, avec un challenge corsé,un gameplay totalement différent qui fait la part belle au système de polarité ainsi qu'à la purification dans l'utilisation des armes et une histoire plus qu’intéressante. Clairement une agréable surprise !
Comme le dit la pub...Et ce n'est pas fini ! J'ai encore quelques jeux à vous soumettre et à vous dévoiler. restez donc connecté pour la suite de ce sujet temporaire orienté vers l'action.
On commence par LE BTA mis au piloris et injustement considéré comme étant une pale copie de GOW : je parle bien entendu du très décrié Dante's Inferno.
Des critiques qui sembleraient justifié dans le fond (système de jeu quasi-semblable) mais qui démontrent que les joueurs ont la mémoire courte, car à l'heure ou les BTA régnaient en maître dans les salles obscurs et enfumés de l'arcade,bon nombres de compagnies se sont littéralement pompé dessus pour concevoir leurs titres dans ce genre. Certains ont réussi plus que d'autres a créé des titres fort originaux en proposant des univers différents mais avec un gameplay copié/collé de ce que proposait les grands hits du moment. Dante's Inferno fait parti de ces titres qui ne prétendent pas révolutionner le genre dans ses mécaniques de jeux,bien qu'ils proposent certaines alternatives peu mise en avant (possibilité d’absoudre les péchés ou non de certains protagonistes rencontré dans les enfers,ayant un lien directe vis à vis de l'arbre des compétences),mais il réussit à nous transporter dans un monde dérangeant et poisseux que sont les septs cercles de l'enfer. La direction artistique a clairement fait un travail remarquable pour rendre cet imaginaire issu de la mythologie des croyances monothéiques,dans une époque historique différente (les fameuses croisade). A la fois impressionnant,inquiettant et épique(la bataille contre la mort en personne),tout en transposant le plaisir d'un gameplay ayant fait ses preuves,ce jeu mérite clairement que l'on pose ses mains sur le pad.Personnellement,j'ai passé un excellent moment avec ce jeu et je préfère l'approche de ce thème qui interpelle parfois le joueur par rapport à ces choix qu'un GOW.
Splatterhouse ou comment détruire un jeu en se focalisant uniquement sur ses défauts mais en ne prenant guère le temps de parler du défoulement dément qu'il apporte. Du gore,du trash sur fond de métal hardcore bourrin,ultra-jouissif et clairement sans prétention. Ajoutez à cela la possibilité de joueur aux trois jeux originaux sorti respectivement sur arcade,PCE et megadrive et vous en aurez clairement pour votre argent et passerez sans doute un agréable moment à défourailler et décapiter,démembre du monstres sans aucune prise de tête.
Voici un jeu qui ne fait clairement pas l'unanimité mais qui propose un thème original : celui de revivre l'aventure développé d'un livre apocryphe de l'ancien testament. Désigné comme étant un jeu artistique,au visuel expérimental,mais creux dans son contenu,El Shaddai propose pourtant bien mieux que ça une fois le pad en main, avec un challenge corsé,un gameplay totalement différent qui fait la part belle au système de polarité ainsi qu'à la purification dans l'utilisation des armes et une histoire plus qu’intéressante. Clairement une agréable surprise !
Comme le dit la pub...Et ce n'est pas fini ! J'ai encore quelques jeux à vous soumettre et à vous dévoiler. restez donc connecté pour la suite de ce sujet temporaire orienté vers l'action.