Nom : Impossible Mission
Genre : Plateforme
Plateforme : Commodore 64
Développeur : Epyx
Date de sortie originelle : 1984
Éditeur (Région) : Epyx (Europe, USA)
Autres plateformes : Acorn Electron, Apple II, Atari 7800, BBC Micro, Amstrad CPC, Sega Master System, ZX Spectrum
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Impossible Mission, à ne pas confondre avec Mission Impossible, est un jeu de plateforme où l'on incarne un agent secret devant infiltrer une base secrète afin de sauver le monde.
Impossible Mission se présente sous la forme d'un jeu de plateforme mélangée avec un soupçon de réflexion, et surtout beaucoup de mémoire. En effet, bien que le contenu des salles soit le même d'une partie à l'autre, leur disposition est aléatoire ce qui fait que chaque partie se déroulera de façon unique. Le personnage est souple, rapide et cela lui sera bien nécessaire afin d'éviter les hordes de robots tueurs présents tout au long du jeu. Tout le principe du jeu est là, aucune arme à disposition, il faudra éviter, éviter, et encore éviter.
Les pièces peuvent contenir des meubles, il faudra alors les fouiller afin de trouver les différentes pièces de puzzle permettant de terminer le jeu. En plus de ces pièces on pourra trouver des mots de passe à usage unique qui une fois utilisés dans les ordinateurs présents vont désactiver temporairement les robots où remettre les plateformes à zéro. Dit comme ça, ça n'a pas l'air bien ardu, et pourtant ! Certains meubles doivent être inspectés pendant de longues secondes, et selon le type de robot à proximité on va passer de la formalité au calvaire absolu. Le comportement des robots est également aléatoire, il ira du plus inofenssif robot qui ne bouge pas, à l'incroyablement rapide qui vous traquera en vous balançant des éclairs ; avec toutes les variations possibles entre les deux.
Une fois toutes les pièces de puzzle trouvées, n'allez pas croire que le jeu est fini, il faudra les remettre dans le bon ordre, les retourner, les combiner afin d'obtenir une par une les lettres du mot de passe qui vous donneront accès à la dernière salle et à la fin du jeu.
Nous sommes là en présence d'un des immmenses classiques du Commodore 64, les menaces à travers la voix synthétique du malveillant professeur sont restés dans les mémoires et la très bonne maniabilité fait que l'on y revenait souvent, malgré la grande difficulté de l'ensemble.