Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» [Jeux Rétrolympiques 2014] Round 6 : Tetris
par gigoutou Mar 23 Avr - 10:03

» Le déchu vous dit bonsoir
par ange_dechu_lucifer Mar 16 Avr - 18:33

» Collection de Jon
par Battosai14 Sam 13 Avr - 15:02

» Présentation
par Battosai14 Sam 13 Avr - 14:49

» Présentation Alex1919
par Jon Dim 25 Fév - 20:24

» Master List Pal PS2
par Daniel76 Mer 20 Déc - 22:34

» Présentation de ThomasRoux67
par ThomasRoux67 Ven 8 Déc - 13:43

» Le film que je viens de mater chez moi
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:51

» T'écoutes quoi ??
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:44

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Star Wars : The Empire Strikes Back (Test CPC)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Oli

Oli
Cerbère de la Manette

Star Wars : The Empire Strikes Back (Test CPC) The-em10

STAR WARS: THE EMPIRE STRIKES BACK
Développeur : Vektor Grafix
Éditeur : Domark
Année : 1988
Support : Amstrad CPC
Genre : rail shooter

Sur la planète Hoth, vous êtes tout d’abord chargé d’éliminer des robots transmetteurs avant qu’ils ne préviennent l’Empire. L’Empire qui ne tardera hélas plus à débarquer avec ses AT-ST et ses AT-AT. Après avoir détruit quelques uns de ces engins, vous devrez vous envoler dans l’espace, lutter contre des chasseurs TIE avant de vous engouffrer dans une dangereuse ceinture d’astéroïdes.

Star Wars : The Empire Strikes Back (Test CPC) 0star-10

Après STAR WARS, une borne d’arcade en fil de fer qui fit sensation en 1983, Atari récidiva deux ans plus tard avec THE EMPIRE STRIKES BACK. Bien évidemment les adaptations s’enchainèrent alors sur de nombreuses machines de salon, et pour ma part c’est sur Amstrad CPC que j’ai pu en profiter durant ma jeunesse.

Star Wars : The Empire Strikes Back (Test CPC) 0star-11

THE EMPIRE STRIKES BACK reprend le concept du premier STAR WARS, à savoir des graphismes vectoriels colorés pour un shoot en solo (comme Han - humour...) en vue subjective supposée donner une illusion de trois dimensions (et à l’époque ça marchait du feu de dieu). Là où THE EMPIRE STRIKES BACK fait encore plus fort que STAR WARS, c’est dans la gestion des environnements : on pilote ainsi plusieurs vaisseaux différents (dont le Millenium Falcon – contre le seul X-Wing dans STAR WARS) et certains niveaux poussent assez loin l’originalité puisqu’ils modifient quelque peu le gameplay de base (le voyage dans la ceinture d’astéroïdes, la possibilité d’envoyer un câble pour faire chuter un AT-AT – voire même de passer entre ses pattes pour avoir un bonus…). Là où cette suite fait aussi mieux que STAR WARS, c’est dans l’ambiance musicale. Dans le premier jeu nous avions droit au seul thème majeur du film, et bien dans THE EMPIRE STRIKES BACK ce ne sont pas moins de quatre morceaux qui éblouiront vos tympans, avec notamment la Marche Impériale et la superbe partition de la ceinture d’astéroïdes (le génialissime David Whittaker tire ici tout ce qu’il peut des capacités de l’Amstrad en la matière).

Star Wars : The Empire Strikes Back (Test CPC) 0star-12

Sur le principe par contre, rien n’a changé : le jeu est constitué de trois niveaux de difficulté et de plusieurs vagues successives (reprenant des scènes du film) qui se bouclent en cinq minutes top chrono…et la partie se relance alors automatiquement. On appelle ça le scoring (si vous remplissez quelques objectifs vous pouvez débloquer les quatre lettres du mot JEDI pour obtenir un bonus de 5000 points). Oui le jeu tourne infiniment en rond. Et non je ne blague pas (May the Farce be with you !).

Le principe a bien évidemment vieilli mais les nostalgiques reviendront ponctuellement sur ce jeu avec le sourire.

Graphismes : 2/5
Gameplay : 4/5
Bande-son : 4/5
Durée de vie : 4/5
Note globale : 14/20
Note testeur : 15/20

Les graphismes vectoriels ne parlent peut-être pas aux plus jeunes, mais les joueurs des années 80 ont passé de nombreuses heures à s’user les yeux dessus (de toute façon ça peut pas être pire que la 3D assassine du Virtual Boy). THE EMPIRE STRIKES BACK est vraiment sympa à jouer et mise avant tout sur le scoring. A noter que l’ambiance (sur Amstrad) est bien meilleure que dans le premier STAR WARS (les musiques sont superbes pour ce petit ordinateur). Maintenant, pour une suite, on peut quand même regretter qu’il n’y ait pas davantage de nouveautés (finalement les deux jeux se valent plus ou moins, même si le plongeon dans la tranchée de la Death Star dans STAR WARS est peut-être inégalable). Bien évidemment, cette version Amstrad peut difficilement être comparée à l’original sur borne d’arcade.

Une vidéo :

https://jeux.dokokade.net/

mickmack

mickmack
Bikini Games Master
cool ton test, je n'avais pas essayé celui-la car je n'aimais pas du tout le premier.

Ca me fait penser, quel jeu a été le 1er sur CPC en 3D faces pleines? driller?

Oli

Oli
Cerbère de la Manette

Alors en fait, pour dire la vérité et en étant le plus complet possible : je n'en sais strictement rien Star Wars : The Empire Strikes Back (Test CPC) 4257297559

https://jeux.dokokade.net/

gatsuforever

gatsuforever
Adorateur du Pal
Ca pique les yeux quand même. Le fait que le jeu tourne en boucle doit lassant à la longue et a du être fait pour pallier la faible durée de vie du jeu.

Battosai14

Battosai14
Nintenwhore
Oli a écrit:THE EMPIRE STRIKES BACK est vraiment sympa à jouer et mise avant tout sur le scoring.

On a trouver le premier jeu des Rétrolympiques !! Star Wars : The Empire Strikes Back (Test CPC) 3885497126

http://www.dg2s.fr

Invité

avatar
Invité
Pareil, je ne le connaissais pas. Merci pour ce test Wink
Ca pique rien du tout, et bizarre que t'aimes pas Gatsu car il est presque aussi beau que Starwing Star Wars : The Empire Strikes Back (Test CPC) 4186804625
Putain, ça devait être le pied à l'époque, perso j'aurais adoré Very Happy

mickmack

mickmack
Bikini Games Master
chrysaor a écrit:Pareil, je ne le connaissais pas. Merci pour ce test Wink
Ca pique rien du tout, et bizarre que t'aimes pas Gatsu car il est presque aussi beau que Starwing Star Wars : The Empire Strikes Back (Test CPC) 4186804625

voila, je voulais la faire, et je me suis dit "non, on va encore te dire que tu trolles et on va déplacer ton post" Star Wars : The Empire Strikes Back (Test CPC) 3839493590

gatsuforever

gatsuforever
Adorateur du Pal
Dj et Mick ont piraté le compte à Chrys ^^ .

En faite quand je dis que ca pique les yeux c'est du au fait que le jeu est vide de texture. Je n'ai pas grandi avec cette generation de jeu raison pour laqelle je trouve ca assez hideux.

djvegeta1978

avatar
Cerbère de la Manette

putain si j'avais fait cette blague on m'aurait rouvert le ventre et foutu en quarantaine en topic troll, alors que c'est pas du troll c'est juste drôle, il est en effet plus beau et plus jouable que Starwing.



Dernière édition par djvegeta1978 le Lun 19 Jan - 19:32, édité 1 fois

Invité

avatar
Invité
je m'abstiendrais de commentaires, je m'abstiendrais de commentaires, je m'abstiendrais de commentaires, je m'abstiendrais de commentaires, je m'abstiendrais de commentaires, je m'abstiendrais de commentaires, je m'abstiendrais de commentaires, je m'abstiendrais de commentaires, je m'abstiendrais de commentaires, je m'abstiendrais de commentaires, je m'abstiendrais de commentaires, je m'abstiendrais de commentaires, je m'abstiendrais de commentaires, je m'abstiendrais de commentaires, je m'abstiendrais de commentaires, je m'abstiendrais de commentaires, je m'abstiendrais de commentaires, je m'abstiendrais de commentaires, je m'abstiendrais de commentaires, je m'abstiendrais de commentaires, je m'abstiendrais de commentaires,

Star Wars : The Empire Strikes Back (Test CPC) 3856250453Star Wars : The Empire Strikes Back (Test CPC) 3856250453Star Wars : The Empire Strikes Back (Test CPC) 3856250453Star Wars : The Empire Strikes Back (Test CPC) 3856250453Star Wars : The Empire Strikes Back (Test CPC) 3856250453Star Wars : The Empire Strikes Back (Test CPC) 3856250453Star Wars : The Empire Strikes Back (Test CPC) 3856250453Star Wars : The Empire Strikes Back (Test CPC) 3856250453

Invité

avatar
Invité
mickmack a écrit:
chrysaor a écrit:Pareil, je ne le connaissais pas. Merci pour ce test Wink
Ca pique rien du tout, et bizarre que t'aimes pas Gatsu car il est presque aussi beau que Starwing Star Wars : The Empire Strikes Back (Test CPC) 4186804625

voila, je voulais la faire, et je me suis dit "non, on va encore te dire que tu trolles et on va déplacer ton post" Star Wars : The Empire Strikes Back (Test CPC) 3839493590
Pas faux mais c'était pour répondre à Gatsu, et lui dire qu'on peux aussi s'amuser avec un micro ou une console 8 bits. A choisir entre un CPC et une Vita, je lui laisse sa console daubique Razz

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

chrysaor a écrit:A choisir entre un CPC et une Vita, je lui laisse sa console daubique Razz

Chut, pas d'insultes envers la vénérable Vita. C'est pas parce que Gatsu collectionne le support que c'est une daube, sinon ça serait le cas de... bah, toutes les consoles en fait. Star Wars : The Empire Strikes Back (Test CPC) 4186804625

http://paderetro.com/

gatsuforever

gatsuforever
Adorateur du Pal
Le front Anti-gatsu est ouvert, chrys a rejoind les rangs de Battosale, Adèle, et du rouquin et de la bande à Tsubasa Star Wars : The Empire Strikes Back (Test CPC) 3856250453 Star Wars : The Empire Strikes Back (Test CPC) 3856250453 Star Wars : The Empire Strikes Back (Test CPC) 3856250453

Je ne dirai qu'une chose.

Star Wars : The Empire Strikes Back (Test CPC) 20141211

Invité

avatar
Invité
djvegeta1978 a écrit:putain si j'avais fait cette blague on m'aurait rouvert le ventre et foutu en quarantaine en topic troll, alors que c'est pas du troll c'est juste drôle, il est en effet plus beau et plus jouable que Starwing.
Quand on connait mes accointances avec la snes, ce n'est pas du trollage mais l'auto-dérision...
Et en plus mes mots étaient choisis, j'ai mis "presque aussi beau", sous-entendu moins beau donc.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum