Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

forum.paderetro.com » L'enfer » Consoles rétros 2D » Multiplateformes et autres consoles 2D » La Jaguar (dossier)

La Jaguar (dossier)

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 La Jaguar (dossier) le Lun 9 Mar - 11:01

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
----------------------------------

0- Introduction-genèse :

La Jaguar d'Atari est une console difficilement cernable. 16Bits , 32bits, 64bits ??? La question soulève toujours les débats quand quelqu'un se donne la peine de bien vouloir les lancer. Mais, il convient de dire que la machine, sortie en 1993 aux USA et durant l'année 1994 en Europe et au Japon, a surtout été très mal exploitée (aussi bien commercialement que techniquement) !!!

Tout commence en 1989 quand Martin Brennan, l'un des fondateurs de Flare Technology (un fabriquant de micro-ordinateurs) est contacté par Atari pour travailler sur un projet commun sous couvert d'une nouvelle entité commerciale : Flare 2 LTD.

En 1990, la société annonce à son actionnaire principale (Atari) qu'ils sont en mesure de lancer des machines rentables plus puissantes que les consoles 16bits présentes (ou en devenir) sur le marché (Megadrive et Super Nintendo) en utilisant des technologies 32 et 64bits.


En novembre 1993, la Jaguar est lancée des cendres d'un premier projet abandonné (le projet Panther) dont elle héritera d'une partie de son architecture.

----------------------------------

1- Données techniques :

La console est construite autours de 3 processeurs. Les deux premiers, appelés Tom & Jerry, sont des puces dédiées respectivement à la vidéo et au son et le troisième est le manager de tout ce petit monde.


- Tom est en fait constitué de 4 autre processeurs :

- un processeur graphique 32bits chargé de calculer les points trigonométriques (qui servent à créer les arêtes des formes géométriques) pour la gestion de la 3D.
- un processeur 64bits orienté objet chargé de faciliter la tâche de la gestion des emplacement par la création d'objets pouvant être utilisés et placés un peu n'importe ou dans les programmes.
- un blitter 64bits qui prend en charge la gestion des textures, des sprites, des plans de scrollings, bref, tout ce qui touche à la manipulation d'image.
- un contrôleur mémoire 64bits DRAM pour la gestion de la mémoire.

Le processeur tourne à une fréquence d'horloge de 25,59MHz et est couplé à 2Mo de mémoire RAM sur bus 64bits.

- Jerry est lui aussi composé de plusieurs processeurs :

- un DSP 32bits pour la gestion des effets sonores numériques.
- un synthétiseur AM/FM à table d'onde pour générer la musique.
- un contrôleur pour les manettes de jeu.

Le processeur est donné pour une cadence de 26,6Mhz.


- Le processeur manager est un Motorola 68000 (cadencé à 13,29MHz) que l'on retrouve dans un très grand nombre de machines à cette époque (Megadrive, Saturn, NeoGeo,…) et qui a donc déjà bien fait ses preuves !!! L'avantage de ce processeur est qu'il peut être exploité en 16 ou en 32bits !!! La ou le mode 16bits exécute les données pour chaque coup d’horloge (la cadence du processeur), le mode 32bits fort logiquement en utilise deux, ce qui a pour effet de le rendre plus lent, mais plus puissant !!!
Il réside toujours un débat sur le positionnement de la machine dans le perfectible classement de générations de hardwares. La complexité du schéma technique de la machine, utilisant des processeurs de 16/32 et 64bits laisse perplexe un grand nombre de personnes.
Si l'on se base sur le processeur centrale de la console, on est sur une machine 16/32bits très exactement comme pour l'Atari ST (qui, je le rappel, est nommé Sixteen/Thirty-two en rapport à son processeur 16/32).
Ce qui est certain, par contre, c'est que la Jaguar est effectivement la première console de salon à incorporer des composants 64bits dans son chipset.

----------------------------------

2- Période de production :

Parée d'un packaging (aussi splendide que simple) noir et sang possédant deux gros yeux jaunes de félin vous fixant, la Jaguar se retrouve donc officiellement sur les étales américains à la fin de l'année 1993 puis en Europe en début d'année 1994 pour enfin finir au pays du soleil levant en fin de cette même année (novembre pour être précis).


Le public découvre alors une console au design racé parée d'une belle couleur anthracite avec quelques touches de rouge vif. Le média choisi est la cartouche ROM et la surprise vient du contrôleur de jeu qui est d'un genre...pas très commun pour l'époque !!!


Le Jaguar Controller est un pavé imposant qui se retrouve entre les mains des joueurs !!! La manette est composée, pour sa partie classique, d'une croix de direction, des classiques touches « pause » et « option » et de 3 boutons d'action nommés A, B et C.


Plus tard, un second contrôleur fera son apparition (le Jaguar Pro Controller) avec cette fois-ci 3 boutons d'action supplémentaires (X, Y et Z) ainsi que 2 gâchettes de tranche (L et R). Le pad est compatible avec l'ensemble de la ludothèque de la Jaguar mais certains jeux seront développés pour fonctionner exclusivement avec lui, et d'autres seront bien plus intéressant à pratiquer grâce aux gâchettes de tranche.


Ce qui n'est plus très commun dans à la fin de cette première partie des années 90, c'est de voir débarquer une sorte de clavier incorporé à la manette, ayant pour but d’accueillir… des overlays (inserts plastiques à poser sur la manette et offrant ainsi les indications de fonctions des touches spécifiques et uniques à un jeu).

Le joueur se retrouve donc avec l'équivalent d'un petit pavé numérique composé de 12 boutons sur lequel il a la possibilité de poser ses inserts et ainsi avoir un accès direct à des fonctionnalités de gameplay d'un jeu. Seulement une douzaine de titres en feront usage comme par exemple :

Alien Vs Predator

Cybermorph

Doom

Iron Soldier

Liste complète des jeux avec overlay :

Alien vs. Predator, Baldies, Battlemorph, Blue Lightning, Cybermorph (1 Meg), DOOM, Hover Strike ,Hover Strike: Unconquered Lands, Iron Soldier, JagMIND: Bomb Squad, Trevor McFur in the Crescent Galaxy, Wolfenstein 3D.

Pad Jaguar Avec Overlay

Une difficulté de programmation accrue et des bugs dans le hardware feront que la Jaguar sera délaissée par les éditeurs. De même, la communication marketing d'Atari sera relativement désastreuse, ce qui n'aidera pas à faire décoller les ventes. La première année d'exploitation ne verra qu'une petite centaine de milliers d'exemplaires écoulés…

Mais la plus grosse menace qui pèse sur la Jaguar est l'arrivée imminente de la Saturn et de la Playstation avec des caractéristiques techniques alléchantes et dont les éditeurs tiers commencent à teaser les futurs jeux qui tourneront sur ces futures machines… Leur mise sur le marché confirmera cette crainte en finissant d'achever les ventes peu glorieuses de la Jaguar !!!

Le message marketing deviens claire : il faut imposer la puissance de la Jaguar par rapport aux machines concurrentes par tous les moyens !!! Les états-unis permettant la publicité comparative, le département communication d'Atari ne s'est pas fait prié pour comparer publiquement les capacités techniques et les prix des machines du marché !!!




Pour tenter de ne pas se faire distancer par le principale atout des machines concurrentes (le CD-ROM), Atari sortira un add-on, le JagCD, pour essayer de remettre sa console dans la course. Le périphérique sortira en septembre 1995.



Ce périphérique se branche sur le port cartouche de la machine et s'insère parfaitement dans le design de cette dernière avec pour effet d'offrir un assemblage visuellement très plaisant.


Il offre un port cartouche sur le dessus afin de pouvoir jouer aux jeux classiques sans avoir à débrancher l'ensemble mais aussi pour pouvoir accueillir une carte mémoire nécessaire pour la sauvegarde des jeux sur support CD.


Ce périphérique n'aura une durée de commercialisation que très limitée de quelques mois et,  seulement une douzaine de titres sortirons dessus comme par exemple :

- Blue Lightning.
- Dragon's Lair.
- Myst.
- World Tour Racing.

Liste complète des jeux JagCD :

Baldies, Battlemorph, Blue Lightning, Brain Dead 13, Dragon's Lair, Highlander: The Last of the MacLeods, Hover Strike: Unconquered Lands, Iron Soldier 2, Myst, Primal Rage, Space Ace, Vid Grid, World Tour Racing.

Durant son existence, la Jaguar bénéficiera de quelques petits accessoires utiles à une poignée de jeux :

- Le Jaguar Team Tap :


Un adaptateur multi-joueurs permettant de brancher 4 pads simultanément. Le contrôleur de manettes de la Jaguar aurai permis de connecter 2 adaptateurs pour un total de 8 joueurs maximum, mais cela ne sera jamais le cas !!!

Seulement deux jeux officiels en feront l'usage :

- NBA Jam TE.
- White Men Can't Jump.

- Le Jaguar JagLink Interface :


Ce kit permet de connecter 2 Jaguars en réseau direct. Il est vendu avec 2 adaptateurs se branchant à l'arrière des consoles et permettant la liaison des données entre les machines.

Seulement 3 jeux tirerons parti des possibilités de ce kit :

- Air Cars.
- Battle Sphere.
- Doom.

Au premier trimestre de l'année 1996, Atari jette l'éponge sur le marché des consoles de jeux et stop la production de sa Jaguar. Avec seulement 250.000 exemplaires écoulés, le bilan de la machine est désastreux pour la firme.

----------------------------------

3- Les jeux :

Coté ludothèque, la console ne laisser pas un palmarès très important. Il sera même ridicule pour tout dire avec environ 80 jeux en tout et pour tout (tous supports confondus) !!!

Parmi ces jeux, on retrouvera, bien entendu, quelques licences issues des séries des rares éditeurs ayant eu le courage de porter leurs productions sur la machine d'Atari. Certaines de ces productions seront d'ailleurs considérées comme supérieur aux versions tournant sur les 32bits désormais sorties sur le marché. C'est le cas notamment de Doom et de Rayman.

Les jeux 3D se trouvent être très en dessous de ce que propose la concurrence des 32bits pour une machine sensée être bien plus puissante… Pour résumer le tableau, ce sont des jeux en 3D polygonale, pour la plupart non texturée, qui ressemblent plus à un mélange de jeux 16bits tournant sur SuperFX ou SVP (Starwing sur SNES ou VirtuaRacing sur MD) et de jeux Megadrive 32X… Bref, c'est pas la joie et les détracteurs du genre passeront leur chemin pour se concentrer sur les jeux 2D, bien plus plaisants…

Malgré tout, on assiste à quelques surprises dans cette catégorie, surtout en matière de FPS, mais pas que :

Alien Vs Prédator (Rebellion-1994)

Doom (ID Software-1994)

Hover Strike (Atari-1995)

Iron Soldier (Eclipse Software-1994)

Tempest 2000 (Atari-1994)

Wolfeinstein 3D (ID Software-1994)

Coté 2D, le choix possible est quand même plus conséquent !!! Certains jeux sont vraiment très beaux et tirent parfaitement partie des capacités graphiques de la machine  :

Attack Of The Mutant Penguins (Sunrise Games-1996)

Brutal Sports Football (Teque Software-1994)

Pinball Fantasy (Digital Illusions-1995)

Power Drive Rally (Rage Software-1995)

Raiden (Seibu Kaihatsu-1993)

Rayman (Ubisoft-1995)

Et il y a aussi quelques titres pas forcément spectaculaires mais qui sont quand même très intéressant :

Cannon Fodder (Sensible Software-1994)

Evolution : Dino Dudes (Imagitec Design-1994)

NBA Jam TE (Akklaim-1996)

Pitfall : The Mayan Adventure (Activision-1995)

Worms (Team 17-1995)

Zool 2 (The Warp Factory-1994)

----------------------------------

4- L'héritage :

La Jaguar fait partie des quelques consoles bénéficiant d'un développement de jeux par des particuliers ou des studios indépendants sous la forme de homebrews.

Bon, il est quand même de bon ton de prévenir qu'il ne faut pas s'attendre à des jeux d'une qualité exceptionnelle (certains sont quand même très bon) mais, la communauté reste assez productive et de nombreux titres sont relativement souvent commercialisés par le biais de structures de diffusion indépendantes sur le support JagCD (l'absence de ce dernier n'aurait probablement pas permis la réalisation de ces jeux)

Je vous invite à prendre connaissance du documentaire Homebrew Heroes sur Youtube (4 parties en  anglais) qui présente certaines de ces productions.


----------------------------------

5- Conclusion :

Le manque de développeurs, le marketing insuffisant (et même très hasardeux) d'Atari, un calendrier de sortie mal étudié ainsi qu'un lobbying de la part de la concurrence sur la presse écrite de l'époque (rappelons que l'internet n'existait pas encore dans nos foyers) ont eu raison de l'avenir de la Jaguar.

Une chose est à constater et à bien mettre en avant : la Jaguar n'est pas une mauvaise machine !!! C'est en effet une console puissante malheureusement sous-exploitée !!!

Les jeux dont les développeurs se sont donnés la peine de bien programmer sont de pures merveilles et, même si la 3D n'est pas de très bon niveau, certains jeux 2D n'ont rien à envier à certaines productions sur les 32bits concurrentes…

On pourrait même, sans trop d'exagération, s'amuser à comparer certains jeux avec des équivalences  en arcade et notamment sur une des référence en la matière : le système NeoGeo de SNK.

Brutal Sports Football(Jaguar) Vs Football Frenzy(AES/MVS) :

VS

Power Drive Rally(Jaguar) Vs Trash Rally(AES/MVS) :

VS

Attack Of The Mutant Penguins(Jaguar) Vs Captain Tomaday(AES/MVS):

VS

Force est de constater que la Jaguar n'a rien à envier à un système connu et reconnu pour ses qualités graphiques hors normes et, de surcroît, tournant avec un processeur central identique (le Motorola 68000) à une cadence très proche (12Mhz pour la NeoGeo contre 13,29Mhz pour la Jaguar).

N'en déplaise à certain, le chipset 32/64bits gérant la partie graphique de la machine est clairement supérieur à tout ce qui se faisait à l'époque !!!

Pour conclure ce dossier, il faut se dire que la Jaguar est une console à découvrir, belle, puissante, avec quand même une ludothèque composée d'une vingtaine de jeux parfaitement exploitables (c'est peu mais parfaitement suffisant) ainsi qu'une soixantaine d'autres allant du moyen au très mauvais mais qui peuvent plaire à certains (les goûts et les couleurs...).

Il existe des émulateurs (dont je ne ferais pas la promotion ici) qui vous permettrons de juger par vous même de la qualité (et de l’intérêt) des jeux cités dans ce dossier alors, n'hésitez pas à vous forger votre propre opinion sur la ludothèque de la Jaguar et, pourquoi pas franchir le pas de l’acquisition physique de la console...



Dernière édition par fafy le Lun 16 Mar - 16:36, édité 9 fois

http://www.aros-tech.fr/

2 Re: La Jaguar (dossier) le Lun 9 Mar - 11:04

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
Après quelques mois de louchage, de recherches intensives, de tests en émulation puis en physique (merci à mon pote de m'avoir prêté sa machine et ses jeux pour finaliser ce dossier), je continue sur ma lancée de vouloir mettre en avant cette machine dans le monde des rétrogamers !!!

En espérant que ce dossier vous donnera envie de la découvrir un petit peu comme moi je l'ai fait !!!

http://www.aros-tech.fr/

3 Re: La Jaguar (dossier) le Lun 9 Mar - 11:24

d3vilwinnie

avatar
Cerbère de la Manette

Très bon dossier Very Happy

4 Re: La Jaguar (dossier) le Lun 9 Mar - 11:29

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
Merci !!! J'ai du rendre la machine à mon pote ce matin Sad
Maintenant, faut que je débloque le budget et que j'en commande une pour moi tout seul

http://www.aros-tech.fr/

5 Re: La Jaguar (dossier) le Lun 9 Mar - 11:30

d3vilwinnie

avatar
Cerbère de la Manette

alors la jaguar seule ça devrai le faire par contre si tu veux la jaguar CD commence à casser le PEL

6 Re: La Jaguar (dossier) le Lun 9 Mar - 11:31

Esperluette

avatar
Démon Gamer

Super dossier pour cette console méconnue

7 Re: La Jaguar (dossier) le Lun 9 Mar - 11:32

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
Merci Smile

Oui, je sais Smile L'avantage du JagCD, c'est que les jeux dessus sont pas terribles alors, pas forcément envie d'investir

http://www.aros-tech.fr/

8 Re: La Jaguar (dossier) le Lun 9 Mar - 11:35

d3vilwinnie

avatar
Cerbère de la Manette

roo le tit joueur Razz

9 Re: La Jaguar (dossier) le Lun 9 Mar - 11:44

deftonite

avatar
Diable Geek

Fiou, du beau boulot Thumleft

Une bonne selection dans les jeux (même si j'aurais rajouté Atari Karts Very Happy)

J'étais étonné de pas voir d'image d'homebrew mais les vidéos s'en charge (dommage qu'ils ne mentionnent les adaptations comme Another World, Soccer Kid ou Total Carnage ou encore Hyper Force)

Edit: tout à fait d'accord pour le JagCD, pas rentable cette histoire

10 Re: La Jaguar (dossier) le Lun 9 Mar - 12:53

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
Merci à toi !!

C'est parfaitement volontaire pour le manque de Atari Kart !!! Je ne lui trouve pas grand intérêt en dehors de vouloir être le jeu programmé pour être représentatif d'un genre lancé sur snes avec Mario Kart ou Street Racer !!! A part faire la course relativement très facilement, il se passe rien...

http://www.aros-tech.fr/

11 Re: La Jaguar (dossier) le Lun 9 Mar - 12:54

dandyboh

avatar
Maudit du Forum

Sympa !

Je n'ai jamais joué à cette plate-forme (sans le biais d'un émulateur je veux dire), et je la connais assez peu mais j'aimerais bien m'en choper une un de ces jours !

12 Re: La Jaguar (dossier) le Lun 9 Mar - 13:05

gatsuforever

avatar
Adorateur du Pal
Adl va se fap fap avec tes dossiers fafy ^^ .

Tres bon dossier, je découvre cette histoire de jag cd. Ca donne un coté hyper classe à la bête.
Tu vas finir pas craquer et t'en acheter une Wink .

J'ai souvent lu que le Rayman sur Jaguar est la meilleur version sortie.
Par contre zool2 fait un peu tache dans le catalogue de la console tant la qualité du jeu est loin de ce qui se fait de mieux sur 16bits.

13 Re: La Jaguar (dossier) le Lun 9 Mar - 13:09

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
Si seulement t’avais que lui... Mais bon ca reste quand même un jeu très plaisant sorti sur Amiga et CD32 même si graphiquement, il reste limité !!!

http://www.aros-tech.fr/

14 Re: La Jaguar (dossier) le Lun 9 Mar - 17:05

Invité


Invité
Chouette dossier, dommage, j'ai plus la photo de mon "mur" de jaguar fait dans le magasin à l'époque....

15 Re: La Jaguar (dossier) le Lun 9 Mar - 17:14

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
Merci Tom Smile

Oui, c'est dingue comme les magasins se sont mis à brader les stocks d'invendus à des prix juste hallucinant !!! Je me rappel avoir vu un catalogue de jouet dans la fin des années 90 ou les gars vendaient la console moins de 100 Francs !!!

J'en profite pour annoncer une petite mise à jour du dossier avec un petit encart sur les pubs anti 32bits lancées par Atari pour tenter de reprendre le dessus sur ses ventes après la sortie des Saturn et PS1 !!!

http://www.aros-tech.fr/

16 Re: La Jaguar (dossier) le Lun 9 Mar - 17:49

Invité


Invité
Quant on à recupéré le lot d'invendus, de mémoire toy's u rus, on en avait une 100aine, on les a ait payé, toujours de mémoire 70 balles pièce.
On en as vendus une chiée à 39 puis 49e....
Que des packs cybermorph, et on avait eu une bonne 150aine de jeux itou.

Je me souviens avoir eu la prouesse de vendre la 1ere!

17 Re: La Jaguar (dossier) le Lun 9 Mar - 17:52

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Et maintenant, la Jaguar ça coute cher. ^^

http://paderetro.com/

18 Re: La Jaguar (dossier) le Lun 9 Mar - 18:04

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
Et paradoxalement, c'est pas si dur à trouver

http://www.aros-tech.fr/

19 Re: La Jaguar (dossier) le Mer 11 Mar - 12:07

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
Petite MàJ du dossier avec :

- Ajout de la liste des jeux utilisant les overlays.
- Ajout de la liste des jeux sur le JagCD (homebrews exclus).
- Ajout du lien vers la fiche de jeu de Power Drive Rally dans la légende de la présentation du jeu.

http://www.aros-tech.fr/

20 Re: La Jaguar (dossier) le Mar 24 Mar - 21:00

cypher

avatar
Diablotin Joueur

Je l'ai chopée à sa sortie avec cybermorph et alien
Je ne l'ai pas garder car j'ai attendu longtemps (trop) que des bons jeux sortent....

Super dossier

21 Re: La Jaguar (dossier) le Mar 31 Mar - 20:27

Tonka

avatar
Tueur de Grospixels
Tiens t'es là toi !

Super ce dossier Fafy Thumleft

Je me suis intéressé à la console dernièrement, depuis que je suis tombé sur une vidéo du Raiden ! Ya quelques jeux qui m'emballent grave !

Par contre j'ai lu que la connectique péritel est merdique ? tu confirmes ? Et que que le port ext de la console est à l'air libre (bouffe poussière quoi), pas de cache ?

L'idée de l'overlay pour le pad je trouve ça vraiment original !

22 Re: La Jaguar (dossier) le Mar 31 Mar - 21:02

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
En tout cas celle que j'ai eu à la maison pour préparer le dossier était nikel! J'ai pas fait gaffe au port ext... Mais je vais commander la mienne d'ici quelques jours je te dirais ca Smile

http://www.aros-tech.fr/

23 Re: La Jaguar (dossier) le Mar 31 Mar - 21:13

Tonka

avatar
Tueur de Grospixels
Tu l'as payé combien ? Elle n'est pas donné la garce, enfin je parle en boîte et état mint :/

24 Re: La Jaguar (dossier) le Mar 31 Mar - 22:40

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
En loose 100€ mais je l'ai pas encore achetée!!!

http://www.aros-tech.fr/

25 Re: La Jaguar (dossier) le Mer 8 Avr - 22:31

retropiko

avatar
Damné du Stick

Super dossier, merci beaucoup ! ça donne vraiment envie d'en acheter une avec quelques jeux !
C'est combien la cote de la console (en loose - 100€ visiblement ?) et des jeux en moyenne ?

Sinon, l'anecdote la plus "rigolote" que j'ai pu lire sur la Jaguar est surement le fait qu'elle ait terminée sa carrière en tant que "équipement pour dentistes" :


Apparemment, après l'arrêt de la console, un fabricant d'appareil médicaux à racheté les moules de la coque de la console pour pas cher, et les a adapté pour ses propres appareils. Le résultat est étrangement cohérent...

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum