Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» [Jeux Rétrolympiques 2014] Round 6 : Tetris
par gigoutou Mar 23 Avr - 10:03

» Le déchu vous dit bonsoir
par ange_dechu_lucifer Mar 16 Avr - 18:33

» Collection de Jon
par Battosai14 Sam 13 Avr - 15:02

» Présentation
par Battosai14 Sam 13 Avr - 14:49

» Présentation Alex1919
par Jon Dim 25 Fév - 20:24

» Master List Pal PS2
par Daniel76 Mer 20 Déc - 22:34

» Présentation de ThomasRoux67
par ThomasRoux67 Ven 8 Déc - 13:43

» Le film que je viens de mater chez moi
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:51

» T'écoutes quoi ??
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:44

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Qualité d'image PS2 vs GC vs DC

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

nicoretro

nicoretro
Diable Geek

Je viens enfin de recevoir mon câble RGB de qualité avec un sync stripper intégré pour la PS2. J'ai donc pu comparer l'image de la PS2, Gamecube et Dreamcast dans des conditions optimales.

Le verdict est sans appel. La Gamecube et la Dreamcast ont une qualité d'image largement meilleure que la PS2. Sur PS2 c'est assez difficile à décrire mais c'est moins "net" et pour les jeux 3D la définition est vraiment moins bonne (aliasing par exemple...).

J'ai essayé la PS2 en Component YUV mais c'est moins bon que le RGB, un comble!? (testé direct sur la TV et via l'entrée spéciale du XRGB mini).

Le top du top est biensur la Dreamcast en VGA, la différence est clairement visible entre RGB et VGA (j'utilise une Toro VGA Box qui permet d'utiliser le VGA via l'entrée RGB du XRGB mini).

2 conclusions:
- quand un même jeu existe sur GC et PS2: le prendre sur GC. La différence dans Viewtiful Joe 2 que j'ai sur les 2 plateformes est flagrante (j'aimerai bien tester 18 Wheeler qui existe sur les 3 pour le fun).
- utiliser un câble de qualité. C'est le jour et la nuit entre avec un bon RGB.

Quels sont vos commentaires ou avis sur le sujet ?

Sake C. Buenos

Sake C. Buenos
Maudit du Forum

C'est intéressant Smile
Tu peux décrire un peu tes branchements ? Tu passes à chaque fois par le xrgb mini ?

Et même si c'est dur de se rendre compte sur photos, tu aurais possibilité de faire des petites comparaison en phto ou vidéo ?

raginwulf

raginwulf
Cerbère de la Manette

C'est le gros souci de la PS2 par rapport aux autres : sa résolution native.
En 60Hz elle balance du NTSC et non du PAL, et sa résolution native dans ce mode est de 224 lignes horizontales en affichage progressif, là où quasi toutes les autres consoles en affichent 240 (c'est ce qu'on appelle le 240p). La Megadrive fait donc mieux que la PS2 dans ce domaine ^^

En entrelacé (480i) elle en affiche donc 448 au lieu de 480. D'où le rendu forcément moins net comparée aux autres.

Tylano

Tylano
Cerbère de la Manette

nicoretro a écrit:
Le verdict est sans appel. La Gamecube et la Dreamcast ont  une qualité d'image largement meilleure que la PS2.
Quels sont vos commentaires ou avis sur le sujet ?

Bien évidemment d'accord! l'aliasing est le gros point faible de la ps2, ce n'était pas un secret à l'époque!
Il faut privilégier GameC et Dcast.

Invité

avatar
Invité
Salut nicoretro !

Il faudrait un jour que je mette les 3 en route en même temps et que je change de chaine pour bien m'en rendre compte, mais je suis très étonné de ce retour comparatif.
Personnellement, je n'ai pas du tout cette impression de "moins bon" en branchement YUV avec ma PS2. C'est même carrément le jour et la nuit avec les branchements RCA (le moins bon), puis RGB (pas mal sans plus)
Tu as peut-être un autre signal qui vient parasiter le résultat ?
(comme ça arrive parfois quand tu as une multi-péritel ou une console précise branchée en même temps qu'une autre)
Ou cela vient de ton modèle de TV ?

Pour le reste je pense que le meilleur rendu vient de la Dreamcast en VGA mode avec un cable VGA de qualité également (si ta TV possède une entrée VGA, que tu as 30€ à mettre dans un bon câble, et que tu es prêt à passer ta Dreamcast en VGA mode, alors fonces !)
C'est le meilleur des 3 rendus que tu pourras avoir.
Pour ce qui est de la GC et de la PS2, je dirais que c'est kiff-kiff en RCA.
Que le YUV est forcément supérieur au RCA (image plus net, couleur plus vives et luminosité accrue. C'est pas flagrant quand tu es habitué mais quand tu passes de l'un à l'autre c'est fou)
Que le RGB sur Game Cube (un câble RGB Super Nintendo fait l'affaire !) doit être somme toute similaire au RGB PS2
Et que si tu as la chance ou les moyens de te trouver un câble YUV pour Game Cube alors cela sera sensiblement la même chose que le YUV PS2. A noter que l'affichage de certains jeux semble être moins bon sur GC en YUV aussi (il me semble que j'avais lu ça à propos de F-Zero GX, à moins que ça ne soit l'un des seuls jeux à en profiter réellement, je ne sais plus)
Parce que dire que la GC balance du 480, OK, mais encore faut-il qu'elle puisse le balancer à la TV, et en RCA.....

Idem, voir la différence entre du 480 et du 448, à moins d'avoir un oeil bionique je ne vois pas.
Du moins, je comprend que ça soit le cas de certains perfectionnistes, mais clairement ce n'est pas mon cas.

Quant à l'aliasing = gros point faible de la PS2, c'est surtout vrai sur les jeux du début. Un peu comme les problèmes de crénelage/tearing de la PS3

Au final, la recherche de la meilleure image comme du meilleur son possible pour toutes ses consoles c'est un assez gros casse-tête car ça dépend de plein de choses, et ça nécessite aussi plein de modifs/achats/types de branchements différents (en plus d'une bonne TV qui permette tout ça)
J'avais commencé, disons que j'ai fini par faire le minimum syndical et depuis je suis très content de ce que j'ai. Le gain "rendu / temps & argent passé" était vraiment trop minime.

raginwulf

raginwulf
Cerbère de la Manette

NinjaStorm a écrit:Parce que dire que la GC balance du 480, OK, mais encore faut-il qu'elle puisse le balancer à la TV, et en RCA.....
Je comprend pas trop ce que tu veux dire Qualité d'image PS2 vs GC vs DC 1370858031

NinjaStorm a écrit:Idem, voir la différence entre du 480 et du 448, à moins d'avoir un oeil bionique je ne vois pas.
Du moins, je comprend que ça soit le cas de certains perfectionnistes, mais clairement ce n'est pas mon cas.
Quant à l'aliasing = gros point faible de la PS2, c'est surtout vrai sur les jeux du début. Un peu comme les problèmes de crénelage/tearing de la PS3

Pas besoin d'œil bionique, quasi tout le monde s'accorde à dire que l'affichage de la DC est meilleur. Si tu le peux, essaie les 2 côte à côte, c'est vraiment flagrant en RGB, indépendamment de la qualité graphique des jeux.
À titre d'exemple, Soulcalibur sur Dreamcast/Soulcalibur 2 ou 3 sur PS2. Plus chiadés techniquement sur PS2, mais question netteté d'image/aliasing, ça se voit comme le nez au milieu de la figure, l'image de la DC est bien plus propre. Et 32 lignes horizontales en moins c'est loin d'être négligeable !

Après je n'ai pas de TV HD ou d'écran avec entrée YUV, mais en RGB sur cathodique y'a même pas débat pour moi.

Invité

avatar
Invité
Je veux dire que pouvoir le faire c'est bien, mais lui foutre au cul un vieux câble RCA dégueulasse ça servira donc à rien. Un peu comme si on te filait un avion de chasse.... dans un hangar fermé en somme.

Tout le monde s'accorde à dire aussi que le Coca Cola c'est bon. Moi je n'aime pas ça Very Happy
Pour la DC, je suis OK pour dire qu'en VGA-mod + câble de qualité, elle est au dessus (clairement)
Mais en branchement standard, et j'ai déjà fait le test puisque PS2 et DC sont toutes les 2 continuellement branchées chez moi, je suis désolé mais je ne vois pas de différence telle.
Après qu'une version d'un jeu précis soit en "superior" ça n'a rien à voir avec le rendu de la console, ça arrive encore de nos jours sur PS4One (exemple Mad Max)
Bref, je ne contredis pas tout ça, je dis juste qu'il faut AUSSI apprendre à relativiser un peu les propos. Parce que lire des trucs qui me font plus penser à "Waaaah mais comment c'est trop magnifique ! Indispensable !!!" alors que franchement, "mouai OK, bof", c'est un peu too much.

A comparer des trucs différents, alors je trouve (mais c'est perso et je sais très bien que je suis moins sensible à ce genre de chose aussi) que le YUV PS2 est supérieur au RGB GC. Ce qui donnerait : VGA DC >>> YUV PS2 >>> RGB GC

Mais comme j'ai dit, comparons ce qui est comparable.
RCA avec RCA
RGB avec RGB
YUV avec YUV
et le VGA mode Dreamcast au dessus du lot.

raginwulf

raginwulf
Cerbère de la Manette

NinjaStorm a écrit:Je veux dire que pouvoir le faire c'est bien, mais lui foutre au cul un vieux câble RCA dégueulasse ça servira donc à rien. Un peu comme si on te filait un avion de chasse.... dans un hangar fermé en somme.
Ah bah oui, le composite c'est caca, là-dessus je pense que tout le monde sera d'accord Qualité d'image PS2 vs GC vs DC 4257297559

NinjaStorm a écrit:Tout le monde s'accorde à dire aussi que le Coca Cola c'est bon. Moi je n'aime pas ça Very Happy
Pour la DC, je suis OK pour dire qu'en VGA-mod + câble de qualité, elle est au dessus (clairement)
Mais en branchement standard, et j'ai déjà fait le test puisque PS2 et DC sont toutes les 2 continuellement branchées chez moi, je suis désolé mais je ne vois pas de différence telle.
Après qu'une version d'un jeu précis soit en "superior" ça n'a rien à voir avec le rendu de la console, ça arrive encore de nos jours sur PS4One (exemple Mad Max)
Bref, je ne contredis pas tout ça, je dis juste qu'il faut AUSSI apprendre à relativiser un peu les propos. Parce que lire des trucs qui me font plus penser à "Waaaah mais comment c'est trop magnifique ! Indispensable !!!" alors que franchement, "mouai OK, bof", c'est un peu too much.
Oui bien sûr, le propos n'est pas de dire que la PS2 est absolument dégueulasse en comparaison, juste de constater des petites différences que beaucoup perçoivent et qui ont une explication technique bien réelle.

En fait c'est au moment où j'ai chopé un câble RGB PS2 que ça m'a frappé, genre "bordel, OK c'est net mais c'est quoi cet aliasing ?!", alors que ça n'était pas du tout frappant en composite.

EDIT : Apparemment, une des différences résiderait aussi dans le fait que la DC et la GC ont l'anti-aliasing directement intégré au niveau hardware, chose que la PS2 ne faisait pas nativement, mais que les devs ont appri à intégrer au niveau software au fur et à mesure qu'ils maîtrisaient mieux la machine. Ce qui explique que dans le temps les jeux PS2 ont de moins en moins souffert de ce souci d'aliasing.

bigvilo

bigvilo
Cerbère de la Manette

Ce serait bien d'avoir des photos comparatives pour voir le avant/après de chaque console, voir même si possible un comparatif des trois consoles sur un même jeu au même endroit (avec 18 Wheeler par exemple comme tu l'as cité).
Après, ça PS2 ça ne date pas d'hier que l'image est moins bonne qu'une GC par exemple: est-ce que quelqu'un a essayé de jouer à Killzone sur un télé HD avec un câble RCA avec adaptateur péritel?! Croyez moi, vous n'irez pas jusqu'au bout du jeu tellement ça bave, ça brille et c'est au final illisible. La DC avec sa possibilité de la brancher en VGA défonce tout, et est même indispensable si on veut jouer à cette console sur une TV HD (chez moi, toutes les consoles Sega ne fonctionnent pas sur ces télés, on voit à peine le contour des textures en noir à l'écran).

http://jeuxcollector.fr/

ixindamix

ixindamix
Cerbère de la Manette

A condition de jouer avec un jeu natif VGA et compatible avec ce mode de sortie,pas tous ne le sont sur la DC. 

Au sujet de la PS2 qui dispose d'un mode affichage en dessous du 240p (320x224 au lieu du conventionnel 320x240),j'ai le souvenir que Arika a réussit la prouesse de porter les jeux Cave très proprement graphiquement,outre le manque de ram pour l'affichage des sprites (oui c'était encore limite sur ps2), en scalant l'affichage lorsque celui bascule en mode tate (vertical) et uniquement en ce mode la,puisque les jeux passent en 480i (et non en affichage progressif,mis à part une poignée de jeu qui utilise ce mode) en mode yoko (horizontal). Il n'y a qu'à voir le massacre sur les portages de Mushihime-sama et Ibara réalisé par le studio Taito qui utilisa le 448p natif de la Ps2,donnant un rendu dégueulasse et baveux au possible...



Dernière édition par ixindamix le Ven 18 Sep - 19:35, édité 2 fois

http://console-toi.fr/

raginwulf

raginwulf
Cerbère de la Manette

ixindamix a écrit:Au sujet de la PS2 qui dispose d'un mode affichage en dessous du 240p (320x448 au lieu du conventionnel 320x480),j'ai le souvenir que Arika a réussit la prouesse de porter les jeux Cave très proprement graphiquement,outre le manque de ram pour l'affichage des sprites (oui c'était encore limite sur ps2), en scalant l'affichage lorsque celui bascule en mode tate (vertical) et uniquement en ce mode la,puisque les jeux passent en 480i (et non en affichage progressif,mis à part une poignée de jeu qui utilise ce mode) en mode yoko (horizontal). Il n'y a qu'à voir le massacre sur les portages de Mushihime-sama et Ibara réalisé par le studio Taito qui utilisa le 448p natif de la Ps2,donnant un rendu dégueulasse et baveux au possible...

Les portages d'Arika sont aussi plus propres car DDPDOJ et Espgaluda sont à la base des jeux sortis sur le système PGM d'IGS, système dont la résolution horizontale est de 224 lignes, soit exactement la reso de la PS2, ça aide ^^. Dommage qu'ils aient dû abandonner le portage de Ketsui, ça aurait été beau s'ils avaient réussi…

ixindamix

ixindamix
Cerbère de la Manette

J'ai édité mon message car je me suis un peu emmêlé les pinceaux sur la résolution d'affichage,c'est 320x224 et 320x240 et non 320x448 et 320x480.  Qualité d'image PS2 vs GC vs DC 4257297559

Dommage qu'ils aient dû abandonner le portage de Ketsui, ça aurait été beau s'ils avaient réussi…

Et dire que le jeu était fini et que selon les dires des développeurs, ils auraient réussi le tour de force d'afficher tous les sprites contenus dans le jeu sans chute de framerate, sur la pauvre Ps2 qui était à bout de souffle...

http://console-toi.fr/

raginwulf

raginwulf
Cerbère de la Manette

Ouaip, c'est le 5ème level qui leur a posé trop de soucis. C'est dire si les PCB en avaient sous le capot niveau 2D, même la PS2 peinait à faire le job Qualité d'image PS2 vs GC vs DC 3066824534

defskerus

defskerus
Dieu Breton
... Pour moi il y a un gros problème avec ce débat ...

Il manque la Xbox !

Il y a pas mal de jeux commun avec la PS2 et la GC et si un jeu existe sur les 3, faut le prendre sur Xbox !

nicoretro

nicoretro
Diable Geek

Oui vrai pour la Xbox mais je n'ai pas cette console (j'ai eu pourtant à l’époque). Je posterai des détails sur mon setup ce week end et je vais essayer de prendre des photos / comparatifs.

raginwulf

raginwulf
Cerbère de la Manette

defskerus a écrit:... Pour moi il y a un gros problème avec ce débat ...

Il manque la Xbox !

Il y a pas mal de jeux commun avec la PS2 et la GC et si un jeu existe sur les 3, faut le prendre sur Xbox !

… ou sur GC Qualité d'image PS2 vs GC vs DC 4257297559
Question graphismes je mets les deux sur un pied d'égalité. Question affichage, j'ai bien une Xbox branchée en RGB mais très peu de jeux, et je trouve l'affichage pas très folichon, mais dans le doute je mets ça sur la faute de mon câble qui n'est peut-être pas tip-top, franchement je connais très peu la machine.

defskerus

defskerus
Dieu Breton
Le gros avantage de la Xbox, c'est que le jeu coutera que dalle ...
alors que sur GC , il y aura un Nintendo quelque part donc le prix montera ...

Un autre avantage avec la Xbox, c'est que tu t'emmerdes pas avec la carte mémoire, tout sur le disque.
Et pour certains jeux tu peux y jouer avec ta propre musique.


Mais la plupart des jeux multi-plateformes je les ai sur GC car j'avais pas de Xbox quand je les ai pris.

ixindamix

ixindamix
Cerbère de la Manette

Qui plus est la Xbox est la seule console de cette génération capable de cracher du 720p,voir du 1080i sur certains titres.

http://console-toi.fr/

defskerus

defskerus
Dieu Breton
c'est quels jeux et il faut faire comment ?

faut la modifier, non ?

gatsuforever

gatsuforever
Adorateur du Pal
Je trouve que sur ma lcd grace au cable VGA, la dreamcast est celle qui s'en sort le mieux au niveau de la qualité d'image.
Viennent ensuite la Xbox qui donne une qualité moyenne, mais la ps2 sur lcd c'est vraiment pas top en passant par la péritel (ma TV n'a pas de sortie YUV)

ixindamix

ixindamix
Cerbère de la Manette

defskerus a écrit:c'est quels jeux et il faut faire comment ?

faut la modifier, non ?

Il existe un cable YUV officiel au même titre que celui existant sur Wii ainsi que sur les premières séries de xbox360, qui permet d'utiliser ces résolutions sur une TV HD ou un moniteur.

pour la liste des jeux compatible voir ici : https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Xbox_games_with_HD_support

Attention elle n'est pas à jour ! Il y a tout de meme Soul Calibur 2,THPS4,Steel Battalion compatible en 720p sur cette console Qualité d'image PS2 vs GC vs DC 1408441462

http://console-toi.fr/

nicoretro

nicoretro
Diable Geek

Je viens de faire un comparatif entre cable YUV et RGB sur la PS2 avec Van Hellsing. Le YUV est effectivement très légèrement meilleur. Cela ce voit par exemple au niveau des textes qui sont un peu plus lisibles.

Chose amusante par contre le PAL 60Hz est très mauvais. Je dois rester sur Pal 50Hz pour avoir une image net. En 60Hz il y a un flou insupportable. Pour ceux n'ayant pas d'entrée YUV un bon câble RGB reste parfait, la différence ne mérite pas d'investir dans un upscaler ou ampli video avec entrée YUV. Et il n'y a pas assez de jeux supportant le 480P en PAL pour justifier cet investissement. J'ai aussi fait des tests avec GSM Mode Changer, mais pas très concluant. Ca plante dans beaucoup de jeux dans les cutscenes, bref un peu trop expérimental et quand cela fonctionne l'image est meilleure mais ce n'est pas non plus incroyable.

Pour la GC je dois voir s'il est facile de trouver un câble YUV.

Pour la DC le RGB est déjà très bon mais si vous pouvez profiter du VGA (je présenterai le Toro plus tard) la différence est notable.

skyllneverdie

skyllneverdie
Cerbère de la Manette

pour la PS2, y'a pas Gran turismo 4 qui sort du 720p ou du 1080???

nicoretro

nicoretro
Diable Geek

Oui 480P jusqu'à 1080i MAIS "Only in NTSC-J and NTSC-U/C versions" pour GT4

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_PlayStation_2_games_with_HD_support

skyllneverdie

skyllneverdie
Cerbère de la Manette

et du coup en passant par le hd loader sur carte mémoire pour booter les jeux sur disque dur, on est sur de la vrai HD???

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum