Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» [Jeux Rétrolympiques 2014] Round 6 : Tetris
par gigoutou Mar 23 Avr - 10:03

» Le déchu vous dit bonsoir
par ange_dechu_lucifer Mar 16 Avr - 18:33

» Collection de Jon
par Battosai14 Sam 13 Avr - 15:02

» Présentation
par Battosai14 Sam 13 Avr - 14:49

» Présentation Alex1919
par Jon Dim 25 Fév - 20:24

» Master List Pal PS2
par Daniel76 Mer 20 Déc - 22:34

» Présentation de ThomasRoux67
par ThomasRoux67 Ven 8 Déc - 13:43

» Le film que je viens de mater chez moi
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:51

» T'écoutes quoi ??
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:44

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

DiRT Showdown (Test X360)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1DiRT Showdown (Test X360) Empty DiRT Showdown (Test X360) Sam 9 Jan - 10:30

Alto

Alto
Dieu de la cartouche
DiRT Showdown (Test X360) Jaquet11

DiRT Showdown
Développeur : Codemasters
Éditeur : Codemasters
Année : 2012
Support : 360, PS3, PC
Genre : Simulateur de Ken Block

DiRT Showdown, sorti en 2012,  est le dernier épisode de la franchise à avoir vu le jour sur consoles avant le retour aux sources promis par Codemasters avec DiRT Rally. Pourquoi «retour aux sources» ? Parce que DiRT Showdown n’a plus grand-chose à voir avec ses aînés.

Pour rappel, DiRT, c’était un jeu de rallye, un vrai, avec des spéciales, seul face au chrono. Le fait que le jeu était sous-titré « Colin McRae » n’est d’ailleurs pas un hasard. Il était orienté arcade, mais il fallait quand même un peu de temps avant de l’apprivoiser complètement. Je me souviens encore avec nostalgie de la montée de Pike’s Peak à bord de ma Suzuki Escudo… Les choses ont progressivement changé, l’aboutissement étant cet opus Showdown. Alors, pour le meilleur ou pour le pire ? Réponse dans ce test.

Autant le dire tout de suite : DiRT  Showdown a oublié ses racines, avec l’abandon des licences du championnat du monde des rallyes, l’absence de boîte manuelle, de réglages, de vue intérieure, d’aides au pilotage, de compteur de vitesse… Ont survécu uniquement les jauges de santé et de nitro. L’objectif n’était pas de faire un jeu un tant soit peu réaliste, et on s’en rend compte immédiatement. Passé ce petit choc, on peut se lancer en Joyride, une sorte de cour de récréation où on est seul dans un environnement semi-ouvert, avec pour objectifs de réaliser des figures ou de trouver des paquets cachés, ou en mode Carrière, somme toute assez classique, avec 4 championnats à terminer, chacun comprenant entre 20 et 30 épreuves, et qui se distinguent par leur variété : Race Off (course classique), 8 Ball (course sur un circuit où on peut se croiser, gare aux accrochages), Knock Out (faire tomber ses adversaires d’une plate-forme), Rampage (hommage à Destruction Derby), Hard Target (vous êtes la souris, tous les autres sont des chats), Eliminator (le dernier est éliminé après chaque tour), Head to Head (duel de Gymkhana), Dominator (faire le meilleur temps sur toutes les portions d’un circuit), etc. J’ai une petite préférence pour les épreuves de destruction, discipline rare sur consoles. Les impacts se font bien ressentir et les dégâts, bien que seulement physiques, sont bien rendus. Et soyons honnêtes : on prend un malin plaisir à pousser un adversaire hors de l’arène ou à asséner le coup fatal à un véhicule en perdition !

DiRT Showdown (Test X360) Eulogy10
Le Lafayette Eulogy, le meilleur véhicule pour envoyer vos adversaires ad patres

En tout cas, on passe d’une épreuve à l’autre sans avoir de sentiment de répétition, ce qui est plutôt agréable, le tout dans des environnements plutôt jolis, de la Californie au Japon en passant par la Floride (mention spéciale au Colorado sous la neige, excellent). Le déroulement a lui aussi des airs de déjà-vu : on gagne de l’argent après chaque épreuve, pour ensuite le dépenser dans des améliorations ou des nouveaux véhicules, qui ont chacun leurs caractéristiques, du moins sur le papier, car la différence n’est pas flagrante manette en main. Car oui, même si le titre de Codemasters est plaisant à jouer, les sensations de conduite auraient pu être plus abouties. On a parfois du mal à « sentir » le véhicule, surtout en vue extérieur, à cause d’un petit temps de latence façon Need for Speed Most Wanted (même si dans le cas présent, l’effet est moins marqué).  Il en résulte parfois des sous-virages inattendus, et l’utilisation du frein à main en devient presque obligatoire.

DiRT Showdown (Test X360) Gymkha10
Aucun frein à main n'a été blessé durant ce test

Une vingtaine de véhicules sont disponibles, mais au sein de chaque catégorie, le comportement est le même, et au final, seule la vitesse de pointe fait la différence. Les adversaires sont assez coriaces, même en difficulté intermédiaire, et n’hésitent pas à vous taper dans le pare-choc pour se montrer. En outre, le jeu peut compter sur une réalisation solide, avec des véhicules et des décors très bien modélisés. Même avec 8 concurrents, que ce soit en solo ou en écran splitté, le frame rate n’est jamais pris en défaut. Enfin, DiRT Showdown est servi par une bande-son de qualité, avec des bruitages réussis et une musique qui colle parfaitement à l’ambiance générale.

DiRT Showdown (Test X360) Colora10
"Ca passe à l'extérieur ! Ca passe !"

Le multijoueur, grâce à l’arrivée de ce DiRT dans les Games With Gold, fait de nouveau le plein. Il est donc très facile de trouver des adversaires auxquels se mesurer. On peut, au choix, se consacrer à un seul type de discipline ou se lancer dans une session qui les regroupe toutes (la dizaine mentionnée plus haut). C’est, selon moi, la manière la plus fun de profiter de ce multi. Les épreuves sont courtes et s’enchaînent rapidement, et leur variété permet de ne pas se lasser, comme en solo. Lors de mes sessions multi, il y a eu peu voire aucun départ de joueur, signe que ça fonctionne suffisamment pour accrocher tout le monde, avec dans l’idée que «même si je me suis raté à cette course, la prochaine épreuve arrive très vite et qui sait, ce sera peut-être mon point fort.»

Au final, j’ai beaucoup apprécié de DiRT Showdown. Varié, fun, avec une durée de vie correcte (environ 8-9 heures pour tout terminer en or, sans compter le Joyride et le multi), il répond aux attentes des joueurs qui cherchent un titre arcade au solo bien ficelé et au multi efficace.


Graphismes : 4/5
Gameplay : 4/5
Bande-son : 4/5
Durée de vie : 4/5
Note globale : 16/20
Note testeur : 16/20

2DiRT Showdown (Test X360) Empty Re: DiRT Showdown (Test X360) Sam 9 Jan - 10:43

d3vilwinnie

d3vilwinnie
Maudit du Forum

Sympa le test, perso j'ai adoré ce jeu. Il y a peu je me suis même refait quelques batailles (faire tomber les autres voitures d'une plateforme) avec mon frangin Smile

3DiRT Showdown (Test X360) Empty Re: DiRT Showdown (Test X360) Sam 9 Jan - 10:45

Nostal

Nostal
Possédé du Pad

"Aucun frein à main n'a été blessé durant ce test". Very Happy Excellent, bon test agréable à lire. Je vais le prendre avant qu'il ne soit supprimé du live.

4DiRT Showdown (Test X360) Empty Re: DiRT Showdown (Test X360) Sam 9 Jan - 11:00

tetsuoshima

tetsuoshima
Homme de verre
Super test.
Je croyais que c'était un énième jeu de rallye et en fait non...
Si je vois à pas cher je prendrai peut être.
Quand je lis destruction derby dans un test , j'ai le portefeuille qui me démange...

5DiRT Showdown (Test X360) Empty Re: DiRT Showdown (Test X360) Sam 9 Jan - 11:21

Alto

Alto
Dieu de la cartouche
Ouais, les épreuves de Rampage et de Knock Out, c'est presque ce que j'ai préféré ! T'es devant ta console et tu peux pas t'empêcher de faire "Ouuuuuh" quand tu te prends un van en lattéral ou quand tu vois un adversaire se faire coincer contre une rambarde^^

6DiRT Showdown (Test X360) Empty Re: DiRT Showdown (Test X360) Sam 9 Jan - 18:22

CTJ

CTJ
Limbo Hater
Ca pourrait me correspondre ce jeu visiblement. En fait sur 360 il y a eu pas mal de jeux de courses arcade bien fun. Simplement on en a pas trop entendu parler je trouve. Je ne connaissais pas dut out cet épisode par exemple.

J'ai essayé les 2 premières épreuves avec une course où on peut faire faire des têtes à queue aux autres assez facilement ( DiRT Showdown (Test X360) 4257297559 ) et une autre sur une plateforme où j'ai rien compris comment faire plus ou moins de dégats.

Comme tu le dis dans ton texte par contre on ne ressent pas trop le poid de la voiture. C'est un peu mou tout ça ... La vue capot est pas terrible non plus (que 2 vues ...)

7DiRT Showdown (Test X360) Empty Re: DiRT Showdown (Test X360) Sam 9 Jan - 18:25

Alto

Alto
Dieu de la cartouche
CTJ a écrit:Ca pourrait me correspondre ce jeu visiblement. En fait sur 360 il y a eu pas mal de jeux de courses arcade bien fun. Simplement on en a pas trop entendu parler je trouve. Je ne connaissais pas dut out cet épisode par exemple.

Oui, c'est aussi ce que je me suis dit. J'avais laissé cet épisode de côté car j'avais été déçu du 3 et je pensais que celui-ici serait pire...

Quand tu veux pour une session en ligne Smile

8DiRT Showdown (Test X360) Empty Re: DiRT Showdown (Test X360) Sam 9 Jan - 18:49

gatsuforever

gatsuforever
Adorateur du Pal
C'est sorti en physique sur ps4? ou exclu x360 ? avec la rétrocompatibilité avec la one, ca pourrait me plaire, vilain tentateur ^^

9DiRT Showdown (Test X360) Empty Re: DiRT Showdown (Test X360) Sam 9 Jan - 19:23

Alto

Alto
Dieu de la cartouche
Sorti sur 360, PS3 et PC. Rétrocompatible One, j'y ai d'ailleurs joué sur cette plate-forme.

10DiRT Showdown (Test X360) Empty Re: DiRT Showdown (Test X360) Dim 10 Jan - 17:28

Gio

Gio
Administrateur

CTJ a écrit:Ca pourrait me correspondre ce jeu visiblement. En fait sur 360 il y a eu pas mal de jeux de courses arcade bien fun. Simplement on en a pas trop entendu parler je trouve. Je ne connaissais pas dut out cet épisode par exemple.

Pareil pour moi.

C'est fou comme la majorité des joueurs s'en tape des jeux de caisses maintenant. On en entend si peu parler, a part Forza et GT de temps en temps.

Tu va chez un type pour jouer un peu en multi, y'a jamais de jeux de courses dans sa ludothèque. (Moi compris, j'ai un Motorstorm qui traine et c'est tout.)

Alors qu'au final y'a plein de titres pour passer une aprem sympa

11DiRT Showdown (Test X360) Empty Re: DiRT Showdown (Test X360) Dim 10 Jan - 17:41

d3vilwinnie

d3vilwinnie
Maudit du Forum

Ha perso si chrysaor fait une manche jeux de voitures ça risque pas de rentrer sur une seule photo j'adore les jeux de caisses que ce soit arcade ou simulation Wink

12DiRT Showdown (Test X360) Empty Re: DiRT Showdown (Test X360) Lun 11 Jan - 11:04

Alto

Alto
Dieu de la cartouche
Giovanni a écrit:
CTJ a écrit:Ca pourrait me correspondre ce jeu visiblement. En fait sur 360 il y a eu pas mal de jeux de courses arcade bien fun. Simplement on en a pas trop entendu parler je trouve. Je ne connaissais pas dut out cet épisode par exemple.

Pareil pour moi.

C'est fou comme la majorité des joueurs s'en tape des jeux de caisses maintenant. On en entend si peu parler, a part Forza et GT de temps en temps.

Tu va chez un type pour jouer un peu en multi, y'a jamais de jeux de courses dans sa ludothèque. (Moi compris, j'ai un Motorstorm qui traine et c'est tout.)

Alors qu'au final y'a plein de titres pour passer une aprem sympa

C'est triste, ce que tu dis DiRT Showdown (Test X360) 3230883916

13DiRT Showdown (Test X360) Empty Re: DiRT Showdown (Test X360) Jeu 21 Jan - 17:11

gatsuforever

gatsuforever
Adorateur du Pal
Merci mon pote pour la découverte de ce jeux, du coup je me le fais sur ps3, et hier en fin de nuit me suis super bien amusé.

14DiRT Showdown (Test X360) Empty Re: DiRT Showdown (Test X360) Jeu 21 Jan - 17:45

Alto

Alto
Dieu de la cartouche
Tant mieux Smile On pourra se faire du splitté un de ces 4.

15DiRT Showdown (Test X360) Empty Re: DiRT Showdown (Test X360) Jeu 11 Fév - 22:01

gatsuforever

gatsuforever
Adorateur du Pal
Le mec qui me propose du splitté alors qu'il sait qu'il va me déchirer ^^ . @Alto le mec qui prends les virages à la corde et qui fait des chronos de fou sur tout les jeux de caisse. A ta place je tenterai les compétions de jeu de caisse avec une belle voiture à la clé .

J'ai fini la première ligue Pro avec que des classements en 1ère position. J'attaque le deuxième championnat et l'épreuve avec les trucs de couleur m'énerve Grrrrr.
Mais en jeu de voiture c'est le Destruction Derby de la PS360 il n'a pas de rival de taille en face de lui.

16DiRT Showdown (Test X360) Empty Re: DiRT Showdown (Test X360) Ven 12 Fév - 8:16

Alto

Alto
Dieu de la cartouche
gatsuforever a écrit:Le mec qui me propose du splitté alors qu'il sait qu'il va me déchirer ^^ . @Alto le mec qui prends les virages à la corde et qui fait des chronos de fou sur tout les jeux de caisse. A ta place je tenterai les compétions de jeu de caisse avec une belle voiture à la clé .

J'ai fini la première ligue Pro avec que des classements en 1ère position. J'attaque le deuxième championnat et l'épreuve avec les trucs de couleur m'énerve Grrrrr.

Mets-toi en vue capot pour cette épreuve, ça te facilitera les choses Smile

17DiRT Showdown (Test X360) Empty Re: DiRT Showdown (Test X360) Lun 23 Oct - 19:42

CTJ

CTJ
Limbo Hater
Voilà j'ai retourné le jeu. 100% dans tous les modes et tous les défis Joyride dans les 6 zones.

Au début je sentais que ce serait un excellent jeu mais finalement c'est juste sympa.

Pour résumer mon sentiment :

(+) La réalisation : c'est super beau
(+) L'impression de vitesse très correcte
(+) La diversité des épreuves
(+) Le mode Joyride (dans le principe)
(+) La bande son et l'ambiance en générale (même le commentateur est pas trop mal. Je l'ai pas coupé en tout cas ^^)
(+) Les carcasses fumantes qui restent au milieu de la route Smile
___________________

(-) Aucun sentiment de progression (gros point noir du jeu !)
(-) Trop facile
(-) Manque de finesse dans le gameplay. Les voitures sont trop sur des rails et on ne ressent pas leur poids, ni franchement la différence entre deux modèles.
(-) Les tracés et environnements. On ne retient rien. Ca manque de folie et d'identité. La course de nuit sur la neige est top quand même (dans un station de ski avec les feux d'artifices !)
(-) Les courses 8 Ball marrantes mais parfois pénibles quand tu te fais percuter au dernier croisement. Dommage de finir là dessus en plus ...
(-) Les épreuves Joyride trop simples/basiques alors que le jeu aurait pu tourner uniquement autour de ça et des variantes de "figures".

18DiRT Showdown (Test X360) Empty Re: DiRT Showdown (Test X360) Lun 23 Oct - 19:55

Alto

Alto
Dieu de la cartouche
J'ai un peu le même avis que toi d'après ce que je lis de mon test, sauf le côté "trop facile". J'ai trouvé la difficulté bien dosée, dans mes souvenirs ^^

19DiRT Showdown (Test X360) Empty Re: DiRT Showdown (Test X360) Lun 23 Oct - 20:22

CTJ

CTJ
Limbo Hater
Il faut jouer sérieusement mais t'es quasi tout le temps premier sans forcer sur les courses.

Par contre tout ce qui est "destruction" c'est vrai que c'est juste bien. Il faut faire attention à ce qu'on fait. C'est un peu plus "technique".

Alto a écrit:T'es devant ta console et tu peux pas t'empêcher de faire "Ouuuuuh" quand tu te prends un van en lattéral ou quand tu vois un adversaire se faire coincer contre une rambarde^^

C'est tellement vrai DiRT Showdown (Test X360) 1501474694

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum