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forum.paderetro.com » Les damnés » Gamer Actuel » Les jeux qui ont inventé, révolutionné ou popularisé un gameplay

Les jeux qui ont inventé, révolutionné ou popularisé un gameplay

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dandyboh

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Maudit du Forum

J'ai constitué il y a quelques temps déjà, une liste des jeux vidéo les plus marquants de l'histoire : ceux qui ont inventé, révolutionné ou popularisé un gameplay, ceux sans lesquels rien n'aurait été pareil.

Tout commentaire, suggestion, correction, etc... sont les bienvenus. Je sais que cette liste est incomplète, je sais qu'elle comporte quelques erreurs et oublis et quelques partis pris, quelques choix ont du être faits que j'expliquerai si besoin.

En ordre chronologique :

1- Tennis for Two (1958) de William Higinbotham sur oscilloscope

Celui qui, le premier, peut être considéré comme un jeu vidéo, l'ancêtre de tous. Bien qu'avant lui, fut créé un Cathode Ray Tube Amusement Device, qui fut le premier jeu électronique sur un écran CRT.
Plus de 100 000 successeurs.

2- Spacewar! (1962) de Massachusetts Institute of Technology sur DEC PDP-1

Celui qui a inventé le jeu vidéo.
Plus de 100 000 successeurs.

3- Pong (1972) de Nolan Bushnell et Atari sur Arcade

Celui qui a popularisé le jeu vidéo. Par contre, il n'a rien inventé : Tennis, qui tournait sur la Brown Box en prototype puis sur l'Odyssey en version commercialisé, l'a largement inspiré.
Plus de 100 000 successeurs.

4- Shooting Gallery (1972) de Ralf Baer et Magnavox sur Odyssey

Le premier jeu de tir (light gun game) se jouant avec un pistolet optique, sorti en même temps que Dogfight, Prehistoric Safari et Shootout, tous quatre sur Odyssey et tous quatre se jouant avec le même périphérique, le premier pistolet optique pour console, nommé comme le jeu : "Shooting Gallery".
Plus célèbres successeurs : Duck Hunt.

5- Astro Race (1973) de Taito Corporation sur Arcade

Celui qui a inventé le jeu de course.
Plus célèbres successeurs : Pole Position, Final Lap, Outrun, Lotus Turbo Challenge, Crazy Cars, Hard Drivin', ...

6- Gun Fight (1975) de Taito Corporation sur Arcade

Celui qui a inventé divers concepts : la violence dans un jeu vidéo (en mettant en scène un combat d'un humain contre un humain), la possibilité de choisir le nombre de joueur (un joueur contre l'IA ou un joueur contre un autre joueur), et enfin, le fait de contrôler le personnage avec un joystick et l'arme avec un autre joystick.

7- Breakout (13/05/1976) de Steve Wozniak, Steve Jobs et Nolan Bushnell sur Arcade

Celui qui a inventé le casse-briques.
Plus célèbres successeurs : Arkanoid, Supapoon, Crackout, ...

8- Colossal Cave Adventure (1976) de Will Crowther sur PDP-10

Celui qui a inventé le jeu d'aventure.
Plus célèbre successeur : Zork I

9- Heavyweight Champ (1976) de SEGA sur Arcade

Celui qui a inventé le jeu de combat, en fait un jeu de sport de combat, puisqu'il s'agit d'un jeu de boxe.
Plus célèbre successeur : Yie Ar Kung-Fu

10- Space Invaders (06/1978) de Taito Corporation sur Arcade

Celui qui a popularisé le shoot 'em up.
Plus célèbres successeurs : Galaga

11- Head On (04/1979) de Sega sur Arcade

Celui qui a inventé le genre "labyrinthique".
Plus célèbre successeur : Pac-Man.

12- Computer Bismarck (02/1980) de SSI sur Apple II

Celui qui a inventé le wargame (jeu de stratégie militaire au tour par tour).
Plus célèbres successeurs : X-COM, Nobunaga's Ambition, World Advanced Daisenryaku, Famicom / Advance Wars, ...

13- Rogue (1980) de Michael Toy et Glenn Wichman sur Unix

Celui qui a inventé le rogue-like.
Plus célèbres successeurs : Fatal Labyrinth, Net Hack, Dragon Crystal, ...

14- Zork I (1980) de Infocom sur Apple II

Celui qui a popularisé le jeu d'aventure.
Plus célèbre successeur : Mystery House, ...

15- Mystery House (1980) de On-Line Systems sur Apple II

Celui qui a révolutionné les jeux d'aventure en y ajoutant des graphismes, ces derniers ne contenaient jusqu'à présent que du texte.
Plus célèbres successeurs : King's Quest, Maniac Mansion...

16- Space Panic (1980) de Universal sur Arcade

Celui qui a inventé le jeu de plate-formes.
Plus célèbre successeur : Donkey Kong.

17- Defender (02/1981) de Williams Electronics sur Arcade

Celui qui a inventé le shoot 'em up avec scrolling.
Plus célèbres successeurs : R-Type, Xevious, ...

18- Donkey Kong (1981) de Shigeru Miyamoto et Nintendo sur Arcade

Celui qui a posé les bases du jeu de plate-formes, et notamment le fait de pouvoir sauter.
Plus célèbre successeur : Super Mario Bros.

19- Galaga (07/1981) de Namco sur Arcade

Celui qui a inventé les bonus stages.

20- Tempest (10/1981) de Dave Theurer et Atari sur Arcade

Celui qui a inventé les tube shooter, ainsi que le concept de "niveau de difficulté".
Plus célèbres successeurs - pour le concept de tube shooter : Gyruss ; pour les niveaux de difficulté : la majorité des jeux sortis après lui.

21- Jump Bug (12/1981) de Alpha Denshi et Hoei/Coreland sur Arcade

Celui qui a inventé le scrolling dans les jeux de plate-formes.
Plus célèbre successeur : Super Mario Bros.

22- Buck Rogers : Planet of Zoom (1982) de Sega sur Arcade

Celui qui a inventé le shoot 'em up à la 3ème personne.
Plus célèbre successeur : Space Harrier

23- The Dragon and Princess (1982) de Koei sur NEC PC-8001

Celui qui a posé les bases du tactical-RPG, avec un jeu mêlant aventure, jeu de rôles et combats stratégiques au tour par tour

24- Mario Bros. (01/06/1983) de Shigeru Miyamoto et Nintendo sur Arcade

Celui qui a inventé le genre "comical action", jeux de plate-formes multi-joueurs à écran fixe.
Plus célèbres successeurs : Bubble Bobble, Snow Bros., ...

25- Dragon's Lair (19/06/1983) de Don Bluth et Cinematronics sur Arcade

Celui qui a inventé le film interactif et qui a popularisé les jeux en FMV (Full-motion Video) ainsi que les QTE (Quick-Time Event).
Plus célèbres successeurs : Cliff Hanger, Time Gal, Ninja Hayate, Brain Dead 13, ...

26- Dandy (1983) de John Palevich et Atari Program Exchange sur Atari 8-bit

Celui qui a inventé les "Gauntlet-like" (que l'on devrait donc nommer des "Dandy-like"), c'est à dire le dungeon-crawler multijoueurs en vue de dessus. Il était également l'un des premiers jeux à offrir la possibilité de jouer à quatre simultanément, ainsi que l'un des premiers à disposer d'un éditeur de niveaux intégré.
Plus célèbre successeur : Gauntlet évidemment (le créateur de ce dernier a annoncé récemment qu'il s'était directement inspiré de Dandy pour créer Gauntlet), Storm, Dark Chambers, Enlightenment: Druid II...

27- Duck Hunt (21/04/1984) de Nintendo sur NES

Celui qui a popularisé les jeux de tir (light gun game).
Plus célèbres successeurs : Operation Wolf, Virtua Cop, Time Crisis, House of the Dead, ...

28- Tetris (06/06/1984) de Alexey Pajitnov et l'Académie des Sciences de l'URSS sur Elektronika 60

Celui qui a inventé le genre "falling blocks" et qui a popularisé les puzzle-game grâce à sa conversion sur Game Boy.
Plus célèbres successeurs : Columns, Puyo Puyo, ...

29- Elite (20/09/1984) de David Braden, Ian Bell et Acornsoft sur BBC Micro

Celui qui est souvent considéré comme étant le premier jeu qui propose un open-world.
Plus célèbres successeurs : Metroid, The Legend of Zelda, Dragon Quest, Mario 64, Shenmue, Grand Theft Auto, ...

30- Kung-Fu Master (12/1984) de Takashi Nishiyama et Irem sur Arcade

Celui qui a inventé le beat 'em up.
Plus célèbre successeur : Vigilante, DragonNinja, Nekketsu Kōha Kunio-kun/Renegade

31- Dragon Slayer (1984) de Squaresoft sur NEC PC-88

Celui qui a inventé l'Action-RPG.
Plus célèbres successeurs : Hydlide, Ys, Seiken Densetsu, ...

32- Knight Lore (1984) de Ultimate Play the Game sur ZX Spectrum

Celui qui a inventé le jeu d'aventure en 3D isométrique et qui a posé les bases du jeu en 3D isométrique.
Plus célèbres successeurs : Batman (1986), Head Over Heels, Landstalker, ...

33- Enchanted Scepters (1984) de Silicon Beach Software sur Mac

Celui qui a inventé le jeu d'aventure "point and click".
Plus célèbre successeur : Maniac Mansion

34- Yie Ar Kung-Fu (1985) de Konami sur Arcade

Celui qui a posé les bases du jeu de combat : Saut (à une hauteur démesurée), ennemis différents avec chacun un style de combat différent, nombreux mouvements possibles, combos.
Plus célèbres successeurs : Barbarian, Street Fighter, ...

35- Commando (05/1985) de Capcom sur Arcade

Celui qui a inventé le "run and gun".
Plus célèbres successeurs : Ikari Warriors, Contra, ...

36- Super Mario Bros. (13/09/1985) de Shigeru Miyamoto et Nintendo sur NES

Celui qui a inventé le hop and bop (jeu de plate-formes où le moyen le plus usuel pour vaincre les ennemis est de leur sauter dessus).
Plus célèbres successeurs : Sonic, Aladdin, Super Mario World, Mario 64, ...

37- Space Harrier (17/10/1985) de Sega sur Arcade

Celui qui a popularisé le shoot 'em up à la 3ème personne.
Plus célèbres successeurs : After Burner, Starfox, Panzer Dragoon, ...

38- Penguin Land (1985) de Sega sur SG-1000

Celui qui a inventé le puzzle-platformer.
Plus célèbres successeurs : The Lost Vikings, Braid, FEZ, ...

39- Little Computer People (1985) de David Crane et Activision sur C64, CPC, Atari ST, ZX Spectrum, PC et Apple II

Celui qui a inventé la simulation de vie.

40- Island of Kesmai (1985) de Kesmai sur réseau CompuServe

Celui qui a inventé le MMO (Jeu en ligne massivement multijoueur). A l'époque, internet n'était pas disponible au public, le jeu était donc jouable via le service CompuServe.
Plus célèbres successeurs : Neverwinter Nights, EverQuest, World of Warcraft, ...

41- Nekketsu Kōha Kunio-kun (1986) de Yoshihisa Kishimoto et Technos Japan sur Arcade

Celui qui a posé les bases des beat 'em up, des systèmes encore largement utilisés aujourd'hui : Contrôles dans 4 directions (avec une profondeur limitée), coup de poing / de pied / saut, ennemis qui peuvent supporter plusieurs coups avant de défaillir.
Plus célèbres successeurs : Double Dragon, Battletoads, Streets of Rage, ...

42- The Legend of Zelda (21/02/1986) de Nintendo sur Famicom Disk System

Celui qui a popularisé l'action-RPG.
Plus célèbres successeurs : Wonder Boy III, ...

43- Dragon Quest (1986) de Chunsoft et Enix sur NES

Celui qui a inventé le RPG à la japonaise.
Plus célèbres successeurs : Final Fantasy, Phantasy Star, ...

44- Contra (20/02/1987) de Konami sur Arcade

Celui qui a popularisé le genre "run and gun".
Plus célèbres successeurs : Turrican, Metroid, Gunstar Heroes, ...

45- Head Over Heels (1987) de Ocean sur ZX Spectrum, MSX, et CPC

Celui qui a inventé le fait de pouvoir contrôler plusieurs personnages, passant de l'un à l'autre sur simple demande.
Plus célèbres successeurs : The Lost Vikings, Space Hulk, ...

46- Maniac Mansion (10/1987) de LucasArts sur C64

Celui qui a popularisé et révolutionné les jeux d'aventure point 'n click.
Plus célèbres successeurs : Monkey Island, Policenauts, Clock Tower, Sam & Max Hit the Road.

47- Phantasy Star (20/12/1987) de Sega sur Master System

Celui qui a révolutionné le RPG, avec des personnages qui ont une réelle personnalité, des cut-scenes, les ennemis animés et en groupe, les donjons avec vue à la 1ère personne, un personnage principal féminin.

48- Hard Drivin' (02/1989) de Atari sur Arcade

Celui qui a inventé le jeu de course en 3D polygonale.
Plus célèbres successeurs : Virtua Racing, Need for Speed, Coln McRae Rally, Sega Rally, Gran Turismo, ...

49- Prince of Persia (03/10/1989) de Jordan Mechner et Brøderbund Software sur Apple II

Celui qui a inventé les "cinematic platformer", jeux de plate-formes dont les mouvements et l'animation du personnage sont fluides et réalistes.
Plus célèbres successeurs : Another World, Flashback, Oddworld, Tomb Raider, ...

50- Sim City (1989) de Maxis sur Amiga, Atari ST et PC

Celui qui a popularisé le jeu de gestion.
Plus célèbres successeurs : Theme Park / Hospital, Les Sims, ...

51- Alpha Waves (1990) de Christophe de Dinechin et Infogrames sur PC

Celui qui a inventé le jeu de plate-formes en 3D.
Plus célèbres successeurs : Crash Bandicoot, Mario 64, ...

52- Fire Emblem : Ankoku Ryu to Hikari no Tsurugi (20/04/1990) de Intelligent System sur NES

Celui qui a inventé le tactical-RPG.
Plus célèbres successeurs : Shining Force, Langrisser, Tactics Ogre, ...

53- Street Fighter II (03/1991) de Capcom sur Arcade

03/1991 (Arcade) : Celui qui a popularisé les jeux de combat.
Plus célèbres successeurs : King of Fighters, Killer Instinct, Virtua Fighter, ...

54- Alone in the Dark (1992) de Infogrames sur PC

Celui qui a posé les bases du survival-horror.
Plus célèbres successeurs : Resident Evil, Left 4 Dead, Silent Hill, Obscure, ...

55- Wolfenstein 3D (05/05/1992) de id Software sur PC

Celui qui a inventé le FPS (First Person Shooter).
Plus célèbre successeur : Doom

56- Dune II : The Battle for Arrakis (12/1992) de Westwood Studios sur PC

Celui qui a inventé le RTS (jeu de stratégie en temps réel).
Plus célèbres successeurs : Command & Conquer, ...

57- Batsugun (02/1993) de Toaplan sur Arcade

Celui qui a inventé le manic shooter (shoot 'em up dont l'écran est littérallement rempli de projectiles à éviter).
Plus célèbres successeurs : (Do)DonPachi, Radiant Silvergun, Ikaruga, ...

58- Virtua Fighter (11/1993) de Sega sur Arcade

Celui qui a inventé les jeux de baston en 3D polygonale, avec un système ingénieux encore utilisé aujourd'hui, le fait que la caméra se déplace constamment pour afficher les personnages vus de côté ; c'est également l'inventeur du "Ring out".
Plus célèbres successeurs : Tekken, SoulCalibur, Dead or Alive, ...

59- Doom (10/12/1993) de id Software sur PC

Celui qui a popularisé le FPS, donnant même son nom au genre, Doom-like.
Plus célèbres successeurs : Quake, Duke Nuk'em, Goldeneye 007, Half-Life, Halo, ...

60- Command & Conquer (08/1995) de Westwood Studios sur PC, Saturn, PlayStation et N64

Celui qui a popularisé le RTS.
Plus célèbres successeurs : WarCraft, Age of Empires, StarCraft, ...

61- Resident Evil (22/03/1996) de Capcom sur PlayStation

Celui qui a popularisé le survival-horror.
Plus célèbres successeurs : Clock Tower 2, Silent Hill, Project Zero, ...

62- Super Mario 64 (23/06/1996) de Nintendo sur N64

Celui qui a posé les bases du jeu de plate-formes en 3D, en concurrence avec les systèmes à la Bug, Crash Bandicoot ou Pandemonium.
Plus célèbres successeurs : la quasi-totalité des jeux de plate-forme en 3D sortis après lui.

63- Tomb Raider (25/10/1996) de Core Design sur Saturn

Celui qui a transposé le cinematic platformer à la 3D et qui a popularisé l'action-aventure en 3D.
Plus célèbre successeur : GTA III, ...

64- PaRappa the Rapper (06/12/1996) de Masaya Matsuura et NanaOn-Sha sur PlayStation

Celui qui a popularisé les jeux de rythme.
Plus célèbre successeur : Dance Dance Revolution, Space Channel 5, ...

65- Final Fantasy VII (31/01/1997) de Squaresoft sur PlayStation

Celui qui a popularisé le RPG en 3D, mais également le RPG tout court en Occident.
Plus célèbres successeurs : Final Fantasy VIII, IX, X, XII et XIII. Ah, et puis quelques autres jeux aussi peut-être

66- Tenchu: Stealth Assassins (26/02/1998) de Acquire sur PlayStation

Celui qui a inventé le jeu d'infiltration en 3D, donnant ainsi ses lettres de noblesse à ce genre de jeu.
Plus célèbres successeurs : Metal Gear Solid (sorti quelques mois plus tard), Splinter Cell, ...

67- Tom Clancy's Rainbow Six (31/07/1998) de Red Storm Entertainment sur PlayStation

Celui qui a inventé le FPS tactique.
Plus célèbres successeurs : Ghost Recon, Hidden & Dangerous, ...

68- World of Warcraft (23/11/2004) de Blizzard sur PC

Celui qui a popularisé le MMORPG.
Plus célèbres successeurs : Aion, Guild Wars 2, ...



Dernière édition par dandyboh le Mer 17 Fév - 12:43, édité 1 fois

Junkers

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Diamond Dog
Bonne idée, très intéressant tout ça.

Je pense aussi à Metal Gear 1 sur MSX (concept de l'infiltration)

skyllneverdie

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Cerbère de la Manette

super dossier, ça fait plaisir de croiser bcp de jeu découvert à l'époque.... comme avoir pris le train à un moment ou tout concept était novateur Smile

mickmack

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Bikini Games Master
très intéressant, j'ai tout lu.

quelques remarques, pas des critiques, mais j'imagine que si chacun apporte un grain de sel le résultat n'en sera que meilleur.

1) tu dis que le successeur principal de Kung Fu Master est Renegade. On pourrait ajouter, et même surtout, Vigilante et Dragoninja, qui gardent l'esprit du jeu, vu que Renegade y apporte la profondeur

2) Tu cites Renegade en successeur de Kung Fu Master, mais plus loin dans la liste, tu ne donnes que le nom jap du jeu sans préciser que c'est Renegade

3) Le premier FPS à utiliser le même principe que Doom n'est pas Wolfenstein mais Catacomb 3D

Junkers

avatar
Diamond Dog
Boktai: The Sun Is in Your Hand sur GBA, le premier jeu dont la cartouche est dotée d'un capteur de lumière photométrique (pour forcer le joueur à aller chercher la lumière du soleil en jouant afin de recharger une arme..
une idée du grand Kojima Smile )
Ca relève plus de l'anecdote que de la révolution dans le domaine du jeu vidéo mais ça peut peut-être t'intéresser ^^

EDIT : ouais, en fait, en relisant la liste, ça n'a rien à y faire, mais ça reste sympa à savoir Smile

Sake C. Buenos

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Maudit du Forum

C'est intéressant tout ça, merci

elodiebo

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Vainqueur des Jeux Retrolympiques Saison 1
Très complet comme dossier  Thumright
Je pensais aussi à R-Type qui a lancé le fait de charger son arme dans un shmup (le beam)

ange_dechu_lucifer

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Administrateur

@elodiebo a écrit:Très complet comme dossier  Thumright
Je pensais aussi à R-Type qui a lancé le fait de charger son arme dans un shmup (le beam)

Là on a pas fini avec les shmups : entre celui qui a inventé le Boss, celui qui a inventé la Smart Bomb, celui qui a inventé les power ups, celui qui a inventé les options, celui qui a inventé le shot 3-way, celui qui a inventé le scoring, etc on pourrait faire un dossier rien qu'avec ce genre.

@dandyboh : très bon dossier. ^^

Je chipoterais juste avec Fire Emblem (qui pourrait être considéré non pas comme l'inventeur du T-RPG, mais plus précisément comme le premier T-RPG moderne, Ultima III et ses combats par équipe sur échiquier étant quand même passés par là pour le titre d'ancêtre du T-RPG).

http://paderetro.com/

mij

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Damné du Stick

Quelques suggestions à confirmer:

Half-Life pour la mise en scène dans les FPS (scripts/immersion)

Gears of War pour le TPS moderne avec système de cover

Oli

avatar
Cerbère de la Manette

Je me lève, c'est mon jour de repos, et je tombe sur un dossier comme ça ! Super Thumright

Je n'ai pas encore tout lu. Mais concernant l'infiltration, tu as raison de citer TENCHU. Même si à mon sens une précision s'impose. C'est THIEF THE DARK PROJECT qui a popularisé le genre, posé les vrais codes et qui a inspiré SPLINTER CELL (que tu cites) et tous les autres à venir. Certes THIEF est sorti quelques mois après TENCHU, mais il va beaucoup plus loin. C'est le premier jeu du genre sur PC je crois, mais aussi le premier jeu à utiliser la lumière et le son (extraordinaire à l'époque !) comme des éléments de gameplay à part entière.

Bon après c'est juste mon avis, si tu ne souhaites pas l'inclure à ton dossier, pas de soucis !

Sinon pour le fun (c'est pas important). Le premier jeu de combat VS Fighting qui inclut une botte qui peut tuer en un coup, c'est peut-être BARBARIAN, non  

PS : HEAD OVER HEELS, quel jeu

https://jeuxvideoetdesbas.wordpress.com/

Alto


Dieu de la cartouche
Super dossier, bravo !

PrimeviL

avatar
Diable Geek

Pour le FPS, je me permet une précision :

Le premier FPS c'est "Maze War" en 74 il me semble. Et le "vrai" premier FPS de id Software (j'étais un grand fan de cette boite quand ça en était encore une), c'est Catacomb 3D, sorti un peu avant Wolf3D de la même année.

- Quake est le premier FPS entièrement en 3D
- Quakeworld (version dérivée de Q1) a popularisé le FPS multi

Doom-like/Quake-like c'est au final pareil, Quake étant un Doom avec des sauts.

Ce qui est marrant c'est de savoir que HL est basé sur le moteur de Quake. Ce même HL qui une fois moddé, donnera l'un des jeux mods les plus joué des années 2000, Counter Strike. Ce jeu qui démocratisera l'eSport par la suite...

Je m'arrête là car si je pars sur le sujet des FPS un peu rétro, je n'en finit plus

Excellent idée ce topic en tout cas, bravo !


*edit*  Putain je n'avais pas vu que le Mickmack avait cité Catacomb 3D plus haut, bien ouèj !

Invité


Invité
Que de souvenirs !
Excellent dossiers Smile
C'est là aussi qu'on se rend compte qu'on a quasiment tous connu les débuts, et perso quand je regarde les progrès réalisés et les jeux auxquels je joue aujourd'hui je trouve ça complètement fou.... Notamment quand je repense à "hier", avec ma mère qui m'engueulait lorsque je branchais mon Atari 2600 sur la prise antenne de notre vieille TV parce que ça risquait de l'abimer, ma grand-mère qui nous dégageait mon cousin et moi de devant la Megadrive qu'on ait terminé ou non notre partie parce que ça faisait "déjà trop longtemps qu'on jouait et qu'il faisait beau dehors", au croisage de doigts intense lorsqu'on partait en vacances l'été pour qu'il y ait une salle d'arcade ou au moins une ou deux bornes pas loin dans lesquelles dépenser mes maigres économies, à la joie de croiser un rarissime "semblable" dans la cour de récré avec lequel parler des prochaines sorties ou échanger des jeux, etc... Y'en a tellement... Smile

defskerus

avatar
Dieu Breton
t'as oublié Limbo.

jeu qui a permis au gens de comprendre qu'il faut pas en faire beaucoup pour que ça marche
... que le noir & blanc c'était poétique
... qu'une durée de vie de 2-3h était largement suffisante pour être vendu dans les 10€ ...


oui les révolutions c'est pas toujours dans le bon sens ...






Invité


Invité
Et Mario Maker aussi, ou comment démocratiser le "Nous ça fait déjà 25 ans qu'on fait les mêmes trucs, alors maintenant démerdez vous tout seul tout en trouvant ça révolutionnaire"

Junkers

avatar
Diamond Dog
25 ans qu'ils font les mêmes trucs ? Ben j'aurais bien aimé, perso, qu'ils continuent de faire les mêmes trucs pendant 25 ans, et qu'ils ne sortent pas des nouveaux concepts comme la wiimote ou la DS, ça me convenait bien moi un pad traditionnel et un écran unique ^^
Ce Mario Maker c'était un nouveau risque à prendre, c'est vraiment inédit de leur part non ? Et c'est pas comme si ce genre de jeu était répandu et que ça faisait un carton. En tout cas le pari a l'air franchement réussi. Le jeu plaît, ceux qui le prennent s'éclatent avec. Quant aux aigris, tant pis pour eux, qu'ils continuent de rager dans leur coin

Invité


Invité
Le seul qui rage direct là, pour le coup, c'est toi
Spoiler:


"Vous allez laisser mon pote Nintendo tranquille, oui !" (@junkers)


CTJ

avatar
Limbo Hater
Quel est le principe de Rogue ?

Junkers

avatar
Diamond Dog
NinjaStorm a écrit:Le seul qui rage direct là, pour le coup, c'est toi

Ah tu me trouvais agressif ? Du moins au point de te faire penser à un pitbull qui aboie ^^ Putain y a une vague de fragilité en ce moment sur le forum.

defskerus

avatar
Dieu Breton
@CTJ : c'est comme Diablo mais avec des combats au tour par tour il me semble

dandyboh

avatar
Maudit du Forum

Merci à tous pour vos remarques ! Je les prendrai en compte petit à petit.

@CTJ : c'est un dungeon-crawler avec déplacements (et combats) au tour par tour, et ça a donné son nom au genre de jeu : le rogue-like, très à la mode en ce moment chez les développeurs indépendants linux d'ailleurs. Peu de représentants du genre sur consoles, à ma connaissance il n'y a que les Dragon Crystal / Fatal Labyrinth sur 8 et 16 bits Sega.

Oli

avatar
Cerbère de la Manette

@dandyboh a écrit: le rogue-like, très à la mode en ce moment chez les développeurs indépendants linux d'ailleurs. Peu de représentants du genre sur consoles, à ma connaissance il n'y a que les Dragon Crystal / Fatal Labyrinth sur 8 et 16 bits Sega.

Et le superbe CAVE NOIRE sur GB

https://jeuxvideoetdesbas.wordpress.com/

CTJ

avatar
Limbo Hater
@dandyboh a écrit:Peu de représentants du genre sur consoles, à ma connaissance il n'y a que les Dragon Crystal / Fatal Labyrinth sur 8 et 16 bits Sega.

Il me semble, mais je dis sans doute une bêtise, qu'un rogue like désigne un jeu avec des environnements générés de façon nouvelle à chaque partie.

Sur console, par exemple, je crois que Don't Starve est considéré comme un rogue like alors qu'il n'a rien à voir avec du Dungeon Crawler ou du tour par tour.

dandyboh

avatar
Maudit du Forum

@CTJ a écrit:Sur console, par exemple, je crois que Don't Starve est considéré comme un roguelike alors qu'il n'a rien à voir avec du Dungeon Crawler ou du tour par tour.

Aujourd'hui oui, mais c'est un usage un peu abusif du terme à mon sens, ces jeux n'ayant aucun rapport avec Rogue. La description de Wikipedia me plaît bien mieux :

wikipedia a écrit:Roguelike is a subgenre of role-playing video games, characterized by a dungeon crawl through procedurally-generated game levels, turn-based gameplay, tile-based graphics, and permanent death of the player-character.

dandyboh

avatar
Maudit du Forum

@Junkers a écrit:Je pense aussi à Metal Gear 1 sur MSX (concept de l'infiltration)

Peut-être, idée à creuser, ou en tout cas si ce n'est pas lui, il faut que je trouve le premier jeu d'infiltration en 2D (apparemment il s'agirait de 005 de Sega sur Arcade en 1981).

FAIT:
@mickmack a écrit:1) tu dis que le successeur principal de Kung Fu Master est Renegade. On pourrait ajouter, et même surtout, Vigilante et Dragoninja, qui gardent l'esprit du jeu, vu que Renegade y apporte la profondeur

Bonne idée.

FAIT:
@mickmack a écrit:2) Tu cites Renegade en successeur de Kung Fu Master, mais plus loin dans la liste, tu ne donnes que le nom jap du jeu sans préciser que c'est Renegade

Bien vu. C'est parce qu'à la base, je n'avais inclus Renegade que sous sa version PAL, j'ai donc omis de le corriger partout.

@mickmack a écrit:3) Le premier FPS à utiliser le même principe que Doom n'est pas Wolfenstein mais Catacomb 3D
@PrimeviL a écrit:Le premier FPS c'est "Maze War" en 74 il me semble. Et le "vrai" premier FPS de id Software (j'étais un grand fan de cette boite quand ça en était encore une), c'est Catacomb 3D, sorti un peu avant Wolf3D de la même année.

Noté, je corrigerai ça Smile

@Junkers a écrit:Boktai: The Sun Is in Your Hand sur GBA

Non. Par contre, je pourrais peut-être chercher à trouver le premier média (cartouche) dont une utilisation tierce, physique, est faite, comme pour Boktai ou Pokémon Pinball.

@elodiebo a écrit:Très complet comme dossier  Thumright
Je pensais aussi à R-Type qui a lancé le fait de charger son arme dans un shmup (le beam)

A priori non, mais à creuser. En fait, j'essaie de ne mentionner que les modifications "mineures" de gameplay que si elles sont devenues une référence et ont révolutionné le genre en entier (ou en ont créé un nouveau). Comme le fait de pouvoir sauter sur les ennemis dans Super Mario Bros., ça semble une nouveauté "mineure", mais ça a complètement révolutionné le genre.

@ange_dechu_lucifer a écrit:Je chipoterais juste avec Fire Emblem (qui pourrait être considéré non pas comme l'inventeur du T-RPG, mais plus précisément comme le premier T-RPG moderne, Ultima III et ses combats par équipe sur échiquier étant quand même passés par là pour le titre d'ancêtre du T-RPG).

En précurseur du T-RPG, j'ai choisi The Dragon and Princess en fait. A réfléchir pour Ultima III, Fire Emblem ou aucun des deux.

@mij a écrit:Quelques suggestions à confirmer:
Half-Life pour la mise en scène dans les FPS (scripts/immersion)
Gears of War pour le TPS moderne avec système de cover

Noté, j'y réfléchirai Smile

@Oli a écrit:Je n'ai pas encore tout lu. Mais concernant l'infiltration, tu as raison de citer TENCHU. Même si à mon sens une précision s'impose. C'est THIEF THE DARK PROJECT qui a popularisé le genre, posé les vrais codes et qui a inspiré SPLINTER CELL (que tu cites) et tous les autres à venir. Certes THIEF est sorti quelques mois après TENCHU, mais il va beaucoup plus loin. C'est le premier jeu du genre sur PC je crois, mais aussi le premier jeu à utiliser la lumière et le son (extraordinaire à l'époque !) comme des éléments de gameplay à part entière.

Effectivement, entre Thief, Tenchu et Metal Gear Solid, très différents et tous sortis la même année, et dont aucun ne s'inspire vraiment de l'autre, c'était pas évident de choisir... par défaut, j'ai donc pris le premier à avoir été commercialisé. A voir si Thief ou Metal Gear Solid ont également leur place ici ou non.



Dernière édition par dandyboh le Mer 17 Fév - 12:43, édité 1 fois

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