Emeldiz a écrit:Dark souls 3, presque 10h de jeu, c'est plutot sympa. pas mal de morts au compteur mais surtout au début du jeu et en phase d'exploration, pour le moment les boss ont rien de spécial (en terme de diffuculté).
J'aime bien la DA même si c'est un peu répétitif selon les zones. les boss sont trés sympa, bonne dose d'epicness.
Juste la caméra qui me gave selon les zones où je combat car ça pars en sucette avec un systéme de lock un peu bizarre que j'aime pas trop.
Je suis en train de faire le 2 édition Scholar of the First Sin sur PS3... et bon Dieu que je trouve ça nuuuul !!
Moche. 10 ans d'âge facile. Même pas de mouvements labiaux quand les PNJ nous parlent.
Des hitboxs complètement imprécises. C'est particulièrement visible contre le premier boss du jeu (une sorte de géant).
Limite injouable par moments.
Une caméra DE MEEEEEERDE. Avec un lock de MEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEERDE.
Un mapping de bouton ignoble (pour sauter, maintenir Rond afin de courir, et appuyer sur... L3 ??? Le Joystick gauche ?? Sérieux ????????)
Un inventaire confus.
Une absence totale de tutos. Alors je veux bien qu'on rentre dans le trip "Ah ah ah, petit joueur, ici c'est toi qui dois tout apprendre !", mais quand j'en viens à regarder sur Internet comment je m'y prends pour simplement m'équiper de sortilèges ou juste augmenter mon personnage de niveau, c'est bien qu'il y a un problème.
Une "fausse difficulté". Comprenez par-là que le jeu est ardu simplement parce que les ennemis font mal. Mais maintenant, j'ai compris qu'il suffit simplement de les coller, de leur tourner autour pour que ces cons frappent dans le vide, éventuellement faire une petite roulade pour éviter une attaque et se recadrer dans un axe prioritaire, et frapper. Ca s'arrête là. J'ai même buté 3 boss sur quatre avec cette technique.
Une parade avec le bouclier qui marche quand ça l'arrange. Alors je comprends que certains vont dire "On ne peut pas permettre un timing trop large, c'est Dark Souls, c'est gamer à fond tu voâââs...", mais quand un truc aussi important se fait à la frame près (apparemment), faut pas déconner non plus.
Et puis surtout... mais ce n'est pas fun à jouer !!!!! Tout simplement. Où est le plaisir ? Celui de l'accomplissement ? Celui de réussir quelque chose de difficile ? Ah ah mais jeunes naïfs, dans ce cas
n'importe quel jeu mauvais peut être applaudi du moment qu'il est difficile ?
Pourtant les jeux ardus et bien foutus, ça existe. Monster Hunter 4 Ultimate, Phantasy Star 2, Contra the Hard Corps, Wonderful 101, DKC tropical Freeze, Bayonetta 1 et 2, les Pikmin, Metroid Prime... Tous ces jeux (et bien d'autres) proposent non seulement la gratification de l'accomplissement d'étapes exigeantes, mais ils sont aussi amusants. Et bien réalisés. Et avec un gameplay précis et non "injuste" (tu perds, ce n'est pas la faute d'une caméra aux alouettes, d'un ennemi en embuscade qui te frappe à travers un mur, ou d'un coffre piégé qu'on te place pourtant après un combat difficile).
Dans Dark Souls 2, je me fais chier. Ni plus, ni moins. J'avance sans conviction, histoire de. Je découvre quelques nouvelles pièces d'inventaire, youpi, je frappe un peu plus fort. Je meurs contre un ennemi mal placé, je me retape le chemin jusqu'à lui, je meurs, je me retape le chemin jusqu'à lui, puis je le bats. O Joie. Puis j'avance. Puis je meurs à nouveau en tombant dans un trou car la caméra n'a pas suivi. Et je dois recommencer. Mais entretemps, je ne gagne rien, je ne découvre pas le jeu, ça fait une heure que je suis sur un passage idiot et pas amusant pour un sou. Une heure que j'aurais pu mettre à profit dans un autre jeu pour, tout simplement, m'amuser sans chercher une sorte d'auto-glorification à passer un passage non pas difficile, mais tout simplement mal fichu.
Mais j'admire malgré tout Dark Souls 2 pour deux choses. Tout d'abord sa direction artistique qui, évidemment, est l'un des points forts du jeu (le seul ? ^^). Les ennemis ont la classe, les boss aussi, les environnements sont travaillés et il se dégage bien une ambiance étrange, grandiose par moments et poisseuse par d'autres. Sans une technique qui aurait 10 ans d'âge, ça serait presque joli, tiens !
L'autre chose qui force encore plus mon respect, c'est le talent du service marketing de Bandai Namco. En effet, c'est réellement un véritable tour de force (ou un "tour de farce" ?) d'avoir su tourner à leur avantage tous les innombrables défauts du jeu, pour en faire une mode "hype" dans laquelle les gamers en mal de reconnaissance s'engonceraient afin de trouver une sorte de sacro-sainte auto-glorification.
Attention, petite Magie Marketing en approche. Ou comment transformer la réalité pour que celle-ci profite au jeu (et à son éditeur et son développeur) :
Le jeu est moche ----> "Ah ah ouais mais c'est pour les vrais gamers qui regarderont le design et le gameplay avant tout."
Le jeu a une caméra de merde ---> "Ouais, mais c'est pour le trip rétro, vous voyez. C'est comme ça qu'on reconnait les joueurs qui s'investissent"
Le jeu a un lock de merde ---> "Pareil. Trip rétrooooo... Joueeeeeurs. Investiiiiissent... et puis 'cule un mouton !"
La gestion de l'inventaire est vraiment mal fichue ---> "C'est pour rajouter de la difficulté. Au début on s'est dit qu'on devrait bosser pour repenser quand même tous les aspects les plus élémentaires du jeu, mais comme ça nous faisait chier et qu'on n'a de toutes façons pas le talent nécessaire (ce qui explique pourquoi notre jeu est si en retard sur le plan technique, mais chut...) on a préféré tout laisser en plan et prétexter encore une fois que c'était pour rajouter au trip de la difficulté."
Quand même, c'est pas un peu archaïque cette jouabilité ? ---> "Pas archaïque. Exigeante ! Pour les vrais joueurs qui s'investissent. Pas comme ces petites merdes qui veulent des trucs trop bien calibrés comme The Last of Us ou Batman Arkham City.
Etc etc, ABRACADABRA !
N'oublions pas les p'tits dîners de luxe payés aux journalistes des sites, les dizaines de chèques pour s'assurer 1/3 de news consacré au jeu dans une fourchette de 2 mois avant ET après sa sortie, et encore un p'tit billet histoire de s'assurer une bonne note. Après tout, quand un jeu aussi beau, calibré, et difficile que Wonderful 101 se tape 14 sur jeuxvideo.com, il faut assurer ses arrières pour qu'un jeu laid, mal fichu, et injuste comme Dark Souls 2 se tape 17. Et payons encore plus cher pour Dark Souls 3 !! Histoire de se choper un bon 19/20, toujours sur jeuxvideo.com. Il faut que ça se vende ! Faisons de ces journalistes des putes à notre service, ALAKAZAM !
Hé oui. Dark Souls 2 (et par extension, j'irai jusqu'à dire toute la saga), c'est juste une putain de communication marketing de fou parfaitement orchestrée. "On te dit que ce jeu est techniquement daté parce qu'on met tout le reste en avant, qu'il est mal fichu parce qu'il est exigeant, et que cette difficulté à avancer dans le jeu ne fait que le rendre gratifiant. Si toi finir Dark Souls, toi être grand gamer, grand manitou puissant, toi avoir trèèèès grand pénis, si si ! Et tant pis si tu ne t'amuses pas, seule la gratification compte, c'est ce qui différencie les vrais joueurs de la masse".
C'est tout, il n'y a rien d'autre à comprendre. Dark Souls (là j'englobe la saga dans sa généralité), c'est juste un effet de mode se nourrissant du besoin d'auto-congratulation de certains joueurs, et non de leur besoin de passer un bon moment. Un public vaut bien l'autre, me direz-vous. Pourquoi pas. Mais, dans ce cas, qu'on arrête de le faire passer comme un jeu parfait, à la jouabilité parfaitement calibrée (c'est faux, putain de bordel !!), au point qu'il mériterait des 17 et 19/20. Il n'y a aucune honte à aimer un jeu moyen tant qu'on n'essaie pas de faire passer des vessies pour des lanternes, ou des tares de gameplay pour des coups de génie. Un point c'est tout.
En conclusion, que vais-je faire de ce Dark Souls 2 ?? Je vais encore essayer d'avancer un peu, histoire de voir si le déclic se produit, et histoire surtout de ne pas trop avoir l'impression de m'être fait enfiler de 20 euros. Mais, en toute franchise, je n'attends plus vraiment grand chose de cette aventure bringuebalante.
Allez. En fait, je crois qu'il va vite finir en vente dans ma boutique !