Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» [Jeux Rétrolympiques 2014] Round 6 : Tetris
par gigoutou Mar 23 Avr - 10:03

» Le déchu vous dit bonsoir
par ange_dechu_lucifer Mar 16 Avr - 18:33

» Collection de Jon
par Battosai14 Sam 13 Avr - 15:02

» Présentation
par Battosai14 Sam 13 Avr - 14:49

» Présentation Alex1919
par Jon Dim 25 Fév - 20:24

» Master List Pal PS2
par Daniel76 Mer 20 Déc - 22:34

» Présentation de ThomasRoux67
par ThomasRoux67 Ven 8 Déc - 13:43

» Le film que je viens de mater chez moi
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:51

» T'écoutes quoi ??
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:44

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Renaud : Marche à l'ombre (Test CPC)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

mickmack

mickmack
Bikini Games Master
en 1987, infogrames sort "Marche à l'ombre" sur CPC, un jeu d'action aventure.

Renaud : Marche à l'ombre (Test CPC) 10379

Renaud : Marche à l'ombre (Test CPC) R00mcp001


L'histoire: un blouson noir vous a chouravé votre mob et en a fait des pièces détachées. Or, il est déjà presque 16h, vous avez promis à Germaine de l'emmener en mob au concert de Renaud ce soir, mais vous n'avez même pas les places!
Avec 500F en poche, à vous de retrouver toutes les pièces de votre mob, acheter les places à temps et appeler votre meuf avant 19h30, sinon elle ira a concert avec Dédé, le garagiste (qui n'est surement pas innocent dans le vol de motocyclette dont vous êtes victime).
Renaud : Marche à l'ombre (Test CPC) 10365

Donc, Il faut se promener dans les rues de la téci, et trouver les pièces de mob. Pour cela, vous pouvez chercher simplement (au fond d'une impasse, derrière une palissade), les acheter à des personnes peu honnêtes comme Dédé, parler avec les personnes que vous rencontrerez et recueillir des indices, comme la punkette mécano bonnasse (bien plus que Germaine à mon avis, qui n'est rien qu'une bourgeoise bêcheuse, maquillée comme un carré d'as), mais elle vous rembarre sévère et appelle son mec. Pourtant, j'avais dit à Bob "reluque la tronche à la pouffiasse. Mate la culasse et les nibards".

Renaud : Marche à l'ombre (Test CPC) R00mcp006

y'a aussi le baba cool cradoque, qui ne sert pas à grand chose, mais qui ne vous tape pas cent balles, pour se barrer à Katmandou ou au Népal. Bref, une petite galerie de personnages bien Renaudesques.
On rencontre aussi pas mal de loubards dans le jeu, et si on a le choix d'éviter le combat, la castagne est souvent de mise, et même parfois indispensable car quelques uns des loulous ont des pièces de votre meule. Les combats sont rigolos: bouton et vers le haut, coup de boule, vers l'avant coup de poing et vers le bas coup de pied. Pas de parade, pas d'esquive, on se marrave et on compte les bosses.

Renaud : Marche à l'ombre (Test CPC) R00mcp003

Votre compteur de santé est représenté par un verre de bière. plus on se fait latter, plus il se vide, et quand il sera complètement vide... Parce que c'est vrai que je suis épais comme un sandwich SNCF, et que demain j'peux tomber sur un gros balèze qui me casse la tête. Si j'creve la gueule sur le comptoir et que la mort me paye l'apéro d'un air vicelard, ben je recommence le jeu du début. Pour éviter ça, on peut aller au bar: bière gratuite a volonté (sur un air de "boire un petit coup c'est doux") et compteur de santé au max.

Renaud : Marche à l'ombre (Test CPC) R00mcp004

Concrètement, le jeu est très simple à manipuler, les graphismes sont très bien faits, on dirait vraiment de la BD et la digit de Renaud en intro est une des meilleures digits CPC que j'ai vues. Les bruitages sont sympas, la musique de marche à l'ombre en intro déchire, bref ce jeu est vraiment cool.

Oui, mais... 2 bémols quand même:
d'abord les déplacements. On peut quitter un tableau vers l'avant, la gauche et la droite, mais presque jamais vers l'arrière. Dès lors, faire une carte du jeu s'impose mais il faut des nouvelles références de cartographie avec des dimensions inconnues, vu qu'en faisant ce qui vous semblera être un carré par exemple, vous ne retomberez jamais à l'endroit initial. Ajoutez à ça que certains endroits sont identiques d'aspect et totalement indifférenciables, et on se retrouve très vite totalement perdu.
Ensuite, une fois que l'on a bien pris ses repères dans le jeu, le finir ne demande qu'environ 5 minutes. Le temps de tout maîtriser, 2h de jeu grand max. Je vous mets ci dessous une vidéo de l'intro + un longplay, elle fait moins de 8 minutes. Si vous avez 10 minutes à perdre regardez-la, c'est quand même marrant.



Graphismes: 9/10. Une patte de dessinateur de BD que j'adore.
Sons: 7/10. Pour l'effort des bruitages autres que bipbip, et la chanson de renaud en intro.
jouabilité: 8/10. C'est très jouable, mais il faudrait un putain de GPS.
durée de vie: 2/10, 2h en tout. Par contre, on y rejoue pour déconner.

Global: 8/10. Ce jeu a marqué une génération de CPCistes, tous ceux qui avaient un CPC l'avaient fait. Un jeu qui fleure bon les eighties, suffit de voir la jaquette:

Renaud : Marche à l'ombre (Test CPC) 10380

3615 ZIKMU. Putain.
Le minitel est bien mort, alors qu'on continue de jouer aux jeux CPC. C'est normal, le CPC est toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane et toujours debout.

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

Je plussoie Smile il était vraiment sympa et original, ce jeu.

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Un jeu renaud ? énooooorme. Renaud : Marche à l'ombre (Test CPC) 2574002215

http://paderetro.com/

Odmius

Odmius
Boucher des Enfers
Génial ton test Mick Renaud : Marche à l'ombre (Test CPC) 2574002215

MacGregou

MacGregou
Maudit du Forum

Je le connais par coeur ce jeu, un très bon titre de l'Amstrad avec une véritable ambiance : c'est 80's, c'est fun, ça fleure bon les effluves d'un Frank Margerin dans sa prime jeunesse ! ET comme tu l'as dit, Mickmack, une intro qui déchire avec "Marche à l'ombre" en bon vieux son CPC !
Renaud est bien plus vivant dans ce jeu que dans son dernier album... Une belle époque.

raginwulf

raginwulf
Cerbère de la Manette

Je ne connaissais pas du tout, ça a l'air carrément sympa ! Chouette test en tout cas Thumleft

BigB

BigB
Chaudassedu78
Merci pour le test !

J'adore les 8 "bites" a l'exception du CPC , donc je connaissait pas du tout ! Decouverte sympa , thx Wink

Sake C. Buenos

Sake C. Buenos
Maudit du Forum

Ouaaah la jaquette arrière ! Excellent

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

T'as eu un commentaire sur le site @mickmack.

fraichement publié ajd 13h, et il marche mieux que les 4 derniers tests de batto réunis sur la même période (c'est vrai en plus Renaud : Marche à l'ombre (Test CPC) 1501474694).

https://paderetro.com/2016/08/11/renaud-marche-a-lombre-amstrad-cpc/

http://paderetro.com/

gatsuforever

gatsuforever
Adorateur du Pal
J'étais passé à travers ce test. Super plaisant à lire.
J'ai vu également le longplay et ca aurait pu sortir sur gameboy ce jeu.

mickmack

mickmack
Bikini Games Master
ange_dechu_lucifer a écrit:T'as eu un commentaire sur le site @mickmack.

fraichement publié ajd 13h, et il marche mieux que les 4 derniers tests de batto réunis sur la même période (c'est vrai en plus Renaud : Marche à l'ombre (Test CPC) 1501474694).

https://paderetro.com/2016/08/11/renaud-marche-a-lombre-amstrad-cpc/

la vache, le début de la gloire! Tremble JDG, j'arrive.

avec Batto, on vise pas le même public Smile

bigvilo

bigvilo
Cerbère de la Manette

Avec le texte qui sent bon les 80's! Pas trop fan de ce genre de jeu, mais un jeu avec une tête connue de cette époque (un peu comme Lagaf et son jeu Mokhtar... oui, référence merdique mais jeu pas mauvais), ça se cite!

http://jeuxcollector.fr/

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum