Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» [Jeux Rétrolympiques 2014] Round 6 : Tetris
par gigoutou Mar 23 Avr - 10:03

» Le déchu vous dit bonsoir
par ange_dechu_lucifer Mar 16 Avr - 18:33

» Collection de Jon
par Battosai14 Sam 13 Avr - 15:02

» Présentation
par Battosai14 Sam 13 Avr - 14:49

» Présentation Alex1919
par Jon Dim 25 Fév - 20:24

» Master List Pal PS2
par Daniel76 Mer 20 Déc - 22:34

» Présentation de ThomasRoux67
par ThomasRoux67 Ven 8 Déc - 13:43

» Le film que je viens de mater chez moi
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:51

» T'écoutes quoi ??
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:44

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Fantastic Voyage (Test CPC)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Fantastic Voyage (Test CPC) Empty Fantastic Voyage (Test CPC) Sam 7 Oct - 23:36

mickmack

mickmack
Bikini Games Master
The fantastic voyage est un jeu sorti sur CPC en 1985. Edité par Amsoft (comme un paquet de jeux d'époque) et réalisé par Edmonds software.
Oui, à l'époque on se cassait pas le cul dans le nom des boites, souvent c'était juste un ou deux gars d'ailleurs. Là, le mec s'appelle Edmond sans doute (le pauvre) et hop c'est Edmond software.

Fantastic Voyage (Test CPC) Screen11

Le jeu est basé sur un film, non pas le très connu "l'aventure intérieure" avec Meg Ryan et Dennis Quaid (et Martin short aussi), mais un film quasi identique en moins drôle, the fantastic voyage donc, sorti en 1966.

Fantastic Voyage (Test CPC) Wsin

L'histoire, c'est que pour réaliser une intervention chirurgicale impossible, on miniaturise un sous marin et on l'envoie dans le corps d'un mec.
Sauf que ça se passe mal, le sous marin explose en 8 morceaux et en tenue de scaphandrier il faut se balader dans ce corps peu accueillant et trouver les morceaux du sous-marin, les reconstituer dans le cerveau et vous sauver de là.

C'est donc un jeu d'arcade-aventure, dont les tableaux représentent (assez fidèlement) l'intérieur d'un corps humain.
On débute dans la bouche, puis direction la gorge, et c'est parti pour l'exploration.

Fantastic Voyage (Test CPC) Screen13

Votre petit bonhomme peut se déplacer à gauche et a droite, et "voler" (eux ils disent nager) en appuyant sur haut grâce à un jetpack sans doute.
le bouton bas sert à ramasser et transporter un objet, ou le relâcher.
Quand on ne touche à rien, votre bonhomme subit l'action de la gravité et tombe au bas de l'écran.

Votre quête endoscopique est semée d'embuches. Vous rencontrerez un tas de trucs bizarres.
Déjà des éléments anatomiques tenteront de vous tuer. Des valves cardiaques, différentes valvules, le parenchyme pulmonaire (bizarre, mais si vous touchez la paroi d'un poumon, mort direct. En plus, elle est fluorescente. A moins de fumer du tabac cueilli à Tchernobyl, je vois pas comment), voire la pisse.
Des bestioles se promènent aussi dans ce corps décidément hostile. Souvent de forme simple, rond, carré, bref ce que le Basic permet de programmer sans difficulté. Vous pouvez les tuer en tirant dessus.
Il y a aussi des globules rouges à ramasser un peu partout (et pas seulement dans le système veineux et artériel, bizarre). Sans les ramasser régulièrement, votre bonhomme devient rouge, puis invisible. Mais on peut toujours le diriger. Diriger un sprite invisible, ils l'ont fait. Bravo.

Fantastic Voyage (Test CPC) Screen16
(là, sur la photo, je ne suis pas mort, mon bonhomme est bien dans l'oesophage. Simplement on ne le voit plus)

Parfois, des tumeurs viennent contrarier votre progression, en obturant complètement un chemin. Pour les éliminer, il faut ramasser un globule blanc (qui ressemble à un papillon ovale) et l'envoyer sur la tumeur pour la faire disparaitre et ainsi continuer votre progression.
Alors, outre que le mec présente quand même un sacré paquet de tumeurs digestives, au point que c'en est suspect quand même sauf à se gaver de poulet au radon, je me suis posé une question. Les chercheurs de l'ARC ont-ils essayé d'hybrider un lymphocyte avec un papillon et de l'envoyer sur une tumeur?
Parce que bon, même si ça semble peu probable, le gars Edmond a eu une idée visiblement, et ça serait dommage de passer à coté d'un truc juste parce qu'on y a pas cru.

Fantastic Voyage (Test CPC) Screen18

Parfois, une alerte se déclenche: infection! Une flopée de microbes se développe dans une zone du corps, il faut aller les éliminer car la température monte et si elle atteint un certain niveau, c'est la mort. Enfin, la votre je suppose. On va dire que votre tenue de scaphandrier ne résiste pas à des températures de 40°C. Parce que si c'est la mort du patient, mourir d'une infection en 1 minute 30, c'est un truc qui ferait pâlir Ebola. Cela dit le gars n'a quand même pas de bol, à se taper une tuberculose ou une méningite toutes les 3 minutes...
Les virus et autres agents pathogènes peuvent avoir plusieurs aspects, des croix, des ronds, des simili-pac-man ou... des trucs qui ressemblent à des spermatozoides.
Alors franchement, quand il y a une alerte infection dans la bouche, et qu'en arrivant on y découvre plein de spermatozoides, moi mon diagnostic c'est que c'est pas une infection, c'est un CIM.
Ange, tu étais ou en 1985? Very Happy

Fantastic Voyage (Test CPC) Screen15

Bref. Le principe de se balader dans un corps humain est vraiment sympa. Et assez réaliste: pour aller de la bouche au cerveau il faut passer par la trachée, puis les poumons, l'artère pulmonaire, le coeur et l'aorte. Chaque membre possède une voie artérielle et une voie veineuse. On peut aller vraiment partout, foie, vésicule biliaire, vessie (avec un fond de pisse, miam), les intestins pleins de vers solitaires de toutes les couleurs... jusqu'au colon, qui finit le tube digestif en cul de sac car l'anus est trop étroit pour passer. ( C'est bon Ange, en fait c'est pas toi dans le jeu) Cela dit, c'est le seul jeu que je connaisse qui donne à voir une vessie et un anus en pixels.
Certaines voies ne peuvent être empruntées que dans un sens. Le plus bizarre, c'est l'oesophage. On peut le remonter mais pas le descendre. Autrement dit, le mec peut vomir mais pas manger. Le patient serait donc breton?

Une fois votre vaisseau reconstitué dans le cerveau, vous y rentrez, et il se miniaturise pour passer dans le nerf optique, jusqu'à la pupille qu'on traverse pour atteindre la "landing zone". Alors la...
Outre le fait que le nerf optique n'est certainement pas une voie "navigable" sauf à être un virion du zona, je ne vois pas du tout ce que peut être la piste d'atterrissage juste en dehors de l'oeil.

Fantastic Voyage (Test CPC) Screen17

Alors, pour un jeu de 1985, il est bien sympa.
Déjà le thème est très original. C'est génial de passer d'aorte abdominale en veine cave, et le jeu propose un level design assez fabuleux du coup, puisqu'on sait toujours où on se trouve, où on doit aller, mais qu'on doit réfléchir sur le chemin à prendre...
Les graphismes sont d'époque, feront saigner les yeux des next-geneurs mais pour les habitués du CPC ça passe largement. Pas de musique dans le jeu, juste un son  quand on tue un ennemi. Et une musique pour le menu, qui est une insulte à la musique sur ordinateur. Voire au monde auditif.
Le jeu est maniable, intéressant, et franchement tant qu'on a pas récupéré le dernier morceau dans le rectum, on y retourne. Hein Batto?

Je recommande.

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Vivement un CPC mini pour que je puisse me pencher sur tous les jeux que tu présentes. ^^

http://paderetro.com/

MacGregou

MacGregou
Maudit du Forum

Je le connais très bien ce jeu, je l'avais à l'époque et j'y jouais quelques fois.

Par contre, du haut de mes 8 ans, je n'y comprenais vraiment rien, j'ai même mis plusieurs années avant de comprendre qu'on se baladait dans le corps humain !! Faut dire que les noms en Anglais, pour le marmot que j'étais, ne faisaient qu'apporter leur lot de points d'interrogation dans ma petite cervelle déjà bien curieuse.
Bref, je ne savais pas non plus quoi faire, d'autant plus qu'il n'y avait aucun didacticiel comme pour 99,99999999999999999999% des jeux de l'époque. J'avais quand même fini par comprendre qu'il fallait se manier quand il y avait une infection. Mais je ne comprenais pas le but de la mission, ni le contexte, ni même n'arrivait à me repérer dans ce labyrinthe (ooooh non, il aurait pas fallu me coller devant Metroid !).
Mais j'en garde quand même un bon petit souvenir. Ce jeu avait une ambiance propre et, une fois que j'avais compris que je me baladais dans un corps humain, il est vrai que l'imagination faisait le reste.

Je l'ai d'ailleurs récupéré dans l'émulateur Amstrad quand j'ai installé mon Raspberry. Pour le coup, je pense que je vais me le refaire dans les prochains jours, tiens ! Même si voir un œsophage de Breton risque de me terrifier aujourd'hui bien plus que lorsque je ne connaissais pas les étranges créatures qui peuvent peupler notre territoire de France. Smile

Oli

Oli
Cerbère de la Manette

Je ne connaissais pas le jeu. Mais le film ! Un grand souvenir de mon enfance, je l'ai vu pas mal de fois quand j'étais tout petit, il m'impressionnait à chaque fois.

https://jeux.dokokade.net/

mickmack

mickmack
Bikini Games Master
Je suis decu oli, je pensais que tu avais joué a tout sur CPC...
Gregou, j'attends ton avis donc

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

Ah tiens, je l'avais celui-là Fantastic Voyage (Test CPC) 4257297559 par contre j'y ai très peu joué, je ne sais pas vraiment pourquoi mais je ne l'aimais pas trop.

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

Je ne le connais que par le biais du JDG il me semble, à l'époque je ne l'ai pas croisé.

mickmack

mickmack
Bikini Games Master
Le jdg l'a testé?

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

Il me semble l'avoir vu dans une de ses émissions mais je ne suis plus sur de rien car je regarde rarement. Mais ce qui est sûr c'est que j'ai déjà vu ce jeu dans une émission... Et vu que je regarde que Mr plouf et JDG ^^

Edit : Je le retrouve pas, j'ai peut-être déliré Fantastic Voyage (Test CPC) 1370858031

10Fantastic Voyage (Test CPC) Empty Re: Fantastic Voyage (Test CPC) Dim 8 Oct - 15:37

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

J'ai regardé tous les JDG et ça ne me dit rien, je ne crois pas qu'il l'ait déjà testé.

11Fantastic Voyage (Test CPC) Empty Re: Fantastic Voyage (Test CPC) Lun 9 Oct - 12:29

Oli

Oli
Cerbère de la Manette

mickmack a écrit:Je suis decu oli, je pensais que tu avais joué a tout sur CPC...

Ah, ah, ah ! Se lancer dans la ludothèque du CPC, c'est un peu le tonneau des Danaïdes ! Et parfois plus de première fraîcheur, le tonneau... Confused Non, je pense que la machine que je connais vraiment sur le bout des ongles et des joysticks, c'est l'Amiga.

En tous les cas, encore une fois merci mickmack. J'ajoute LE VOYAGE FANTASTIQUE à ma liste de jeux à faire...

... un jour.

https://jeux.dokokade.net/

12Fantastic Voyage (Test CPC) Empty Re: Fantastic Voyage (Test CPC) Lun 9 Oct - 13:19

marmotplay

marmotplay
Maudit du Forum

Oli a écrit:je pense que la machine que je connais vraiment sur le bout des ongles et des joysticks, c'est l'Amiga
Monsieur a du goût Fantastic Voyage (Test CPC) 4257297559

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum