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Secret of evermore (Snes)

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1Secret of evermore (Snes) Empty Secret of evermore (Snes) le Ven 19 Juil - 12:37

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

Secret of evermore (Snes) Secret13


Genre : Action/RPG
Sortie : 1er octobre 1995 (US), 22 février 1996 (EUR)
Nombre de joueurs : 1
Développeur : SquareSoft
Éditeur : Nintendo (Europe), Square (Amérique du Nord)
Autres plateformes : -


Mon avis 2019 :

Compliqué de résumer cette expérience de jeu.
Pour ma part, ce Secret of Evermore souffle le chaud et le froid.
Pendant toute l'aventure je me suis demandé si c'était un très bon jeu ou pas...
En définitive et avec un minimum de recul, je pense que c'est un bon jeu avec pas mal de problèmes "à la con".

En gros, les soucis que j'ai rencontré se résument à ça :

- L'ambiance : géniale, mais très souvent minimaliste. Je ne crains pas du tout, je pense même que ça peut-être top... de temps à autres. Là c'était trop souvent le cas.
- Le gameplay de base : dans Secret of Mana c'était sympa car je l'ai fait à deux joueurs (et on se parlait en même temps). Là c'est la même chose mais seul. Perso ça m'a un peu saoulé (attendre le 100% pour frapper... pfff...). J'avais pas réalisé que ça pouvait être chiant, seul ^^
- Les boss : Les 3/4 sont bidons. En gros tu te mets de la défense, et tu bourrines avec tes magies... Pas besoin de bouger, le chien faisant le reste. Déjà dans SOM j'aimais pas.
- Le level design : Des fois cool (quelques énigmes simples), d'autres fois chiant. En gros rien de bien foufou.
- Les magies : Au départ ça semblait être une bonne idée l'alchimie et compagnie. Mais une fois que tu captes qu'au final tu auras toujours assez de magie, ça devient plus relou qu'autre chose d'aller acheter des ingrédients, ou de faire changer les magies etc. J'ai trouvé ce système assez lourd.

Je m'arrête là mais je pense que j'oublie pas mal de petits trucs chiants.
Du coup, même si j'ai changé d'avis par rapport à mon premier avis de début de jeu, je l'ai quand même super apprécié.

En réalité, je pourrais faire la même liste dans les points forts :

Les graphismes sont soignés, le son (bruitages et compo) est au top, l'histoire est cool (ça change de ce qu'on a l'habitude de voir), il y a beaucoup d'humour, certaines énigmes sont sympa, certaines situations rigolotes/tendues...

Et c'est surtout ça que je retiendrais.
C'est un des rares jeux 16 Bits (que j'ai fait) qui arrivent à te plonger aussi bien dans une histoire.
Le tout est cohérent, alors que le scénario est complètement barrée.
La fin est top pour ma part.


Secret of evermore (Snes) Gfs_4010Secret of evermore (Snes) Secret13Secret of evermore (Snes) Secret14



Dernière édition par wiiwii007 le Sam 27 Juil - 9:55, édité 4 fois

2Secret of evermore (Snes) Empty Re: Secret of evermore (Snes) le Dim 21 Juil - 22:00

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

Et bien pour le moment, je dois dire que j'aime beaucoup. Je suis même surpris du délire, je ne m'attendais pas à ça, quelle ambiance !

C'est dans ce genre de jeu que j'apprécie le son de la Super Nintendo. On y retrouve ce qui pour moi est la "révolution" Snes, l'immersion grâce aux sons. Les bruitages/musiques font vraiment le taff c'est génial. Au début j'étais un poil déçu car c'était trop axé ambiance pour moi, il manquait des thèmes. Mais plus j'avance, plus je trouve ça top, et certains thèmes se dévoilent petit à petit.

L'histoire est bien plus sympa à mon sens qu'un Secret of mana. Graphiquement c'est également plus sombre, étrange, bien rendu avec de très beaux effets de lumières  Amour

Le gameplay est quasi similaire à Secret of mana mais avec quelques petites variantes. Par exemple la magie n'est pas aussi simple à gérer, il faut faire gaffe à ce que l'on ramasse, à ne pas l'user n'importe comment. Bref, c'est plus subtil.  Et le coup du chien, je kiff ^^ Pareil pour les deux seuls "donjons" que j'ai fait. C'est labyrinthique ok, mais il y a quelques énigmes qui te poussent à réfléchir un minimum. Et ça j'apprécie fortement car c'est ce que je reproche le plus à Secret of mana : le côté ligne droite sans réflexion.

Bref, je suis conquis, à voir par la suite mais je le sens plutôt bien ce Secret.

3Secret of evermore (Snes) Empty Re: Secret of evermore (Snes) le Sam 27 Juil - 9:34

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

Ça y est, je viens de le terminer ! Very Happy

Compliqué de résumer cette expérience de jeu. Pour ma part, ce Secret of Evermore souffle le chaud et le froid. Pendant toute l'aventure je me suis demandé si c'était un très bon jeu ou pas...

En définitive et avec un minimum de recul, je pense que c'est un bon jeu avec pas mal de problèmes "à la con". En gros, les soucis que j'ai rencontré se résument à ça :

- L'ambiance : géniale, mais très souvent minimaliste. Je ne crains pas du tout, je pense même que ça peut-être top... de temps à autres. Là c'était trop souvent le cas.
- Le gameplay de base : dans Secret of Mana c'était sympa car je l'ai fait à deux joueurs (et on se parlait en même temps). Là c'est la même chose mais seul. Perso ça m'a un peu saoulé (attendre le 100% pour frapper... pfff...). J'avais pas réalisé que ça pouvait être chiant, seul ^^
- Les boss : Les 3/4 sont bidons. En gros tu te mets de la défense, et tu bourrines avec tes magies... Pas besoin de bouger, le chien faisant le reste. Déjà dans SOM j'aimais pas.
- Le level design : Des fois cool (quelques énigmes simples), d'autres fois chiant. En gros rien de bien foufou.
- Les magies : Au départ ça semblait être une bonne idée l'alchimie et compagnie. Mais une fois que tu captes qu'au final tu auras toujours assez de magie, ça devient plus relou qu'autre chose d'aller acheter des ingrédients, ou de faire changer les magies etc. J'ai trouvé ce système assez lourd.

Je m'arrête là mais je pense que j'oublie pas mal de petits trucs chiants. Du coup j'ai changé d'avis, mais je l'ai quand même super apprécié. En réalité, je pourrais faire la même liste dans les points forts :

- Les graphismes sont plutôt soignés, le son (bruitages et compo) est au top, l'histoire est cool (ça change de ce qu'on a l'habitude de voir), certaines énigmes sont sympa, certaines situations sont rigolotes/tendues etc. Et c'est surtout ça que je retiendrais. C'est un des rares jeux 16 Bits (que j'ai fait) qui arrivent à te plonger aussi bien dans une histoire. Le tout est cohérent, alors que l'histoire est complètement barrée. La fin est top pour ma part.

4Secret of evermore (Snes) Empty Re: Secret of evermore (Snes) le Sam 27 Juil - 23:09

kuja45

kuja45
Diable Geek

Il faut souligner que c'est la 1ère BO de Jeremy Soule avant les Guild Wars, Elder Scroll et j'en passe.
Jeremy Soule

Si je me souviens, il y a une phase de troc à un moment dans le jeu.
Pas trop chiant?

http://game-jin.fr/

5Secret of evermore (Snes) Empty Re: Secret of evermore (Snes) le Dim 28 Juil - 8:13

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

En tout cas, si j'ai quelqu'un que je retiendrais de ce jeu c'est lui. Bravo l'artiste, c'est vraiment réussi.

Oui il y a 2 phase de troc, une grosse et une plus petite. Ça fait parti des choses qui peuvent saouler les joueurs je pense. Genre @Emeldiz pétera un plomb c'est certain ^^ car c'est un peu long, ça ne sert pas vraiment le gameplay, c'est pas passionnant etc. mais si on entre dans l'ambiance "marché" ça devient sympa. Perso j'ai bien aimé. J'ai pillé tout le monde Secret of evermore (Snes) 4257297559

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