Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» [Jeux Rétrolympiques 2014] Round 6 : Tetris
par gigoutou Mar 23 Avr - 10:03

» Le déchu vous dit bonsoir
par ange_dechu_lucifer Mar 16 Avr - 18:33

» Collection de Jon
par Battosai14 Sam 13 Avr - 15:02

» Présentation
par Battosai14 Sam 13 Avr - 14:49

» Présentation Alex1919
par Jon Dim 25 Fév - 20:24

» Master List Pal PS2
par Daniel76 Mer 20 Déc - 22:34

» Présentation de ThomasRoux67
par ThomasRoux67 Ven 8 Déc - 13:43

» Le film que je viens de mater chez moi
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:51

» T'écoutes quoi ??
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:44

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Game Cube : une console centrale dans l'histoire de Nintendo (dossier)

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Invité

avatar
Invité
Le GameCube, machine de sixième génération, est la toute première percée de Nintendo dans le domaine des consoles de jeu équipées d'un media optique ! Elle succède en 2001 à la Nintendo64 et connaîtra un succès relatif (quoi que dans la bonne moyenne des 3/4 des machines de cette génération écrasées par la suprématie Playstation2) avec environ 22 millions de machines vendues à travers le monde.

no-pics

Cette console, outre ses qualité intrinsèques, est intéressante à plus d'un titre car elle se trouve être au final le point centrale des productions hardware Nintendo pour les années qui suivront durant l'ère du regretté Satoru Iwata.

no-pics

En effet, cette machine sera, premièrement, la nouvelle porte d'entrée de BigN dans le domaine de l'arcade près de 20 ans après ses débuts avec le Playchoice 10 (une carte basée sur l’architecture de la NES)!

no-pics

En collaboration avec Namco et Sega, Nintendo portera l’architecture du Gamecube dans une version de la machine nommée Triforce (clin d'oeil à la saga Zelda mais aussi symbole de l'alliance de ces trois constructeurs/éditeurs) qui conservera l'intégralité des spécifications techniques de la console mais qui proposera en plus la compatibilité avec les DIMMBoard et le lecteur GD-ROM issus des systèmes Naomi de Sega et la compatibilité avec la norme JAMMA.

no-pics

Nintendo, le développeur, pourra ainsi exporter son univers dans les salles de jeux avec des titres comme Donkey Kong Jungle Fever, F-Zero AX ou encore Mario Kart GP (1&2).

no-pics no-pics
F-Zero AX & Mario Kart GP sur Triforce

Le GameCube sera également la base de la prochaine console de Nintendo : la Wii. En effet, les faibles ventes de la console ainsi que la désormais presque totale assise de Sony sur le marché du jeu-vidéo on contraint la firme japonaise à étudier un marché parallèle et à développer un concept de jeu différent de celui imposé par l'actuelle industrie.

no-pics

Partant de l'idée que le gameplay était à mettre en avant plus que les performance techniques, Nintendo reprendra la hardware du Gamecube et lui octroiera une vitesse de fonctionnement ainsi q'une capacité mémoire augmentées d'un tiers (rendu possible par une méthode de gravure plus fine de l'ancien processeur), ce qui lui permis de déployer des capacités techniques plus avancées que sa grande sœur. Nintendo y ajoutera des capacités de détection de mouvement mais conservera (tout du moins pendant un temps puisque la seconde révision de la Wii ne le permettra plus) la compatibilité totale avec cette dernière.

no-pics

Basée sur un concept sensé capter l'attention d'un publique de joueurs occasionnels âgés de 7 à 77 ans, la Wii sera un succès phénoménale (avec environ 102 millions de machines vendues à travers le monde) loin devant Sony et Microsoft avec pourtant des machines plus puissantes et technologiquement plus avancées (Playstation3 et XBox360)…

Pour sa dernière console en date, la WiiU, Nintendo fera à nouveau appel à la conception et aux innovations amenées par le GameCube.

no-pics

Ce sera à nouveau un tandem PowerPC/ATI (devenu AMD entre temps) qui sera au coeur de l’architecture matériel de la console mais dans des versions bien plus puissantes que sur les anciennes machines de Nintendo.

C'est surtout au niveau du Gamepad et du gameplay asymétrique voulu par BigN pour cette machine (utilisé ou pas, là n'est pas la question) que la WiiU s'inspirera du GameCube.

no-pics

En effet, à l'époque de ce dernier, Nintendo instaurera la possibilité d'utiliser sa console portable du moment (le GameBoy Advance) directement comme écran secondaire afin de permettre à un ou plusieurs joueurs d'avoir accès à des informations ou parties de jeux différentes de celles affichées à l'écran. Simplement relié(s) au(x) port(s) manette(s) du GameCube par un câble spécifique, le (ou les) joueur(s) pouvaient ainsi s'affronter (ou se compléter). Cette connexion permettait également d'utiliser les GameBoy Advance comme manettes.

no-pics

Plus souvent utiliser comme équivalence au TransfertPak sur Nintendo64 (un add-on à enficher sur le pad et qui permettait de transférer des données issues de certains jeux GameBoy et GameBoy Color dans les jeux Nintendo64), cette technologie permettra tout de même de poser les bases du concept WiiU (le gameplay asymétrique via un écran séparé) avec des jeux comme, par exemple, PacMan Vs où jusqu'à 3 joueurs pouvaient contrôler les fantômes à l'écran et un quatrième contrôlait PacMan sur son GameBoy Advance avec une vue globale du labyrinthe (et donc de la position des 3 autres joueurs).

no-pics no-pics
PacMan Vs vue depuis le GBA et depuis l'écran principale

On le voit parfaitement avec ces quelques exemples, le GameCube est assez loin d'être une machine anecdotique pour Nintendo. Il sera la base conceptuelle et/ou technique de toutes les machines qui le suivront et sera malgré tout une réussite technique plus puissante que la star de l'époque, la Playstation2, mais malheureusement victime du désamour de la marque par les éditeurs tiers ayant déjà tourné les talons à la firme du plombier moustachu à l'époque de la Nintendo64 (enfin tout du moins dans les premières années de la console puisque l'ère Satoru Iwata permettra tout de même de bien réconcilier les tiers avec la firme) ! Mais ca, c'est une autre histoire...



Dernière édition par fafy le Jeu 8 Fév - 22:00, édité 2 fois

Invité

avatar
Invité
Hop, un petit dossier rapide à lire qui me trottait depuis quelques temps dans la tête Game Cube : une console centrale dans l'histoire de Nintendo (dossier) 4257297559

EDIT: OUI, je dis LE GameCube et LE GameBoy et si vous êtes pas content, z'avez qu'à les faire vous même les dossier Game Cube : une console centrale dans l'histoire de Nintendo (dossier) 3856250453Game Cube : une console centrale dans l'histoire de Nintendo (dossier) 3856250453Game Cube : une console centrale dans l'histoire de Nintendo (dossier) 3856250453

Junkers

Junkers
Diamond Dog
Je suis pas content, mais on en a assez discuté ^^

Joli dossier ! Merci fafy Wink

Invité

avatar
Invité
Oué m'en fiche je dis comme je veux Game Cube : une console centrale dans l'histoire de Nintendo (dossier) 3856250453

Merci, je voulais vraiment faire ce petit complément au dossier GameCube que j'avais rédigé l'année dernière et aussi contrebalancer mon article sur Sega et l'art du recyclage afin de mettre en avant que la stratégie Iwata n'était au final pas si éloignée que celle de Sega mise en place depuis le début des années 80! On recycle les hardware mais aussi les idées de gameplay!

skyllneverdie

skyllneverdie
Cerbère de la Manette

joli dossier, très intéressant à lire

Invité

avatar
Invité
Pour la petite anecdote, il semblerait que le Triforce aurai du accueillir un épisode arcade de StarFox mais visiblement, devant les ventes faibles du GameCube, ils auraient décidé de laisser l'exclusivité du titre pour la console et tenter de provoquer des ventes supplémentaires grâce à la fanbase. Ceci expliquerait pourquoi le jeu ayrait-été développé par Namco Game Cube : une console centrale dans l'histoire de Nintendo (dossier) 2930664868

Tylano

Tylano
Cerbère de la Manette

Cette machine aura toujours une place à part pour moi, car c'est grâce à la gcube que je peux toujours jouer aux versions de resident evil de la belle époque!
L'air de rien il y aussi les metroid prime...Une machine à garder précieusement!

Junkers

Junkers
Diamond Dog
il y aussi les metroid prime...Une machine à garder précieusement!

Sinon, tu peux y jouer sur Wii U ^^

Invité

avatar
Invité
Ou attendre le nouveau sur 3ds Game Cube : une console centrale dans l'histoire de Nintendo (dossier) 3856250453

fafnir

fafnir
Vainqueur des Jeux Retrolympiques Saison 2
Très bonne machine la GC. Pas énormément de jeux mais beaucoup de qualités tout de même. Eternal darkness, MKDD, Rogue leader, metroid prime 1 et 2, mario Sunshine, re rebirth et zero, Baten kaitos, ZWW etc  pour les exclusivités.

Puis cette manette de Dieu ! Je n'ai jamais trouvé depuis, une manette qui s'adaptait aussi bien à la morphologie de mes mains.



Dernière édition par fafnir le Jeu 17 Mar - 20:04, édité 1 fois

Junkers

Junkers
Diamond Dog
fafnir a écrit:Puis cette manette de Dieu ! J'ai jamais trouvé depuis, une manette qui s'adaptait aussi bien à la morphologie de mes mains.

Je compatis.. Moi ça me fait ça avec la manette de la 64 (j'ai 3 bras)

Invité

avatar
Invité
Effectivement, un pad de fou Game Cube : une console centrale dans l'histoire de Nintendo (dossier) 4257297559 J'ai eu des reeditions pour SSB sur WiiU, c'est le top pour ce jeu (et bien d'autres sur GC)

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

Intéressant tout ça, je n'avais jamais fait le rapprochement Wii U/gameplay asymétrique et Game cube. C'est marrant de voir à quel point Nintendo exploite à fond ses idées, même si c'est pour plus tard.

Le Cube est la console de salon Nintendo qui me rappelle le moins de souvenirs, non pas à cause de la console mais parce que j'ai un peu mis de côté les jeux vidéos durant cette période. Du coup je la découvre petit à petit, et ce que j'adore, outre le fait qu'elle possède de très bons jeux, c'est le Game Boy Player ! Ça me permet enfin de jouer aux jeux portables !!! Je ne suis pas fan des consoles portables à la base, sauf à partir de la 3DS.

Oli

Oli
Cerbère de la Manette

Merci pour le dossier Fafy.

C'était vraiment une console d'appoint pour moi à l'époque. Ça explique que je ne la connais pas très bien. REBIRTH, WAVE RACE, LUIGI'S MANSION, F-ZERO GX... Mais c'est surtout un jeu qui rend cette console indispensable à mon sens : ROGUE SQUADRON II. Raaaaaah quel jeu génial, encore aujourd'hui il n'a rien perdu de sa superbe !

Drunk

PS : et j'ai toujours adoré son design cubique.

https://jeux.dokokade.net/

skyllneverdie

skyllneverdie
Cerbère de la Manette

au passage pour qui joue sur PC et aime la manette Gamecube.... je vous présente le trio linker plus II

Game Cube : une console centrale dans l'histoire de Nintendo (dossier) Trio%20Linker%20Plus%20II%200

Fellock

Fellock
Maudit du Forum

Bon dossier. Par contre, je ne suis pas vraiment d'accord concernant les éditeurs tiers.
Quand tu vois que Namco-Bandai a sorti des titres comme Soul Calibur 2, Baten Kaitos 1 et 2, les Naruto Gekitou Taisen (4 opus quand même).
Capcom a tout de même sorti RE0 en exclu (il aura fallu attendre plus de 10 ans pour le voir chez la concurrence), RE4 était une exclu temporaire, mais on n'en savait rien au moment de sa sortie, Viewtiful Joe 1 et 2, sans oublier l'excellent Capcom VS SNK2 Chaos.
Square-Enix est revenu vers Nintendo (historique à l'époque) avec FF Crystal Chronicles.
Konami a sorti le remake de MGS.
Et je ne te cite que les premiers qui me sont venus à l'esprit. Je peux continuer avec Hudson Soft et son PC Genjin, son détonnant Star Soldier R, son Tengai Makyou 2 (également sorti sur PS2 et DS) ou encore Treasure avec son grand Ikaruga sans oublier Sega avec le Skies of Arcadia notamment.
Non, la Game Cube a marqué le retour des éditeurs tiers qui s'est prolongé sur Wii.

Après, on avait à côté une PS2 qui se vendait très bien, donc les tiers ont, bien entendu, privilégié la console de Sony mais ils avaient fait la même chose à l'époque de la NES vis-à-vis de la SMS. Les tiers ont très souvent été du côté des plus costauds.

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

Fellock a écrit:
Après, on avait à côté une PS2 qui se vendait très bien, donc les tiers ont, bien entendu, privilégié la console de Sony mais ils avaient fait la même chose à l'époque de la NES vis-à-vis de la SMS. Les tiers ont très souvent été du côté des plus costauds.

La NES et la Master System, c'est une autre histoire. Nintendo passait un accord avec les éditeurs leur interdisant de porter un jeu sur une autre machine X années après sa sortie sur NES. C'est la raison pour laquelle SEGA a travaillé d'arrache-pied pour choper des éditeurs pour la plupart européens - quand la Master System est sortie, après la NES - qui ne travaillaient pas déjà avec Nintendo : Codemasters, Domark, Image Works, U.S. Gold, ... et c'est presque tout. Les grosses sociétés étaient déjà accaparés par Nintendo et ne pouvaient pas sortir de portage de leurs jeux à succès sur la Master System.

Fellock

Fellock
Maudit du Forum

Dandyboh : je sais tout ça, mais rien ne les aurait empêché de lâcher Nintendo pour aller tout miser sur la Sega Master System. Quand je prends cet exemple, ce n'est pas pour dire que ça s'est passé exactement de la même façon, c'est juste pour prendre un point commun, en l'occurence, les développeurs et éditeurs tiers préfèrent bosser sur la console qui marche le mieux. Rappelons qu'à l'époque, faire un jeu ne prenait pas énormément de temps (du reste, c'est pour ça qu'à l'exception de 6 éditeurs tiers, Nintendo avait interdit aux autres de développer plus de trois jeux par an).
Si les éditeurs tiers sont restés chez Nintendo (pour la NES et même ensuite pour la SNES) malgré les nombreuses contraintes, c'est parce qu'ils savaient qu'ils auraient plus de chances de vendre des jeux sur les consoles de Nintendo qui étaient plus répandues sur le marché.

Bah là, pour la PS2, c'est pareil. La console de Sony était sortie depuis deux ans et marchait très bien. Les éditeurs tiers ont donc logiquement soutenu cette console si ce n'est qu'ils ont également sorti des jeux (portages, voire même exclus) sur la Game Cube.

Lechatperché

Lechatperché
Maudit du Forum

Voilà le pb de sortir une machine après les autres...
A moins d'une nouveauté (gameplay, puissance +, et donc jeux incroyables) donnant envie aux acheteurs de passer chez la concurrence (et du coup aux éditeurs de suivre le marché) c'est très difficile de se faire une place qd on arrive après la guerre.
Et voilà ce qui risque d'arriver une nouvelle fois avec la NX car les éditeurs vont tâter le terrain en sortant 1 ou 2 softs mais si le public ne suit pas et n'achète pas en masse => la loose ! Et c'est devenu un gimmick chez Nintendo depuis de trop nombreuses générations de machines maintenant...

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

Fellock a écrit:en l'occurence, les développeurs et éditeurs tiers préfèrent bosser sur la console qui marche le mieux.

C'est certain, mais habituellement, ils portent tout de même leurs jeux sur les consoles actuelles pour toucher le plus possible de monde. Et c'était encore plus vrai dans les années 80, avec la multitude de consoles + ordinateurs, il n'était pas rare qu'un jeu populaire sorte sur 15 plate-formes de jeu distinctes, même celles qui n'étaient pas ou plus populaires ! Nintendo a tué ça en passant l'accord d'exclusivité avec les éditeurs.
On a bien vu avec la Xbox, la GameCube et la PS2 que les éditeurs sortaient souvent leurs jeux sur les trois machines à la fois (avant que la PS2 ne prenne définitivement le dessus sur les autres). Donc à mes yeux, NES/Master System, c'était encore bien pire que Xbox/PS2/GameCube.

Lechatperché a écrit:Voilà le pb de sortir une machine après les autres...  

J'en parlerai à Sony avec leur PS2 sortie après la DC et à Nintendo avec leur Super NES sortie après la Mega Drive Game Cube : une console centrale dans l'histoire de Nintendo (dossier) 4257297559

Junkers

Junkers
Diamond Dog
Tu oublies les malheureux qui ont osé sortir la PS4 après la Wii U ^^

Invité

avatar
Invité
Oui, l'ordre d'arrivée est pas forcément importante! C'est le prix au lancement qui l'est et le petit plus que peut apporter cette nouvelle machine par rapport à celles actuellement en vente.

Une machine comme la future NX peut parfaitement freiner radicalement les ventes de PS4 et XOne et prendre l'avantage si elle est si révolutionnaire que ca (et pas cher aussi)! Il ne faut pas oublier que de nombreux joueurs ne sont pas encore passé à ces dernières machines et qu'elles ne sont qu'à environ 25/30% de leur capacité de ventes globales!

Concernant les tiers, Bandai-Namco a toujours été aux cotés de Nintendo, d'autant plus qu'ils étaient partenaires sur le projet Triforce! Ils sont aussi un des rare gros studio à supporter la WiiU avec des productions comme Pokken ou encore le mitigé LostReavers! Il ne faut pas oublié qu'il y a aussi entre Nintendo et Bandai un passé de distributeur officiel des consoles BigN!

Après, la machine à peu de jeux par rapport aux autres (449 jeux contre 856 pour la Xbox, 1957 pour la PS2 et 606 pour la Dreamcast), ce qui prouve tout de même que, malgré qu'il y ai eu des jeux tiers, ils n'y en a eu beaucoup moins que sur les autres machines! Alors oui, tu me diras que Sony a chopper un nombre incalculable d'exclues grâce à sa politique agressive en terme de royalties et autres assurances de ventes en masse!

C'est l'arrivée d'Iwata qui a aidée à débloquer le conflit entre Nintendo et les tiers en 2002-2003 mais le mal était déjà fait au lancement!



Dernière édition par fafy le Ven 18 Mar - 14:00, édité 1 fois

Fellock

Fellock
Maudit du Forum

Dandyboh : sauf que là, on ne parle pas de ce qui est pire ou non, on parle du fait que les éditeurs tiers préfèrent rester sur la console qui marche le mieux.
Même si à l'époque des PS3/GC/XBox, on avait beaucoup de jeux multiplateformes, pourquoi la XBOX n'a jamais eu RE4 ? Pourquoi la GC n'a jamais eu de Devil May Cry ? Pourquoi DQ8, Kingdom Hearts, FFX et FFXII sont resté des exclus PS2 et on peut continuer la liste encore longtemps comme ça tellement la PS2 a eu le monopole sur cette gen.

Invité

avatar
Invité
La XBox était une console 100% yankee aussi! Je ne sais pas si c'est vrai ou pas mais on peut penser que les studios japonnais aient boudé cette machine (quand on voit ses ventes sur l'archipel, ca fait peur!)?

Fellock

Fellock
Maudit du Forum

fafy a écrit:Concernant les tiers, Bandai-Namco a toujours été aux cotés de Nintendo, d'autant plus qu'ils étaient partenaires sur le projet Triforce! Ils sont aussi un des rare gros studio à supporter la WiiU avec des productions comme Pokken ou encore le mitigé LostReavers! Il ne faut pas oublié qu'il y a aussi entre Nintendo et Bandai un passé de distributeur officiel des consoles BigN!
Tu as 3 ou 4 jeux Namco sur N64 (et pas des grosses bombes) contre plus d'une vingtaine sur Game Cube (avec du Soulcalibur ou encore du Tales of). Donc, comme je te le dis, les gros éditeurs tiers ont davantage soutenu la GC que la N64. Comme tu le dis par la suite, Iwata a fait beaucoup pour le retour des tiers sur la console, mais ce qui a fait mal à la GC, c'est sa sortie tardive. 3 ans plus tard, la XBOX 360 pointait déjà le bout de son nez.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum