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forum.paderetro.com » Les damnés » Gamer Actuel » La notion de la Replay-Value

La notion de la Replay-Value

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1 La notion de la Replay-Value le Mar 3 Avr - 19:01

Invité


Invité
Hello,

je voudrais avoir vos avis de gamers avisés pour définir ce qui fait que l'on accorde une bonne Replay-Value à un jeu.
A mes yeux il s'agit du potentiel d'un jeu à être terminé plusieurs fois. Par exemple avoir plusieurs fins.

Mais est-ce vraiment tout, j'en doute ?

Peut-on considérer que débloquer un mode plus difficile ajoute de la Replay-Value ?
Tous les jeux avec des compétions/rencontres/matchs on-line vont nous faire nous entraîner encore et encore sur le jeu d'origine, est-ce considéré comme de la Replay-Value ?
Les Trophées et Succès apportent-ils quelques chose en terme de temps passé sur un jeu ?

Si l'on comparait tout cela avec les anciennes générations de consoles (post 32-bits).
Qu'en était-il à l'époque ? J'ai l'impression qu'à l'époque les attentions des développeurs n'étaient pas de prolonger le jeux pour prolonger le jeu. Peut-être à cause de limites techniques (espace de stockage cartouche vs CD par exemple).
Le l'époque le Hi-Score était roi, qu'en est-il maintenant ?

2 Re: La notion de la Replay-Value le Mar 3 Avr - 19:12

Musashi Oboro

avatar
Ninja Tune
En fait, la notion, en comparaison à certains genres de jeu, n'est pas difficile à définir. Seulement, elle a une frontière parfois très étroite avec celle de "durée de vie".
Souvent, on considère que pour certains jeux, ajouter des modes de difficultés supplémentaires vient rallonger artificiellement la durée de vie, mais pour d'autres, il s'agit d'une forme normale de rejouabilité. Et dans un sens, tout le monde a raison.

Bref, facile à définir, mais le champ d'application de la notion évolue en fonction du jeu, de son genre, de son contenu. En ce qui me concerne, je définis la durée de vie comme étant le temps passé entre le début et la fin d'un jeu.

Pour la Replay Value, j'estime qu'il s'agit de l'envie créé chez le joueur, par le jeu, à y rejouer en améliorant ses compétences, dans le but d'accéder soit à du contenu alternatif ou supplémentaire, soit à des scores plus élevés.

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