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forum.paderetro.com » L'enfer » Current Gen & Next Gen » L'Unreal Engine 3 : Un symbole de cette génération

L'Unreal Engine 3 : Un symbole de cette génération

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Dreamarus

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Diable Geek

En changeant de jeu dans ma PS3, je me rend compte que très souvent je tombe là dessus :



Et ça depuis le début de la "Next Gen" sur console et PC.

Si à l'époque il était signe de grande qualité et de graphismes impressionnants (Gears of War, Bioshock), aujourd'hui
on le voit partout et il n'a pas forcément perdu de sa superbe (Mortal Kombat, Batman Arkham City, Mass Effect 3)

Un jeu avec le moteur d'Epic ça se reconnaît immédiatement (quoique des jeux comme Thor peuvent nous impressionner tellement il est méconnaissable, dans le mauvais sens du therme), aussi bien par ses qualités : Jeux de lumières, qualitée des modèles... que par ses défauts : Effet un peu plastique, affichage des textures en retard.


Alors si aujourd'hui on peut reconnaître ce moteur du premier coup d'oeil à force de le voir tourner sur tous les types de jeux, que ce soit du FPS au Versus Fighting en passant par le jeu de plateforme, et de toutes les gammes, du navet aux plus gros blockbusters, peut-on dire que l'Unreal Engine 3 est le moteur représentatif de cette génération ?

RuleSpider

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Démon Gamer

En même temps le développement d'un moteur 3D est devenu si coûteux que peu d'entreprise ont encore les moyens de développer le leur "from scratch".

Et soyons honnêtes deux minutes le moteur id tech 5 n'était vraiment pas optimisé pour les consoles. C'est donc logique de voir l'Unreal 3 utilisé par beaucoup de sociétés.

Dreamarus

avatar
Diable Geek

Oui mais paradoxalement, c'est plus les grosses productions qui utilisent ce moteur, par exemple Bioware qui jusque là a toujours utilisé ses propres moteurs et qui pour Mass Effect s'est tourné vers la technologie d'Epic.

Si pour la génération précédentes plusieurs moteurs arrivaient à tirer leur épingle du jeu, chaque éditeur avait le sien qui était utilisé par leurs studios, je pense notamment au Jade Engine pour Ubisoft, EA utilisait beaucoup des versions modifiées de l'Id Tech 3 (ce que fait toujours Call of Duty Rolling Eyes )

Aujourd'hui c'est UE 3 pour tout le monde, même pour des projets important à venir comme DmC 5, Lost Planet 3 (alors que Capcom utilise son moteur prioritaire pour la plupart de ses jeux).
Même Square Enix l'a utilisé pour The Last Remanant, c'est pourtant pas leur genre.

Croaker

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Possédé du Pad

Source Engine > UE3

Dreamarus

avatar
Diable Geek

Si on part dans le trolling CryEngine 2 > All

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