Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» [Jeux Rétrolympiques 2014] Round 6 : Tetris
par gigoutou Mar 23 Avr - 10:03

» Le déchu vous dit bonsoir
par ange_dechu_lucifer Mar 16 Avr - 18:33

» Collection de Jon
par Battosai14 Sam 13 Avr - 15:02

» Présentation
par Battosai14 Sam 13 Avr - 14:49

» Présentation Alex1919
par Jon Dim 25 Fév - 20:24

» Master List Pal PS2
par Daniel76 Mer 20 Déc - 22:34

» Présentation de ThomasRoux67
par ThomasRoux67 Ven 8 Déc - 13:43

» Le film que je viens de mater chez moi
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:51

» T'écoutes quoi ??
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:44

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le topic officiel de la 3DS

Aller à la page : 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 14]

1Le topic officiel de la 3DS Empty Le topic officiel de la 3DS Lun 15 Juil - 22:03

Alto

Alto
Dieu de la cartouche
C'est à ce point-là ? Je dois dire que j'ai pas encore trop testé sur des beaux jeux, donc je me prononce pas^^

2Le topic officiel de la 3DS Empty Re: Le topic officiel de la 3DS Lun 15 Juil - 22:43

defskerus

defskerus
Dieu Breton
Moi je trouve la prise en main plus laborieux qu'une DSiXL !
Elle glisse et j'ai mal au pouce gauche avec la croix trop bas.

du coup, je pense que je vais continuer à jouer à mes jeux DS sur ma iXL, ça me fait chier pour les stats qui sont bien sympas sur 3DS, mais la prise en main avant tout !

3Le topic officiel de la 3DS Empty Re: Le topic officiel de la 3DS Lun 15 Juil - 22:47

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

ça serait donc à peu de choses près le même genre de différences qu'entre une gba micro et une sp (plus "bright" et plus fin visuellement, mais prise en main moins bonne).

Pour ma part, comme je sais pas à quoi ça ressemble sur une 3ds normale, j'ai pas ce soucis comparatif aux yeux. ^^

Mais que ce soit 3ds xl ou dsi xl, j'ai toujours le même problème: ça me fait mal aux mains au bout de 2-3 heures de jeu. J'vais me prendre un truc de ce genre: http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=370728938355&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649

http://paderetro.com/

4Le topic officiel de la 3DS Empty Re: Le topic officiel de la 3DS Lun 15 Juil - 23:16

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Ha au fait, ils ont des cadeaux annuels sympas les ricains. Pas autant que les jap je suppose, mais mieux que le rien de l'europe.
Le topic officiel de la 3DS AaOTHZf

Pour info, t'es gold à 300 pièces, et platinium à 600. Enregistrer une 3ds xl c'est 180 pièces, un jeu en général c'est 40-60 pièces. Et bien évidemment, les pièces permettent à l'origine d'avoir gratos des objets (jeu ou autre) du club nintendo (un jeu démat' c'est 100 à 200 pièces par exemple). Le fait d'être gold ou platinum est juste un statut qui te permet en plus d'avoir un p'tit cadeau annuel.

http://paderetro.com/

5Le topic officiel de la 3DS Empty Re: Le topic officiel de la 3DS Lun 15 Juil - 23:17

defskerus

defskerus
Dieu Breton
ange_dechu_lucifer a écrit:ça me fait mal aux mains au bout de 2-3 heures de jeu


Tu voudrais jouer comment d'heure d'affilée ???

6Le topic officiel de la 3DS Empty Re: Le topic officiel de la 3DS Lun 15 Juil - 23:19

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Bah quand je me fais un rpg, que ce soit portable ou console de salon, c'est pas rare du tout que je tape 5h d'affilée. Là avec Soul Hackers, Project X Zone ou même Harvest Moon, 2-3h ça passe très vite.

http://paderetro.com/

7Le topic officiel de la 3DS Empty Re: Le topic officiel de la 3DS Lun 15 Juil - 23:25

defskerus

defskerus
Dieu Breton
moi je suis complétement défoncé après 2h30 de jeu donc 5h d'affilée ...

à cause de mes yeux mais prendre un rdv chez l'ophtalmo c'est mission impossible (6 mois d'attente minimum ...)

8Le topic officiel de la 3DS Empty Re: Le topic officiel de la 3DS Lun 15 Juil - 23:41

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Je ne joue en full 3D qu'à luigi's mansion, c'est le seul jeu que je possède qui le nécessite vraiment. Pour les autres, c'est plus du gadget qu'autre chose, et c'est pas agréable à percevoir, donc 3D coupée.

Mais pense à soigner tes yeux vil brigand. C'est un coup à te payer pas mal d'emmerdes. Et tant que tu prends pas rdv, ça sera toujours 6 mois de plus hein? ^^

http://paderetro.com/

9Le topic officiel de la 3DS Empty Re: Le topic officiel de la 3DS Mar 16 Juil - 4:42

Alto

Alto
Dieu de la cartouche
ange_dechu_lucifer a écrit:ça serait donc à peu de choses près le même genre de différences qu'entre une gba micro et une sp (plus "bright" et plus fin visuellement, mais prise en main moins bonne).

Pour ma part, comme je sais pas à quoi ça ressemble sur une 3ds normale, j'ai pas ce soucis comparatif aux yeux. ^^

Mais que ce soit 3ds xl ou dsi xl, j'ai toujours le même problème: ça me fait mal aux mains au bout de 2-3 heures de jeu. J'vais me prendre un truc de ce genre: http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=370728938355&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649

C'est beau et discret Le topic officiel de la 3DS 2930664868 

10Le topic officiel de la 3DS Empty Re: Le topic officiel de la 3DS Mar 16 Juil - 11:21

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Comme je joue pas dans les transports, je m'en fous que ça soit discret ou pas, tant que la prise en main se rapproche d'une manette. ^^

http://paderetro.com/

11Le topic officiel de la 3DS Empty Re: Le topic officiel de la 3DS Mar 16 Juil - 18:15

CTJ

CTJ
Limbo Hater
ange_dechu_lucifer a écrit:ça serait donc à peu de choses près le même genre de différences qu'entre une gba micro et une sp

Non quand même pas. C'est si flagrant. C'est surtout que c'est jaune bizarre en fait, et moins lumineux. Après il y a beaucoup d'avantage à cette XL, c'est un peu selon les goûts.

J'ai trouvé ce comparatif qui montre très bien ce qui me dérange sur l'écran :

http://www.theslimechest.com/2012/07/test-differences-techniques-nintendo.html

Bien qu'étant à mon avis très efficace, l'anti-reflets a aussi comme défaut de teinter légèrement l'écran. Le résultat est qu'on se retrouve avec une colorimétrie différente entre les deux écrans, celui du haut tirant légèrement plus sur le jaune.

Enfin, il faut souligner que ces nouveaux écrans ne sont plus du tout transflectifs, ce qui veut dire qu'on ne pourra plus jouer dehors en utilisant la lumière du soleil.

Le topic officiel de la 3DS Tuto+trasfer+3DSXL+2012-73
Le topic officiel de la 3DS P7293062

12Le topic officiel de la 3DS Empty Re: Le topic officiel de la 3DS Mar 16 Juil - 21:51

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Pour ma part, l'écran est bien bien blanc (aussi blanc en haut qu'en bas). Le sien est salement jaune par contre. (et je suis à 3 en luminosité, comme lui). Mais toujours pareil, j'ai pas de 3ds classique pour comparer.

Mais j'ai vu sur le forum consacré à la 3ds sur lequel je suis que toutes les 3ds xl n'étaient pas à la même enseigne: Certaines ont l'écran du haut bien blanc, d'autres plutôt jaune, c'est pas homogène entre toutes.

http://paderetro.com/

13Le topic officiel de la 3DS Empty Re: Le topic officiel de la 3DS Mar 16 Juil - 22:14

CTJ

CTJ
Limbo Hater
Je l'ai pas trouvé jaune non plus l'écran en utilisant la XL. Sur le coup ça me paraissait juste terne et un peu flou, j'arrivai pas bien à définir. Mais en passant de l'une à l'autre ça m'a semblé flagrant.

Je sais pas faire une photo qui rend justice à la réalité mais voilà sur les miennes. Ca semble moins marqué que sur le site cité plus haut mais en vrai c'est bien ça.

Le topic officiel de la 3DS P1080116

14Le topic officiel de la 3DS Empty Re: Le topic officiel de la 3DS Mar 16 Juil - 22:26

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Bah qu'est-ce que tu veux que je te dise: elle te va pas elle te va pas hein? ^^

Revends.

Par contre, terne, c'est bizarre parce que le gars spécifie que justement y'a plus de contraste et des couleurs moins pâles sur la xl.

En tout cas, truc qu'il dit pas, c'est pour les jeux ds: eux par contre, comparé avec les mêmes jeux sur une dsi xl, il sont vachement flous. J'préfère l'absence de filtre flouté de la dsi xl pour le coup.

http://paderetro.com/

15Le topic officiel de la 3DS Empty Re: Le topic officiel de la 3DS Mar 16 Juil - 23:02

YoakeNoOctave

YoakeNoOctave
Démon Gamer

ange_dechu_lucifer a écrit:ça serait donc à peu de choses près le même genre de différences qu'entre une gba micro et une sp (plus "bright" et plus fin visuellement, mais prise en main moins bonne).

Pour ma part, comme je sais pas à quoi ça ressemble sur une 3ds normale, j'ai pas ce soucis comparatif aux yeux. ^^

Mais que ce soit 3ds xl ou dsi xl, j'ai toujours le même problème: ça me fait mal aux mains au bout de 2-3 heures de jeu. J'vais me prendre un truc de ce genre: http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=370728938355&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649

 Dis, si tu le prends, tu pourras me dire ce que t'en penses et si t'as moins de douleurs? Parceque c'est limite supportable en ce moment pour ma part:38: .

16Le topic officiel de la 3DS Empty Re: Le topic officiel de la 3DS Mar 16 Juil - 23:39

Admin

avatar
Infected
Je viens d'avoir une XL pour mon anniv' et franchement c'est le jour et la nuit entre la normale et le grand format. Je vais enfin pouvoir combler mon retard de jeux DS.

17Le topic officiel de la 3DS Empty Re: Le topic officiel de la 3DS Mar 16 Juil - 23:42

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

J'ai trouvé 2 modèles. Celui montré sur le lien en question (mais en vente qu'aux usa à ce que je vois), et un autre qui a l'air un peu plus commun: http://cgi.ebay.fr/Assecure-White-Controller-Hand-Grip-handle-Joypad-Stand-Case-Attachment-3DS-XL-/370812344612

Les 2 modèles existent en blanc et en noir. Leur seule différence flagrante étant que l'un est en silicone (mou) et l'autre en plastique (dur), ce qui me fait hésiter...
De plus, celui en silicone a l'air d'avoir une prise identique mais plus épaisse, alors que le dur a l'air d'avoir une prise plus basse. Lequel serait le mieux? Le topic officiel de la 3DS 1370858031 

@primi: Le topic officiel de la 3DS 2574002215

http://paderetro.com/

18Le topic officiel de la 3DS Empty Re: Le topic officiel de la 3DS Mar 16 Juil - 23:47

Admin

avatar
Infected
Ca m'a l'air excellent ton lien du pad special confort ange !
Je l'avais vu y'a un moment mais j'étais pas équipé à l'époque, maintenant je me tâte à le prendre...

19Le topic officiel de la 3DS Empty Re: Le topic officiel de la 3DS Mar 16 Juil - 23:51

YoakeNoOctave

YoakeNoOctave
Démon Gamer

Ha je suis convaincue avec ton second modèle (autant niveau prix que niveau "design")
Puis en plastique dur, ça doit se rapprocher plus d'une vraie manette, plus de confort. Le silicone j'ai peur qu'avec plusieurs heures de jeux, ça colle aux mains et que ça soit pas super agréable..

20Le topic officiel de la 3DS Empty Re: Le topic officiel de la 3DS Mar 16 Juil - 23:56

Admin

avatar
Infected
Cruel dilemne en effet, par contre j'ai plus peur que ça glisse en plastique dur non ?

21Le topic officiel de la 3DS Empty Re: Le topic officiel de la 3DS Mer 17 Juil - 0:07

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Bah chacun a ses avantages et désavantages, le must serait de les tester, mais de ce que j'ai vu, le silicone est vendu qu'aux USA, et le plastique qu'en angleterre...

J'aurai tendance à penser que celui en plastique serait le mieux, il a l'air d'avoir une prise plus classique (comme une manette de ps3 ou X360) alors que la prise du modèle en silicone a pas l'air vraiment étudiée avec ses 2 gros boudins juste derrière la console, et sachant que sa fonction première est de protéger la console d'ailleurs. Alors que le modèle en plastique, sa fonction première est de permettre une meilleure prise.

Pour ma part, le problème étant que je me retrouve souvent à jouer avec les pouces en équerre et la console au creux de mes mains (ça fait mal bobo), m'est avis que rabaisser la prise de la console va m'enlever tous ces soucis.

Je vais prendre le modèle anglais, j'en parlerais dès réception. ^^

http://paderetro.com/

22Le topic officiel de la 3DS Empty Re: Le topic officiel de la 3DS Lun 22 Juil - 23:52

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Petit lien à mettre en favori pour les possesseurs de 3ds: http://www.ifixit.com/Device/Nintendo_3DS

C'est toujours utile de savoir comment réparer telle ou telle partie de la console. Smile

http://paderetro.com/

23Le topic officiel de la 3DS Empty Re: Le topic officiel de la 3DS Mar 23 Juil - 0:17

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Ha, et je réitère: Luigi's mansion 2 est vraiment un jeu énorme. Si vous aimez l'exploration et l'ambiance chasseur de fantômes, c'est un achat obligatoire. Sacrément bonne durée de vie au passage: J'en suis à 25 heures en ayant tout récupéré (joyaux et Boo) et j'ai encore facile 7-10 heures de jeu pour caler un 3 étoiles à chaque mission. Et j'ai pas encore touché au multijoueur (gros temps additionnel possible).

http://paderetro.com/

24Le topic officiel de la 3DS Empty Re: Le topic officiel de la 3DS Mar 23 Juil - 1:49

MacGregou

MacGregou
Maudit du Forum

A moi de donner quelques ressentis sur les jeux 3DS que j'ai fait dernièrement :

- Donkey Kong Country Returns 3D : si 'lon gagne en maniabilité avec l'abolition de la fameuse secousse de Wiimote nécessaire pour les roulades, je trouve quand même le jeu beaucoup moins fluide que sur sa grande soeur de salon. Par ailleurs, lorsque Donkey est dans les arrière-plans, le sprite a une taille un peu trop petite ce qui augmente encore les problèmes de lisibilité de l'action.
Je ne suis pas encore arrivé aux stages exclusifs à cette version mais, pour l'instant, je trouve la version Wii supérieure. Il faut noter, malgré tout, que j'étais l'un des rares gugusses qui n'avait pas été gêné par la maniabilité à la Wiimote !

- Luigi's Mansion 2 : Dieu que j'étais emballé quand j'ai commencé ce jeu. Ambiance à tomber entre l'humour et l'angoisse, technique irréprochable, gameplay simple mais accrocheur. Et puis un manoir bourré de secrets, des énigmes bien fichues.
Et pourtant, au fur et à mesure, les choses se sont un peu gâtées. Le jeu est très, très, très répétitif. Après réflexion, je pense en avoir trouvé la cause : l'absence de nouvelles possibilités ajoutées au gameplay. Au tout début, Luigi ne peut qu'aspirer. Vient ensuite la possibilité de souffler, puis flasher les ennemis, et enfin utiliser une sorte de rayon X pour découvrir les objets invisibles à l'oeil nu. Vraiment, j'étais emballé, d'autant plus que l'équivalent de poins d'expérience est régulièrement donné à la fin des missions pour obtenir des améliorations.
Oui. Sauf que. Y'a un hic : les améliorations gagnées ne changent en rien le gameplay, ni n'apportent de nouveaux mouvements à Luigi. Elles ne donnent que la possibilité d'aspirer plus rapidement les fantômes, ou de faire durer le "rayon X" plus longtemps. C'EST TOUT !
Difficile alors, voire impossible de faire un jeu entier de 15 heures environ avec, pour seules possibilités : aspirer, souffler, révéler. Passés les 2 premiers manoirs, on aura vu la quasi-totalité des idées auxquelles ont pensé les game-designers. On arrachera un bout de papier peint qui se décolle, on fera tourner un ventilateur, on révèlera un pont invisible, on trimballera un seau rempli d'eau pour faire pousser des plantes... Mais, bien trop tôt, on se rendra compte que l'on répète les mêmes actions, avec certes de petites varations, mais le fond restera toujours semblable. Cela se ressentira aussi pour la capture des fantômes, d'ailleurs bien trop peu nombreux, ne nécessitant pas une grande réflexion. On flashe, on aspire : voilà la plupart du temps ce qu'on vous demandera.
La lassitude se ressent aussi envers les boss rencontrés. Alors que le premier est magnifique, bien pensé, et demande une certaine réflexion couplée à des aptitudes au pad, le second se révèlera tout bonnement chiant et peu inspiré. Le 3ème ne sera qu'une bataille contre un melting-pot d'ennemis. Le 4ème partira d'une bonne idée, mais je cherche encore un moyen de perdre contre lui. Le 5ème boss remontera un peu la barre sans non plus provoquer des secousses d'extase chez le joueur. Seul le dernier combat, long, haletant, difficile, ravivera l'intérêt du joueur pour ces combats importants. Un peu tard, hélas...
Cependant, le jeu a quand même d'énormes qualités : un multi simple mais accrocheur, la recherche des gemmes (très bien cachées), la quête des Boo, celle des 3 étoiles à chaque mission. C'est réellement un jeu à énigmes, où l'observation et la réflexion priment.
Au final, je pense que Luigi's Mansion 2 ne doit ABSOLUMENT PAS se faire d'une traite, ou même entrecoupé de pauses trop courtes entre les sessions de jeu. Il faut y aller doucement, par petites heures de jeu, afin de ne pas se lasser trop vite du gameplay, trop simple et non évolutif. Il reste un indispensable de la console, à condition de savoir comment l'aborder.

J'enchaîne avec une critique un peu plus élaborée pour le prochain jeu :
- Fire Emblem Awakening : Du tout bon dans ce jeu, et pourtant je ne suis pas emballé plus que ça. Il faut savoir, pour comprendre mon point de vue, que les deux Shining Force sur Megadrive sont pour moi des monuments du T-RPG, les jeux du genre vers lesquels je reviens le plus facilement. Pourquoi donc ? Pour l'accessibilité, le gameplay simple, les batailles exigeantes, les nombreux personnages, les promotions de personnages, et un gameplay assez "arcade" en fin de compte, qui ne s'embarrasse pas de foultitudes de chiffres et paramètres à gérer, comme pour les Disgaea par exemple (très bon au demeurant, cela dit).
Tout ceci, Fire Emblem Awakening (on va l'appeler FEA, hein...) le possède. En revanche, comparé aux Shining Force, Fire Emblem N'A PAS certaines choses capitales à mon sens :
- de l'exploration : dans FEA, on enchaine les combats et on se déplace sur une map non interactive. très gros point noir.
- un bon scénario : certes, les Shining Force faisaient dans le classique, eux aussi. Un gros démon méchant, une force sacrée partant le combattre. Mais il y avait cependant beaucoup de rebondissements et l'impression de partir pour une épopée fantastique était bien présente. Avec FEA, le scénario tient sur une dent de timbre-poste. Un méchant roi veut tuer les gentils et s'emparer d'un artefact de légende pour réveiller un démon. On tue le roi vers un tiers du jeu. Arrive une autre nation dirigée par un empereur qui veut envahir notre joli pays. On tue l'empereur. Et là où j'en suis, je dois retourner voir le successeur du trône laissé vacant par le premier roi, tout en sachant qu'il s'agit aussi d'un gros méchant.... Bref, c'est n'importe quoi, on tourne en rond, il n'y a AUCUNE révélation. Quel dommage !
- des personnages uniques : dans les Shining Force, au milieu des clones parmi les classes les plus courantes (chevalier, mage, archer...), on trouvait des personnages véritablement uniques, originaux, qu'on voulait recruter dès notre première rencontre avec eux. Pêle-mêle, la Shining Force voyait grossir ses rangs par la présence d'un phénix, d'un loup-garou, d'un homme-tatou équipé d'une machine à vapeur (oui oui !), d'une boule de poil volante, d'un dragon, d'un ninja, d'un golem, d'hommes-oiseaux, et j'en passe !
Dans FEA, déjà tout le monde est humain ( à une ou deux exceptions), ce qui enlève toute fantaisie au titre. De plus, parmi les classes proposées, aucune n'est unique. Vous aurez 2-3 épéistes, 4-5 mages, des sorciers, des mecs à la hache, des chevaliers-pégases. Après promotion, on pourra choisir 2 classes avancées, voire même les affilier à une autre classe de base pour repartir sur une autre "branche" de compétences. Bien sûr, cela permet un paramétrage des troupes poussé et un système de jeu souple. En revanche, comme je l'ai dit, cela enlève toute la spécificité unique des personnages. Vous recrutez un nouveau cavalier ? Bah, vous en avez déjà 3 dans l'équipe... Rien ne vous motivera donc à remplacer les anciens, à part le design des artworks. Même les stats, pour 2 personnages différents d'une même classe, sont semblables. Aucun ne sera meilleur qu'un autre, à l'inverse encore une fois des Shining Force, où il fallait tester chaque unité pour se rendre compte que certaines étaient de véritables fléaux pour les ennemis sur le champ de bataille tandis que les autres faisaient office de boulets pesants.
- une bande-son digne de ce nom : les thème de FEA sont plaisants, soit. Mais il y en a très peu et ils font plutôt office de musiques d'ambiance. Lorsqu'on compare avec la BO de Shining Force, on ne peut qu'être déçu, à mon sens.
- l'inventaire : facile à gérer et organiser dans les Shining Force (bien que perfectible), il est très mal fichu dans FEA. Difficile à expliquer, il faut avoir le jeu en main pour s'en rendre compte, mais organiser les différents équipements d'un personnage à l'autre est laborieux.

Continuons maintenant avec les bonnes idées dont fourmille le jeu, mais qui sont cependant mal exploitées ou, paradoxalement, détériorent l'expérience fournie :
- la descendance des personnages : idée géniale sur le papier. On augmente l'affinité entre les troupes de sexes opposés et, passé un certain point, les dits personnages peuvent se marier. Plus tard dans le jeu, on pourra recruter leurs enfants. Empruntant un design spécifique à la mère, seule la couleur des cheveux trahira l'identité du père. Enfin, les stats seront une sorte de moyenne de ceux des parents, tout comme les compétences obtenues. Très bonne idée me dites-vous ? Oui, sauf qu'avoir une unité équilibrée dans ce jeu ne sert à rien. Il vaut mieux spécialiser chaque personnage dans un domaine spécifique : magie, force, défense, etc... Dès lors, marier un épéiste avec un sorcier sera une très mauvaise chose puisque l'enfant issu de l'union n'excellera dans aucun des domaines et se révèlera vite inutile sur le terrai. Dommage.
- Pouvoir recruter les héros des anciens épisodes : c'est sympa... sauf que les unités en question ne peuvent pas augmenter leur affinité avec les autre personnages. Ni avoir d'enfant, donc. Et elles restent en marge de l'histoire, aussi. C'est du pur bonus, mais qui s'implante très mal dans le reste. On n'utilisera jamais, absolument jamais, ces personnages, bien trop inférieurs aux héros spécifiques du jeu.
De plus, il y en a bien trop et, à force de les recruter, on se retrouve avec un menu des personnages bien trop fourni, la moitié composée de personnages qu'on ne touchera jamais. En gros, on se crée un désordre pour rien.
- Mettre 2 unités en duo : en plein combat, on peut former des "unités doubles". En gros, mettre en soutien à un personnage un autre combattant. Le résultat sera de produire un tandem aux stats surboostés, encore plus quand l'affinité entre les 2 personnages sera élevée. Problème : face à la difficulté des combats, cette technique de duos sera bientôt obligatoire, d'autant plus qu'elle permet d'augmenter l'amitié entre les personnages bien plus rapidement qu'avec les autres moyens fournis. Une bonne idée qui aurait dû être un petit plus sans pour autant devenir mandataire pour se sortir des batailles sans trop d'encombres.
- Ré-affilier la classe de ses personnages : comme dit précédemment, cette possibilité de tout paramétrer enlève toute stratégie au jeu. En effet, certaines classes sont bien supérieures à d'autres : les sorciers sont des tueurs comparés aux mages, les chevaliers ne valent jamais un bon bretteur certes moins résistant mais plus rapide et tapant plus fort...

Enfin, terminons avec quelques gros points négatifs :
- une BLINDE de DLC : sérieusement, à part pour Final Fantasy XIII-2, je n'ai jamais vu ça. Cela annonce le pire pour les futurs jeux Nintendo. D'autant plus que ces DLC permettent d'obtenir des maps octroyant des gains d'exp, d'or, ou d'équipement bien plus facilement qu'en jouant au jeu "normal".
Le futur des jeux vidéo ? Les plus riches seront ceux qui pourront se faire les meilleures parties. Triste, vraiment.
- L'absence de pieds : on ne va pas revenir sur ce point qui a fait un petit buzz lors de la sortie du jeu. Au final, cela ne gêne pas... mais diantre, cela aurait quand même été mieux avec les petons en plus !
- L'absence totale de fantaisie : oui, je reviens là-dessus. Dans Shining Force, on avait des créatures fantastiques, des démons à combattre, des méchants qui avaient une vraie personnalité. Des batailles dans des ruines à la technologie avancée, un combat mythique contre Oddeye sur des plate-formes de verre au-dessus d'un vide, le fameux combat contre le Kraken ou encore le géant Thalos, la dantesque bataille sur l'échiquier géant... Et puis un bestiaire fourni : des hommes-lézards, des fantômes, des zombies, des gargouilles,des centaures...
Dans FEA ? Rien. Que des humains, que de la politique sur un petit fond de fantastique, malgré tout. Mais dans des décors bateau, contre un général en armure en veux-tu, ou un bandit à la hache en voilà. Quelle déception de ce côté-là pour ma part ! Où est l'évasion ? Où est la féerie, la fantaisie, la "griffe" personnelle ? Bien sûr, certaines batailles sont prenantes, bien fichues. Mais le tout manque tellement d'originalité ! Le plaisir de la découverte d'un nouvel ennemi est gâché. Tous vos adversaires, hormis quelques boss, seront des unités dont vous connaitrez les classes, puisque vous pouvez affubler vos héros de ces dernières. Cavalier, chevalier Wyvern, Mage, etc...

En somme, le jeu reste quand même relativement bon, stratégique, et parfait lorsqu'on veut se faire une ou deux p'tites batailles dans le lit, peinard, avant d'éteindre la lumière. Mais on est loin, très loin de la grosse aventure promise ou, tout du moins, que j'espérais. Je voulais sans doute trop un Shining Force ou un jeu qui s'en rapproche. FEA a peut-être une identité propre, mais pour ma part il ne propose pas la fantaisie que je echerche tant lorsque je fais un RPG (ou un T-RPG, dans ce cas).





Voilà. Au final, 3 jeux 3DS que j'ai bien aimés. Mais aucun d'eux ne m'a littéralement transporté comme ont pu le faire, en leur temps sur la DS, Kirby Mass Attack, Mario & Luigi à l'intérieur de Bowser, les 3 Castlevania, The world ends with you... C'est du très bon jeu, avec de nombreuses qualités, mais aussi pas mal de petits défauts qui entachent le plaisir.
Maintenant, j'attends de me prendre le nouveau Mario & Luigi Drealm Team Bros pour voir s'il vaut son prédécesseur !

25Le topic officiel de la 3DS Empty Re: Le topic officiel de la 3DS Mar 23 Juil - 2:04

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Le gars, il aime pas les jeux vidéos en fait, chaud. Le topic officiel de la 3DS 4257297559 

Mais c'est pas faux pour le luigi's: faut pas avoir peur de jouer à un autre jeu en parallèle (ce que j'ai fait inconsciemment à la moitié de chaque lieu), y'a pas de lassitude comme ça. ^^
J'ai juste trouvé dommage l'organisation par missions, certaines pouvant être vachement redondante de l'une à l'autre (passer par exactement les mêmes lieux avec variation de quelques salles, et devoir rechercher à nouveaux dans les mêmes caches pour peut-être trouver autre chose).

http://paderetro.com/

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 14]

Aller à la page : 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum