Le probleme de certaines jacquettes européennes ou US, c'est qu'elles sont parfois tronquées.
Je prendrais l'exemple de la super nintendo qui est le plus marquant.
Vous prenez 2 même jeux. Un en version US, l'autre en version jap.
La taille donné au visuel est totale sur SFC par sur SNES. D'où la tendance à dire que les visuels japonais de la super nintendo sont les plus réussis.
On va reprendre Hagane par exemple.
La version US
La version Euro
La version jap.
Pour moi y a pas photo quand c'est les mêmes visuels. Sur les boites japs, le visuels fait toute la boite de devant, il continue sur les tranches, et bien souvent derriere aussi!
Regardez moi le dos de la boite jap de hagane...
C'est bien souvent comme ça sur la plupart des jeux SFC. Les jeux super nintendo, on a un petit visuel dans l'encadré dédié à cela, et apres c'est de la couleur uni la plupart du temps.
Et au dos, de simple screens et basta. En ce qui me concerne, si je devais faire un full set super nintendo, je le ferai uniquement en japonais pour les splendides boites proposées.
En plus les boites sont super solides.
Mais parfois les visuels sont totalement differents d'une version à une autre.
Exemple avec Chrono Trigger. Là c'est selon les gouts, mais la boite jap, toute blanche est quand même ultra classeBoite US:
Boite jap:
Autre exemple avec Zelda a Link to The past. Là on a droit à une visuel ultra basique pour l'europe et les USA, quand au japon on avait un visuel sublime selon moi Boite Euro:
Boite japonaise:
Dernier exemple avec Yoshi's Island, qui pour une fois utilise une bonne partie de la boite même en version euro. Mais la version jap tape dans l'ultra colorée. Là ça se discute...Boite Euro:
Boite jap:
En resumé, il est certain qu'on ne peut pas jeter tous les visuels européens à la poubelle, mais il est indéniable aussi que les japonais accordaient , et accordent surement toujours, plus d'importance aux visuels des jeux vidéos que nous pauvres occidentaux^^
Mais il faut toujours une exception à la regle.
Super Castelvania 4 en est une. Le visuel européen est pour moi plus travaillé que celui de la version japonaise.
Version Euro
Version jap
Et apres un bon exemple aussi c'est les jeux issus de licence.
Exemple avec batman returns. En europe et us on s'est pas fait chier. On a pris l'affiche du film et des extraits du film. Bilan: Zéro travail artistique.
Au japon, ils ont dessiné...
Boite Euro:
Boite jap
Et on peut encore pousser le truc...
La cartouche , en europe et US, on se fait pas chier... affiche du film encore.
au japon on se fait chier à faire un visuel different de la boite
C'est rien, mais c'est assez symbolique et symptomatique de l'interêt accordé aux visuels en europe.
Chez nous c'était du pur marketing, quand au japon on tachait la plupart du temps de fournir un travail artistique.
Probablement culturel.