Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» [Jeux Rétrolympiques 2014] Round 6 : Tetris
par gigoutou Mar 23 Avr - 10:03

» Le déchu vous dit bonsoir
par ange_dechu_lucifer Mar 16 Avr - 18:33

» Collection de Jon
par Battosai14 Sam 13 Avr - 15:02

» Présentation
par Battosai14 Sam 13 Avr - 14:49

» Présentation Alex1919
par Jon Dim 25 Fév - 20:24

» Master List Pal PS2
par Daniel76 Mer 20 Déc - 22:34

» Présentation de ThomasRoux67
par ThomasRoux67 Ven 8 Déc - 13:43

» Le film que je viens de mater chez moi
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:51

» T'écoutes quoi ??
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:44

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La lecture du retrogamer

Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 27 ... 38  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 16 sur 38]

376La lecture du retrogamer - Page 16 Empty Re: La lecture du retrogamer Mer 2 Sep - 20:52

mickmack


Bikini Games Master
je l'ai vu aussi ce truc, si on parle du meme.

Y'avait une rubrique "les meilleurs moments dans les JV", des petites anecdotes sympa.

Par contre en feuilletant j'ai relevé 2-3 trucs qui m'ont bien déplu, voire faux mais je ne me rappelle pas quoi.

377La lecture du retrogamer - Page 16 Empty Re: La lecture du retrogamer Mer 2 Sep - 21:17

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

fiend41 a écrit:vu au pif d'un carrouf le volume2 retrogamer.

je ne suis pas expert mais au pif de lecture, y'a au moins 2 trucs. le dossier  "Bubble bobble" ne mentionne pas la version Amstrad récemment refaite..  

C'est que le dossier n'a pas été mis à jour depuis sa parution UK. En effet, le dossier Bubble bobble est tiré du Retro Gamer numéro 95 d'octobre 2011, et il me semble que le remake (si on parle bien de celui de CNGSoft) a été mis en ligne en décembre 2011. ^^

Donc si je comprends bien, la version FR se contente de (relativement mal) traduire la version UK, sans mise à jour ni correction de coquilles, c'est super dommage. La lecture du retrogamer - Page 16 120511517

http://paderetro.com/

378La lecture du retrogamer - Page 16 Empty Re: La lecture du retrogamer Jeu 3 Sep - 8:53

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

ange_dechu_lucifer a écrit:
fiend41 a écrit:vu au pif d'un carrouf le volume2 retrogamer.

je ne suis pas expert mais au pif de lecture, y'a au moins 2 trucs. le dossier  "Bubble bobble" ne mentionne pas la version Amstrad récemment refaite..  

C'est que le dossier n'a pas été mis à jour depuis sa parution UK. En effet, le dossier Bubble bobble est tiré du Retro Gamer numéro 95 d'octobre 2011, et il me semble que le remake (si on parle bien de celui de CNGSoft) a été mis en ligne en décembre 2011. ^^

Donc si je comprends bien, la version FR se contente de (relativement mal) traduire la version UK, sans mise à jour ni correction de coquilles, c'est super dommage. La lecture du retrogamer - Page 16 120511517

Je m'en suis également rendu compte sur le dossier Diablo, Diablo III étant sorti en mai 2012. Ils ont quand même pris la peine de rajouter un petit encart de texte qui mentionne Diablo III, mais ça fait bizarre d'avoir 98% consacré à Diablo I, II et les extensions et 2% à Diablo III...

Par contre, concernant Bubble Bobble, ils précisent bien qu'il y a eu tellement de versions, de suites, de remakes, etc... que la liste qu'ils présentent n'est pas exhaustive.

379La lecture du retrogamer - Page 16 Empty Re: La lecture du retrogamer Lun 7 Sep - 22:39

retropiko

retropiko
Damné du Stick

J'ai également acheté le volume 2 de Retro Gamer Collection, et je le trouve moins bien que le second, même si ça reste agréable à lire. Dans l'ensemble, il a les mêmes qualités (superbe maquette, variété des thèmes) et défauts (beaucoup de dossiers pas assez approfondis et quelques rubriques "remplissage") que le tome 1, mais je trouve qu'il y a plus de sujets "bof" dans ce sommaire (le dossier 100 moments de jeux vidéo, du pur remplissage "jeuxvideo.com" pour moi), mais j'achèterai quand même le numéro 3. Et j'ai l'impression que la traduction est plus soignée que le tome 1 par contre, ce qui est très appréciable !

Sinon, j'ai terminé la lecture de la bible PSX de Geeks Line, et je maintiens mon avis précédent, en rajoutant que la partie collector est pas mal, même si je l'ai trouvé un peu rébarbative, mais je pense que c'est plus lié au fond qu'aux auteurs : en gros, sur PSX, les collectors c'est essentiellement des boites spéciales avec goodies dedans. Personnellement, je trouve ça moins passionnant que les prototypes ou séries limitées de jeux SNES ou NES, mais bon, c'est très subjectif là Smile.

La lecture du retrogamer - Page 16 Playstation-anthologie-version-classique-vol1

Pour résumer, le tome 1 de l'Anthologie PlayStation c'est un très bel objet, qui offre un très agréable listing de jeux sortis entre 1994 et 1997 (en accordant heureusement plus de place aux "bons jeux" qu'aux bouses), mais avec malheureusement une partie histoire assez brouillonne et incomplète, et même parfois erronée. En bonus, quelques interviews sympas, et de jolis photos des versions "collectors" de jeux. Du beau travail dans l'ensemble, mais je regrette néanmoins qu'il ne se soient pas un minimum appliqué pour écrire la partie l'histoire de la console, ça empêchera ce livre de devenir une référence.

Sinon, cet été j'ai également commencé la lecture du mook "Coté Gamers", et c'est vraiment super sympa. Je trouve les articles hyper fouillés et détaillés, qui abordent des sujets pas connus (le mario sur PC-88, l'origine de Luigi, la connectique des consoles Nintendo) en profondeur, avec souvent de belles interviews à la clé (l'article sur la suite d'Another World, sur le remake HD de Toki). Pour 15€, il y a beaucoup de pages, en couleur, et un contenu qui devrait rassasier les mordus d'histoire du jeu vidéo et de retrogaming (oui, je parle de vous tous sur le forum là Smile). Il y a même pas mal d'humour, et du contenu un peu léger très sympa (les vieilles pubs notamment).

La lecture du retrogamer - Page 16 76-large_default

Sur le fond, rien à redire donc. Ma seule véritable critique c'est sur la forme : la maquette est vraiment pas terrible (pour rester poli Smile). En plus des news homebrews dont la police est trop petite, je trouve aussi que la maquette en général fait très "amateur", ce qui dessert l'ouvrage qui est très pointu sur le fond. Plutôt que des JPG flou en fond de page, qui changent à chaque section, je pense qu'il serait plus judicieux d'avoir une maquette "sobre", style un fond blanc avec quelques éléments visuels en haut et bas de page. Et surtout, garder la même taille de police dans tout l'ouvrage.
Si le créateur du mook lit ces lignes, pour des exemples de maquette plus sympa pour ce genre d'ouvrage, je conseille d'ouvrir un Pix'N Love, un IG Mag, ou tout simplement "Le Guide de la WonderSwan" aux éditions P&R. C'est un très bel exemple de maquette "légère" qui met en valeur le texte, tout en ayant un look "gaming". Je sais que la critique est facile, mais je trouve vraiment dommage qu'un travail aussi excellent sur le fond ne soit pas également mis en valeur sur la forme, d'autant plus que la tendance dans les publications retrogaming est plutôt à faire joli et vide ces temps ci, si vous voyez ce que je veux dire Wink

Bref, félicitations en tout cas, et j'ai déjà précommandé le tome 2 qu'il me tarde de recevoir !

Sinon, pour terminer ce pavé (ben oui, ça résume tout un été de lecture), le magazine "Games" vient de changer de formule, un grand format très joli, mais à... 15€ le numéro ! Il y en a qui l'ont lu ?

380La lecture du retrogamer - Page 16 Empty Re: La lecture du retrogamer Ven 11 Sep - 9:33

Guerero

avatar
Damné du Stick

Merci pour ton avis sur le bouquin PSX. Mon avis reste partagé sur les bibles, il y en a vraiment aucune dans laquelle on peu se fier réellement. Et depuis que Pix à lancé la mode des bibles avec je crois la bible NES, ou je sais plus, honnetement je me souviens pas de la première, il me semble NES ou SNES, bref je me détourne... je disais depuis qu'ils ont lancé la mode des bibles il y a eu du grand n'importe quoi.

381La lecture du retrogamer - Page 16 Empty Re: La lecture du retrogamer Ven 11 Sep - 13:39

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

la première c'est la bible pc engine, mais elle un cas à part vu qu'ils en sont juste l'éditeur : le projet est de necstasy. Et ce format bible lui sied d'ailleurs parfaitement, avec l'injection d'anecdotes et surtout le format "pas épais" et bien pratique à lire induit par le relativement faible nombre de jeux PCE.

Et c'est à partir de là que ça a commencé à foiré : la Bible Nes avec ses fiches doublons selon que le jeu soit US, JP ou Euro, la Bible Amiga avec sa non-exhaustivité, la bible Snes avec ses 3 formats et 2 updates différents, et la bible GB (qui, me semble-t-il, n'a aucun de ces problèmes).

D'autres éditeurs se sont essayés aux bibles avec plus ou moins de succès (l'anthologie de la N64 et l'anthologie PS1 aux éditions geeks-line, l'encyclopédie des JV Vol.1 : Master System et Game Gear aux éditions retroland), mais en essayant de se séparer du carcan "même tarif de 3 lignes pour tous les jeux de la plateforme concernée, qu'ils soient bons ou mauvais". Même si, au passage, j'ai l'impression qu'il n'est pas si bon que ça de donner tant de place à un avis personnel type magazine dans un ouvrage qui est destiné à rester dans la bibliothèque : l'avis personnel, ça manque quand même d'intemporalité dans l'écriture, et j'ai peur que passées quelques années, on ne se retrouve face à une kitchisation (nouveau mot !) du bouquin qui ne devrait pas être. ça dépend bien entendu de la forme donnée, mais le pire des cas serait bien imagé par un recueil d'avis de jeux de nos chers magazines de JV des années 90, en 2015 (soit 20 à 25 ans plus tard), ça passe difficilement...

http://paderetro.com/

382La lecture du retrogamer - Page 16 Empty Re: La lecture du retrogamer Ven 11 Sep - 13:44

Guerero

avatar
Damné du Stick

c'est pas Florent Gorge l'auteur et concepteur de la bible PCE ? je croyais ! Je l'ai pas acheté a cause de certaines critiques sur des forums qui dévoilaient des conneries du genre "la supergrafx est une 16 bits, c'est dit dans la bible PCE"... à l'époque j'avais maudit Florent Gorge, qui déja se prenais pour une star et "super pro pcengine", pour raconter des conneries pareil.

Bon, si c'est pas lui l'auteur, ca change rien. Ca manque de sérieux pour des "pro" PCEngine.

383La lecture du retrogamer - Page 16 Empty Re: La lecture du retrogamer Ven 11 Sep - 16:26

Côté Gamers

Côté Gamers
Damné du Stick

la bible gb a aussi des doublons mais difficile d'être exhaustif sans parler de toutes les versions.
En ce qui concerne les avis, je suis partagé, d'un côté je suis pour dire que ce n'est pas top, d'un autre, je suis pour dire que c'est nécessaire. Est-ce que vous ne pensez pas que finalement une bonne bible serait de parler du jeu sans donner d'avis mais en mentionnant les notes reçues ici et là à l'international?

Pour l’anthologie ps1, c'est un bel ouvrage mais il y a forcément des erreurs vu le travail. Il fallait cependant le faire, c'est un travail conséquent! Maintenant, ce que je reprocherais, c'est qu'on se doute que tous les jeux n'ont pas été testé réellement. Dans ce cas est-ce que ça peut être fiable?
Notez bien que je ne critique pas les "concurrents", je pose des questions sur des façons de faire qui pourraient être améliorer sans doute.

384La lecture du retrogamer - Page 16 Empty Re: La lecture du retrogamer Ven 11 Sep - 21:36

Lechatperché

Lechatperché
Maudit du Forum

je me tâte ...

La lecture du retrogamer - Page 16 Yu-suzuki-le-maitre-de-sega-de-l-arcade-a-shenmue

http://www.geeks-line.com/histoire-du-jeu-video/77-yu-suzuki-le-maitre-de-sega-de-l-arcade-a-shenmue-9791093752068.html

385La lecture du retrogamer - Page 16 Empty Re: La lecture du retrogamer Ven 11 Sep - 21:57

citylab2

citylab2
Démon Gamer

ohhhhh La lecture du retrogamer - Page 16 506850652 moi je crois que je vais craquer... La lecture du retrogamer - Page 16 1219400558

386La lecture du retrogamer - Page 16 Empty Re: La lecture du retrogamer Ven 11 Sep - 22:08

perchu

perchu
Diable Geek

J'ai perso toujours trouvé que ces bibles étaient une bonne première approche.

Tu peux étayer ton problème avec florent gorges Guerero? J'ai perso toujours trouvé très honnête en expliquant qu'il était avant tout un traducteur (qui a su créer son filon, c'est vrai).

Il fait envie le livre sur Suzuki mais j'ai peur d'être déçu :'(

387La lecture du retrogamer - Page 16 Empty Re: La lecture du retrogamer Ven 11 Sep - 22:11

Guerero

avatar
Damné du Stick

Non je peux pas parler de ce que je sais de Florent Gorge. Moi je n'ai aucune probleme avec lui, jamais vu, jamais rencontré, jamais cotoyé, ni sur forum ni ailleurs. Mais des amis à moi oui. Ce qu'ils m'ont dit restera chez moi, par contre je peux dire une chose c'est que lui et moi ne pourrions jamais être ami, ni meme copain, ni meme pote, ni meme covoitureur.

388La lecture du retrogamer - Page 16 Empty Re: La lecture du retrogamer Ven 11 Sep - 23:22

perchu

perchu
Diable Geek

ok pas de souci

389La lecture du retrogamer - Page 16 Empty Re: La lecture du retrogamer Sam 12 Sep - 1:12

retropiko

retropiko
Damné du Stick

Hmmm, je crois aussi que je vais craquer sur le livre Suzuki ! (même s'il est pas donné).

J'espère qu'il sera du niveau des biographies rédigées de Florent Gorges, puisqu'on parle de lui (celle de Gunpei Yokoi est juste excellente).

Sinon, y'en a t'il d'entre vous qui ont acheté / lu le dernier numéro de Games ?

Je me tâtais à l'acheter, mais bon, 15€, ça fait un peu cher pour un mag de 100 pages. Ca les vaut vraiment ?

390La lecture du retrogamer - Page 16 Empty Re: La lecture du retrogamer Sam 12 Sep - 1:20

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

retropiko a écrit:J'ai également acheté le volume 2 de Retro Gamer Collection, et je le trouve moins bien que le second

Hmmm... du coup c'est lequel que tu n'aime pas, le volume 2 ou le second ? La lecture du retrogamer - Page 16 4257297559

391La lecture du retrogamer - Page 16 Empty Re: La lecture du retrogamer Sam 12 Sep - 1:31

retropiko

retropiko
Damné du Stick

ange_dechu_lucifer a écrit:
Même si, au passage, j'ai l'impression qu'il n'est pas si bon que ça de donner tant de place à un avis personnel type magazine dans un ouvrage qui est destiné à rester dans la bibliothèque : l'avis personnel, ça manque quand même d'intemporalité dans l'écriture, et j'ai peur que passées quelques années, on ne se retrouve face à une kitchisation (nouveau mot !) du bouquin qui ne devrait pas être. ça dépend bien entendu de la forme donnée, mais le pire des cas serait bien imagé par un recueil d'avis de jeux de nos chers magazines de JV des années 90, en 2015 (soit 20 à 25 ans plus tard), ça passe difficilement...

Personnellement, j'avoue que j'ai toujours eu un petit problème avec le concept même des bibles / anthologies / encyclopédie de jeux sur une machine donnée. Si les auteurs ont réellement testés tous les jeux (et j'espère que c'est le cas de tous les ouvrages), la masse de travail est juste hallucinante, pour une valeur ajoutée finalement assez faible pour le lecteur. La liste intégrale des jeux d'une console, je peux la trouver sur Mobygames. Et si je cherche juste un "top des meilleurs jeux", et bien le net et youtube regorgent de ressources à ce niveau.

En ce qui me concerne, quitte à acheter un livre (souvent pas donné), j'ai envie d'apprendre quelque chose en le lisant. Dans les "bibles", ce qui m'intéresse le plus c'est la partie histoire, car en général on apprend pas mal de trucs. Le listing des jeux, c'est sympa pour la nostalgie et éventuellement découvrir quelques pépites, mais ça n'est pas le coeur du livre pour moi.

Bref, face à la récente croissance du nombre d'ouvrage de type "bible", je pense qu'il n'y aura pas de la place pour tout le monde, et je trouve que certains, pour se démarquer, ferait mieux d'aller plutôt rédiger des bouquins d'histoire, des biographies ou je ne sais quoi d'autre qui se démarque un peu.

Par exemple, sans vouloir tacler RetroLand (j'ai adoré "40 ans de jeux vidéo" en plus), ben je n'ai pas kickstarté et je pense que je n'achèterai par leur encyclopédie "GG et MS". Sans captures d'écrans, il ne reste que des avis personnels de l'auteur sur chaque jeu, ce qui ne représente pas 20€ ou 30€ pour moi. Ils auraient choisit à la place d'écrire "l'histoire de la Game Gear", avec interview de leurs créateurs, et making of des jeux célèbres, je l'aurait commandé avec grand plaisir. J'y aurai même mis 30-40€ si c'était un joli bouquin superbement illustré.

Après il en faut pour tout le monde, et ce qui semble avoir un succès commercial est parfois loin des attentes décrites ici (cf. le succès des guides Mario et Zelda de Dr. Lakav, je comprends toujours pas comment ça peut se vendre autant à ce prix vu que ça n'apporte strictement rien de neuf - et je rappelle que j'ai acheté le guide Mario avant de dire "plus jamais").



Dernière édition par retropiko le Sam 12 Sep - 1:35, édité 1 fois

392La lecture du retrogamer - Page 16 Empty Re: La lecture du retrogamer Sam 12 Sep - 1:32

retropiko

retropiko
Damné du Stick

dandyboh a écrit:
retropiko a écrit:J'ai également acheté le volume 2 de Retro Gamer Collection, et je le trouve moins bien que le second

Hmmm... du coup c'est lequel que tu n'aime pas, le volume 2 ou le second ? La lecture du retrogamer - Page 16 4257297559

J'ai encore fait le boulet, désolé : j'ai préféré le premier au second, mais je pense que c'est avant tout lié aux sujets des articles qui me bottaient plus dans le premier volume.

393La lecture du retrogamer - Page 16 Empty Re: La lecture du retrogamer Sam 12 Sep - 7:23

Tsubasa

Tsubasa
Funk Lord
Pour revenir sur le sujet Florent Gorges, bien que je ne le connaisse pas personnellement, j'ai toujours perçu chez lui une forme de fausse modestie. Le faux sympa, le mec en représentation qui jouerait le rôle du bon pote du rétrogamer... alors qu'en fait j'ai la sensation de me retrouver face à l'archétype du premier de la classe qui verse dans l'étalage de culture, n'acceptera pas d'être contredit dans son fort intérieur (parce-que, lui, il sait) et qui -même s'il s'en défend- est un faux humble qui aime être reconnu et admiré pour son travail.
C'est en tout cas l'image que j'en ai.

394La lecture du retrogamer - Page 16 Empty Re: La lecture du retrogamer Sam 12 Sep - 7:37

Guerero

avatar
Damné du Stick

Tsubasa a écrit:Pour revenir sur le sujet Florent Gorges, bien que je ne le connaisse pas personnellement, j'ai toujours perçu chez lui une forme de fausse modestie. Le faux sympa, le mec en représentation qui jouerait le rôle du bon pote du rétrogamer... alors qu'en fait j'ai la sensation de me retrouver face à l'archétype du premier de la classe qui verse dans l'étalage de culture, n'acceptera pas d'être contredit dans son fort intérieur (parce-que, lui, il sait) et qui -même s'il s'en défend- est un faux humble qui aime être reconnu et admiré pour son travail.
C'est en tout cas l'image que j'en ai.

tu en as une très bonne image réaliste crois moi.


retropiko a écrit:
Par exemple, sans vouloir tacler RetroLand (j'ai adoré "40 ans de jeux vidéo" en plus), ben je n'ai pas kickstarté et je pense que je n'achèterai par leur encyclopédie "GG et MS". Sans captures d'écrans, il ne reste que des avis personnels de l'auteur sur chaque jeu, ce qui ne représente pas 20€ ou 30€ pour moi. Ils auraient choisit à la place d'écrire "l'histoire de la Game Gear", avec interview de leurs créateurs, et making of des jeux célèbres, je l'aurait commandé avec grand plaisir. J'y aurai même mis 30-40€ si c'était un joli bouquin superbement illustré.

Il faut savoir que SEGA leur ai tombé dessus et leur a interdit toute image quelle quelle soit sinon c'était le procès. Ce qui pourrais arriver à n'importe quelle bible sortie car personne n'a demandé les droits aux sociétés dont ils parlent.

395La lecture du retrogamer - Page 16 Empty Re: La lecture du retrogamer Sam 12 Sep - 20:05

retropiko

retropiko
Damné du Stick

Guerero a écrit:Il faut savoir que SEGA leur ai tombé dessus et leur a interdit toute image quelle quelle soit sinon c'était le procès. Ce qui pourrais arriver à n'importe quelle bible sortie car personne n'a demandé les droits aux sociétés dont ils parlent.  

Oui, enfin SEGA leur a d'abord proposé d'acquérir des droits de licence hein - ils auraient très bien pu faire cela, mais on préféré décliner l'offre car "trop cher". C'est leur choix et je le respecte, mais j'aurai préféré qu'ils paient la licence pour qu'on ait un joli bouquin, quitte a en augmenter le prix, plutôt que de supprimer ainsi le principal attrait de leur ouvrage.

D'ailleurs, je ne suis pas juriste, mais est-il vraiment illégal d'utiliser des captures d'écran de jeux, réalisés par nos soins, dans une publication ?

Je ne parle pas des logos ou image produites par les éditeurs, mais bien de screenshots réalisés par l'auteur du bouquin à partir de ses propres jeux. En quoi c'est illégal ?

Car bon, si je mets des screens pour illustrer un article sur une page web, c'est illégal aussi ?

396La lecture du retrogamer - Page 16 Empty Re: La lecture du retrogamer Dim 13 Sep - 7:50

Guerero

avatar
Damné du Stick

retropiko a écrit:
Oui, enfin SEGA leur a d'abord proposé d'acquérir des droits de licence hein - ils auraient très bien pu faire cela, mais on préféré décliner l'offre car "trop cher". C'est leur choix et je le respecte, mais j'aurai préféré qu'ils paient la licence pour qu'on ait un joli bouquin, quitte a en augmenter le prix, plutôt que de supprimer ainsi le principal attrait de leur ouvrage.

Tu sais combien coute les droits ? si t'as les moyens c'est cool, mais faut avoir les reins solide et en vendre un paquet après pour rentabiliser

retropiko a écrit:D'ailleurs, je ne suis pas juriste, mais est-il vraiment illégal d'utiliser des captures d'écran de jeux, réalisés par nos soins, dans une publication ?

Oui, en France ca l'est, ce qui fait que bien souvent même les magazines dit "pro" sont dans l'illégalités, mais tu peux pas faire autrement. Il y a 5 ans je voulais sortir une revue sur l'Arcade, je me suis heurté à ce genre de problème, c'est là que j'ai découvert le non sens de tout ça. Sauf que moi j'ai refusé de prendre le risque finalement, je crains toutes ces histoires de droits.

397La lecture du retrogamer - Page 16 Empty Re: La lecture du retrogamer Dim 13 Sep - 8:15

Côté Gamers

Côté Gamers
Damné du Stick

les états-unis, avec la loi fair-use, ont bien compris qu'on ne détournait pas les droits en illustrant. En france on devrait avoir la même loi! Il y a une différence entre créer une œuvre artistique en détournant des images et illustrer un propos (dans un but de sauvegarde par exemple).

Toute la presse et les livres spécialisés, quel que soit le sujet, sont dans l'illégalité! Prenez par exemple les livres pour les collectionneurs de télécartes ou de timbres. Les visuels appartiennent à leurs ayants-droit. Mais faut pas rigoler, on ne détourne pas un droit parce qu'on montre tous les timbres sortis en 2014...

En matière de web, pour répondre à la question, c'est pareil.

398La lecture du retrogamer - Page 16 Empty Re: La lecture du retrogamer Dim 13 Sep - 10:15

perchu

perchu
Diable Geek

Quand tu découvres que la soluce d'un jeu NES/Super NES dans un magazine était illégale... Les mecs auraient pu interdire la soluce pour motif que ça racontait toute l'histoire... Aucune référence à l'actualité des Streameurs La lecture du retrogamer - Page 16 3856250453

399La lecture du retrogamer - Page 16 Empty Re: La lecture du retrogamer Dim 13 Sep - 11:25

Fellock

Fellock
Maudit du Forum

retropiko a écrit:
Guerero a écrit:Il faut savoir que SEGA leur ai tombé dessus et leur a interdit toute image quelle quelle soit sinon c'était le procès. Ce qui pourrais arriver à n'importe quelle bible sortie car personne n'a demandé les droits aux sociétés dont ils parlent.  

Oui, enfin SEGA leur a d'abord proposé d'acquérir des droits de licence hein - ils auraient très bien pu faire cela, mais on préféré décliner l'offre car "trop cher". C'est leur choix et je le respecte, mais j'aurai préféré qu'ils paient la licence pour qu'on ait un joli bouquin, quitte a en augmenter le prix, plutôt que de supprimer ainsi le principal attrait de leur ouvrage.

A mon avis, le prix n'est pas la seule raison d'un tel refus.
Il faut savoir que quand tu acceptes le deal, tu n'es plus maître du destin de ton bouquin. Effectivement, l'éditeur peut te fournir des documents (et ça, c'est le bon côté) en plus de t'autoriser à mettre les images que tu veux. Mais d'un autre côté, il se réserve un droit de regard sur le livre. C'est la partie la plus délicate. Tu ne peux plus écrire ce que tu veux, l'éditeur peut refuser que tu mentionnes telle ou telle chose, de plus, le temps passé à décortiquer ton livre repousse les délais et tu te retrouves avec des mois de retard par rapport à ce que tu avais prévu.

Pour une Bible, c'est assez compliqué de faire ch…
Effectivement, un éditeur pourrait s'y mettre mais d'un autre côté, l'ouvrage ne portant pas que sur son travail ou quelque chose en particulier, ça peut passer.
Par contre, un livre sur une personnalité, une compagnie ou un produit en particulier aura davantage de chance de se faire épingler.

400La lecture du retrogamer - Page 16 Empty Re: La lecture du retrogamer Dim 13 Sep - 13:12

fiend41

fiend41
Possédé du Pad

le ratio pages/prix du Yu suzuki est plus qu'honorable. enfin si une unique page me ravit à lire j'en demanderais pas plus parfois..

mais quelle bande d'enflures Sega ou autres, au lieu de tanner des procès qu'ils se bougent le cul à pondre un ouvrage culte avec des photos d'archives jamais vues ailleurs, ou alors eux mêmes n'ont plus rien d'intéressant en souvenirs maison ! (et ça ne serait pas si impossible vu certaines lectures sur les groupes qui sont prêts à racheter des archives à d'autres personnes..)

401La lecture du retrogamer - Page 16 Empty Re: La lecture du retrogamer Dim 13 Sep - 16:02

retropiko

retropiko
Damné du Stick

Merci à tous pour ce cours de droit, j'avoue tomber un peu de mon "nuage" là, je pensais que la presse et les livres avait une sorte de "droit de citation" pour utiliser des screens Sad

Fellock a écrit:
A mon avis, le prix n'est pas la seule raison d'un tel refus.
Il faut savoir que quand tu acceptes le deal, tu n'es plus maître du destin de ton bouquin.  Effectivement, l'éditeur peut te fournir des documents (et ça, c'est le bon côté) en plus de t'autoriser à mettre les images que tu veux. Mais d'un autre côté, il se réserve un droit de regard sur le livre. C'est la partie la plus délicate. Tu ne peux plus écrire ce que tu veux, l'éditeur peut refuser que tu mentionnes telle ou telle chose, de plus, le temps passé à décortiquer ton livre repousse les délais et tu te retrouves avec des mois de retard par rapport à ce que tu avais prévu.

Effectivement, vu sous cet angle, cela se comprend mieux. Surtout de la part de Sega qui a mon avis à beaucoup de casseroles à cacher (l'échec de la Saturn étant avant tout du à la mauvaise gestion interne de la société, que ce soit sur l'architecture de la console ou le fait qu'elle n'ait jamais eu de vrai jeu sonic).

Par contre, avec les joies de la mondialisation, il n'y a pas moyen de bénéficier de la loi Américaine sur ce point? Par exemple, pour le Guide de la Wonderswan, vu qu'il est publié chez "Blurb", une société basée aux USA, est-ce que le livre n'est pas du coup couvert par la loi américaine qui autorise le recours aux screenshots?

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 16 sur 38]

Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 27 ... 38  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum