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Atomic Robo Kid (Megadrive)

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1 Atomic Robo Kid (Megadrive) le Ven 3 Avr - 11:19

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah



Nom: Atomic Robo Kid
Genre : Shmup
Plateforme: #Megadrive
Développeur: Treco




Date de sortie originelle: décembre 1990
Éditeur (Région): Treco (US, Jap)
Autres plateformes : Arcade, PCE, Micros



Petit shoot bien sympathique au scrolling non forcé (c'est vous qui marquez le rythme du défilement), Atomic Robo Kid est la conversion d'un jeu sorti en 1988 sur borne d’arcade par UPL (Bio-Ship Paladin, Task Force Harrier, Zool). La version Megadrive, sortie 2 ans plus tard (en 1990) sous la coupe de Treco (Twin Cobra), offrira une jouabilité et une maniabilité supérieure à son homologue des salles de jeux.

Le jeu vous met aux commandes d'un petit robot pour un run de destruction d'une difficulté impressionnante qui mettra vos nerfs à rude épreuve (et vos manettes dans un sale état…). Le champ de vision du joueur est très réduit de par le fait que le soft est en vue très rapprochée, ce qui n'est pas sans conséquences sur le temps de réaction que vous devrez adopter à l'apparition des ennemis…

Le menu d'options se résume à seul choix, celui de la difficulté du jeu. Trois modes sont présents :

- Easy : comportant de manière fixe 7 vies et 6 continues.
- Normal : comportant de manière fixe 5 vies et 4 continues.
- Hard : comportant de manière fixe 3 vies et 2 continues.

Votre petit robot peux voler, marcher, sauter, s'accroupir et son armement est évolutif en fonction d'items que vous attraperez en cours de run. En tirant sur ces derniers, vous pourrez obtenir l'armement que vous souhaitez, il est donc inutile d'attendre de tomber sur le bon et ca, c'est appréciable !!! Vous pouvez cumuler jusqu'à 4 armes en même temps

Sur la manette, la croix de direction sert, fort logiquement à diriger votre robot. Au sol, la pression vers le bas permet de s'accroupir pour éviter des tirs et le bouton B permet de sauter. Une pression sur le haut et votre robot décolle. À ce moment la, B sert à sélectionner vos armes. Dans les deux cas, le bouton A sert à déclencher le tir.

Les collisions avec les éléments du jeu qui ne tirent pas sur vous (rochers, portes-items,...) vous ralentissent mais ne vous détruisent pas, ce qui peut-être extrêmement préjudiciable en pleine action. Les tirs ennemis, eux, ne pardonnent pas: c'est la destruction assurée !!!

Les niveaux, quand à eux, sont assez courts mais très nombreux (18 en tout) et la progression se retrouve entrecoupée de boss. La durée de vie est représentative de ce type de jeux issus de bornes d'arcade. Il faudra une vingtaine de minutes pour réaliser un run parfait, mais comme d'habitude, des heures et des heures (des crises de nerfs aussi) pour y parvenir !!!

Conclusion : Atomic Robo Kid est un shoot de première génération sur Megadrive, de bonne qualité (malgré une bande son 8bits crispante et désuète), très difficile et nécessitant un apprentissage des niveaux pour en venir à bout. Pour situer le niveau de difficulté, c'est très comparable à du R-Type ou du Gaiares (à savoir, punitif dès les premières secondes du jeu)… Il est donc nécessaire de ne pas juger ce jeu sur ce critère, il s'adresse à des joueurs avertis et propose un vrai challenge de survie. Les néophytes, quand à eux, passeront leur chemin ou déciderons de faire leurs armes dessus (attention à la frustration cependant), c'est au choix mais vous êtes prévenus.



Dernière édition par fafy le Ven 21 Aoû - 18:04, édité 1 fois

http://www.aros-tech.fr/

2 Re: Atomic Robo Kid (Megadrive) le Ven 3 Avr - 12:38

narutokyuby

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Diable Geek

Il est vraiment sympathique ce jeu Smile, assez dur et punitif comme tu le précises fafy.

Par contre, suis toujours arrivé au boss de fin mais je n'ai jamais réussi à le battre :p

3 Re: Atomic Robo Kid (Megadrive) le Ven 3 Avr - 12:49

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
Je me rappel avoir été complètement démoralisé quand je l'ai eu la première fois !!! J'ai pris une branlée directe !!! J'ai du mettre au moins 20 minutes à sortir du premier niveau !!! Un enfer

http://www.aros-tech.fr/

4 Re: Atomic Robo Kid (Megadrive) le Ven 3 Avr - 12:51

narutokyuby

avatar
Diable Geek

Ahah, clair c'est vrai que au premier abord, le jeu peut être vraiment frustrant (avec les ennemis qui envoient des boules alors qu'ils ne sont pas vraiment a l'écran, il y a forcément des pièges où on tombe dessus la première fois lool

5 Re: Atomic Robo Kid (Megadrive) le Ven 3 Avr - 13:31

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
grave Bon, après, une fois que tu as assimilé les commandes, ca va déjà un peu mieux (mais rien qu'un peu...)

http://www.aros-tech.fr/

6 Re: Atomic Robo Kid (Megadrive) le Lun 6 Avr - 10:37

narutokyuby

avatar
Diable Geek

Ouais, personnellement le meilleur tir pour moi est le deuxième : le triple shoot, parce que les autres tirs (surtout la petite bombe) est puissante, mais dans les couloirs mon dieu, c'est horrible Very Happy

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