Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» [Le coin de l'humour]
par CTJ Aujourd'hui à 17:53

» Limited Run Games (LRG)
par ange_dechu_lucifer Aujourd'hui à 17:43

» Vos derniers arrivages !
par Seb-2.9 Aujourd'hui à 17:05

» Le topic officiel de la Megadrive
par wiiwii007 Aujourd'hui à 16:16

» Topic officiel Vita
par Junkers Aujourd'hui à 14:44

» La lecture du retrogamer
par Battosai14 Aujourd'hui à 14:41

» Deadly Premonition - The Director's Cut - Collector Classified Edition
par ange_dechu_lucifer Aujourd'hui à 14:38

» [Switch] le topic de Mario+Rabbids : Kingdom Battle
par fafy Aujourd'hui à 14:01

» Recalbox Théme
par CTJ Aujourd'hui à 12:15

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

forum.paderetro.com » L'enfer » Informatique » Vos shoot'em up micro 16 bits préférés

Vos shoot'em up micro 16 bits préférés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Oli

avatar
Cerbère de la Manette

On ne se voilera pas la face : les shoot'em up sur Amiga et Atari ST étaient loin des références japonaises du genre - même les shoot 8 bits de la Famicom étaient largement supérieurs à 95% de la production européenne 16 bits sur ordinateurs.

Il y a quand même quelques pépites.

Mes préférés, Top 10 (tous joués sur Amiga pour ma part) :

1- SILKWORM



Le number one à mon sens. Je le place loin devant les autres. Une super conversion de l'arcade, des explosions qui dégagent une vraie puissance. Et si le level design est une longue ligne droite et que les ennemis sont recyclés la plupart du temps (même les boss), l'intérêt du jeu est dans la nervosité de l'action et la coopération : jouer à deux CHANGE TOUT, puisqu'un joueur contrôle une jeep et l'autre un hélicoptère. C'est super complémentaire, il faut s'entraider... C'est absolument jouissif. J'y ai rejoué il y a quelque temps sur l'Amiga de mon frère, et le fun est revenu quasi instantanément.

SILKWORM existe aussi sur NES, et il y est également bien fun.

Vidéo Amiga :

Spoiler:

___________________________________________________

2- APIDYA (exclu Amiga)



Univers génial : on incarne une abeille, on se bat contre des insectes, l'un des boss est une taupe, etc. Une vraie bouffée d'air frais - dans la réalité ce serait plus difficile, avec toutes ces saloperies d'insecticides... Les niveaux sont variés, les adversaires hauts en couleurs...il y a une petite touche japonaise, dans APIDYA - d'ailleurs le titre du jeu est aussi écrit en katakana, alors qu'à ma connaissance il n'est jamais sorti au Japon, et l'intro fait très "japonaise" - clin d’œil supplémentaire aux productions nippones ?

Musiques de Chris Huelsbeck  Amour

Vidéo :

Spoiler:

___________________________________________________

3- DISPOSABLE HERO (exclu Amiga et CD32)



Un super shoot, plutôt lent mais magnifique, avec de jolis boss. Les décors sont superbes, on a presque envie de s'arrêter pour les contempler mais prenez garde : ils peuvent aussi constituer de véritables pièges pour votre vaisseau !

Vidéo :

Spoiler:

___________________________________________________

4- SWIV



Suite du jeu d'arcade SILKWORM. Il est d'abord sorti sur micro pour ensuite être adapté sur consoles - très réussi sur Snes, rigolo sur Game Boy Color. Pas testé la version Megadrive. On retrouve le jeu à deux en coopération, l'un avec un hélico, l'autre avec une jeep. Mais la différence de gameplay entre les deux est moins marquée que dans SILKWORM - il faut dire que l'on passe d'un shoot à scrolling horizontale à un shoot à scrolling vertical. Le soft est malgré tout réussi, et bien réalisé.

Vidéo :

Spoiler:

___________________________________________________

5- PROJECT-X



Une maniabilité un peu rigide héritée d’une certaine tradition micro, un manque certain de flexibilité dans le gameplay et les options (même s’il y a un mode rookie), des patterns aux pics de difficulté très inégaux… Un joueur qui n’est pas habitué aux micro-ordinateurs 16 bits aura sans doute du mal à apprécier PROJECT-X comme il se doit. Sans doute trop dure, la version remaniée sortie en 1993 demeure néanmoins beaucoup plus abordable que le jeu originel, édité un an avant. L’ayant connu à sa sortie, PROJECT-X est pour moi toujours un très bon jeu, techniquement renversant et qui propose une immersion totale dans son univers techno-futuriste sidérant de beauté. Mais sa rigidité globale fait qu’il a beaucoup moins bien vieilli que des shoot’em up purement consoles datant de la même époque. À noter que le jeu est également disponible sur Amiga CD32, et qu’une suite a vu le jour sur PlayStation.

Vidéo :

Spoiler:

___________________________________________________

6- Z-OUT



Suite améliorée de X-OUT. Relativement classique dans l'ensemble mais dans le haut du panier des shoot Amiga et Atari ST. Glorieux hommage à R-TYPE.

Vidéo :

Spoiler:

___________________________________________________

7- BLOOD MONEY



Psygnosis dans toute sa splendeur. Un shoot très sympa et très original - on y contrôle un hélico à la MR HELI, on peut donc se retourner, aller vers la droite ou vers la gauche. Autre point commun avec MR HELI : on récupère de l'argent pour l'utiliser dans des magasins. Là où BLOOD MONEY va plus loin, c'est que l'hélico n'est pas le seul véhicule à votre disposition...vous pourrez par exemple piloter un sous-marin !

Vidéo :

Spoiler:

___________________________________________________

8- AGONY (exclu Amiga)



Le "SHADOW OF THE BEAST" des shoot Amiga. Entendez par là qu'il brille d'abord par son ambiance et ses musiques que par son gameplay. Il s'agit en effet d'un shoot très banal, un peu mou...mais qui dégage quelque chose. On y contrôle une chouette effraie dans une atmosphère inoubliable.

Coup de cœur, un jeu que je n'oublierai jamais - je reste néanmoins conscient qu'il ne s'agit que d'un tout petit shoot'em up sur le fond.

Vidéo :

Spoiler:

___________________________________________________

9- BATTLE SQUADRON



J'aurais peut-être pu le mettre plus haut dans le top. Mais j'y ai rejoué il y a peu de temps, et il m'a moins enchanté que la plupart des autres titres cités plus haut. Un classique malgré tout, un jeu épuisant mais entrainant - ces musiques !

Vidéo :

Spoiler:

___________________________________________________

10- HYBRIS (exclu Amiga)



Sous ses atours un brin austères (mais pas tant que ça si on tient compte de sa date de sortie) et de son allure plutôt classique, HYBRIS cache quelques surprises qui font la différence - comme par exemple la possibilité d'agrandir votre vaisseau ! Une bonne surprise.

Vidéo :

Spoiler:

___________________________________________________

Hors classement - WINGS OF FURY



Un shoot atypique. S'agit-il d'un shoot'em up, d'ailleurs ? Niveau fun, il aurait sans doute mérité d'être plus haut dans ce top, mais j'ai préféré privilégier les vrais shoot. On pilote un avion vu de côté, on peut mitrailler, larguer des bombes, parfois la vue s'élargit et notre avion devient minuscule. Pratique pour voir la distance qui nous sépare d'une île, par exemple, ou lors des dogfights contre les Japonais qui vous traquent jusque dans les nuages. Passionnant !

Vidéo :

Spoiler:

___________________________________________________

Le plus surestimé : XENON II

Le plus inclassable : attention chef d’œuvre...WINGS

___________________________________________________

A vous !



Dernière édition par Oli le Mar 15 Mar - 3:45, édité 2 fois

https://jeuxvideoetdesbas.wordpress.com/

dandyboh

avatar
Maudit du Forum

Le seul shooter auquel j'ai joué sur micro 16-bits à l'époque, c'est Xenon II, et j'adorais ce jeu.

Mes seuls autres références en micro était le CPC, donc forcément le Xenon II les écrasait tous.

Cucurbitacée

avatar
Diable Geek

Je vais le faire plus ou moins dans l'ordre, c'est dur de classer fermement :

  • Apidya, un des plus grands sentiments d'accomplissement de ma vie quand je l'ai terminé.
  • Project-X, comme ça a été dit : pas original pour un sou, mais je l'ai retourné dans tous les sens.
  • Xenon 2: Megablast, une des plus grandes claques que j'ai pu prendre alors que j'avais encore mon C64.
  • Z-Out, de très bon souvenirs car on pouvait y jouer à deux et avec un de mes cousins, on y joué un paquet d'heures.
  • Agony, parce que mes oreilles n'oublieront jamais la musique du premier niveau alors que j'avais monté le son de la chaîne sur laquelle était branchée l'Amiga en me basant sur la musique de l'écran de chargement.
  • T-Zer0, le jeu qui m'a rappelé pourquoi j'aime tellement l'Amiga. Il est sorti quelques mois après que je me sois résigné à ne pas upgrader mon 1200 et m'acheter un PC.
  • Cybernetix, un clone de Defender ultra-mega-super classique, mais j'adorais la musique de l'écran titre. Je lançais le jeu pour l'écouter et je finissais toujours par faire quelques parties.

Oli

avatar
Cerbère de la Manette

Les gars, essayez de relancer XENON II aujourd'hui, vous allez déchanter Enfin façon de parler parce que la musique est tellement géniale que vous devriez aussi avoir envie de pousser la chansonnette

T-ZERO je ne connaissais pas. Et je viens de comprendre pourquoi : c'est un homebrew non ?

Sinon, vu le nombre de réponses, on peut légitimement penser que la micro 16 bits ne passionne pas les foules sur pad&retro... C'est vraiment dommage car ces ordinateurs disposent d'une ludothèque gigantesque et très variée.

https://jeuxvideoetdesbas.wordpress.com/

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum