Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

forum.paderetro.com » Les damnés » Débats » Que pensez-vous du financement participatif ?

Que pensez-vous du financement participatif ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Fellock

avatar
Maudit du Forum

Depuis quelques années, les projets de jeux soumis au financement participatif via des plateformes comme Kickstarter, Indiegogo ou encore Ulule pullulent (pour faire dans la rime).
A présent, les premiers gros héritiers de ce nouveau système économique commencent à pointer le bout de leur nez à l'image de Skullgirls, de Shovel Knight ou encore de Mighty N09 (dans quelques semaines pour ce dernier).

Que pensez-vous de ce nouveau système économique ?

Y avez-vous déjà pris part et pour quels titres ?

Si non, pourquoi ?

Quels sont selon vous les avantages d'un tel système pour nous (les joueurs) ?

Et les inconvénients ?

tetsuoshima

avatar
Homme de verre
Je te dirai ce que j'en pense quand Shenmue 3 sortira!
C'est le premier jeu que j'achète en anticipé.

Je suis assez méfiant en fait. J'ai lu qu'il y a pas mal de dérives globalement... Jeux décevants, repoussés etc...

Donc je n'achète vraiment que ce que j'aime à 100%.
Et Shenmue c'était obligatoire.

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
Perso, je ne sais pas quel avis avoir sur cette méthode de financement... Je me dis que si on en est arrivé la, c'est vraiment qu'il n'y a plus aucune volonté de prendre des risques dans ce milieu pour les éditeurs (attention, je parle pas des développeurs). En gros, pourquoi se casser le cul à sortir un Indivisible au risque de ne pas bien le vendre alors qu'un FIFA est tellement plus rentable directement sans risques...

D'un autre coté, je trouve ca bien pour les petits studios de pouvoir compter sur les gens pour concrétiser leurs idées et leurs concepts de gameplay... De plus, ils créent la hype autours de leur projet, ce qui rend le jeu attendu et désirable...

Non, vraiment, je n'arrive pas à trancher entre le pour et le contre...

http://www.aros-tech.fr/

Nostal

avatar
Possédé du Pad

Pour Shenmue c'est utile, l'argent est confié a un pro qui a déjà fait ses preuves auparavant. Par contre je suis plus septique concernant le fameux BTA de Water Melon par exemple, niveau communication c'est lamentable, on te laisse poireaute sans donner de nouvelles sur l'évolution et au final on n'est pas sûr d'avoir un bon jeu... Donc avancer de l'argent ok mais pas à n'importe quelle boite.

Oli

avatar
Cerbère de la Manette

J'ai quelques jeux qui ont été financés ainsi (PILLARS OF ETERNITY, SHOVEL KNIGHT peut-être aussi), mais je pourrais vivre sans. Je ne m'intéresse pas du tout à ce procédé, je ne suis pas investisseur en jeux vidéo : mon budget vidéoludique est trop petit pour ça - et puis j'ai tellement à faire d'un simple côté retrogaming déjà... Je n'achète donc que des jeux finis.

Les avantages, les inconvénients ? Certaines dérives, sans doute ? Je ne sais pas. Comme je l'ai précisé, c'est un truc qui ne m'intéresse pas et sur lequel je ne me suis jamais sérieusement penché.

Mais tant mieux si certains se retrouvent dans ce genre de procédés.

https://jeux.dokokade.net/

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
@Nostal a écrit:Pour Shenmue c'est utile, l'argent est confié a un pro qui a déjà fait ses preuves auparavant. Par contre je suis plus septique concernant le fameux BTA de Water Melon par exemple, niveau communication c'est lamentable, on te laisse poireaute sans donner de nouvelles sur l'évolution et au final on n'est pas sûr d'avoir un bon jeu... Donc avancer de l'argent ok mais pas à n'importe quelle boite.

C'est bien là tout le problème selon moi! SI le mec a déjà fait ses preuves avant, pourquoi ne pas lui faire confiance directement et commander le jeu? En plus, c'est pas comme si le truc était pas attendu, il a tout de même fait office d'annonce dans une conf' officielle Sony pour l'E3 (vous savez, le salon le plus attendu par les gamers du monde entier...). C'est rentable pour les éditeurs et c'est une mauvaise chose pour l'industrie du jeu vidéo!

Pour Water Melon, c'est une autre histoire selon moi! Les mecs souhaitent sortir des jeux sur une console vieille de 25ans en support original! Effectivement, aucun éditeur ne se laissera tenter par l'aventure et il faut faire ca sous couvert de sa propre société/association avec ses propres deniers! Ici, un tel financement est justifiable pour moi même si, en effet, WM n'est pas très respectueux de ses bakers...

http://www.aros-tech.fr/

Invité


Invité
Je partage le point de vue de fafy.
A la fois je trouve ça génial, à la fois c'est clairement un aveu de faiblesse (ou de feignasserie) des éditeurs qui ne souhaitent plus prendre le moindre risque.
J'en ai déjà plusieurs aussi, surtout en JV, un tout petit peu en bouquin, et 1 en jeu de plateau, mais encore pas mal en cours finalement, le "problème" étant que c'est ensuite toujours extrêmement long à voir le jour.
Pour Shenmue je n'ai par exemple pas participé parce que je n'ai pas du tout apprécié la façon de faire ni les paliers proposés. Pourtant, je prendrai sans doute le jeu lorsqu'il sortira dans le commerce.

Fellock

avatar
Maudit du Forum

Pareil que NinjaStorm concernant Shenmue III. L'annonce m'a fait plaisir.
Mais le projet a été proposé à l'arrache. Franchement, ils auraient pu se débrouiller avec Sega pour qu'on ait au moins droit aux deux premiers sur le Steam et le PS Store, de manière à rameuter le plus de gens possible. J'ai joué à Shenmue premier du nom (que je n'ai pas fini parce que le pote qui me l'avait vendu avec la Dreamcast ne retrouvait plus le GD2) et j'ai passé un très bon moment dessus.
Cette licence m'intéresse clairement mais hors de question que je mette des brousoufs pour un jeu que je ne ferai pas si je n'ai pas fait les deux premiers. Je ne demandais pas forcément des portages HD, juste des jeux à télécharger sur le PSN pour se les faire tranquillou avant d'embrayer sur le 3 (et permettre un tout petit truc au niveau des sauvegardes, par exemple).

gatsuforever

avatar
Adorateur du Pal
Pour les versions HD je ne sais pas si c'est dans les cartons de SEGA, mais pour la collection je me les prendrai et me les referai même malgré les avoir fini cette année.

Concernant les participations du public sur ces projets je suis divisé. Autant ça nous oblige a acheter un produit auquel on a même pas une idée à la base d'à quoi il va ressembler, et du coup c'est une sorte de sondage des gens susceptibles d'être interessé, même si au final le produit fini est déguelasse. Autant cela permet a des tout petits studios qui pennent a trouver des producteurs de pouvoir réaliser le jeu de leur rêve graçe aux participants.

Pour résumé, quand ce sont de grand groupe qui utilisent se procéder je trouve cela dégueulasse, alors que lorsque ce sont des indés qui nous sortent des pépites ensuites je dis oui.

Avant la fin de la ps360 et l'essor des PS4 X one, on n'avait pas autant de projet similaire...c'est tendance de merde qui s'installe...

Fellock

avatar
Maudit du Forum

Pour que je participe à un projet, il faut :
- que le jeu m'intéresse.
- que les paliers soient intéressants.
- que le projet soit bien fait.

Jusqu'à maintenant, j'ai participé à 3 projets :
- Yooka Laylee (le jeu m'intéressait vraiment, même si je trouvais les paliers assez moyens)
- Bloodstained : il répond à mes 3 critères. Quelle campagne de folie !
- Indivisible : pareil que pour Bloodstained. En plus, on a droit à une démo d'entrée pour se faire une idée.

gatsuforever

avatar
Adorateur du Pal
Pour ma part Indivisible et  shenmue 3 et je regrette vraiment pour bloodstained car çela risque de me priver d'une version boite pour la Vita

Neox

avatar
Possédé du Pad

Je vais faire un peu de hors sujet.
Souvent le financement participatif ne sert déjà plus a ce pour lequel il a été prévu.
Je ne suis pas un grand client de kickstarter pour ce qui concerne les jeux videos (3 ou 4 achats)... Par contre, j'ai un background un peu plus important sur les jeux de plateaux.

Alors que initialement, le but de la plate-forme était de promouvoir des produits qui n'arrivent pas trouver de financements "industriels". Aujourd'hui Kickstarter est devenu un outils marketing et de distribution alternatifs.
Des entreprises comme "Cool Minis Or Not" (Zombicide, etc...) sortent absolument tous leurs jeux de plateaux sur Kickstarter, et vendent pour plusieurs millions de dollars en s'affranchissant des réseaux de distribution traditionnel. Malgrés les coûts d'usage de la plateforme et l'ajout des contreparties... Ca doit plutôt être rentable pour eux (surtout que le client avance les coûts de production).

Bref, même si je n'ai rien contre. Je trouve dommage de voir aujourd'hui des projets qui ont déjà été financé être proposé sur kickstarter juste pour vendre plein pot sans faire vivre les intermédiaires et boutiques locales.

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Je verse dans le financement participatif depuis début 2013.

Franchement, en règle générale, c'est plutôt cool quand c'est bien fait : prix plus bas par rapport à sa sortie commerciale ultérieure (quand y'en a une), max de bonus exclusifs, on suit le projet en temps réel, bien sympa.

Mais rien n'empêche de se prendre une quenelle. Si le jeu est baclé (au hasard, Mighty N°9), t'es niqué. Si la campagne change d'angle (au hasard, ce fdp de Szczepaniak qui a préféré ne livrer qu'un volume 1 de son bouquin et se faire des thunes sur le dos des backers qui lui ont tout payé avec d'autres volumes à acheter au prix fort plus tard alors qu'on était censés TOUT avoir, à minima en pdf), t'es niqué aussi. Vu que du point de vue de Kickstarter, de toutes façons, ils ne font rien, le "contrat" est entre toi et le responsable du projet, Kickstarter n'a strictement aucune responsabilité.

En fait, ça dépend de l'honnêteté de celui qui présente le projet, vu que tes backers tu peux les enfler sans aucun problème. Et tu risques quoi ? Te faire poursuivre en justice ? V'là les frais engagés, et puis le droit international...



Dernière édition par ange_dechu_lucifer le Ven 5 Mai - 11:22, édité 2 fois

http://paderetro.com/

dandyboh

avatar
Maudit du Forum

J'ai utilisé une seule fois le financement participatif, via Ulule, pour financer un album de rap d'un artiste excellent qui n'arrive malheureusement pas à décoller alors que ça fait des années qu'il est dans la musique (Abraxxxas pour ne pas le nommer), et rien à redire : j'ai reçu ce que j'avais demandé et je suis content de lui avoir permis de sortir un nouvel album.

Y'avait même un petit mot sympa dans le colis de la part du mec lui-même. Au poil Wink

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
Perso, je n'y participe pas ! Et les derniers projets qui auraient pu m’intéresser me conforte dans l'idée de ne pas y participer !

Les mecs qui ont investit pour avoir Yooka Laylee sur WiiU (et de nombreux autres jeux d'ailleurs pour elle qui ont aussi fait l'objet d'annulations) se sont retrouvé avec une annulation du jeu sur le support et la possibilité de le chopper sur une autre plateforme disponible (donc si tu les a pas, t'es niqué et ceux qui l'ont fait migré sur Switch ne l'auront pas avant de nombreux mois alors que le jeu est sorti partout ailleurs) ou de se faire rembourser ! Ceux qui ont posé sur 90'S Arcade Racing se retrouvent face à un projet qui ne répond plus depuis près d'un an et dont les demandes de refund mette plusieurs mois à être prises en compte, et bien entendu, comme cité plus haut, le cas Mighty N°9 où les gars promettaient monts et merveilles pour au final avoir une daube infâme à 4M de dollars...

http://www.aros-tech.fr/

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum