Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» Nioh (PS4)
par Warhol Aujourd'hui à 21:51

» [WiiU] Wonderful 101 Techniques, bases, jeu
par fafy Aujourd'hui à 21:34

» Night Trap: 25th Anniversary Edition [PC, PS4, One à venir ?]
par fafy Aujourd'hui à 21:19

» Agony (PS4/Xone/PC)
par ange_dechu_lucifer Aujourd'hui à 21:05

» [ Le coin cinoche ]
par mickmack Aujourd'hui à 18:44

» Les Survival Horror, ces jeux qui vous donnent des sueurs froides
par ange_dechu_lucifer Aujourd'hui à 18:44

» Vos derniers arrivages !
par ange_dechu_lucifer Aujourd'hui à 18:41

» God Of War (PS4)
par Junkers Aujourd'hui à 15:59

» Votre anime ou series d'animé du moment.
par gatsuforever Aujourd'hui à 14:37

» Rive - 2016 [One, PS4, PC - Switch TBA]
par Oli Aujourd'hui à 14:20

» Le topic officiel de la PS4
par ange_dechu_lucifer Aujourd'hui à 14:17

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

forum.paderetro.com » L'enfer » Consoles rétros 2D » Multiplateformes et autres consoles 2D » [votes prolongés] Vs Hardware partie 4 : SNK NeoGeo Vs Sega Saturn (lisez les règles svp)

[votes prolongés] Vs Hardware partie 4 : SNK NeoGeo Vs Sega Saturn (lisez les règles svp)

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
Hello all,

Nouveau dimanche, nouveau versus! Il oppose aujourd'hui la Saturn de Sega à la NeoGeo de SNK! Et pour que ce Vs soit cohérent, je vous demanderais de juger ces deux machines dans un contexte bien précis :



- On ne se base uniquement que sur la ludothèque issue des conversions arcade pour permettre la cohérence du duel.

- On ne se base uniquement que sur les jeux 2D, la NeoGeo n'étant pas capable de faire de la 3D polygonale avancée et la Saturn ayant de fortes lacunes dans ce domaine. Des jeux comme Radiant Silvergun mélangeant de la 2D et de la 3D ne doivent pas être pris en compte dans vos argumentaires de notation.

- On ne juge pas la NeoGeo CD pour permettre de maintenir un équilibre dans les genres représentés sur les deux machines. Cette machine, bien qu'équipée d'un lecteur optique possède trop de lacunes techniques que l'AES aura transcendée amputant ainsi une grosse partie de la ludothèque disponible après sa fin de commercialisation.

- Au niveau des contrôleurs de jeu le pad NeoGeo CD est validé dans les argumentaires pour permettre de comparer avec celui de la Saturn! On juge donc uniquement sur les combos NeoGeoStick/NeoGeoPad et VirtuaStick/SaturnPad.


Ces contraintes de jugement ont été pensées pour permettre d'orienter ceux qui cherchent avant tout dans leur salon du jeu 2D issu des conversions arcade des années 90, ceci étant la force principale de chacune de ces deux machines.

Bien entendu, je vous demande d'être objectifs! J'entends par là que même en étant fanboy d'une machine, on se doit de reconnaître qu'elle possède obligatoirement des défauts attenants à ses qualités! Je vous demande aussi de respecter les choix des uns et des autres! Ce n'est pas un concours de la meilleure machine, juste un comparatif visant à être complet et objectif en mettant en avant les plus et les moins de chaque console en jeu. Pas de foire à l'empoigne sinon je demande le lock immédiat du topic aux administrateurs (ca serait con d'en arriver la, on est des gens civilisés et ces topics auront pour but de produire un article sur le site à destination de nos lecteurs)

Je rajouterais deux règles aux votes. Merci de ne pas proposer d'égalités pour un point! Il faudra clairement trancher même si ca doit vous faire souffrir. La seconde règle ajoutée, c'est que tout vote incomplet ne sera pas comptabilisé comme cela aura été le cas sur le Vs précédent! Il y a 6 points à distribuer, pas 7, ni 8, ni...

Voici donc les points sur lesquels je souhaiterais que vous jugiez ces 2 machines :

- Qualité technique (qualité d'exploitation de la puissance disponible, conception, fiabilité dans le temps,...).
- Qualité du rendu graphique (palette de couleurs, finesse des rendus,...).
- Qualité de son contrôleur de jeu (prise en main de la manette, précision des commandes,...).
- Qualité sonore (on ne parle pas ici du coté culte de certaines bandes son mais bien de la qualité du rendu).
- Design de la machine (aspect visuel, capacité à ne pas se démoder avec les années,...).
- Qualité de la ludothèque (en fonction du nombre, de la quantité de jeux devenus cultes,...).



Dernière édition par fafy le Lun 16 Mai - 8:06, édité 2 fois

http://www.aros-tech.fr/

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
- réservé -

http://www.aros-tech.fr/

BigB

avatar
Chaudassedu78
Oups, les regles un peu stricts quand même . Il me semble trop a l'avantage de la NG alors qu'elle est fumée d'office par la saturn dans un duel reel . C'est comme si on demandais a Chuck Norris de combatre qu'avec ses poils du culs rien d'autre ... Enfin , essayons !

- Qualité technique (qualité d'exploitation de la puissance disponible, conception, fiabilité dans le temps,...).=> j'aime les deux , mais celle qui m'a fait frissonner et qui a été allumé jour et nuit sur qqs jeux versus, égayés de temps a autres de BTA ou Shmups (last resort ..; rhooo ) Ya meme mon SF2Turbo qui a du se coucher devant l'Art Of Fighting qui était le chef incontesté de mon bureau d'ecolier . +1 NG (une pensée comme ca , un rappel de cette epoque) tu allumais la Saturn , PS1 ou SNes c'etaient des consoles qui s'affichaient a l'ecran. Tu Allumais la NG , t'etais a la tete dans les nuages ! La seule autre console qui m'a fait ca c'est la DC!
- Qualité du rendu graphique (palette de couleurs, finesse des rendus,...)=> tandis que la Saturn avait bien plus dans le ventre étant plus recente . La NG avait plus dans la tartine , je m'explique, le jeu n'etait pas dependant de la console , c'etait un bijou de technologie , de look, de prix digne d'une bague de fiançailles . Enfin , Tout était tellement fignolé . SNK faisait des jeux pour bornes, la NG etait la borne transportable pour qqs "connards" qui pouvaient ou dse sot debrouillés pour se la payer ! +1NG
- Qualité de son contrôleur de jeu (prise en main de la manette, précision des commandes,...).=> Ben je ne connais pas d'arcade stick de la saturn ... donc normalement je peux pas me prononcer , mais c'té stick NG , 4 boutons etait si intuitif .Il enchainait les combos a ta placeen te faisant croire que te le roi du VS Wink +1 NG
- Qualité sonore (on ne parle pas ici du coté culte de certaines bandes son mais bien de la qualité du rendu). => Qualité du rendu , +1NG , son chip sonore et les bons zicos qui le supportaient par des morceau d'anthologie me dit de la choisir !
- Design de la machine (aspect visuel, capacité à ne pas se démoder avec les années,...).=> +1 Saturn, j'aime bien les trucs lourds , pas celles qui prennent de la place et son vides a l'interieur
- Qualité de la ludothèque (en fonction du nombre, de la quantité de jeux devenus cultes,...).=> Bcp de conversions capcom sur la saturn , que des orginaux SNK sur la NG ... hmm , je vais pas reflechir longtemps , +1 NG


fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
@BigB : je ne trouve pas que les règles avantagent plus la NeoGeo que la Saturn Je les ai fixées justement pour que l'une ne soit pas jugée sur son catalogue restreint 100% à l'arcade et que l'autre ne soit pas jugée sur sa pluralité!

Les deux sont donc logées à la même enseigne en ce qui concerne la ludothèque (peut-être même sur le nombre d'ailleurs): d'un coté on a les productions SNK et affiliés et de l'autre on a la machine qui a permis à Capcom (et autres dev's) de porter dans les meilleurs conditions leurs succès arcade sur console (je cites pas Sega puisque ils ont majoritairement portés des titres arcades issus des models 1&2 et ST-V généralement positionnés dans la 3D)!

Ce sont deux machines taillées pour l'arcade 2D (l'une voulue ainsi et l'autre devenue par la force des choses)!

http://www.aros-tech.fr/

shubibiman


Possédé du Pad

Et encore un comparo sur deux machines que j'affectionne particulièrement ! Quel déchirement !

Je trouve les règles de celui-ci vraiment trop restrictives, surtout celle concernant le contrôleur. Mais je vais quand même me lancer :

- Qualité technique (qualité d'exploitation de la puissance disponible, conception, fiabilité dans le temps,...).

On a d'un côté un gros support cartouche et de l'autre un support CD. Forcément, c'est au désavantage de ce dernier. Un des gros problèmes de la Saturn est l'énorme consommation de la back up RAM. Combien de sauvegardes ai-je perdues avant de m'acheter une cartouche de sauvegarde ?

Au niveau puissance, la Neogeo, bien que sortie en 1990, a connu une belle évolution grâce à la taille toujours grandissante des cartouches. Du coup, certains jeux étaient difficiles à adapter même sur les 32 bits.

Cela dit, le fait que Sega ait prévu un port cartouche pour des extensions de type RAM était bien vu et a permis de combler le choix du support CD (cf mes posts dans le comparo MD/PCE);

Quand on voit la durée de vie de la Neogeo, je vote quand même pour elle dans ce domaine.

+1 Neogeo

- Qualité du rendu graphique (palette de couleurs, finesse des rendus,...).

La Neogeo a une belle palette de couleurs mais moins importantes que celle de la Saturn. L'air de rien, sa résolution n'est pas hyper élevée et parfois ça se ressent quand même.

Côté animation, les scrollings à base de sprite de la Neogeo (qui n'avait pas de scrolling en hard !) a un rendu particulier. Mais malgré tout, la Saturn a l'avantage sur ce point.

+1 Saturn

- Qualité de son contrôleur de jeu (prise en main de la manette, précision des commandes,...).

Le stick de la Neogeo était super pour l'époque, mais s'avère trop léger à l'usage. Il aurait mérité une plaque de métal pour mieux le stabiliser. De l'autre, on a un pad Saturn qui est le meilleur pad Sega (je me base sur le pad japonais, le premier pad européen étant pas top).

Mais côté Saturn, on a le Virtua Stick, qui est juste magnifique.

+1 Saturn

- Qualité sonore (on ne parle pas ici du coté culte de certaines bandes son mais bien de la qualité du rendu).

Personnellement, je suis très sensible aux musiques générées par des soundchips. Et y a pas à dire, le rendu sonore de la Neogeo est impressionnant et a une véritable patte qui fait qu'on reconnaît une musique Neogeo entre 1000.

+1 Neogeo

- Design de la machine (aspect visuel, capacité à ne pas se démoder avec les années,...).

J'aime bien le look de la Saturn, mais la Neogeo... quelle beauté ! Une console vraiment racée, quoi que trop légère comme cela a déjà été évoqué.

+1 Neogeo

- Qualité de la ludothèque (en fonction du nombre, de la quantité de jeux devenus cultes,...).

A partir de 1993, la ludothèque Neogeo est trop centrée sur le vs fighting. Étant donné que les grands hits de la console ont été portées sur Saturn, qui a pu bénéficier des portages CPS2 et STV en plus des portages Neogeo, la Saturn l'emporte sur ce plan.

+1 Saturn

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
On peut assouplir certaines regles mais faut argumenter

http://www.aros-tech.fr/

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Il est vache celui là.

Donc si j'ai bien retenu, on se focalise sur les conversions arcade 2D entre Neo Geo (pas cd) et Saturn, quelle que soit la zone. Oki. ^^


- Qualité technique (qualité d'exploitation de la puissance disponible, conception, fiabilité dans le temps,...).
Je comprends bien l'effet kiki tout dur qu'ont pu avoir à l'époque (et que peuvent toujours avoir actuellement) les possesseurs de Neo Geo. Y'a quand même pas à tortiller du cul pour chier droit : la Neo Geo est une PCB Arcade dans lequel t'insères de la bonne grosse cartouche survitaminée, la Saturn demeurant une "simple" console CD. Comparer cartouche à CD est d'ailleurs une hérésie, connaissant tous les avantages technique de la cartouche par rapport au CD (fiabilité et absence de temps de chargement en tête). + 1 Neo Geo.

- Qualité du rendu graphique (palette de couleurs, finesse des rendus,...).
Là déjà, c'est plus tendu. La Neo Geo ayant, de ce point de vue, une énorme avance sur son temps, la Saturn ne la mange pas si facilement que prévu, même si sortie 4 ans plus tard. Ma préférence va toutefois à la Saturn, donc... +1 Saturn.

- Qualité de son contrôleur de jeu (prise en main de la manette, précision des commandes,...).
Je ne suis pas grand fan de stick arcade (sauf pour les shmups), et je ne connais pas le pad neo geo cd... Hum... Même si j'aurais pu donner le + 1 à la Neo Geo par rapport au fait d'avoir procuré de série et dès 1990 un vrai stick arcade à une console de salon, ma préférence va quand même au virtua stick de la saturn. +1 Saturn.

- Qualité sonore (on ne parle pas ici du coté culte de certaines bandes son mais bien de la qualité du rendu).
En se limitant à la ludothèque des conversions arcade, en fait, on n'a le choix qu'entre du son généré par soundchip de la NG ou la fidélité sonore au hardware arcade d'origine potentiellement apporté par la Saturn, voire quelques maj sonores spécifiques aux "modes saturn" (le cas de Gun Frontier par exemple) ... Je dirais +1 Saturn.

- Design de la machine (aspect visuel, capacité à ne pas se démoder avec les années,...).
Une PCB Arcade entourée d'une coque dans laquelle tu insères des cartouches monstrueuses, livrée de série avec un stick arcade le tout dans une superbe robe noire, comparé à une console CD à l'aspect somme toute classique dans une robe grise (même si elle a su avoir de bien meilleurs coloris par la suite)... +1 Neo Geo.

- Qualité de la ludothèque (en fonction du nombre, de la quantité de jeux devenus cultes,...).
Je ne peux m'empêcher de mettre directement un +1 à la Saturn. La Neo Geo manque malheureusement sérieusement de variété dans sa ludothèque, et ma p'tite âme de joueur (n'appréciant pas plus que ça les jeux de baston) est très chagrinée sur Neo Geo quand elle s'éclate littéralement sur Saturn. Et même en ajoutant les MVS / conversions AES (personne n'a dit qu'on pouvait pas les rajouter Razz), je trouve que le décalage est bien loin d'être rattrapé...

http://paderetro.com/

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
Space gaypride a écrit:Donc si j'ai bien retenu, on se focalise sur les conversions arcade 2D entre Neo Geo (pas cd) et Saturn, quelle que soit la zone. Oki. ^^

Voilà tu as tout compris

http://www.aros-tech.fr/

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Méfie-toi dans les ruelles lyonnaise, il se pourrait que je ne sois pas loin derrière toi.

http://paderetro.com/

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
Ahahah je ne prends jamais les ruelles moi! Je ne crains donc rien de ce coté là

http://www.aros-tech.fr/

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

T'inquiètes, un jour tu devras faire une course pour ta femme (soumis va), et tu emprunteras sans faire attention une petite ruelle. Et je serais là.

http://paderetro.com/

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
Ma femme a des goûts de luxe! Elle ne prends pas ses affaires dans les ruelles mais sur les grandes avenues uniquement

http://www.aros-tech.fr/

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

C'pas grave, je demanderais l'accès aux backrooms de chaque grand magasin que tu fréquentes.

http://paderetro.com/

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
Arrêtes de pourrir ce topic vilain wawa

http://www.aros-tech.fr/

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Si tu commençais par donner ton avis sur la question aussi.

http://paderetro.com/

BigB

avatar
Chaudassedu78
on est en private topic/chat ??? non serieux ADL et Fafô ... un peu de serieux

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
Mon pc compile un gros programme je suis sur mon portable depuis ce matin! Difficile donc de donner mon avis aujourd'hui

http://www.aros-tech.fr/

mickmack

avatar
Bikini Games Master
je n'ai eu aucune des 2 et je n'aime aucune des 2.
Je reviens quand ce sera le vs du siècle: C64 contre CPC.

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
Ben lance le

http://www.aros-tech.fr/

BigB

avatar
Chaudassedu78
@mickmack a écrit:je n'ai eu aucune des 2 et je n'aime aucune des 2.
Je reviens quand ce sera le vs du siècle: C64 contre CPC.
lol
genre le vs mcdo vs la tour d'argent .... grandiose d'avavance

raginwulf

avatar
Cerbère de la Manette

@shubibiman a écrit:La Neogeo a une belle palette de couleurs mais moins importantes que celle de la Saturn. L'air de rien, sa résolution n'est pas hyper élevée et parfois ça se ressent quand même.
Elles font pas toutes deux du 320×224 ? 240 en PAL chez nous à la rigueur, mais sinon c'est kif-kif niveau résolution, non ?

Oli

avatar
Cerbère de la Manette

@mickmack a écrit:je n'ai eu aucune des 2 et je n'aime aucune des 2.
Je reviens quand ce sera le vs du siècle: C64 contre CPC.

Ou Atari ST VS Amiga

https://jeux.dokokade.net/

BigB

avatar
Chaudassedu78
@Oli a écrit:
@mickmack a écrit:je n'ai eu aucune des 2 et je n'aime aucune des 2.
Je reviens quand ce sera le vs du siècle: C64 contre CPC.

Ou Atari ST VS Amiga

vi vi vi , faudrait que des vieux comme nous s'attaquent a ces becanes ... cpc - atari 800xl/65/130 xe ; zx spectrum 48k 128 + vs C64/128 ; Atari STE (pas stf) vs Amiga ... que des bons souvenir (de vieux)

shubibiman


Possédé du Pad

@raginwulf a écrit:
@shubibiman a écrit:La Neogeo a une belle palette de couleurs mais moins importantes que celle de la Saturn. L'air de rien, sa résolution n'est pas hyper élevée et parfois ça se ressent quand même.
Elles font pas toutes deux du 320×224 ? 240 en PAL chez nous à la rigueur, mais sinon c'est kif-kif niveau résolution, non ?

320x224, c'est la résolution minimale pour la Saturn. Elle monte jusqu'à 704x224. On le voit dans les jeux comme les adaptations de shmups arcade, qui permettent de passer l'écran en mode "arcade".

Pour tout dire, même la PCE a des niveaux de résolution plus élevés que celui de la Neogeo, certains jeux allant jusqu'à 512x224. Mais là on est hors sujet Smile

Mickmack> bien triste de n'aimer aucune de ces deux machines fantastiques ;(

BigB

avatar
Chaudassedu78
@shubibiman a écrit:

Pour tout dire, même la PCE a des niveaux de résolution plus élevés que celui de la Neogeo, certains jeux allant jusqu'à 512x224. Mais là on est hors sujet Smile


Et c'est la tout a l'honneur de la NG , sortir avec une resolution native de la megadrive , des jeux qui explosaient l'ecran par leur beauté et puissance ! C'est vraiment un detail , mais cette impression toute particuliere , ce son de depart ce je ne sais quoi ... j'adore cette machine , ya pas a dire !

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum