Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Le Pad&Retrogame de Décembre : Lethal Slut 3 Metal Slug 3

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

forum.paderetro.com » Les damnés » Gamer Actuel » Les trophées/succès

Les trophées/succès

Aller à la page : Précédent  1, 2

Accordez-vous une importance aux trophées/succès ? (ne concerne que les jeux "actuels")

0% 0% [ 0 ]
6% 6% [ 1 ]
41% 41% [ 7 ]
53% 53% [ 9 ]
Total des votes : 17

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26 Re: Les trophées/succès le Lun 19 Mar - 13:23

Junkers


Diamond Dog
@dandyboh a écrit:C'est qui @jvetdb ?

Sinon pour le contexte de la discussion : ça signifierait que certains achètent le jeu uniquement parce qu'il y a un platine facile à la clé ? Ou j'ai rien compris ?

Oui, et ce n'est hélas pas la première fois que je lis quelque chose qui va dans ce sens ^^

27 Re: Les trophées/succès le Lun 19 Mar - 13:31

dandyboh

avatar
Maudit du Forum

Merci @Battosai14 Wink

@Junkers : D'un autre côté, ça ne regarde qu'eux, non ? Personnellement, j'aime bien que les jeux auxquels je joue soit "platinables" sans devoir passer des heures à faire des trucs inintéressants, mais j'aime aussi que le platine soit un challenge qui soit un minimum relevé. Mais ça ne va pas motiver mon achat : si le platine est trop facile ou trop difficile à obtenir, c'est dommage mais je ne vais pas me gêner pour acheter le jeu quand même. Un bon platine peut également être un bon moyen de proposer des challenges au joueurs : par ex. dans Tearaway qui donne des trophées pour terminer certains niveaux sans perdre une seule vie, je n'aurais pas tenté le coup s'il n'y avait pas eu un platine à la clé.

Maintenant, que les trophées "faciles" attirent des joueurs, je peux comprendre. Ce qui serait dommage, c'est que les autres joueurs, les "vrais challengers" du platine soit défavorisé pour cause de platines de plus en plus faciles à obtenir pour mieux vendre aux "trophy hunters". Mais je ne pense pas qu'on aille jusque-là.

28 Re: Les trophées/succès le Lun 19 Mar - 13:32

Oli

avatar
Cerbère de la Manette

Oui. J'ai remarqué ça avec les jeux Asie (Play-Asia). Les trophées sont souvent indépendants des versions occidentales (voire japonaises), et pas mal de "chasseurs" rachètent le jeu uniquement pour choper un nouveau platine pas trop difficile à débloquer. D'ailleurs Play-Asia met souvent en avant la présence du trophée platine lors de ses ventes d'exclus physiques - d'autres le font sans doute aussi, mais comme je fais particulièrement attention à ce que fait Play-Asia, ça m'a frappé.

Le côté obscur des trophées. Bon après, chacun voit midi à sa porte et son doigt dans l’œil, hein. Si certains y trouvent un plaisir quelconque... tant mieux pour eux.

https://jeux.dokokade.net/

29 Re: Les trophées/succès le Lun 19 Mar - 13:41

Junkers

avatar
Diamond Dog
@dandyboh

Oui, ça ne regarde qu'eux. Ca ne me dérange évidemment pas. Je trouve juste ça dommage que les trophées ou succès puissent facilement devenir une obsession. Chez ce petit pourcentage de joueurs c'est extrême, mais est-ce que cette course aux trophées n'a pas une incidence sur nous dans une moindre mesure, et plus particulièrement sur notre façon d'apprécier le jeu vidéo ? Est-ce que le système n'est pas un peu vicieux ?
J'en suis venu à me poser la question : n'est-ce pas finalement un peu narcissique de montrer ma PScard ? À la base je la mettais simplement pour montrer à quoi je jouais sur le moment, mais maintenant j'avoue que je ressens une certaine satisfaction que je vois que j'arrive à faire monter mon pourcentage de trophées pour tel ou tel jeu.

C'est un sentiment sain, mais vers quoi ça mène ? Le problème c'est qu'il m'arrive parfois de jouer en pensant aux trophées que je débloque. Au taux de complétion. Alors qu'avant je m'en foutais. Et j'ai pas envie de devenir comme ces tarés, sauvez-moi  

Non mais, plus sérieusement, pour moi ça reste clairement secondaire, mais j'ai l'impression que ça affecte un peu mon expérience de jeu..



Dernière édition par Junkers le Lun 19 Mar - 14:27, édité 1 fois

30 Re: Les trophées/succès le Lun 19 Mar - 13:53

Oli

avatar
Cerbère de la Manette

Originellement, ma remarque visait les développeurs : sachant qu'un trophée platine permet (sans doute ?) de vendre quelques exemplaires supplémentaires de leurs jeux, pourquoi y a-t-il beaucoup de "petits" jeux qui n'en proposent pas ? Ça tient à quoi en fait ? Et quand ces mêmes jeux sont réédités par Play-Asia par ex, on inclut un platine... Les Telltales aussi en proposent par exemple, alors que bon... voilà.

Concernant les trophées/succès, il y en a des bons, et des moins bons. Certains collent parfaitement à l'esprit du jeu, et poussent le joueur à en exploiter la substantifique moelle. D'autres, pas du tout. Mais comme c'est optionnel, est-ce vraiment important ? - je crois qu'on peut désactiver leurs pop-up dans les options, non ?

https://jeux.dokokade.net/

31 Re: Les trophées/succès le Lun 19 Mar - 13:58

Emeldiz

avatar
Cerbère de la Manette

J'en suis venu à me poser la question : n'est-ce pas finalement un peu narcissique de montrer ma PScard ? À la base je la mettais simplement pour montrer à quoi je jouais sur le moment, mais maintenant j'avoue que je ressens une certaine satisfaction que je vois que j'arrive à faire monter mon pourcentage de trophées pour tel ou tel jeu.

C'est un sentiment sain, mais vers quoi ça mène ? Le problème c'est qu'il m'arrive parfois de jouer en pensant aux trophées que je débloque. Au taux de complétion. Alors qu'avant je m'en foutais. Et j'ai pas envie de devenir comme ces tarés, sauvez-moi

Tu es content de ce que tu as accomplis et tu le montres, je vois pas le soucis perso. Tant que t'es pas en mode : "omg les kop1 regardé mé tro fées komen jvou nike tous !" Si ça t'amuses de jouer encore un peu plus à un jeu pour chopper quelques trophées, ba tant mieux !

32 Re: Les trophées/succès le Lun 19 Mar - 14:07

Junkers

avatar
Diamond Dog
"omg les kop1 regardé mé tro fées komen jvou nike tous !"

Ah ben vu mon pourcentage global je ne pourrais même pas me permettre de frimer

33 Re: Les trophées/succès le Lun 19 Mar - 14:11

Tonka

avatar
Tueur de Grospixels
Les trophées je m'en tape complètement, d'autant que sur certains jeux, c'est vraiment bidon

34 Re: Les trophées/succès le Lun 19 Mar - 14:20

Warhol

avatar
Cerbère de la Manette

Question intéressante mais les réponses proposées ne correspondent pas tout à fait à ce que je souhaiterais répondre.

Ce qui correspondrait exactement à ma façon d'appréhender les trophées seraient :

- Oui, j'essaie d'en débloquer le maximum sur les jeux que j'aime, mais à condition que cela n'altère pas le plaisir de jouer.


Quoiqu'il arrive je trouve que c'est un plus pour certains jeux et parfois une véritable source de motivation pour se surpasser.
D'ailleurs je trouve que cela manque cruellement sur Switch.

35 Re: Les trophées/succès le Lun 19 Mar - 14:58

dandyboh

avatar
Maudit du Forum

@Warhol a écrit:D'ailleurs je trouve que cela manque cruellement sur Switch.

+1. A chaque fois que je joue sur 3DS ou Wii, je me dis que ça fait sacrément défaut quand même.

36 Re: Les trophées/succès le Lun 19 Mar - 15:42

Emeldiz

avatar
Cerbère de la Manette

Mais si ce trophée est intégré directement dans le jeu. Typiquement un jeu qui propose un 100% alors que la ligne droite te fais faire 40%. Considéres tu que ces 60% sont comme des trophées, qui donc vont te pousser à aller plus loin ou alors il faut absolument externaliser ce système de complétion interne au jeu dans ce système de trophée ?

Parce qu’après tout des trophées, ce n'est ni plus ni moins que l’externalisation des challenges internes à un jeu dans un système plus global.

37 Re: Les trophées/succès le Jeu 22 Mar - 8:26

Dr Emmett Brown

avatar
Diable Geek

Perso je n'ai jamais cherché à platiner un jeu. Pourtant il y a certains jeux que j'ai fait plusieurs fois mais parce que j'avais simplement envie de les faire à nouveau. Comme je n'ai pas assez de temps pour jouer il est rare que je revienne sur un jeu simplement pour avoir un ou deux trophées.
Typiquement je viens de te terminer Uncharted 4 et j'ai récupéré 47 trésors sur les 109 dispo et à 50 il y a un trophée, pour autant je ne pense pas rechercher 3 trésors supplémentaire pour avoir ce trophée.
Je vais plutôt lancer un autre jeux.

Néanmoins je comprends la satisfaction qu'il y a à se dire que tout à été fait dans un jeu que l'on a apprécié. La limite de ce système est atteinte quand on vois la pertinence de certains trophées.

38 Re: Les trophées/succès le Jeu 22 Mar - 8:46

dandyboh

avatar
Maudit du Forum

Ça, ça peut m'arriver par exemple, le coup des 3 trésors manquants dans Uncharted, les chercher pour avoir un petit trophée supplémentaire et puis passer à autre chose. Mais typiquement, les Uncharted c'est le type de jeu sur lequel je ne recherche pas le platine.

39 Re: Les trophées/succès le Jeu 22 Mar - 9:54

Fellock

avatar
Maudit du Forum

@dandyboh a écrit:
@Warhol a écrit:D'ailleurs je trouve que cela manque cruellement sur Switch.

+1. A chaque fois que je joue sur 3DS ou Wii, je me dis que ça fait sacrément défaut quand même.
Oui et non. Même si quand un jeu me plaît, j'aime partir à la chasse aux trophées, je trouve que ce système équivaut à l'arbre qui cache la forêt.

Dans les jeux plus anciens, on obtenait des bonus quand on le retournait dans tous les sens. On gagnait de nouveaux persos ou stages dans les jeux de baston, de nouvelles voitures dans les jeux de course, des nouveaux niveaux ou des fins différentes voire un mode de difficulté supplémentaires dans les jeux solos, etc.
Récemment, les jeux nous offrent moins de bonus gratuits puisque ce sont les DLC qui les remplacent. L'obtention de Kimimaro dans Naruto Gekitou Taisen 4 équivaudrait désormais à un trophée du type "Vous avez joué 10 heures", "Vous avez fini le jeu avec tous les personnages du roster de départ", etc.

Dans les jeux Nintendo, la carotte est différente et plus agréable puisque lorsqu'on cherche à tout faire dans un jeu, on débloque des niveaux et divers trucs sympas. Perso, les trophées ne me manquent pas dans les jeux Nintendo.

40 Re: Les trophées/succès le Jeu 22 Mar - 22:21

Warhol

avatar
Cerbère de la Manette

Avec Nintendo, la carrotte tu la prends déjà en payant le prix fort une technologie dépassée, un pad, une alim ou des accessoires bidons (super le volant !!), donc heureusement qu’ils te donnent un chapeau pour Mario Odyssey sans te faire payer ..

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum