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Rive - 2016 [One, PS4, PC - Switch TBA]

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Oli

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Cerbère de la Manette

RIVE
Sortie : 2016
Studio : Two Tribes
Dispo sur One, PS4 et PC, bientôt sur Switch



Édition physique : LRG ou Play-Asia

Un shooter avec une petite (?) dose de platformer vu en 2D, le chant du cygne qui saigne du studio Two Tribes, aujourd'hui disparu. Le jeu a été accueilli plutôt froidement par les professionnels de la profession, beaucoup lui reprochant sa difficulté - parfois mal sentie, injuste ?

Personnellement, je n'y ai pas encore joué.



Dernière édition par Oli le Mer 13 Sep - 12:41, édité 1 fois

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fafy

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Témoin de Nintendovah

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Oli

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Cerbère de la Manette


Bonne nouvelle ! J'aime bien quand tu es au taquet comme ça

Je modifie le premier post Wink

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fafy

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Témoin de Nintendovah
Je suis surtout au taquet car j'attends ce jeu avec impatience depuis la WiiU sur laquelle il a été annulé et reporté sur Switch ! J'ai vraiment vraiment envie de m'y frotter ! L'action a l'air d'être vraiment furieuse dedans, j'aime

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Oli

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Cerbère de la Manette

Après avoir beaucoup hésité (les reviews pas tip-top...), j'ai quand même fini par le préco sur Play-Asia - j'avais pas voulu l'acheter à l'époque sur LRG. Je reviendrai en parler lorsque je l'aurai reçu Wink Les vidéos de gameplay sur Youtube m'ont donné envie.

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fafy

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Témoin de Nintendovah
Oui, ca a l'air d'être super bien branlé et tant mieux si c'est chaud coté difficulté ! J'attends avec impatience ton retour sur ce jeu car tu l'auras bien avant moi Sad

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Oli

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Cerbère de la Manette

Un peu déçu pour l'instant. J'ai avancé dans 3/4 missions, et c'est joli, j'aime bien le design, c'est nerveux mais... on meurt trop souvent. Presque tout le temps. Il faut savoir d'où arrivent les ennemis sinon ils viennent s'encastrer sur nous. On sent que les développeurs ont réalisé que la difficulté était bizarrement gérée, puisqu'ils ont ajouté des tonnes de checkpoints (souvent "invisibles") et ce, même durant les combats de boss (ou vagues ennemies finales). Plein de mini checkpoints partout. J'aurais préféré un jeu à la difficulté mieux gérée avec moins de micro checkpoints. On verra bien par la suite... Je suis pas emballé en fait. Après, bon... C'est peut-être moi qui suis tout simplement mauvais.

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Oli

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Cerbère de la Manette

J'ai fait quelques recherches pour trouver des tests du jeu. J'ai trouvé celui de GK qui exprime parfaitement tout ce que je ressens : test GK

Je quote : "On embrasse comme on peut la philosophie d'un titre où l'objectif n'est pas tant de sortir vainqueur d'une arène sans caner, mais d'atteindre le prochain checkpoint du combat avant de caner."

J'ai aussi trouvé des tests amateurs sur Switch, mais ils sont à côté de la plaque - genre "il faut aimer les jeux difficiles pour apprécier RIVE". Bah non. On aime les jeux difficiles pour de bonnes raisons. Pas les mauvaises. Et RIVE en est rempli à ras bord.

RIVE n'est pas mauvais pour autant. Mais là, encore, j'y ai joué un peu moins d'une heure, et j'ai claqué des tonnes fois, me traînant lamentablement de checkpoint en checkpoint. Quel gâchis...

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fafy

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Témoin de Nintendovah
Perso je le prendrais certainement ce Rive ! J’aime les shmups exigeants et bien hardcore ou tu crèves 250 fois par niveau afin de l’apprendr par coeur !

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Oli

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Cerbère de la Manette

Un jeu peut être hardcore pour de bonnes et de mauvaises raisons. A l'époque de la micro 8/16 bits, des jeux pouvaient être hardcore parce qu'ils étaient buggés ou mal fignolés. Je range RIVE dans cette catégorie : c'est le cerveau des développeurs qui est buggé en l’occurrence.

J'ai essayé de jouer un peu aujourd'hui, et je trouve ce jeu de plus en plus pathétique. L'exemple même de ce qu'il ne faut pas faire en termes de difficulté et de game design. Pa-thé-tique. Je ne suis pas sûr d'aller au bout. C'est insupportable.

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wiiwii007

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Cerbère de la Manette

Un développeur que j'aime beaucoup, je me suis fait le Toki Tori (enfin il me manque un stage à faire il me semble), j'aime bien les autres titres de la firme et attendais de pied ferme ce Rive sur U...

Je suis un peu deg qu'ils aient arrêté...

Un peu déçu du coup de ton avis Oli, je m'attendais à un super jeu, dommage pour un dernier jeu de l'avoir mal géré niveau difficulté. A voir, je pense qu'il peut quand même être bien sympa, il peut se jouer à 2 ?



Dernière édition par wiiwii007 le Dim 22 Avr - 16:22, édité 1 fois

Oli

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Cerbère de la Manette

@wiiwii007 a écrit:il peut se jouer à 2 ?

Sur Switch uniquement, il y a un mode "copilote". Visiblement un joueur commande les tirs, et l'autre les sauts. Comme le jeu est vraiment dur, je me demande si c'est vraiment jouable comme ça...

Finalement je suis allé au bout. En réalité, le jeu est assez court (5 ou 6 heures ?). Quelques bons coups, le robot est rigolo, mais ce souci récurrent de la difficulté qui ne pousse pas le joueur à s'améliorer, mais plutôt à ramper lamentablement, à grappiller quelques centimètres de terrain pour se rapprocher du checkpoint suivant - y'en a plein. Au final, pour moi, il s'agit d'un jeu moyen, qui gravite constamment entre jolis coups d'éclat et ratés mémorables.

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Oli

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Cerbère de la Manette

Bon, je suis pas du genre à lâcher l'affaire. Et je n'aime pas quand un jeu me violente. Du coup, j'ai relancé une partie (toujours en mode normal) en me fixant un petit challenge en plus : n'utiliser que le tir de base durant toute la campagne - pour débloquer un trophée.

Eh bien, je suis allé au bout (presque) tranquillement. Je ne suis pas mort si souvent, je commence à plus ou moins maîtriser les choses. Je vais le refaire au moins encore une fois.

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