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Une bonne installation audio sur sa TV

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wiiwii007


Cerbère de la Manette

Cet été je suis allé chez mon pote dans le Sud, il m'a sorti un appareil cylindrique qui peut aller sous la pluie, marche en bluetooth je crois, sans fil etc.

C'est simple, tout est imprécis, des basses aux aigus.

Bref, le genre d'appareil que je déteste... A la limite sur un chantier de maçonnerie oui, ça fait le taff je pense.

Il a payé ça plus de 100€ !! Je sais plus exactement... Ça m'a fait mal au cœur. Mon frère pareil mais avec un autre appareil...

C'est à la mode tous ces appareils non ? Pareil, le casque Beat (il me semble), mon pote l'a acheté... Mon dieu que je n'aime pas ça.

CTJ

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Limbo Hater
@marmotplay a écrit:tu es pas mal intéressé aussi par les options de conforts alors qu'il est vrai que c'est sûrement ce que je regarde en dernier. Par exemple les enceintes portables, je trouve çà "insupportable" à écouter (c'est personnel) mais je comprends l'intérêt pratique. A contrario de toi, j'aime écouter la musique posé. Quand j'en écoute, j'aime ne faire que çà. Je déteste faire des choses à côté. Tu vois, on avait acheté ce truc chez Bose, plus de 2000 euros ............ bon, beh j'ai racheté de vraies enceintes de sono (des QSC). C'est hyper pratique à transporter et à brancher mais le résultat est bof, trop de fréquences qui sautent à cause des petits HP

C'est toujours de toute façon un rapport usage/prix/qualité qui fait qu'on est ou pas satisfait d'un produit.

Une GoPro c'est moins bien qu'une caméra de cinéma mais pour 300€ et sauter en parachute c'est incroyable. Une APN compact c'est pas un l'appareil d'un photographe du National Geographique mais pour 100€ et faire une photo propre de ses vacances à la bourboule (qu'on ne regardera jamais) c'est parfait.

Perso je suis super content de mon ensemble Yamaha et de ma Soudlink mini parce que ça correspond parfaitement à mon utilisation pour un budget maîtrisé ! Smile

marmotplay

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Cerbère de la Manette

@wiiwii007 a écrit:C'est à la mode tous ces appareils non ? Pareil, le casque Beat (il me semble), mon pote l'a acheté... Mon dieu que je n'aime pas ça.
écoutes les casques Beat c'est une des plus grosses arnaques marketing en Audio. C'est simple on en avait au magasin, donc j'ai pu les comparer avec d'autres casques (mais qu'on ne va pas trouver chez darty, uniquement dans des magasins de musique) dont des Shure et des AKG. Finalement, j'avais acheté un shure 840 (et qui a bien baissé depuis d'ailleurs), deux fois moins cher qu'un Beat mais alors incomparable niveau qualité. Le beat en fait, c'est un casque filtré pour surdimensionner les basses. Alors c'est clair t'as du boom boom, mais c'est dégueulasse, pas du tout naturel, cependant les gosses semblent apprécier.

Un que j'apprécie beaucoup en prix "abordable", c'est le AKG DT-770, très agréable sur la tête en plus.
@CTJ a écrit:Une GoPro c'est moins bien qu'une caméra de cinéma mais pour 300€ et sauter en parachute c'est incroyable. Une APN compact c'est pas un l'appareil d'un photographe du National Geographique mais pour 100€ et faire une photo propre de ses vacances à la bourboule (qu'on ne regardera jamais) c'est parfait.
pour les comparaisons GO pro et APN, je suis tout à fait d'accord mais c'est aussi parce que l'utilisation est différente et les budgets différents aussi. Pour les enceintes portables aussi, je vois l'intérêt. Entre une barre son et un ensemble Home-cinéma "classique" je suis plus mitigé. A gamme de tarif équivalent, à part l'éventuel gain de place (et encore ....... pas besoin d'avoir des enceintes colonnes de 1m50), je ne suis pas certain que la barre offre un plus par rapport à quelque chose de classique. En plus, espacer ses enceintes frontales en mettant en place un triangle équilatéral est top pour une écoute "équilibrée".

@CTJ a écrit:Perso je suis super content de mon ensemble Yamaha et de ma Soudlink mini parce que ça correspond parfaitement à mon utilisation pour un budget maîtrisé ! Smile
c'est l'essentiel

CTJ

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Limbo Hater
Beats vise un public qui écoute surtout du hip hop où la ligne de basse est très présente de toute façon. Ca la renforce encore. Pour le prix c'est sûr que c'est complètement n'importe quoi. C'est le coût d'une communication qui pèse lourd dans le budget et la stratégie de la boîte. J'avais vu une vidéo youtube très intéressante là dessus. Perso j'ai eu longtemps un Audio Technica. C'est sûr que chez eux c'est pas le budget com' qui doit peser

marmotplay

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Cerbère de la Manette

@CTJ a écrit:un public qui écoute surtout du hip hop où la ligne de basse est très présente de toute façon
Mais çà c'est dans le mix, c'est normal. Beats, hip-hop ou pas, dénature le signal original. En fait, même si on fait abstraction du prix, à la base ce n'est pas très bon techniquement parlant. Il faut bien comprendre que du matériel de diffusion audio est là pour diffuser le signal de la manière la plus respectueuse possible (mais il y a toujours une "coloration", même les enceintes les plus coûteuse ont des bosses et des creux, mais le but est de s'en rapprocher le plus possible). Si l'on veut accentuer des fréquences cela doit se faire au niveau du préampli, par le biais d'équaliseurs ou de filtres. C'est l'utilisateur qui doit décider ce qu'il corrige, pas le matériel. En fait, dès qu'un produit vante qu'il modifie le son, c'est forcément mauvais. C'est souvent de là que viennent certaines confusions.

Tu sais j'ai eu ce débat avec des ados au boulot, il y a quelques années. Ils m'ont amenés leurs beats, on a écouté la même source. Quand je leur ai mis le shure sur les oreilles, ils pensaient que c'était un casque qui valaient de l'or. Quand je leur ai montré au comptoir, ils étaient dégoûté d'avoir acheté un Beats.
@CTJ a écrit:Perso j'ai eu longtemps un Audio Technica. C'est sûr que chez eux c'est pas le budget com' qui doit peser
mais tu sais que tu ne devrais pas mettre de , c'est une bonne petite marque mais qu'on trouve plus souvent dans les boutiques de matos de musique. Ils ont une grande gamme de micros et de casques. Il ne vont pas vraiment dans le très haut de gamme mais il y a des casques à 300 euros quand même. J'ai vu qu'ils avaient des platines vinyles pour les grandes enseignes. Pour l'audio, il ne faut vraiment pas se limiter à Boulanger/Darty. Des fois à 100m, t'auras un magasin de musique/sono/studio, qui va te vendre des casques moins chers et meilleurs, c'est juste que ce n'est pas la même clientèle qui est visé. Je comprends qu'on aille dans les grandes enseignes pour un casque pas cher à 20 euros mais pour du bon, ça ne me viendrait même pas à l'esprit.

Tu vas même parfois trouver les mêmes marques, comme seinheiser par exemple, mais absolument pas les mêmes produits (je te laisse imaginer où il vaut mieux aller).

CTJ

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Limbo Hater
Ha mais le " " c'est juste pour le budget com'. J'en étais hyper content de ce casque ! C'était un casque à ~200/250€ il me semble. Excellent achat ce truc là !  Amour Effectivement je l'avais acheté dans une boutique spécialisée Wink

----------

Pour ce qui est de dénaturer le signal ça m'arrive de le faire sur l'ampli du salon qui a, je trouve, des fonctions sympas comme "clear voice" qui fait ressortir assez nettement les voix des acteurs. J'apprécie vraiment la différence.

marmotplay

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Cerbère de la Manette

il y a des chances que ton clear voice soit juste un filtre qui mette une bosse autour de 2500 Hz (fréquences médiums) pour faire ressortir la voix (c'est la fréquence autour de laquelle on travaille pas mal en sono/studio pour "éclaircir" les voix). Donc çà, j'ai presque envie de te dire que c'est presque normal. Même pour être plus précis, ça ne se trouve pas dans la partie ampli, mais dans la partie pré-ampli, même s'il n'y a qu'un boitier il y a plusieurs éléments en fait. Et c'est normal de faire de la "correction" pour pallier les creux et bosses de chaque enceintes. Tout ces trucs peuvent se faire avec un équaliseur, d'ailleurs ils y en avaient avant sur les amplis (8 ou 10 bandes, c'est bien de commencer avec au moins 15 bandes pour affiner) mais ils les ont remplacé par ce type d'option. En fait ça fait croire que c'est le top de la technologie alors que ce sont des procédés tout simples qui sont possibles depuis 50 ans. Mais ça a l'avantage d'être plus direct, un équaliseur c'est bien beau d'en avoir un, s'en servir c'est autre chose.
Là où je critiquais surtout, c'est quand les enceintes ou les casques sont directement conçus pour modifier le signal, en fait c'est un non-sens mais çà fait vendre.

C'est sûr qu'audio-technica tu ne verras pas de pub à la télé ou dans la presse. Il doit y avoir un peu de pub sur des sites comme audiofanzine et dans les revues spécialisées. C'est pas un très gros marché. Et je crois que c'est une marque moins présente qu'avant, sûrement du à la concurrence "chinoise". Le secteur entrée/moyen de gamme est devenu hyper-concurrentiel, voir à saturation, et surtout parasité par des trucs très mauvais (behringer en est un peu le porte drapeaux). Même sur çà, on trouve des copies sur Aliexpress et autres sites de ce genre.

wiiwii007

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Cerbère de la Manette

Pour moi Audio-Technica c'est top pour le rapport qualité prix.

J'en ai essayé des tonnes de casques pour le studio que l'on devait ouvrir avec mon pote et franchement ils n'ont pas à rougir face aux marques un peu plus " Studio Pro ". Très souvent ils colorent un poil plus le son qu'un " Pro " mais pour le prix ça passe. On n'est pas dans la dénaturalisation violente qu'offre les casques grand public, où là c'est clairement abusé et... abusé.

Perso j'ai mon petit Technica à la maison pour les jeux vidéo et quand j'ai envie d'écouter de la musique en solo. J'ai opté pour le ATH-M50X, un peu généreux en basse à mon gout mais agréable à l'écoute et surtout, pas agressif et confortable sur les oreilles. Point très important pour les longues sessions de jeux ^^



marmotplay

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Cerbère de la Manette

après, pour une utilisation "retour" en studio, si c'est un poil coloré avec une petite bosse médium (mais vu la taille des membranes c'est quasi-systématique), ça peut être pas mal. Les médiums vont "éclaircir" l'ensemble, trop de bas et ça devient flou, moins distinct.

wiiwii007

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Cerbère de la Manette

Ah non mais pour le studio c'était autre chose ^^ C'est juste qu'on s'est amusé à comparer tous les casques que l'on pouvait

C'était juste pour donner une comparaison Pro/semi Pro, pour de l'analytique c'est clairement pas ce qu'il faut. On est vraiment dans du " plaisir d'écoute " pas cher.

marmotplay

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Cerbère de la Manette

tu sais , en studio j'ai souvent croisé des AKG DT-770 pour les retours. C'est souvent des casques autour de 150 euros. Après pour le travail de mix, là les mec prennent souvent des trucs plus pointus. Déjà à la maison, en home-studio je faisais quelques mix au casque avec le shure sh-840 et quand je ré-écoutais sur chaine Hi-fi ou sur auto-radio (c'est le réalisateur de Cabrel, Michel Françoise, qui me disait de toujours faire çà, il disait "si ça sonne sur un autoradio pourri dans une super 5, ça sonnera partout") c'était correct. Fallait juste pas se faire avoir en mettant trop de basses avec le casque.

Et puis faut faire attention, l’ensemble doit être cohérent. Foutre 600 euros dans un casque si y a pas tous le reste qui suit, ça ne sert pas à grand chose. Je suppose que je ne vais t'apprendre grand chose avec le fameux "c'est l'élément le plus faible qui détermine la qualité d'un ensemble audio"

wiiwii007

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Cerbère de la Manette

C'est marrant que tu dises ça ^^ Sur un autre forum (Gamopat pour ne pas le citer), lorsque j'ai osé dire que les ingé testaient le son sur pas mal d'enceintes, jusqu'à tester l'écoute autoradio/voiture, tout le monde s'est foutu de ma gueule ^^

Dans ces moments là t'as l'air d'un ovni, alors que c'est juste normal...

HS:
C'est vraiment dommage que je ne t'ai pas connu avant et que l'on ne soit pas dans le même coin... Je cherchais un autre ingé son qui pouvait gérer un studio d'enregistrement. A la base on était trois sur le projet : moi je m'occupais de fournir le local et d'aider dans le travail, mon pote ingé drivait le truc (c'est le plus calé techniquement), et l'autre devait apprendre le métier avec mon pote. Ce dernier m'a fait un coup de pute (et j'ai eu d'autres souci), du coup le projet est tombé à l'eau. Je me retrouve avec un local quasi terminé de 320m2 et un permis de construire périmé...

Le pire c'est qu'on avait le réseau, le matos, le local, pas de crédit assassin... Du gachi, du coup je vais transformer tout ça en 4 appartements de 80m2 dès que j'ai des thunes.



Dernière édition par wiiwii007 le Ven 15 Sep - 16:34, édité 1 fois

Odmius

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Boucher des Enfers
@marmotplay a écrit:
@wiiwii007 a écrit:C'est à la mode tous ces appareils non ? Pareil, le casque Beat (il me semble), mon pote l'a acheté... Mon dieu que je n'aime pas ça.
écoutes les casques Beat c'est une des plus grosses arnaques marketing en Audio. C'est simple on en avait au magasin, donc j'ai pu les comparer avec d'autres casques (mais qu'on ne va pas trouver chez darty, uniquement dans des magasins de musique) dont des Shure et des AKG. Finalement, j'avais acheté un shure 840 (et qui a bien baissé depuis d'ailleurs), deux fois moins cher qu'un Beat mais alors incomparable niveau qualité. Le beat en fait, c'est un casque filtré pour surdimensionner les basses. Alors c'est clair t'as du boom boom, mais c'est dégueulasse, pas du tout naturel, cependant les gosses semblent apprécier.

Un que j'apprécie beaucoup en prix "abordable", c'est le AKG DT-770, très agréable sur la tête en plus.
@CTJ a écrit:Une GoPro c'est moins bien qu'une caméra de cinéma mais pour 300€ et sauter en parachute c'est incroyable. Une APN compact c'est pas un l'appareil d'un photographe du National Geographique mais pour 100€ et faire une photo propre de ses vacances à la bourboule (qu'on ne regardera jamais) c'est parfait.
pour les comparaisons GO pro et APN, je suis tout à fait d'accord mais c'est aussi parce que l'utilisation est différente et les budgets différents aussi. Pour les enceintes portables aussi, je vois l'intérêt. Entre une barre son et un ensemble Home-cinéma "classique" je suis plus mitigé. A gamme de tarif équivalent, à part l'éventuel gain de place (et encore ....... pas besoin d'avoir des enceintes colonnes de 1m50), je ne suis pas certain que la barre offre un plus par rapport à quelque chose de classique. En plus, espacer ses enceintes frontales en mettant en place un triangle équilatéral est top pour une écoute "équilibrée".

@CTJ a écrit:Perso je suis super content de mon ensemble Yamaha et de ma Soudlink mini parce que ça correspond parfaitement à mon utilisation pour un budget maîtrisé ! Smile
c'est l'essentiel

Avant de pousser le vice à passer sur un onkyo tx nr 656 et à rajouter la centrale qui va bien, j'avais une paire de focal 716 branchés sur un vieux yamaha hc du milieu des années 90. Bon l'ampli coûtait à l'époque 7000fr et avait un étage hifi quand même... mais le rendu stéréo, aussi bien pour les films que pour les vinyles rendait super bien dans mon petit salon de 20 m2.
Les 716 en te debrouillant pour en chopper dans les soldes, tu dois pouvoir en trouver à 300/350€ la paire. Un ampli d'occas sympa à 50€... donc 350/400€ tu as déjà un ensemble sympa et de qualité.
Et d'ailleurs le son était bien plus satisfaisant en stéréo sur le yamaha que sur le onkyo. Mais bon j'ai gagné en confort d'utilisation, mais un de ces quatre je vais virer l'ampli et retourner sur un combo focal yamaha c'est clair...

marmotplay

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Cerbère de la Manette

@wiiwii007 a écrit:C'est marrant que tu dises ça ^^ Sur un autre forum (Gamopat pour ne pas le citer), lorsque j'ai osé dire que les ingé testaient le son sur pas mal d'enceintes, jusqu'à tester l'écoute autoradio/voiture, tout le monde s'est foutu de ma gueule ^^

Dans ces moment là, t'as l'air d'un ovni, alors que c'est juste normal...

HS:
C'est vraiment dommage que je ne t'ai pas connu avant et que l'on ne soit pas dans le même coin... Je cherchais un autre ingé son qui pouvait gérer un studio d'enregistrement. A la base on était trois sur le projet : moi je m'occupais de fournir le local et d'aider dans le travail, mon pote ingé drivait le truc (c'est le plus calé techniquement), et l'autre devait apprendre le métier avec mon pote. Ce dernier m'a fait un coup de pute (et j'ai eu d'autres souci), du coup le projet est tombé à l'eau. Je me retrouve avec un local quasi terminé de 320m2 et un permis de construire périmé...

Le pire c'est qu'on avait le réseau, le matos, le local, pas de crédit assassin... Du gachi, du coup je vais transformer tout ça en 4 appartements de 80m2 dès que j'ai des thunes.
en fait c'est une connerie monstre qu'ils t'ont dit. Il faut partir de la base: au final, il va être écouté sur quoi un mixage? 95% du temps sur un autoradio, un téléphone, une chaine à 80 euros, une enceinte portable. Donc faut que ça sonne sur ces supports. C'est bien beau que ça sonne sur des Genelec à 2000 euros/pièces ........ mais quasi personne n'écouteras sur çà. D'ailleurs les déceptions en sortant de studio, proviennent souvent de là (et du fait qu'il faut être réaliste: 2 jours à 300 euros dans une cave, ça sera pas le même résultat que 3 mois d'enregistrements dans un gros studio).

Quand j'avais enregistré chez Cabrel, il y avait trois système de monitoring: un haut de gamme (peut-être du Genelec, je suis plus sûr), un moyen (je ne me rappelle plus) et un entrée de gamme, ça m'avait surpris, des petites Prodipe qu'on avait au magasin qui se vendaient 250 euros je crois. Et Michel (c'est le réalisateur des disques à Cabrel et son beauf aussi) écoutaient ses pré-mix dans sa bagnole le soir en rentrant du studio.
HS:

La vie est longue, qui sait? peut être qu'on habitera à côté un jour Par contre, moi je suis un amateur pour le studio, je m'y intéresse, je m'y connais un peu mais en ayant appris sur le tas , mais je suis incapable de m'occuper de çà. En plus la partie informatique a tendance à plus me gaver qu'autre chose.

@Odmius a écrit:Avant de pousser le vice à passer sur un onkyo tx nr 656 et à rajouter la centrale qui va bien, j'avais une paire de focal 716 branchés sur un vieux yamaha hc du milieu des années 90. Bon l'ampli coûtait à l'époque 7000fr et avait un étage hifi quand même... mais le rendu stéréo, aussi bien pour les films que pour les vinyles rendait super bien dans mon petit salon de 20 m2.
Les 716 en te debrouillant pour en chopper dans les soldes, tu dois pouvoir en trouver à 300/350€ la paire. Un ampli d'occas sympa à 50€... donc 350/400€ tu as déjà un ensemble sympa et de qualité.
Et d'ailleurs le son était bien plus satisfaisant en stéréo sur le yamaha que sur le onkyo. Mais bon j'ai gagné en confort d'utilisation, mais un de ces quatre je vais virer l'ampli et retourner sur un combo focal yamaha c'est clair...
çà ne m'étonne pas ce que tu dis. Il y a de la très bonne Hi-fi qui date des 90's. Les amplis commençaient à avoir des options "modernes" de réglages tout en gardant une base de conception analogique, c'était un peu à la croisée des deux mondes. Maintenant c'est rempli d'options de configurations (bien sûr numériques, pas forcément mauvais mais faut trouver un juste milieu). Alors qu'en audio, on sort souvent le "qui peut le moins peut le mieux". Finalement, le plus efficace est ce qui existe depuis 60 ans: un bon ampli avec deux bonnes enceintes. C'est pour çà que je conseille vivement l'okkaz, surtout en cas de petit budget, et en éléments séparés (plus facile à remplacer quand un des éléments lâche, et surtout de meilleure qualité que les tout-en un). Il faut aussi savoir que c'est souvent un très bon plan l'audio. Car, sur les produits de qualité des 90's, il y a quand même une certaine fiabilité (c'est du solide), c'est du matériel qui a rarement été sur-exploité (les puissances vendues sont complètement démesurée par rapport à l'usage qui en est fait, il vaut mieux 20W sur du matos de qualité que 100W sur du plastoc chonois) et c'est pas hyper recherché (à part quelques modèles haut de gamme).

En plus Yamaha est une marque un peu sous-estimée au niveau du matos grand public alors qu'ils sont très présent en sono/home studio et ont un savoir faire dans l'audio. Par contre, les Onkyo modernes ont plutôt bonne réputations pour leurs scaler intégrés, ce qui peut être intéressant pour nous (dommage que ça ne gère pas le RGB).

Un autre point hyper important et souvent négligé: les câbles. Inutile de mettre du top à 100 euros le mètre à moins d'avoir une installation de malade. Par contre, chez Boulanger au lieu de prendre le petit RCA à 4 euros, autant prendre le modèle à 10 euros avec les connecteurs plaqués or. En plus les câbles, ce sont une économie à court terme. Un bon câble sera bien plus rentable à long termes. J'ai des câbles qui ont 15ans et qui ont été trimballés en concert et en sonorisation, et ils fonctionnent comme au premier jour.

Odmius

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Boucher des Enfers
Après pour le fait que je "râle" sur le onkyo, c'est peut être aussi une question de sensibilité. J'ai pu en 5 ans changer 3 fois d'ampli en passant de pioneer à yamaha puis à onkyo et je pense être plus sensible au son yamaha. Après comme je disais niveau confort d'utilisation c'est top mais j'avoue que je n'ai pas ressenti l'effet ouahhhh que j'ai eu en écoutant la première fois les focal sur le yamaha... j'aimerais bien tester aussi denon mais je vais quand même garder le onkyo encore 3 ou 4 ans je pense avant de changer. Je ferais peut être un tir groupé lorsque je passerais à la 4k sur la tv.

wiiwii007

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Cerbère de la Manette

HS marmotplay:
C'était dans le VS MD/Snes, dommage que tu n'étais pas là à ce moment là, on aurait été deux à se faire traiter de débile ^^ J'ai laissé tomber, c'était fatigant...

Ca me rappelle mon premier enregistrement studio Tu sors du studio t'es trop content, t'arrives dans la voiture c'est tout pourri, tu pleures

Moi non plus je ne suis pas un crack niveau technique, mais tant que tu as une oreille, t'as déjà 90% du métier, après c'est de l'apprentissage bête et méchante. Et vu la façon dont tu parles musique (tes expériences scéniques, studio etc.) on sent bien que tu l'as Wink

Peut-être qu'un jour on se croisera au détour d'un concert ! Tu bosses toujours avec Cabrel ? Car ma copine était à son concert à Roanne il y a peu.

Musashi Oboro

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Ninja Tune
Juste pour en revenir au topic, je cherchais moi aussi de quoi équiper mon salon en audio pour la TV, le JV et l'achat d'une platine vinyle. Après quelques recherches, j'ai opté pour une paire d'enceintes Eltax Monitor IX (239€, un excellent rapport qualité/prix d'après les reviews lues) et un ampli Denon PMA 520AE (199€). Aucun regret : après rodage, je suis ultra satisfaits de mes enceintes (manque ptete un poil de basse, mais ça se réglera par l'achat d'un caisson plus tard).

marmotplay

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Cerbère de la Manette

@wiiwii007 a écrit:
HS marmotplay:
C'était dans le VS MD/Snes, dommage que tu n'étais pas là à ce moment là, on aurait été deux à se faire traiter de débile ^^ J'ai laissé tomber, c'était fatigant...

Ca me rappelle mon premier enregistrement studio Tu sors du studio t'es trop content, t'arrives dans la voiture c'est tout pourri, tu pleures  

Moi non plus je ne suis pas un crack niveau technique, mais tant que tu as une oreille, t'as déjà 90% du métier, après c'est de l'apprentissage bête et méchante. Et vu la façon dont tu parles musique (tes expériences scéniques, studio etc.) on sent bien que tu l'as Wink

Peut-être qu'un jour on se croisera au détour d'un concert ! Tu bosses toujours avec Cabrel ? Car ma copine était à son concert à Roanne il y a peu.

hs:
Plus trop d'oreille justement, un peu perdu la flamme    d'ailleurs si je l'avais encore, j'aurais pas le temps de trainer ici Sinon, Cabrel j'ai surtout squatté son studio chez lui. Son réalisateur/beauf nous produisait un album mais ça s'est jamais terminé (chanteur qui a pris peur, je pense). D'ailleurs, d'une certaine manière, ça a été le début de mon décrochage de tout çà.

Sinon, je suis quand même plus à l'aise en sonorisation qu'en studio. Déjà, rien que l'informatique c'est un peu un problème pour moi et c'est quand même obligatoire. Midi, VST etc etc c'est pas mon fort. Même sur çà je suis Retro, je préfère tourner des potards Et puis je crois que driver les zicos en studio, avec les phénomènes (entre les perchés, les bipolaires et les égocentriques) que je connais, ça me ferait péter un fuse. Parce que bon, se taper le "nouveau" Roger Waters (et je prends pas ce nom là au hasard    ) qui sait pas accorder sa gratte ou sa basse et qui va t'expliquer que ça sonne pas parce que t'es un naze, non merci.

@Musashi Oboro a écrit:Juste pour en revenir au topic, je cherchais moi aussi de quoi équiper mon salon en audio pour la TV, le JV et l'achat d'une platine vinyle. Après quelques recherches, j'ai opté pour une paire d'enceintes Eltax Monitor IX (239€, un excellent rapport qualité/prix d'après les reviews lues) et un ampli Denon PMA 520AE (199€). Aucun regret : après rodage, je suis ultra satisfaits de mes enceintes (manque ptete un poil de basse, mais ça se réglera par l'achat d'un caisson plus tard).
du simple mais efficace, ça ne m'étonne pas moins je vois de boutons, plus je suis rassuré en général. Belle gueule en tout cas, le genre de matos qui me fait plaisir à voir.

wiiwii007

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Cerbère de la Manette

@marmotplay a écrit:
@wiiwii007 a écrit:
HS marmotplay:
C'était dans le VS MD/Snes, dommage que tu n'étais pas là à ce moment là, on aurait été deux à se faire traiter de débile ^^ J'ai laissé tomber, c'était fatigant...

Ca me rappelle mon premier enregistrement studio Tu sors du studio t'es trop content, t'arrives dans la voiture c'est tout pourri, tu pleures  

Moi non plus je ne suis pas un crack niveau technique, mais tant que tu as une oreille, t'as déjà 90% du métier, après c'est de l'apprentissage bête et méchante. Et vu la façon dont tu parles musique (tes expériences scéniques, studio etc.) on sent bien que tu l'as Wink

Peut-être qu'un jour on se croisera au détour d'un concert ! Tu bosses toujours avec Cabrel ? Car ma copine était à son concert à Roanne il y a peu.

hs:
Plus trop d'oreille justement, un peu perdu la flamme    d'ailleurs si je l'avais encore, j'aurais pas le temps de trainer ici Sinon, Cabrel j'ai surtout squatté son studio chez lui. Son réalisateur/beauf nous produisait un album mais ça s'est jamais terminé (chanteur qui a pris peur, je pense). D'ailleurs, d'une certaine manière, ça a été le début de mon décrochage de tout çà.

Sinon, je suis quand même plus à l'aise en sonorisation qu'en studio. Déjà, rien que l'informatique c'est un peu un problème pour moi et c'est quand même obligatoire. Midi, VST etc etc c'est pas mon fort. Même sur çà je suis Retro, je préfère tourner des potards Et puis je crois que driver les zicos en studio, avec les phénomènes (entre les perchés, les bipolaires et les égocentriques) que je connais, ça me ferait péter un fuse. Parce que bon, se taper le "nouveau" Roger Waters (et je prends pas ce nom là au hasard    ) qui sait pas accorder sa gratte ou sa basse et qui va t'expliquer que ça sonne pas parce que t'es un naze, non merci.

HS après j'arrête, désolé Dandyboh ^^:

Pareil que moi, j'ai perdu la flamme après mes embrouilles... Sinon oui, les potards c'est la vie, mais ça coûte un bras malheureusement, rien qu'une table analogique... Marrant que tu parles de Roger Waters, ça fait deux semaines que je suis à fond Pink Floyd ^^ J'ai commencé réellement la musique en école privée et les phénomènes que tu décris me sont très familier ! Une horreur à gérer...

De toute façon, le studio va se transformer en appartement, j'ai lâché l'affaire.

Avec vos conneries, j'en ai parlé à ma copine et on va surement s'acheter une installation hi-fi d'ici peu, elle veut désormais écouter du bon son " comme dans le casque "... je l'ai contaminé

marmotplay

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Cerbère de la Manette

encore une table analogique, ça va, surtout en okkaz, surtout qu'ils ont énormément progresser sur les entrées/moyens de gamme. C'est plus tout ce qui est périphérique (réverbes, comp, équalos .........) qui fait grimper l'addition. Mais c'est clair qu'une numérique, rien qu'en câblage, c'est hyper pratique (même si préfère une analo, surtout quand il faut vite réagir).

Sinon, c'est toujours un bon investissement un bon système son. Qui sait? tu pourrais même te mettre à aimer le son de la megadrive ............euh non çà c'est pas possible

wiiwii007

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Cerbère de la Manette

Bon je pense passer à l'achat d'ici peu (normalement) d'un système hifi.

On a comme budget à peu près 1000€, je pense qu'il y a possibilité d'avoir un son très sympa dans la maison.

Que pensez vous de ce combo :

http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Enceintes/ElipsonPrestige4.html

http://www.son-video.com/Rayons/Amplificateur-stereo/Cambridge-Audio-Topaz-SR20.html?gclid=EAIaIQobChMIwcO8-8eu1gIVx7DtCh1UqgaoEAAYAiAAEgKFDfD_BwE

dandyboh

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Maudit du Forum

Du coup, et malgré vos avis, j'ai opté pour un combo barre de son + caisson de basse. C'est peut-être pas optimal mais (1) ce sera déjà 100 fois mieux que le son de la TV et (2) ça prend peu de place, ce qui était un critère très important. J'ai pris ça : https://www.sony.fr/electronics/barres-de-son/ht-ct780.

Et si vraiment, à l'avenir, je veux quelque chose de meilleure qualité, j'investirai un peu plus.

Merci à tous pour vos avis et conseils en tout cas !

wiiwii007

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Cerbère de la Manette

Fait nous un petit retour rapido quand tu l'auras testé !

En tout cas c'est sur, ça va te changer du son TV

Warhol

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Démon Gamer

@marmotplay a écrit:Qui sait? tu pourrais même te mettre à aimer le son de la megadrive ............euh non çà c'est pas possible

Et pourtant c'est plutôt le son Snes avec ses samples de mauvaise qualité qui fait souffrir dès que tu montes en gamme au niveau sono.

Tandis qu'un bon son MD, genre Streets of Rage, sur de bonnes enceintes, ça reste un son très correct.

Après, c'est sûr que pour le type lambda (je ne te vise pas car j'ai bien saisi que tu plaisantais) qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez et qui résume la MD à Alien Storm et autres jeux baclés, lui forcément, il répète encore les âneries qu'il lit depuis des lustres. Smile

dandyboh

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Maudit du Forum

Alors du coup, ma barre de son elle marche bien, mais... je n'arrive pas à la connecter à la TV (elle fonctionne uniquement en BT pour le moment).

J'ai tenté de la raccorder par HDMI, mais je n'y arrive pas. J'ai cru comprendre que ma TV devait disposer de HDMI ARC et/ou HDMI out, mais elle n'a que deux fiches HDMi in.

Donc, il paraît qu'il faut un câble audio optique, mais là encore, je crois que je n'ai pas de fiche audio optique sur ma TV. Ou en audio coaxial mais je crois que je n'ai pas ça non plus... en fait, je n'ai pas grand chose comme entrées / sorties sur ma TV, je vous les liste toutes ici :

- Casque (petit jack)
- RCA
- USB
- Common Interface (?)

De gauche à droite :
Photos (flous, désolé...):

Ainsi que :
- HDMI 1 et 2
- SPDIF (c'est peut-être ça ?)
- VGA
- Antenne
- SCART (péritel)

De haut en bas et de gauche à droite :
Photos:

Et du côté de la barre, j'ai :
- Analog in
- Optical in
- 3 HDMI in
- 1 HDMI out

De gauche à droite :
Photos:

Alors... comment je fais pour brancher ma barre de son du coup ?

(EDIT : apparemment c'est bien le SPDIF qu'il faut connecter au optical, je vais prendre des photos pour vous montrer, si quelqu'un peut m'aider à comprendre quel câble il faut que j'achète, je lui en serai très reconnaissant !! Wink )

skyllneverdie

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Cerbère de la Manette

tu achètes un cable chez carrouf pour relier ton spdif à ton analog in ^^

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