Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» Le topic de la Nintendo Switch
par fafy Aujourd'hui à 15:15

» Banjo-Tooie (Nintendo 64)
par defskerus Aujourd'hui à 14:10

» Les Point & Click Aventure
par dandyboh Aujourd'hui à 11:29

» Ruiner [2017, multi]
par Emeldiz Aujourd'hui à 11:25

» Horizon: Zero Dawn (PS4)
par Junkers Aujourd'hui à 11:01

» Vos jeux finis en 2018
par Emeldiz Aujourd'hui à 0:34

» Vos derniers arrivages !
par Sake C. Buenos Hier à 23:54

» Land of illusion starring Mickey Mouse (Master System)
par wiiwii007 Hier à 19:38

» Le topic officiel de la PS4
par fafnir Hier à 17:20

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

forum.paderetro.com » L'enfer » Micro-Ordinateurs » Amstrad CPC » Head Over Heels (Test CPC)

Head Over Heels (Test CPC)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Head Over Heels (Test CPC) le Ven 29 Déc - 15:09

mickmack

avatar
Bikini Games Master
Bon, il est temps que je vous parle d'un jeu que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaitre: head over heels.



Sorti en 1987 sur CPC, c'est largement un des 5 meilleurs jeux de la machine. Et le meilleur arcade aventure. J'annonce.

C'est un jeu en mode 1 (4 couleurs mais qui changent selon le tableau) en vue en 3D iso, ce qui permet de la précision et de la finesse dans les détails et les mouvements.

L'histoire? si je me rappelle bien, il faut vaincre un despote, et libérer des planètes. Pas sur. OSEF.

Le principe? vous dirigez une créature. Enfin, 2. ou une.



Le truc, c'est que dans ce monde, deux petites créatures nommées tête (représenté par un petit chien ) et jambes (représenté par un petit chine qui ressemble un peu à un chat) peuvent se grimper dessus, non pas pours'enculer mais pour former une méta-créature complexe.
En effet, tête saute haut, mais se déplace lentement.
Jambes va vite, mais ne saute pas haut.



Individuellement, les 2 créatures ont donc leurs propres capacités, ainsi tete après avoir trouvé des beignets et un pistolet peut shooter ses ennemis aux patisseries. Elle peut aussi monter des échelles avec ses longs sauts.


Jambes peut, après avoir trouvé le sac à main, porter des objets. Pratique pour empiler des plateformes et se fabriquer un escalier.

Mais réunies, la meta-creature peut tout faire puisqu'elle bénéficie de la vitesse de jambes, du saut de tete et des objets des deux.

Au début de l'aventure, tete et jambes sont séparés.

Ils ne vont que se croiser dans divers tableaux, il faudra déjà avancer un peu pour enfin les réunir dans un tableau sur l'air de "quel est ce petit chien dans la vitrine" de Line renaud.
La référence musicale, c'est ma mère qui me l'a donnée, un jour qu'elle passait à côté de l'ordi pendant que je jouais. Elle avait raison.

Une fois réunies, les 2 betes devront parfois se séparer, progresser dans des dizaines voire centaines de tableaux... Avec des tas de subtilités.
Par exemple, il existe d'autres créatures inertes, nommées les hushpuppies.


Ils ressemblent à des petits chiens en peluche tout doux. Mais le truc, c'est qu'ils ressemblent aussi légèrement à Jambes.
Du coup, certaines Tete leur sont montées dessus en les confondant avec des Jambes. Et depuis, les hushpuppies disparaissent quand ils voient une Tête arriver.
Alors imaginez une salle avec un escalier vers la sortie composé de hushpuppies empilés: Tête ne pourra jamais sortir, car a pu les hushpuppies.
Du coup, il faut les séparer, Jambes y va seul, passe la sortie, et ensuite il faut trouver comment faire passer tëte, souvent par un autre chemin.



Voila tout le processus du jeu: génialissime. Sachant que l'on peut switcher de l'une à l'autre sans souci n'importe quand, les possibilités sont immenses.
Et certaines salles si bien agencées, qu'on est pratiquement autant dans le jeu de réflexion que dans l'arcade plate forme. Il y a bien sur des plates formes mobiles ou
qui disparaissent quand on les touche, des ascenseurs, et des ennemis.



Les monstres rencontrés sont variés et toujours mignons, Tete cligne des yeux et c'est trop choupi, ce jeu est juste adorable et très attachant.

C'est un labyrinthe gigantesque: quand je parle de centaines de tableaux, c'est vrai (près de 300 je crois). Des portes à gogo, différents étages, des téléporteurs, même avec une carte c'est pas simple.
D'autant qu'il n'est pas facile, certains passages se jouant au poil de cul de pixel près. Mais le jeu est très maniable. Donc c'est jouable, sans criser.

Tiens, un test de Mickmack pas drôle et qui parle vraiment d'un jeu?
Oui, mais il y a une bonne raison: allez je le dis, c'est le meilleur jeu sur ordi 8 bits. Et à mon avis un des meilleurs de tous les temps.
Super maniable, bien foutu, et le coup des 2 persos c'est juste une tuerie de gameplay.



Le jeu a beau etre interminable (mais vraiment, regardez le longplay pour comprendre, et encore le gars joue en mode invincible), on y rejoue encore et encore juste pour essayer d'aller un poil plus loin.
Il va vous en falloir du temps, pour libérer les 5 planètes et devenir empereur.

Parmi les différentes versions, en 8 bits, la CPC enterre les autres. Elle est même plus jolie que la version ST à mon sens. Seule la version Amiga apporte de la finesse au graphisme et est peut-etre meilleure, je n'ai pas essayé le gameplay.

Mais ce jeu a bénéficié d'un remake sur PC:

http://retrospec.sgn.net/games/hoh/downloads.html

Je la trouve bien mais presque surchargée graphiquement.
Parfois, point trop n'en faut.

2 Re: Head Over Heels (Test CPC) le Ven 29 Déc - 16:52

dandyboh

avatar
Maudit du Forum

Ha ha, je connais alors que j'ai moins de 30 ans !!

*recompte sur ses doigts*

Ah si merde, j'ai plus de 30 ans...

*hmm*

Je confirme tout ce qu'a dit MickMack, c'est un de mes jeux favoris sur CPC. C'est en tout cas le meilleur "Knight Lore-like" auquel j'ai pu jouer, et pourtant, il y en a des caisses sur ces ordis. A noter qu'il est très difficile, les sauts se font au poil de cul. J'en ai jamais vu le bout. J'avais déjà mis des plombes avant de réunir les deux bestioles, et je n'étais pas au bout de mes peines...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum