El Gregou a écrit:Tetsu, tu te fourvoies mon ami !
On sait tous très bien que les jeux SNES valent un bras pour des raisons évidentes :
1) Les jeux complets sont extrêmement rares et du coup c'est la côte du jeu "en loose" qui devient la norme, celui-ci étant l'état le plus courant dans lequel on trouve le titre qu'on recherche. Le complet, c'est juste du bonus qui fait grimper le prix vers des hauteurs qui font en comparaison passer l'Everest pour une vulgaire fourmilière.
Un jeu Megadrive complet, c'est courant, autant qu'un jeu loose SNES.
2) Les rats, les crevards, les marchands et commerçants du net savent très bien que les licences d'aujourd'hui encore actives (Metroid, Castlevania, Mario, Zelda, Donkey Kong...) sont un filon. Beaucoup recherchent les anciens titres Nintendo uniquement en se fondant sur la notoriété des licences, parce que c'est vendeur.
Les licences Sega, en revanche, sont pour la plupart oubliées. Va parler aux générations de maintenant d'un Landstalker, d'un Kid Chameleon, d'un Streets of Rage (bien que sa côte a grimpé en flèche car tout le monde commence à savoir que c'est la meilleure série de beat'em all ayant jamais existé), d'un ToeJam & Earl... D'où une demande moins forte, mais due en grande partie à l'ignorance des acheteurs (et des vendeurs, aussi).
En gros, Nintendo est encore vivant aujourd'hui, et non Sega (pas comme avant en tout cas). C'est donc une marque qui parle plus aux novices ou à ceux qui ne voient le jeu vidéo que comme un commerce.
3) On trouve quand même des jeux complets qui coûte 3 reins et 5 vessies sur Megadrive : Tetris, Eliminate Down, Gleylancer, Pulseman, Twinkle Tale, Probotector, Alien Soldier...
Il y a bien d'autres facteurs qui font que les jeux SNES en boite valent un bras :
- La plupart des individus ayant connu cette grande époque de la Nes, SNES et MD pendant leurs enfances, ont grandi jusqu'à atteindre la trentaine, pour la plupart (non, je ne me sens pas visé
). Ces mêmes personnes ont majoritairement tous une activité professionnel leurs apportant après 5,6 voir 10 ans d'activité, un pouvoir d'achat (un terme très à la mode ces temps ci) bien supérieur qu'auparavant, ce qui pousse certains acheteurs ou collectionneurs, à débourser à n'importe quel prix, afin d'obtenir l'objet tant convoité. Bien sur, les revendeurs n'hésitent pas à tirer les prix vers le haut pour profiter de cette mane lucrative. Ajoutez à cela un engouement très prononcé envers les productions Nintendo et vous arrivez à une véritable abbération qui pousse toujours les prix vers des sommets. Le système de l'offre et de la demande en somme...
- L’essoufflement des stocks : et oui, il faut également prendre en compte ce point qui est une généralité dans le domaine de l'oldies. De plus en plus de joueurs/collectionneurs/spéculateurs, se lancent dans la course de la conservation. Et plus les titres ornent les étalages des particuliers, plus les ventes s'amenuisent amenant à un effet de raréfactions (je sais pas trop si ça se dit ainsi...) face à la demande. En plus de voir très peu de titres dans leurs intégrité total en boite, tout cela amène à ce que l'on obtient ce syndrome de hausse.