Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» Présentation
par Junkers Ven 15 Mar - 10:11

» Collection de Jon
par Jon Dim 25 Fév - 20:25

» Présentation Alex1919
par Jon Dim 25 Fév - 20:24

» Master List Pal PS2
par Daniel76 Mer 20 Déc - 22:34

» Présentation de ThomasRoux67
par ThomasRoux67 Ven 8 Déc - 13:43

» Le film que je viens de mater chez moi
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:51

» T'écoutes quoi ??
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:44

» Quel est le jeu rétro qui vous a le plus marqué et pourquoi ?
par Tylano Dim 26 Nov - 11:35

» La licence "Mario" sur NES !
par Tylano Lun 13 Nov - 21:04

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les fins alternatives, bonne ou mauvaise idée ?

Les fins alternatives, bonne ou mauvaise idée ?

Les fins alternatives, bonne ou mauvaise idée ? Vote_lcap75%Les fins alternatives, bonne ou mauvaise idée ? Vote_rcap 75% [ 6 ]
Les fins alternatives, bonne ou mauvaise idée ? Vote_lcap25%Les fins alternatives, bonne ou mauvaise idée ? Vote_rcap 25% [ 2 ]
Total des votes : 8


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Junkers

Junkers
Diamond Dog
Bonne idée ? Mauvaise idée ? Les fins alternatives, bonne ou mauvaise idée ? 4257297559

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

Bonne idée !

Il ne faut pas en abuser non plus, je pense. Après, tout dépend du jeu. Pour certains jeux, je pense notamment aux visual novel type Steins;Gate, ça peut valoir le coup de voir toutes les fins (il y en a 7 dans Steins;Gate). Pour les autres genres de jeu, 2/3 fins différentes suffisent à mon avis. Ceci dit, la plupart du temps, je me contente d'une seule fin : que ce soit la bonne, la mauvaise ou que sais-je, je considère que c'est l'unique fin du jeu. Et si le jeu m'a vraiment plu et que je veux en savoir plus, pourquoi pas essayer une autre fin ?

Oli

Oli
Cerbère de la Manette

Je ne comprends pas trop la question. C'est quoi le problème ? C'est juste du bonus. On n'est pas obligé de tout faire si on n'en a ni l'envie, ni le temps. Donc même s'il y a x fins alternatives, le joueur pressé peut tout à fait se contenter de la première qu'il s'est tapée. Non ?

Et lorsqu'il y a des fins spéciales pour avoir terminé le jeu en hard ou à 100% (comme parfois dans les jeux rétro), je trouve ça très bien. Même lorsqu'il s'agit de petits détails (NINJA SPIRIT sur PC Engine pour ne citer que lui - et je ne dis pas ça parce que @ange_dechu_lucifer ne l'a jamais terminé dans son mode le plus difficile).

Pas du tout.

https://jeux.dokokade.net/

Emeldiz

Emeldiz
Cerbère de la Manette

Comme je le disais dans l'autre topic, pour moi il faut distinguer des fins alternatives liées à des embranchements alternatifs, à des simple good/bad ending. Je n'y vois pas du tout la même volonté artistique dans ces 2 procédés, car ils ne découlent pas du tout de la même approche au sein même du jeu.

Je trouve les 2 idées bonnes, mais ça dépend vraiment de comment elles sont implémentées pour juger au cas par cas si c'est bien ou non.

http://bit.ly/2GDnV5v

Warhol

Warhol
Cerbère de la Manette

Il manque une ou plusieurs alternatives au débat :

- ça dépend (du nombre de fins, du temps que cela nécessite, de la différence entre elles etc ..)

Junkers

Junkers
Diamond Dog
Sauf que ça dépend, ça dépasse.

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

Comme je l'ai dit, moi je suis contre, archi contre Very Happy

Je vois tout à fait ce que les joueurs aiment dans ce genre de pratique il n'y a pas de souci. Je parle uniquement en mon nom car j'ai un toc c'est que j'ai du mal à faire les choses à moitié... Soit je fais le truc à fond, soit je ne le fais pas. Je me soigne depuis quelques années, j'essaie de laisser pisser comme on dit, mais c'est franchement compliqué.

Du coup dans un jeu vidéo ça me saoule d'avoir plusieurs embranchements, plusieurs fins etc. je sais pertinemment que je pourrais pas tout voir, ni tout faire dans tous les jeux que je commence. Donc ça me frustre au plus haut point. Avant je pouvais détester un jeu (même très bon) juste pour ça.

Bref, c'est très perso, je sais que ça ne peut qu'être bien pour ceux qui sont "normaux" ^^

Junkers

Junkers
Diamond Dog
Oh tu n'es certainement pas le seul dans ce cas ^^

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Oli a écrit:(NINJA SPIRIT sur PC Engine pour ne citer que lui - et je ne dis pas ça parce que @ange_dechu_lucifer  ne l'a jamais terminé dans son mode le plus difficile).

Les fins alternatives, bonne ou mauvaise idée ? Manivelle-ris-oat

http://paderetro.com/

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Allez hop hop hop, on revient au sujet. ^^

Pour ma part, je trouve que c'est une bonne idée, quel que soit le genre du jeu. Mais faut pas faire de la fin alternative pour faire de la fin alternative, faut que ça apporte un certain plus : justifier la prise de position des choix au sein du jeu (c'est con un jeu vendu comme ayant de vrais choix opposés et/ou une personnalisation comportementale de ton perso et se retrouver avec la même fin pour tous...), donner une petite raison de revenir plus tard sur un jeu (comme dans Comix Zone, au cas où on se soit loupé sur la fin), ce genre de truc.

Mais si c'est pour pisser de la fin alternative en mode argument commercial ("le jeu aux 25 fins différentes !"), juste non.

C'est comme les trophées en fait : "Oui, mais". ^^

http://paderetro.com/

Esperluette

Esperluette
Cerbère de la Manette

Déjà avoir différentes fins je pense que c'est adapté aux jeux les plus "complexes", c'est à dire avec de vrais choix moraux et à son attitude avec les PNJ pendant le jeu. Exit donc les shmup, plateformers, fps... (à priori)
C'est absurde d'avoir la même fin si on se la joue Chaotic Evil ou au contraire Loyal Good. De même, les fins alternatives liées à des items ramassés ou pas, à des défis réussis ou pas sont totalement bidon pour moi.

J'ai écouté une vidéo consacrée à l'Arche du Capitaine Blood récemment et c'est un des 1er jeux à proposer de vrais choix moraux : aider telle ou telle race extraterrestre en détruisant une autre, assassiner ou pas ses clones pour survivre (le but du jeu) etc.

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Après, il est vrai que quand on rentre dans une quête principale plus grande que soit (Baldur's Gate par exemple), qu'on soit le dernier des bâtards ou le premier des saints, on a signé pour la même finalité : rentrer dans une intrigue qui nous laisse être tel que nous voulons être mais dans laquelle il faut kicker le cul du grand méchant final pour qu'il nous laisse être le dernier des bâtards ou le premier des saints dans notre petite vie. Donc 1 seule fin le fait aussi. Les fins alternatives, bonne ou mauvaise idée ? 4257297559

http://paderetro.com/

mickmack

mickmack
Bikini Games Master
Esperluette a écrit:J'ai écouté une vidéo consacrée à l'Arche du Capitaine Blood récemment et c'est un des 1er jeux à proposer de vrais choix moraux : aider telle ou telle race extraterrestre en détruisant une autre, assassiner ou pas ses clones pour survivre (le but du jeu) etc.

tu as le lien de cette video? @esperluette

Esperluette

Esperluette
Cerbère de la Manette

C'est sur la page d'un youtubeur que j'ai découvert récemment (Lord Paddle) : https://www.youtube.com/watch?v=0RGUZwgn0h4

Je ne l'ai jamais fini (si tant est que ça soit possible...) mais d'ailleurs je ne crois pas qu'il y a une fin alternative à Captain Blood ?

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum