Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» [Jeux Rétrolympiques 2014] Round 6 : Tetris
par gigoutou Mar 23 Avr - 10:03

» Le déchu vous dit bonsoir
par ange_dechu_lucifer Mar 16 Avr - 18:33

» Collection de Jon
par Battosai14 Sam 13 Avr - 15:02

» Présentation
par Battosai14 Sam 13 Avr - 14:49

» Présentation Alex1919
par Jon Dim 25 Fév - 20:24

» Master List Pal PS2
par Daniel76 Mer 20 Déc - 22:34

» Présentation de ThomasRoux67
par ThomasRoux67 Ven 8 Déc - 13:43

» Le film que je viens de mater chez moi
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:51

» T'écoutes quoi ??
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:44

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le bon et le mauvais collectionneur de JV

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 5]

Invité


Invité
CTJ a écrit:Voilà un poste qui mettra, je pense, tout le monde d'accord Thumleft 
Ou pas... ce serait trop facile.
En effet, le collectionneur, qui pourtant pense ne faire de mal à personne, veut tout tout de suite et sous prétexte qu'il a un peu de pognon est prêt à mettre des sommes folles dans des jeux dits communs (comme par exemple un SOM ou un ALTP) , nuit aux autres en faisant monter les prix et est pour moi un "mauvais collectionneur". En effet collectionner n'est-il pas le fait de rechercher les jeux à bon prix, de dénicher la bonne affaire, sans se précipiter comme un mort de faim sur tout ce qui bouge ? Donc non, ce n'est pas parce qu'on pense faire bien, en toute innocence que l'on fait bien, malheureusement...

CTJ

CTJ
Limbo Hater
Je pensais que t'allais fermer le topic moi  Le bon et le mauvais collectionneur de JV - Page 2 3839493590 

C'est vrai que l'aspect "recherche" me semble important dans le fait de collectionner. Mais justement, à force de chercher parfois on pourrait aussi ce dire "bon là je l'ai sous le nez, ok il est cher mais si je le prends pas maintenant je risque de ne pas le retrouver du tout". Le compromis est pas simple, et est vraiment selon le jugement de chacun, au cas par cas. La difficulté dans ce que tu dis c'est de savoir ce qu'est une somme "folle". Ca dépend toujours des moyens du gars. Mais en effet, même s'il est très riche, c'est pas une raison pour acheter n'importe quoi et à n'importe quel prix.

Sweet Soul Brother

Sweet Soul Brother
Possédé du Pad

Alors, les bons et les mauvais collectionneurs ... ben ça n'existe pas !! Il y a des pratiques que j'ai du mal à comprendre mais bon tout les goûts sont dans la nature comme on dit, tant que la personne se fait plaisir !! Pour mon cas personnel, j'essaie de me limiter aux jeux qui m'intéressent et de privilégier la qualité à la quantité. Hormis les jeux récents, je n'achète pas de jeux neufs, que de l'occasion. En ce moment avec les soldes, des tas de jeux sont bradés mais si le jeu ne m'intéresse pas je n'achètes pas. J'ai tout de même deux petit travers. J'achète très souvent des jeux d'occasions en double (soit un exemplaire complet en bon état avec un autre en loose, soit deux exemplaires incomplets (qui se complètent) pour en faire un complet. Mon deuxième travers, je change souvent les boitiers (CD/DVD) de mes jeux complets et je les protèges le mieux possible (étuis pour boitiers CD/DVD). L'exemplaire en loose je l'utilise pour jouer, le complet va garnir mes étagères. Bien sur, je le fais avec des jeux d'occasions peux chers et pas avec des jeux comme Radiant Silvergun et autres ...

Invité

avatar
Invité
CTJ a écrit:Je pensais que t'allais fermer le topic moi  Le bon et le mauvais collectionneur de JV - Page 2 3839493590 
La difficulté dans ce que tu dis c'est de savoir ce qu'est une somme "folle". Ca dépend toujours des moyens du gars. Mais en effet, même s'il est très riche, c'est pas une raison pour acheter n'importe quoi et à n'importe quel prix.
La plupart d'entre nous ne sont pas des newbies, et on a tous, à quelques euros près conscience de ce qui est un prix correct de ce qui ne l'est pas. De plus, avec internet, aujourd'hui il est facile de rapidement se faire une idée du prix d'un jeu... donc désolé, mais pour moi un mec qui va claquer 200 ou 300€ dans un SOM ou un ALTP n'a aucune excuse et c'est un "mauvais collectionneur" pour rester poli  Le bon et le mauvais collectionneur de JV - Page 2 4257297559 

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Maintenant, faut juste trouver la personne qui achète un SOM ou un ALTTP 200/300 euros. Qui achète VRAIMENT à ce prix là je veux dire, faut virer toutes les enchères bidonnées, et y'en a des masses.

Une fois trouvée, simplement lui demander: "Pourquoi?" Et on la brûlera ensuite.  Le bon et le mauvais collectionneur de JV - Page 2 4257297559

http://paderetro.com/

gatsuforever

gatsuforever
Adorateur du Pal
Cela reste à tes yeux "un mauvais collectionneur" mais bon après en fonction des moyens de chacun on se procure soi ses jeux sur forum/ broquante à petit prix, ou soi on achète sur le net à prix fort.

La notion de bon ou mauvais collectionneur se rapporte plus à ce que l'on veut faire de sa collection
.
Même si cela nous porte préjudice ses achats à des prix exorbitants, on ne peut pas jeter la pierre à l'acheteur qui se procure un objet qu'il désire réellement, si la personne en a les moyens tant mieux pour elle.

Après je ne cautionne pas non plus ce genre attitude que je considère également néfaste à notre passion, mais bon ca ne fait pas de la personne "un mauvais collectionneur" , mais juste "un collectionneur qui a les moyens de se faire plaisir"

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Y'a moyens et moyens. Un gars qui se paye une ps4 à 600 euros sur leboncoin, me dit pas que c'est un collectionneur qui a les moyens. C'est juste un gars impatient qui veut tout tout de suite.

Faut savoir prendre son temps, et surtout avoir (voire avoir eu) un bon timing pour certaines collections.

http://paderetro.com/

Lethative

Lethative
Démon Gamer

tu peux être un bon collectionneur et payé des trucs plus chers qu'ils ne coûtent, si t'en as les moyens et que tu n'as pas la patience, ça ne fais pas de toi un mauvais collectionneur, si tu collectionnes c'est que tu aimes ce que tu collectionnes, tant que tu finis pas dans confession intime c'est que t'es pas un si mauvais collectionneur que ça

http://ixistude.blogspot.fr/

Invité

avatar
Invité
Lethative a écrit:tu peux être un bon collectionneur et payé des trucs plus chers qu'ils ne coûtent, si t'en as les moyens et que tu n'as pas la patience, ça ne fais pas de toi un mauvais collectionneur, si tu collectionnes c'est que tu aimes ce que tu collectionnes, tant  que tu finis pas dans confession intime c'est que t'es pas un si mauvais collectionneur que ça
bah les 3/4 des collectionneurs, c'est confession intime direct a la vue d'un non collectionneur.
Meme moi je passe pour un blaireau aux yeux de mes potes.
Bon après je me suis jamais classé en tant que collectionneur, plutôt amasseur de merdes videoludiques inutiles et n’intéressant que moi.

Lethative

Lethative
Démon Gamer

Tom34 a écrit:
Lethative a écrit:tu peux être un bon collectionneur et payé des trucs plus chers qu'ils ne coûtent, si t'en as les moyens et que tu n'as pas la patience, ça ne fais pas de toi un mauvais collectionneur, si tu collectionnes c'est que tu aimes ce que tu collectionnes, tant  que tu finis pas dans confession intime c'est que t'es pas un si mauvais collectionneur que ça
bah les 3/4 des collectionneurs, c'est confession intime direct a la vue d'un non collectionneur.
Meme moi je passe pour un blaireau aux yeux de mes potes.
Bon après je me suis jamais classé en tant que collectionneur, plutôt amasseur de merdes videoludiques inutiles et n’intéressant que moi.

Ça résume bien ce que je pense

http://ixistude.blogspot.fr/

CTJ

CTJ
Limbo Hater
Ca veut dire collectionneur non ?

Kawet

Kawet
Chat-Bits
"bon" et "mauvais" inclus une définition très subjective, à la manière des "cons" dont on a discuté dans un autre sujet, pour moi quelqu'un peut être un con à mes yeux, et pour l'autre j'en serai un aussi, chacun étant con-vaincu qu'il a raison

Maintenant, pour redire ce qui a déjà été dit à d'autres manières :

Dans mon cas initialement j'étais parti dans une folle pulsion de collection full set NES, purement par passion (et allez donc tenter de raisonner la passion). je ne me considérais ni comme un bon, ni comme un mauvais collectionneur, à vrai dire je m'en fous de ce qu'on pourrait penser de moi.

Si j'avais du le faire, j'aurais pu dire que j'étais un bon car je testais tout, je nettoyais mes cartouches, remettais à neuf (changement de pile, nettoyage des connecteurs, je complétais ce qui manquais notice et autre), utilisais des emballages de protection etc.
J'aurais pu dire aussi que j'étais un mauvais collectionneur car de ce côté là j'achetais n'importe quel jeu, aussi bouseuse soit-elle (salut Godzilla), parfois à des prix non raisonnable (salut Megaman 3)

Maintenant je fonctionne autrement, voyant que ça serait trop onéreux de tout acheter, j'ai préféré m'orienter vers une collection multi-support sur des jeux reconnus de qualité (cherchant surtout les perles méconnues)


On pourrait dire que je suis un bon collectionneur, car je vise la qualité et l'histoire de l'objet, tout en faisant attention au coût
mais aussi du coup je suis un mauvais collectionneur, car je ne rend pas hommage à une génération en particulier puisque je refuse de considérer tout ce qui serait sorti dessus, apportant dès lors un jugement de valeur qui n'appartient au final qu'à moi

Pour répondre donc à la question initiale

"Qu'est ce qui pour vous différencie un bon d'un mauvais collectionneur ? "

Y'a pas de différence, la seule différence est celle que vous voudrez faire par votre jugement fondée sur vos propres valeurs et opinions

"Y-a-t-il une ou des façons de collectionner que vous ne comprenez pas et que vous ne comprendrez jamais ?"

Non, je peux comprendre pourquoi chacun collectionne de telle ou telle manière, c'est quoiqu'on en pense un besoin naturel de combler quelque chose. Mais je n'adhère pas forcément au mode de collection en question. Les jeux sous blisters je peux comprendre que ça fasse bander des gens, mais je n'adhère pas aux prix qu'on met dedans pour au final ne pas apprécier le soft.

Pour terminer, n'appelez pas collectionneurs ceux qui n'achètent que pour revendre, ça c'est des crevards et rien d'autre. Chez eux point de passion pour le jeu, il y a bien une passion, mais c'est celle des pièces qui brillent et des papier avec des gros chiffres.

Invité

avatar
Invité
Lethative a écrit:tu peux être un bon collectionneur et payé des trucs plus chers qu'ils ne coûtent, si t'en as les moyens et que tu n'as pas la patience, ça ne fais pas de toi un mauvais collectionneur
Ben pour moi si, parce que tu fais monter les prix et que ensuite il y a plus de plaisir de chercher, d'apprécier le moment où enfin tu trouves le saint graal puisque tu peux avoir tout tout de suite grâce au pognon. Dans 99% des cas ces mecs amassent et amassent encore, ils sont même carrément blasés, et regardent le jeu à peine 2 minutes avant de passer à un autre. J'en connais plusieurs comme ça et franchement j’appelle pas ça des collectionneurs, en plus c'est souvent des gros crevard prêt à vendre père et mère pour avoir la plus grosse...
Le bon collectionneur connait la valeur d'un jeu et n'est surement pas prêt à le payer plus cher qu'il ne vaut Wink

gatsuforever

gatsuforever
Adorateur du Pal
Ba le probleme chrys c'est que certains jeux sont hors de prix et la chance de les avoir en broquante sont quasi nul. Tu fais comment alors? Tu le paye alors au prix que tu trouve sur le net...
C'est moche mais c'est comme ca, ou sinon tu te prive de ce jeu et tu fais une croix dessus.

gatsuforever

gatsuforever
Adorateur du Pal
Regarde juste en snes, combien coutent un king of dragons ou un knight of round. Ils sont introuvable en broquante, et sur le net leurs prix depassent facile les 70euros en loose.

Si tu veux y jouer, tu n'as pas d'autre choix que de les payer à ce prix la car tu les trouvera difficilement moins cher.

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Y'a des jeux qui coutent une couille, c'est comme ça. Il faut pas espérer les toucher à prix décent, c'est impossible. Mais il y a une différence entre payer cher un jeu qui coute une blinde (son prix donc), et payer cher un jeu censé être abordable (pas son prix). ^^

J'vais donner un exemple (celui que je donne de temps à autres). Tinhead, exclusivité Genesis. Rare, voire très rare en complet, t'en croise 5 à l'année à son vrai prix. Y'en a qui essayaient de le vendre 60/70 euros. Et qui avaient réussi d'ailleurs. En conséquence directe, masse de vendeurs s'étaient aligné sur un prix exorbitant pendant plus de 6 mois. Juste que son prix, c'est aux alentours de 20/25 in. En étant patient, tu le choppes à son vrai prix. En étant impatient tu le toppes à 50/70, et en plus tu pousses les autres vendeurs à vendre cher.

Concernant ebay, c'est également le même problème pour ceux qui enchérissent tôt: Automatiquement, le prix de vente à la fin sera plus élevé que si tout le monde avait enchérit à la toute fois. Y'a le délai de "allez, je rajoute 5/10 euros en plus, c'est pas la mort" qui disparait si tout le monde enchérissait à la toute fin. Et ça atténue pas mal la tentation malsaine de faire des enchères artificielles. Moins le vendeur a de visibilité sur le prix final d'une enchère, moins il risque de tenter le coup.

Au passage, pour Tinhead, ceux qui sont intéressés, profitez-en, y'en a 1 de complet à moins de 30 in sur ebay, ça durera pas. (les 2 autres paraissant abordables sont à fdp/frais d'importation abusés qui gonflent de manière astronomique son prix, les aléas du GSP d'ebay.com).

http://paderetro.com/

mickmack

mickmack
Bikini Games Master
le mauvais collectionneur, c'est celui qui collectionne du PS2 et du SNES.

Le bon collectionneur, c'est celui qui collectionne de la Xbox et de la GC.

surtout le bon collectionneur, c'est celui qui fait sa collec sans emmerder les autres, sans frimer avec son blister (qu'il s'en achete un si il veut mais qu'il le garde), sans surenchérir pour te piquer un jeu que tu as trouvé pas trop cher sous ton nez, sans payer les jeux une blinde pour faire monter les prix.

Après qu'il achete FIFA 2002 sous blister, le full set des Lea passion ou dieu sait quelle connerie, je m'en contrefous royalement Smile

Invité

avatar
Invité
ange_dechu_lucifer a écrit:Y'a des jeux qui coutent une couille, c'est comme ça. Il faut pas espérer les toucher à prix décent, c'est impossible. Mais il y a une différence entre payer cher un jeu qui coute une blinde (son prix donc), et payer cher un jeu censé être abordable (pas son prix). ^^

Voilà c'est exactement ça. Je comprends tout à fait qu'on paye cher un jeu lorsque c'est son prix mais je ne cautionne pas les glands qui payent hors de prix un jeu commun qu'on peut trouver à prix correct en cherchant un peu et en étant un minimum patient Wink

CindyTropForte

CindyTropForte
Démon Gamer

Le bon collectionneur, c'est le gars qui, marchant devant moi dans une brocante, n'achète pas la NES boxed mint + 25 jeux boxed mint à 10€ le lot, parce qu'il en a déjà 12, ou autre raison...

Le mauvais collectionneur, c'est le gars qui bidonne une enchère pour son pote sur un Duck Hunt pour gagner 0,50€ sur ebay

Le bon collectionneur, c'est le gars qui... collectionne pas. Il achète des jeux/consoles auxquel(le)s il a envie de jouer. S'il lui arrive d'acheter un lot, il teste, et revend ce qui ne l'intéresse pas, au prix coûtant ou presque. Il n'achète pas de blister, car il veut jouer, et le blister ça ne se joue pas. Il n'achète pas de collector, car le collector c'est plus cher mais le jeu est le même...

Bon en fait, j'arrête là car ça me saoûle. Je vais jouer un peu Le bon et le mauvais collectionneur de JV - Page 2 4257297559 

Jon

Jon
Maudit du Forum

A en lire certains, je suis un mauvais collectionneur Le bon et le mauvais collectionneur de JV - Page 2 4257297559

-J'ai des jeux sous blister et des jeux en TBE : hors de question d'y toucher, je joue avec des versions loose ou en ému
-Je joue sur linker, en ému, avec des back up gravés et des jeux récents piratés
-Je possède une trentaine d'exemplaire de Pokémon sur GB : quand j'en vois un à bas prix, j'achète Le bon et le mauvais collectionneur de JV - Page 2 3980010459
Spoiler:
-J'achète parfois des jeux dont je me contrefous, juste parce que la côte grimpe de façon notable
-D'ailleurs pour les 8/10 de mes jeux, je les ai lancé une seule fois, et n'y retoucherais sûrement jamais. L'aspect esthétique de ma collec compte beaucoup, et l'abondance fait la beauté Le bon et le mauvais collectionneur de JV - Page 2 3980010459

Le mauvais collectionneur, c'est le crevard qui voit seulement l'argent qu'il pourrait retirer des ses objets, qui méprise les jeux et d'ailleurs ne joue jamais, ou alors une fois pour le "délire" puis qui retourne sur kalofe 2014.

CTJ

CTJ
Limbo Hater
Jon a écrit:J'achète parfois des jeux dont je me contrefous, juste parce que la côte grimpe de façon notable

L'intérêt ?

Jon a écrit:Le mauvais collectionneur, c'est le crevard qui voit seulement l'argent qu'il pourrait retirer des ses objets

La différence avec la citation au dessus ?

Jon

Jon
Maudit du Forum

L'intérêt ? J'ai vu passer Conker Bad Fur Day de 40€ à franchement inaccessible en moins d'un an. Du coup, je ne l'aurais jamais.
Si j'avais acheté RE2, Killer 7 et Skies of Arcadia avant qu'ils ne s'envolent, ma collection NGC serait complète, maintenant je suis marron.

Du coup comme je ne sais pas de quoi j'aurais envie plus tard, je me construit ma collection comme ça à l'avance. Et puis le plaisir d'avoir son petit musée/boutique chez soi, c'est ce que je cherche. Avoir mes petits jeux "rares" ou en passe de le devenir sous la main, c'est ma façon de collectionner !

Sake C. Buenos

Sake C. Buenos
Maudit du Forum

Au début je voulais pas participer a ce débat car je voyais pas ce que je pouvais y apporter de neuf.
Puis hier soir, tard, j'ai eu l'illumination.
Puis ce soir, je m'en suis souvenu.
Mais là il recommence à être tard
Le bon et le mauvais collectionneur de JV - Page 2 4257297559

Invité

avatar
Invité
bah de toute façon toi t'es un mauvais collectionneur  Le bon et le mauvais collectionneur de JV - Page 2 4257297559 

Sake C. Buenos

Sake C. Buenos
Maudit du Forum

Je sais, c'est pour ça que je retourne chez Limited dès demain

Invité

avatar
Invité
Sake C. Buenos a écrit:Je sais, c'est pour ça que je retourne chez Limited dès demain
Bah allez comme j'ai quelques blisters, je viens avec toi pour les vendre à prix d'or  Le bon et le mauvais collectionneur de JV - Page 2 4186804625 

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum