Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» WarioWare Gold
par Lina92 Ven 10 Mai - 8:38

» Le déchu vous dit bonsoir
par defskerus Jeu 2 Mai - 13:29

» [Jeux Rétrolympiques 2014] Round 6 : Tetris
par gigoutou Mar 23 Avr - 10:03

» Collection de Jon
par Battosai14 Sam 13 Avr - 15:02

» Présentation
par Battosai14 Sam 13 Avr - 14:49

» Présentation Alex1919
par Jon Dim 25 Fév - 20:24

» Master List Pal PS2
par Daniel76 Mer 20 Déc - 22:34

» Présentation de ThomasRoux67
par ThomasRoux67 Ven 8 Déc - 13:43

» Le film que je viens de mater chez moi
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:51

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Votre année Jeux Vidéos 2014

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

Alto


Dieu de la cartouche
Il est dans ma liste de jeux à faire mais ça me fait un peu chier de mettre 30 euros dans un jeu de plus de 5 ans...

27Votre année Jeux Vidéos 2014 - Page 2 Empty Re: Votre année Jeux Vidéos 2014 Mar 30 Déc - 11:36

djvegeta1978

avatar
Cerbère de la Manette

T'as perdu combien de cheveux sur Chelnov Oli ? Very Happy  j'ai bien aimé te voir t'acharner dessus

Undeadline sur MD je suppose ?

Nubs

Nubs
Cerbère de la Manette

Oli a écrit:Salut Nubs. Pour répondre à tes questions :

- oui je l'ai fait sur cartouche, je l'ai choppé cette année en loose sur Yahoo Auction.
- c'est un jeu plutôt rare, je ne l'ai jamais vu en magasin (il faut dire aussi que j'y vais de moins en moins). Sur Internet, il cote à présent entre 12000 et 15000 yens en loose. En boîte je ne sais plus maintenant, mais ça doit aller au-delà de 20000 yens ? Je viens de faire une recherche et je n'ai pas trouvé le moindre exemplaire en boîte, en vente actuellement sur Internet au Japon. Et même en loose, là j'en ai trouvé que cinq à la vente sur le Web japonais.

J'avais en tête 70 euros pour le jeu en loose, apparemment c'est encore plus Votre année Jeux Vidéos 2014 - Page 2 120511517

Bon du coup je suis pas prêt de l'avoir celui là Votre année Jeux Vidéos 2014 - Page 2 4257297559

Oli

Oli
Cerbère de la Manette

CTJ a écrit:
Finalement ce n'était pas trop limité/cloisonné ? C'est ce qui a beaucoup été reproché au jeu. Tout le monde imaginait la savane immense et finalement ce sont juste de petites zones.

Oui c'est cloisonné CTJ. On n'est pas dans une map immense à pouvoir aller absolument où on veut. Le cycle jour-nuit existe également, mais il est rapide. Le jeu est constitué de plusieurs maps fermées et reliées entre elles par un passage que l'on ne peut emprunter qu'à partir d'une certaine progression dans l'aventure - les photos réussies, donc.

Comment dire...c'est cloisonné, certes, mais il faut "jouer le jeu" comme j'aime à le dire. Les écouteurs sur les oreilles, le calme dans le salon...et on s'y croirait, vraiment. Le bruit du vent, des insectes (qu'on ne voit pas, dommage), les animaux et leur IA vraiment très correcte (jamais eu de trucs bizarres)...moi j'ai trouvé ça fantastique ! Parfois je me pose dans un coin et je regarde le soleil, je me promène près de plusieurs zèbres. Franchement c'est un beau jeu, qui verse aussi dans le contemplatif. Il faut aimer les animaux. Aimer prendre son temps (par exemple on peut rentrer directement au camp parfois : moi je ne le fais jamais et je rentre toujours manuellement, en conduisant ma jeep).

Si un nouveau titre du même genre (et donc plus riche, plus grand, avec plus d'animaux) ne sort pas sur cette génération de machines ou sur la suivante, dans 10 ans AFRIKA c'est un jeu ultra culte.

Nubs a écrit:

J'avais en tête 70 euros pour le jeu en loose, apparemment c'est encore plus Votre année Jeux Vidéos 2014 - Page 2 120511517

Bon du coup je suis pas prêt de l'avoir celui là Votre année Jeux Vidéos 2014 - Page 2 4257297559  

Je ne connais pas l'histoire de ce jeu mais j'ai l'impression que c'est un vrai jeu rare. On n'est pas, ici, dans une explosion artificielle de la cote comme on peut le voir pour plein de jeux 16 et maintenant 32 bits. ZAS c'est un jeu qu'on ne voit presque jamais ! Au passage, les développeurs sont aussi ceux qui ont planché sur UNDEAD LINE.

Costauds.

djvegeta1978 a écrit:T'as perdu combien de cheveux sur Chelnov Oli ? Very Happy  j'ai bien aimé te voir t'acharner dessus

Undeadline sur MD je suppose ?

Oui sur MD. Pour les cheveux non. J'en ai perdu aucun. Mais certains sont devenus un peu blancs... En gros à cause de CHELNOV, j'ai eu 40 ans avant l'heure Votre année Jeux Vidéos 2014 - Page 2 4257297559

https://jeux.dokokade.net/

Alto

Alto
Dieu de la cartouche
Oli a écrit:Si un nouveau titre du même genre (et donc plus riche, plus grand, avec plus d'animaux) ne sort pas sur cette génération de machines ou sur la suivante, dans 10 ans AFRIKA c'est un jeu ultra culte.

Je te le rachète 15 euros Very Happy

Nubs

Nubs
Cerbère de la Manette

oli a écrit:Nubs a écrit:


J'avais en tête 70 euros pour le jeu en loose, apparemment c'est encore plus

Bon du coup je suis pas prêt de l'avoir celui là

Je ne connais pas l'histoire de ce jeu mais j'ai l'impression que c'est un vrai jeu rare. On n'est pas, ici, dans une explosion artificielle de la cote comme on peut le voir pour plein de jeux 16 et maintenant 32 bits. ZAS c'est un jeu qu'on ne voit presque jamais ! Au passage, les développeurs sont aussi ceux qui ont planché sur UNDEAD LINE.

Costauds.

C'est étonnant qu'il soit si peu courant. Le jeu est sorti en 1992 et est très bon. La plupart des jeux rares/peu courants sont soit des daubes soit des jeux sortis "en fin de vie" de la GB, après 1994/1995. Je serai curieux de savoir combien d'exemplaires se sont vendus, mais impossible de savoir ça aujourd'hui... en tout cas je pense que c'est un des jeux les plus chauds à se procurer aujourd'hui sur GB, et sûrement le plus cher (même un Megaman V en version euro n'atteint pas ce prix en loose bien qu'il soit très rare).

CTJ

CTJ
Limbo Hater
@Oli : T'as joué à Endless Ocean ? Ca semble être le même genre mais en version sous marine.

33Votre année Jeux Vidéos 2014 - Page 2 Empty Re: Votre année Jeux Vidéos 2014 Mer 31 Déc - 15:08

Oli

Oli
Cerbère de la Manette

CTJ a écrit:@Oli : T'as joué à Endless Ocean ? Ca semble être le même genre mais en version sous marine.

Jamais essayé mais il m'intéresse énormément. Il coûte trop cher en anglais à présent. Je le prendrai sans doute en version japonaise un jour - il est encore bon marché dans cette langue.

Nubs a écrit:en tout cas je pense que c'est un des jeux les plus chauds à se procurer aujourd'hui sur GB, et sûrement le plus cher .

Je crois que c'est TRIP WORLD le jeu le plus cher, maintenant sur Game Boy.

https://jeux.dokokade.net/

34Votre année Jeux Vidéos 2014 - Page 2 Empty Re: Votre année Jeux Vidéos 2014 Mer 31 Déc - 17:22

MacGregou

MacGregou
Maudit du Forum

Oli a écrit:
CTJ a écrit:@Oli : T'as joué à Endless Ocean ? Ca semble être le même genre mais en version sous marine.

Jamais essayé mais il m'intéresse énormément. Il coûte trop cher en anglais à présent. Je le prendrai sans doute en version japonaise un jour - il est encore bon marché dans cette langue.


Si c'est le premier sur Wii que tu cherches, je l'ai et je le mettrai sûrement à l'échange si tu as des choses qui m'intéressent (ou éventuellement la vente). Pour l'instant, il est dans des cartons car je prépare un déménagement pour le milieu du mois de Janvier, mais je te tiendrai au courant si ça t'intéresse.

35Votre année Jeux Vidéos 2014 - Page 2 Empty Re: Votre année Jeux Vidéos 2014 Mer 31 Déc - 17:51

ixindamix

ixindamix
Cerbère de la Manette

El Gregou a écrit:
Si c'est le premier sur Wii que tu cherches, je l'ai et je le mettrai sûrement à l'échange si tu as des choses qui m'intéressent (ou éventuellement la vente). Pour l'instant, il est dans des cartons car je prépare un déménagement pour le milieu du mois de Janvier, mais je te tiendrai au courant si ça t'intéresse.

Tu reviens sur Lyon ? Votre année Jeux Vidéos 2014 - Page 2 2574002215

http://console-toi.fr/

36Votre année Jeux Vidéos 2014 - Page 2 Empty Re: Votre année Jeux Vidéos 2014 Mer 31 Déc - 18:00

caaen

caaen
Maudit du Forum

Le Endless Océan comme je l'avais déjà dis sur un autre topic est une expérience incroyable et inespérée. Il paye pas de mine ce p'tit jeu mais c'est très immersif. J'ai passé des heures à me balader auprés des dauphins et des baleines, à faire une fois dans sa vie!
Le Africa à l'époque la bande annonce était trés alléchante, je me souviens mais j'ai regardé un test (du hooper je crois) et j'ai été assez déçu par le nombre impressionnant de murs invisibles...dommage... ce jeu est arrivé peut être une génération trop tot.

37Votre année Jeux Vidéos 2014 - Page 2 Empty Re: Votre année Jeux Vidéos 2014 Mer 31 Déc - 18:12

Guetto

Guetto
Démon Gamer

Le Endless Ocean faut taper directement dans le 2ème volet, bien plus aboutit que le 1er. Ce n'est pas une suite historique donc bon. Le 1er est devenu complètement obsolète.

38Votre année Jeux Vidéos 2014 - Page 2 Empty Re: Votre année Jeux Vidéos 2014 Mer 31 Déc - 18:25

caaen

caaen
Maudit du Forum

Ca je veux bien te croire!

39Votre année Jeux Vidéos 2014 - Page 2 Empty Re: Votre année Jeux Vidéos 2014 Mer 31 Déc - 18:47

MacGregou

MacGregou
Maudit du Forum

ixindamix a écrit:
El Gregou a écrit:
Si c'est le premier sur Wii que tu cherches, je l'ai et je le mettrai sûrement à l'échange si tu as des choses qui m'intéressent (ou éventuellement la vente). Pour l'instant, il est dans des cartons car je prépare un déménagement pour le milieu du mois de Janvier, mais je te tiendrai au courant si ça t'intéresse.

Tu reviens sur Lyon ?  Votre année Jeux Vidéos 2014 - Page 2 2574002215

Non, on bouge dans une maison à nous à 15 kilomètres de Strasbourg.
... Mais je dois avouer que Lyon me manque beaucoup et que je préférais la ville du Jésus à celle de la choucroute. Peut-être que dans le futur, si on en a la possibilité, les moyens et l'opportunité, on reviendra dans la cité de Guignol. Wink

Oli

Oli
Cerbère de la Manette

El Gregou a écrit:

Si c'est le premier sur Wii que tu cherches, je l'ai et je le mettrai sûrement à l'échange si tu as des choses qui m'intéressent

Non c'est bien l'opus PS3 qui m'intéresse (pour m'amuser j'ai fait une recherche rapide sur Amazon France, juste pour voir, et j'en ai trouvé un en anglais pour 130 euros Confused ).

Merci quand même !

https://jeux.dokokade.net/

MacGregou

MacGregou
Maudit du Forum

Ah, je ne savais même pas qu'il existait sur PS3. Bon, tant pis. Personnellement, j'ai essayé 15 minutes sur Wii (un cadeau de Noël...) et je me suis fait chier comme jamais. Trop contemplatif, ce n'est pas mon truc.

caaen

caaen
Maudit du Forum

attend tu parles pas de Endless Océan là!

Guetto

Guetto
Démon Gamer

Endless Ocean ( Forever Blue ) est une exclu Wii édité pas Nintendo. Ya confusion, c'est Afrika sur PS3.

En cherchant mais pas trop il est trouvable en Jap pour la trentaine :

http://www.priceminister.com/offer?action=desc&aid=692197276&productid=114720192

Oli

Oli
Cerbère de la Manette

Moi je parle de Aquanaut's Holiday 2, qui a l'air dantesque. Les jeux sur Wii sont sans doute moins ambitieux.

https://jeux.dokokade.net/

gatsuforever

gatsuforever
Adorateur du Pal
@Guetto: c'est la version non jap qui coute une blinde. Je sais plus si c'est une version Us ou autre.

Tonka

Tonka
Tueur de Grospixels
Quels jeux vous ont marqués cette année ?
- Link's awakening (GB) : Probablement le meilleur Zelda auquel j'ai joué, ni plus ni moins.
- Mario kart 8 (Wii U) : Je ne m'en lasse pas, un seul gros défaut, les pièces à profusions totalement inutiles hormis ça, il a su combler toutes mes attentes et pourtant c'était dur de passer après le mk7. J'attends la suite des circuits avec impatience.
- DKC returns (Wii) : Fini à deux avec ma copine, le renouveau de la plate forme old shchool !
- Soleil (MD) : J'ai aimé son univers et son gameplay innovateur.
- Soldier blade (PCE) : J'ai fais péter les records sur Necstasy et j'en ai encore sur le coude, je ne me lasse pas du caravan, comme l'a dit CTJ il me semble : Pourquoi se faire chier à faire un jeu, quand on s'éclate autant sur un mode en 5mn.
- Nexzr (PCE SUPER CD ROM) : Grosse découverte en cette fin d'année, un shmup classieux de kaneko porté par une OST de gros psychopathe !
- Gravity Rush (PS VITA) :  Neutral ... Shocked ...  Amour
- ISS deluxe (snes) : Je ne pensais pas qu'un jeu de foot retro pouvait être aussi complet.


Quels sont par contre ceux qui vous ont déçus ?

- Last of US : Après tout le tapage autour, grosse déception, un jeu "moyen bon" mais pas la tuerie attendu.

C'est tout, je ne suis pas trop difficile et en général j'achète des jeux susceptibles de me plaire Votre année Jeux Vidéos 2014 - Page 2 1501474694


Votre plus grand événement jeux vidéos 2014, ce fut quoi ?
Hum d'avoir éliminé Tama au tournoi SF2' ou bien de l'avoir battu en finale de ISS...  scratch
Dans les deux cas, la quenelle à grospix. Le bien l'emporte toujours ! Votre année Jeux Vidéos 2014 - Page 2 2222602150  

Si vous avez eu une nouvelle console et que vous vous êtes découvert une passion pour elle, parlez-en.
La Wii U comme beaucoup, j'ai dû l'avoir en début d'année et c'est LA console auquel le plus joué (après la PCE bien sûr). Je plains les gens qui la critiquent sans vergogne sous prétexte que c'est un produit estampillé Nintendo. Me suis encore éclaté dernièrement en multi sur Mario 3d world Wii U. LA console de cette année !


Et niveau collection ? avez-vous chopper tous les jeux que vous vous étiez fixé à avoir cette année ?

J'ai toujours ma wishlist dans mon tel mais je fais un break dans mes achats, je préfère mettre de côté et me prendre un garou aes en fin d'année. En espérant que d'ici un an, les jeux rétro n'auront pas encore trop augmenté Rolling Eyes

Sinon dans l'ensemble, je suis très satisfait de mes achats et ma collection est magnifique à mes yeux, je ne me lasse pas de l'admirer et surtout... d'y jouer Wink

et -1 pour la poste (comme chaque année). J'attends toujours un colis de play asia commandé il y a 25 jours. Je dois l'avoir dans le fion, de toute façon je ne commanderai plus jamais de produits venant de HK, trop de pertes.

Musashi Oboro

Musashi Oboro
Ninja Tune
2014 pour moi, c'est 35 jeux terminés (cf. liste spoiler).

Spoiler:

2014, c'est également la découverte de deux nouvelles plates-formes : la PS3 et la WiiU. Raisons des achats ? Pour la première, c'est avant tout ses exclusivités qui m'ont attiré. Si ma 360 ma rendu de fiers services, je la trouve moins intéressante sur le plan des exclus (non pas qu'elles n'existent pas). Du coup, j'ai pu me faire des jeux comme God of War III et Puppeteer !

La WiiU, c'est surtout sur un coup de tête. Quelques parties de NintendoLand chez un ami nous a convaincu avec la Geekette : le gameplay asymétrique, ça peut être sacrément fun ! Du coup, on est reparti avec un pack MK8 sous le bras. Pour le moment, je suis réservé sur la machine : sans la rétrocompatibilité Wii et quelques titres Nintendo vraiment excellents, elle souffre encore aujourd'hui d'une ludothèque loin d'être aussi variée que sur PS360. De plus, le Gamepad est un accessoire plus qu'une idée de gameplay : il est loin le temps de la DS ... Mais je suis impatient de voir certains titres comme DK Tropical Freeze ou Rayman Legends !

Par contre, les PS4 et One ne m'intéressent absolument pas pour le moment, il manque suffisamment de titres exclusifs à cette gen' pour me tenter. On verra ce qu'il se passe en 2015.

En attendant, voici mon top 5 des jeux joués/terminés en 2014 !

5) Kirby : Mass Attack
Des idées de gameplay à la minute, des niveaux variés, le contrôle des Kirby à contrepied des habitudes de la licence, tout mignon tout plein, un contenu ultra généraux ... un des meilleurs jeux de plates-formes sur la portable de Nintendo.

4) Theatrhythm Final Fantasy : Curtain Call
75 heures de jeu, et toujours pas vu "le bout" (c'est à dire pour moi, tous les persos niveau 99 et l'ensemble des morceaux, soit 221 de base, terminés en rang SSS, toutes difficultés confondues). S'il reste un épisode 1.5, il corrige avec brio tous les défauts du premier, et ajoute un mode multi plutôt fun à jouer. Sans compter la multitude de choses à débloquer ...

3) Dangan Ronpa : Trigger Happy Havoc
Le huis-clos façon Zero Escape, un soupçon d'Ace Attorney, le tout dans un shaker, et vous obtenez Dangan Ronpa, soit un Visual Novel avec des phases de procès survitaminées et une intrigue bien ficelée, bien qu'un peu décevante sur la fin. DR2 s'en sort mieux sur le final, mais avec l'atmosphère étouffante du premier en moins. Par contre, 999 reste le chef-d’œuvre de Spike Chunsoft.

2) Puppeteer
Classique et résolument old-school dans sa manière d'approcher le genre de la plates-formes, Puppeteer reste néanmoins un pur enchantement, avec sa narration au top, des niveaux variés, des situations déjantées et des décors qui fourmillent de détails et grouillent de vie. Puppeteer raconte et fait vivre une histoire, et il le fait bien.

1) The Walking Dead
La relation entre Clementine et Lee est absolument formidable. Même si tout est scripté, si les énigmes sont trop simples, voire inexistantes, on vit cette histoire, on regrette parfois nos choix, du début à la fin, dans un seul et même but : protéger cette petite fille restée trop longtemps seule chez elle, à la merci des vivants et des morts, tout aussi dangereux les uns que les autres, jusqu'au final absolument déchirant (j'ai pleuré, même un ninja a ses faiblesses). Bravo Telltale.

D'autres jeux méritaient d'être dans ce top, comme Catherine et son mélange gestion de couple/puzzle game délirant, Prof. Layton VS PW pour le cross-over ultime sur console portable (titre finalement bien en-dessous de mes attentes), Metroid Prime 2 pour être le digne successeur du monument qu'est le premier épisode, Wind Waker HD pour les purs moments d'exploration, Papers Please pour son propos tout en étant ultra minimaliste, etc.

Il y a eu aussi des déceptions, notamment Kingdom Hearts HD : je m'attendais à en prendre pleins les yeux, mais une fois le fan-service Disney passé, je trouve le jeu peu intéressante, répétitif et un peu mou ... je me ferai violence pour en voir le bout.

Viens ensuite le sujet de la "collection". Je pense que je commence à faire le tour de la question : à part la Saturn (je dois me prendre une console JAP ainsi que quelques jeux avant que ça ne parte trop en live), voire la PS1 et la PS2, c'est de plus en plus difficile de sortir des sous pour un jeu MD ou SNES.
Parce que sur MD, j'ai déjà presque tout ce qu'il me faut, et que les repros chinoises sont bien pratique pour jouer aux titres dont le prix est abusé, et sur SNES, j'ai mon linker qui me permet de découvrir les nombreux hits de la console pour pas un rond. Même si dès fois je me tâte pour me prendre une cartouche en loose, je n'arrive plus à ouvrir le porte-feuille, sauf si affaire en or.

Du coup, je vais compléter mes collections GBA et DS, et certainement me chopper un Raspberry Pi comme Kawet pour m'en faire une console miniature et jouer à tout ce que je veux direct sur mon canapé. Mais j'ai du mal à sauter le pas : à quoi bon avoir tous mes jeux si je ne les mets plus dans leurs consoles respectives ? Cruel dilemme ... Dans tous les cas, pas de vente, j'aime trop le jeu vidéo et ma petite collection pour tout revendre sur un coup de tête. I love you

2014, c'est également une année en votre compagnie, avec des anecdotes, des infos, du partage, des events, des blagues vaseuses et salaces ... on retrouve tout ça en 2015 ! Very Happy

defskerus

defskerus
Dieu Breton
DMusashi a écrit:

Du coup, je vais compléter mes collections GBA et DS

Thumleft

faudrait-il que je fasses un guide du newbie DS pour conseiller des jeux Votre année Jeux Vidéos 2014 - Page 2 1370858031


Je rajoutes à mon bilan que j'ai fait mon Mario Kart annuel du coup en 2014 Smile

2015, je vais peut-être faire celui de la GC, j'ai jamais trop aimé ce jeu mais surement car je m'y suis jamais assez investi ???

Tylano

Tylano
Cerbère de la Manette

Tonka a écrit:

Quels sont par contre ceux qui vous ont déçus ?[/color][/b]
- Last of US : Après tout le tapage autour, grosse déception, un jeu "moyen bon" mais pas la tuerie attendu.

C

le pétard mouillé! Votre année Jeux Vidéos 2014 - Page 2 3856250453

J'ai même déjà vu des trolls (lacheucheu si tu me lit) sur un certain site le désigner comme un des plus grands jeux de tous les temps.

Gio

Gio
Administrateur

Tylano, expert pour parler des consoles et jeux qu'il n'a jamais touché Votre année Jeux Vidéos 2014 - Page 2 4257297559

Tylano

Tylano
Cerbère de la Manette

Giovanni a écrit:Tylano, expert pour parler des consoles et jeux qu'il n'a jamais touché Votre année Jeux Vidéos 2014 - Page 2 4257297559

Vu le nombre de consoles Nintendo et de jeux sur celles-ci que tu as loupé, tu peux dire.. Votre année Jeux Vidéos 2014 - Page 2 3827031138
De plus, pour un Sony Fan Boy, il serait temps que tu t'achète la PS4, car tu es plus proche de t'acheter un Amiibo au prix que tu as stipulé 3 à 5 euros, que la PS4 actuellement! Votre année Jeux Vidéos 2014 - Page 2 3856250453


Pour revenir à The Last of US, mon frère s'était acheté ce jeu et m'avait fait ch.. pour me le montrer et effectivement tout comme Tonka, vu la notoriété de ce titre, j'avais tenté de voir ce qu'il en résultait...C'est à dire un pétard mouillé!

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum