Tonka a écrit:
La spine change beaucoup mais c'est tellement beau sous blister
Moi je préfère profité pleinement des illustration c'est bien plus beau que des trucs inutiles écris en jap, donc les spines je les fout à la poubelle
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Tonka a écrit:
La spine change beaucoup mais c'est tellement beau sous blister
CTJ a écrit:On va l'entendre encore combien d'année cette réponse ridicule de la comparaison entre un jeu original et les everdrive/rasberry/émulation PC/ etc. ? A ce jeu là sinon tu peux aussi graver l'iso...
Dernière édition par ange_dechu_lucifer le Lun 7 Mai - 13:55, édité 3 fois
Warhol a écrit:- Pour ce qui est de graver l’ISO, comme tu l'évoques, pourquoi pas ?
Mais même avec les plus grandes précautions prises (bon graveur/bon CD-R/bon logiciel), tu finiras par flinguer la lentille de ta console, surtout sur PC Engine.
On est absolument certain de ça ? Je te poses la question vu que tu as l'air de maîtriser le sujet, je me demande si ç'a déjà été prouvé empiriquement.Warhol a écrit:Mais même avec les plus grandes précautions prises (bon graveur/bon CD-R/bon logiciel), tu finiras par flinguer la lentille de ta console, surtout sur PC Engine.
raginwulf a écrit:On est absolument certain de ça ? Je te poses la question vu que tu as l'air de maîtriser le sujet, je me demande si ç'a déjà été prouvé empiriquement.Warhol a écrit:Mais même avec les plus grandes précautions prises (bon graveur/bon CD-R/bon logiciel), tu finiras par flinguer la lentille de ta console, surtout sur PC Engine.
Y'a quand-même un sacré paquet de CD-ROM²/Playstation/Dreamcast qui ont flanché sans jamais avoir vu l'ombre d'un CD gravé, quand d'autres font tourner des ISOs comme au premier jour.
Moui, j'ai mis 3 plombes à rédiger mon post et j'ai pas vu le tien ^^Battosai14 a écrit:Oui voilà ça reviens à ma question
Tonka a écrit:La gravure n'est pas la même peut être, il faut utiliser un lecteur x1 vitesse, ce qui va être plus dur à trouver. Et même réalisé dans de bonnes conditions, les CD gravés ne sont pas recommandés pour les systèmes
bien sûr, personne n'a dis le contraire. Seulement, il me semble qu'Emeldiz demandait avec une hypothèse de "préférence à avoir le jeu" et CTJ, j'ai compris que c'était pour çà qu'il répondait. Là c'est comme si quelqu'un demandait quelle moto acheter et qu'on lui répondait de prendre une voiture, que c'était plus sûr. Il me semble évident aussi que en terme de plaisir de collection, c'est quand même pas la même chose d'avoir le jeu ou un everdrive.Tonka a écrit:Concernant l'émulation c'est bien si tu ne connais pas le jeu original, dans le cas contraire tu déchantes. La meilleure alternative comme le dis Warhol, c'est l'everdrive
Je ne répondais pas à Emeldiz ou CTJ en disant celamarmotplay a écrit:bien sûr, personne n'a dis le contraire. Seulement, il me semble qu'Emeldiz demandait avec une hypothèse de "préférence à avoir le jeu" et CTJ, j'ai compris que c'était pour çà qu'il répondait.Tonka a écrit:Concernant l'émulation c'est bien si tu ne connais pas le jeu original, dans le cas contraire tu déchantes. La meilleure alternative comme le dis Warhol, c'est l'everdrive
Moi non plus, j'ai fais ma collec PCE au bon moment.marmotplay a écrit:
Et à titre personnel, je foutrais jamais 200 balles dans un Cd, ce nouvel ED PCE m'intéresse bien plus.
Joseph Redon a écrit:Avant de rentrer dans des débats trop techniques je vais tenter d'expliquer pourquoi il est nécessaire de redumper la PC Engine.
Tout d'abord NEC (avec l'expertise d'Hudson) à réussi le tour de force de lancer son système CD-ROMROM (écrit CD-ROM2, le 2 étant au carré) à une époque où le CD n'avait pour vocation que de contenir de l'audio, et avant que les stantards du CD-ROM ne soient définitivement établis.
On ne peut pas leur en vouloir là-dessus, tellement ce système à contribué à notre épanouïssement personnel et social
Mais cette prouesse technologique rend aussi ce support difficile à préserver.
J'annonce la couleur d'entrée : la copie parfaite (1:1) d'un CD PC Engine est un mythe.
Le non respect de règles élémentaires (comme mélanger audio et data au sein d'un même secteur ou bien partager un gap avec ses deux secteurs adjacents et j'en passe car la liste est longue), les erreurs lors de la masterisation (dues à des modification à la volée de la positions des tracks créant une désynchronisation avec la TOC), et enfin un pressage plus qu'alléatoire créant un mini chaos et (empêchant définitivement de savoir si les erreurs précédentes sont volontaires ou dues au pressage en lui-même).
Fort heuresement pour nous le lecteur encaisse bien ces défauts (pour notre plus grand bonheur), mais le taux de déchet/remasterisation n'a pas du être marginal (surtout pour les premiers CD-ROM2).
Au final on pourra toujours corriger ces erreurs manuelement, mais il n'y a pas de règle absolue et chaque personne/soft/algorythme/lecteur donnera un résultat différent.
Et surtout nous se pourrons JAMAIS être certain à 100% du résultat, le dump de la PC-Engine étant plus une interprétation qu'une science exacte.
CDRWIN par exemple gère très bien tout ça, ou plutot a l'air car le résultat est proche du "hack" (on est loin d'une copie 1:1, même si l'algorythme donnera toujours le même resultat).
D'ou le fait que CDMAGE rapporte 0 erreur pour un CD-ROM2, ce qui devrait normalement être inquiétant.
Quelles solutions ?
Deux en fait : une idéale mais qui va prendre du temps, et une autre en backup au cas ou la première n'est pas réalisable pour diverses raisons.
Car les CD-ROM2 se détériorent assez vite, on ne peux pas tout miser sur le rouge.
Même si le "main channel" (contenant les datas) est encore lisible, le "sub channel" avec le temps qui passe devient un casse-tête à capter (je n'ose dire lire).
La première solution consiste à utiliser un équipement qui va lire de manière 100% analogique la surface du CD (un peu comme un enregistrement de cassette audio).
La matière "brute" étant ensuite analysée pour reconstruire un master avec ses erreurs (encore une fois c'est une interprétation, on se saura JAMAIS comment était le master).
Pour ceux que ça intéresse c'est une solution proche du KryoFlux (kryoflux.org) mais adapté au CD.
Cependant ce type de matériel n'existe pas (et serait de toute manière prohibé), ou bien existe mais dans les usines afin de valider le premier master fraichement pressé (mes sources parle d'une machine coutant au bas mot des centaines de milliers d'euros, mais je n'ai pas d'infos fiables).
L'idée étant de "construire" un tel matériel avec les moyens du bord (customisation hard extrême).
En incluant le temps de développement et les ressources financières nécessaires, les chances d'arriver au bout du projet sont aujourd'hui difficiles à évaluer (en tout cas ça avance).
Sans compter que notre bébé risque d'être un exemplaire unique.
C'est la qu'intervient le plan B, plus proche de notre monde et des moyens dont nous disposons.
Je vais dire que si les CD-ROM2 devaient disparaitre rapidement, ca serait la moins pire des solutions à court terme pour en garder une trace.
Voici les prérequis (quasiment la méthode) compte tenu de la spécificité du CD-ROM2 :
- dump "brut" (raw), donc non decrypté du main channel
- prise en compte de l'inévitable décallage du master lors du pressage ("write offset")
- prise en compte du décallage à la lecture du CD-ROM2 ("read offset")
- récuparation des bytes perdues dans le lead-in/out par les 2 décallages
- récupération des bytes en dehors de la TOC (pregap et/ou après le lead-out pour certains jeux)
- lecture et analyse du subcode principal (idéalement conduisant à un dump exempt de défauts grace a une méthode de correction fiable)
- idem pour la récupération du subcode dans la partie pregap du premier track
- récupération de la TOC brute (subcode du lead-in)
- création d'une cue file "réelle" basée non pas sur la TOC mais le subcode
- découpage du fichier brut corrigé en fonction de la cue obtenue
- décryptage des tracks data
- création d'un fichier ISO à partir des morceaux obtenus
- création d'une cue file basé sur la vraie TOC
Avec cette méthode on a recupéré 99,9% de ce qu'il y a sur le CD et le résultat sera identique pour chaque jeu ayant le meme "ring number".
Ce qui veut dire que la moindre différence dans le ring number justifie un nouveau dump.
Mais surtout il est possible pour plusieurs personnes de partager leur subcode afin d'en obtenir un parfait et sans aucun glitch
D'ou l'importance de mobiliser des volontaires.
Certains initiés reconnaitront une partie de la methode "redump.org", mais pas seulement (redump.org ne fait pas de "rawdump" et ignore le subcode).
Par contre la procédure est longue (de 2 à 5 heures selon l'etat du CD) et il ne sera pas toujours possible d'obtenir un dump du subcode sans défauts.
L'idéal étant de dumper un jeu neuf sans rayures (mais qui lui aussi avec le temps et selon comment il a été conservé va inéxorablement se détériorer).
Autre contrainte importante : il faut disposer d'un lecteur Plextor original (pas ceux avec un chip Sanyo) type PX-760A ou PREMIUM/2.
Les derniers Plextor (avant que l'entreprise ne devienne une simple marque) sont un cadeau des dieux et possèdent des fonctions permettant de lire là où d'autres lecteurs ne vont pas.
Attention cependant : aucun hardware n'est capable de réécrire/presser de telles anomalies.
Si bien qu'il faudra à terme développer un hardware (c'est en fait déjà sur les rails) capable de remplacer le lecteur de la PC Engine, mais aussi améliorer l'émulation pour apprivoiser au mieux le comportement du vrai lecteur.
Mais c'est une autre histoire...
Une gravure en tout cas ou un repressage à l'identique étant aujourd'hui strictement impossible.
marmotplay a écrit:pour avoir eu à en faire quelques-un, et donc en ayant été en contact avec des professionnels du pressage, là aussi la qualité n'est pas la même, ils le reconnaissent eux-même. C'est pour çà que c'est ridicule de dire 10 ans, 20 ans etc etc etc ............... à la base tous les pressages ne sont pas de même qualité. Et bien sûr, il y a le facteur conditions de conservation/utilisation qui est important.
Ouais et puis ta skill ne risque pas de changer dans 50 ans, elle sera toujours aussi suffisante pour jouer 5mn aux jeuxange_dechu_lucifer a écrit:
Alors certes, l'émulation "cépalamemechose", mais, hé, dans 50 piges ça m'étonnerait qu'on puisse jouer à autre chose qu'une Snes Mini ou une RetroN fraîches de 2068 (oui, j'compte bien jouer toute ma vie).
marmotplay a écrit:je collectionne le Laserdisc, pas besoin de m'expliquer le ROT.
Warhol a écrit:marmotplay a écrit:pour avoir eu à en faire quelques-un, et donc en ayant été en contact avec des professionnels du pressage, là aussi la qualité n'est pas la même, ils le reconnaissent eux-même. C'est pour çà que c'est ridicule de dire 10 ans, 20 ans etc etc etc ............... à la base tous les pressages ne sont pas de même qualité. Et bien sûr, il y a le facteur conditions de conservation/utilisation qui est important.
Ce serait effectivement ridicule d'annoncer des chiffres comme une vérité absolue.
En revanche, donner des estimations (à minima) basées sur des constats provenant des acteurs de la préservation comme je l'ai fait, c'est forcément plus pertinent.
Je précise au passage que les premiers "disc rot" PC Engine ont commencé à apparaître il y a une dizaine d'années. Donc à moins de n'avoir que des exemplaires achetés personnellement à l'époque et d'avoir su réunir dès l'adolescence les bonnes conditions pour une bonne préservation, il y a forcément une sorte de pari
- Pour vulgariser encore un peu plus la chose :
Sur le ROT en effet, vu que c'est un peu la hantise de ceux qui collectionne çà et que c'est un phénomène rès connu et répandu, surtout avec les premières éditions (les dorés). D'ailleurs, c'est un bon exemple car les éditions plus récentes ne posent quasiment pas de problème grâce à l'amélioration de procédés de fabrication. Pourtant, tous sont des LD et beaucoup de dorés posaient problème après 10 ans et les suivants en pressage Pionneer ne présentent que très rarement des problèmes.Warhol a écrit:Il est évident qu’un érudit du LaserDisc comme toi n’apprendra rien sur un tel topic ...
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