Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» Le déchu vous dit bonsoir
par Junkers Hier à 9:58

» WarioWare Gold
par Lina92 Ven 10 Mai - 8:38

» [Jeux Rétrolympiques 2014] Round 6 : Tetris
par gigoutou Mar 23 Avr - 10:03

» Collection de Jon
par Battosai14 Sam 13 Avr - 15:02

» Présentation
par Battosai14 Sam 13 Avr - 14:49

» Présentation Alex1919
par Jon Dim 25 Fév - 20:24

» Master List Pal PS2
par Daniel76 Mer 20 Déc - 22:34

» Présentation de ThomasRoux67
par ThomasRoux67 Ven 8 Déc - 13:43

» Le film que je viens de mater chez moi
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:51

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le topic de la Nintendo Switch conférence le 12 ou 13 janvier 2017 (selon l'heure à Tokyo)

Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 36 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 32 sur 40]

marmotplay


Maudit du Forum

attention, l'histoire a montré que les positions de leadership sur le marché des consoles ne sont pas acquises. Personne ne voyait la wii dépasser sony par exemple. Les joueurs peuvent aussi se lasser de la playstation qui, à part une progression technique, n'apporte rien de bien nouveau. Cela fait 20 ans que sony utilise quasiment la même manette par exemple.

Je pense aussi qu'on va arriver à un moment où la course technologique va plafonner. Faut quand même avouer que depuis la génération ps2/gamecube, les consoles évoluent mais ne "révolutionnent" plus au niveau technique. Ce n'est pas comme quand on passait de la NES à la Snes, ou de la MD à la playstation où on sentait un monde d'écart entre deux générations.

Fat N'Furious

avatar
Démon Gamer

tetsuoshima a écrit:La Switch
(.....)
Juste le temps pour eux d'annoncer leur génération 9 à eux.

On a compris, t'aime pas Nintendo, tu encenses Sony et Crosoft qui n'ont rien apporté de nouveau aux jeux vidéo depuis 15 ans, si ce n'est monter juste en puissance, copier Nintendo et zero prise de risque pour révolutionner le jeu.

On peu ou pas aimer la WiiU (pour moi, c'est pas assez de jeux 2 D) mais j'applaudis des 2 mains le concept nouveau et la prise de risque de Nintendo, face à bourrin technologiques qui ne savent pas innover réellement. On peu critiquer la Wii, qui a pourtant fait un tabac, et qui est utilisé dans les hopitaux et maison de retraite, ce qu'aucune autre console n'a fait...

Moi tout ce que je vois c'est que seul Nintendo fait encore des consoles de jeux, pendant que les autres font des machines multimédia, encore pour preuve la switch qui se contente de cartouche, et qui a donc clairement en ligne de mire les joueurs. Ce que je vois c'est que seul Nintendo essai la nouveauté, essai de créer autre chose (meme si tu vas me dire que le concept existe déjà, et je te répondrais qu'on sait pas tout de toute facon, attendons le 13 janvier). Ce que je vois c'est que seul Nintendo tante la prise de risque, vont-ils se planter ? vont-ils réussir ? Bien malin celui qui saura prédire ca, et hasarder dans des spéculations bidons, quand on se souviens que tout le monde prédisais la Wii dans un plantage magistral et que ça a été un succès magistral.

Je suis pas du tout fan de Nintendo, qui n'ont pour moi pas l'aura d'un Sega ou d'un NEC/Hudson, mais pour toutes les raisons que j'ai cité plus haut, ils ont toute mon admiration, ce que n'aura jamais des société suiveuse en panne d'imagination que sont Crosoft et Sony. Oui ces deux là font de bonne machines, mais pas des consoles de jeux selon mes critères.

Je prédis le plantage de la VR, ca c'est évident. Après, les succès des consoles, le passé nous a démontrer qu'enterrer trop vite un constructeur était une erreur, tout comme glorifier trop vite une machine qui n'existe pas. Dans tous les cas, fin 2017 il y aura bataille, et celui qui gagneras, sera surement le moins cher.

marmotplay

marmotplay
Maudit du Forum

on est d'accord Le topic de la Nintendo Switch conférence le 12 ou 13 janvier 2017 (selon l'heure à Tokyo) - Page 32 3827031138

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

Pareil Le topic de la Nintendo Switch conférence le 12 ou 13 janvier 2017 (selon l'heure à Tokyo) - Page 32 3827031138

@ Fellock : Oui je comprends bien et tant pis pour Nintendo en ce qui concerne ton cas. Mais bon, avec ou sans pub ceux qui voudront l'acheter l'achèteront, et les autres iront chez la concurrence. A ce moment là, je te dirai que tu avais raison, mais comme le dit le Furieux " Bien malin celui qui saura prédire ca ".

Je préfère juger lorsque je vois le bide ou l'explosion du produit plutôt que d'essayer de prédire l'avenir. On ne connait rien des véritables intentions de Big N niveau marketing, à partir de là tout ce que tout le monde dit n'est que suppositions.

Invité

avatar
Invité
Bon après Tetsu n'est pas un hater BigN non plus les gars! Il fait juste parti des gens qui sont déçus par la casualisation de Nintendo!

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Fat N'Furious a écrit:ce que n'aura jamais des société suiveuse en panne d'imagination que sont Crosoft et Sony. Oui ces deux là font de bonne machines, mais pas des consoles de jeux selon mes critères.

Et pourtant, ils font exactement ce que faisaient Sega et Nintendo depuis les 8 bits jusqu'à la Dreamcast/GC. Les mêmes add-ons "hypes au moment de leur sortie" (mega-cd, satellaview, meganet, FDS, etc à comparer avec les actuels Kinect et Playstation VR), le même attrait à la puissance (X couleurs, la 3D, plus de capacités grâce au lecteur cd, une meilleure 3D parce que plus de bits, etc), le même tirage de pattes pour avoir les éditeurs-tiers de leur côté plutôt que l'autre, et j'ai envie de dire, la même cible (suffit de voir le nombre de gamins de moins de 12 ans à la Paris Game Week, c'en est effrayant, et pourtant c'est pour du Fifa, du COD ou du Battlefield, ce qui est censé être des jeux d'adulte).

Et faut avouer que Nintendo retombe un p'tit peu dans ces travers : pub hipster pour la Switch (y'a un p'tit côté Apple inside, j'avais l'impression de voir la nouvelle pub pour le dernier iphone mettant en avant... son étanchéité), puissance équivalente aux consoles de salon actuelles, bon... Surtout que l'attrait principal (au hasard... les jeux  Le topic de la Nintendo Switch conférence le 12 ou 13 janvier 2017 (selon l'heure à Tokyo) - Page 32 4257297559 ) a complètement été balayé par ce premier teaser : y'a juste exactement les mêmes jeux que la concurrence ou que la console précédente, y'a de quoi s'inquiéter. Et surtout sans se faire traiter de fanboy Sonycrosoft alors qu'on doit être l'un des plus gros fanboy Nintendo du coin (ouioui, je parle bien de Tetsu). ^^

@fafy : là c'est plus de la casualisation mais de l'hipsterisation. Vivement le prochain trailer centré jeux pour qu'ils nous effacent ce goût de cendre dans la bouche.

http://paderetro.com/

Invité

avatar
Invité
Non mais je parle de l'époque Wii/WiiU pour la casualisation (en gros l'ère Iwata quoi)! Oui la vidéo de la Switch laisse parraite une certaine hypsterisation, c'est claire!

tetsuoshima

tetsuoshima
Homme de verre
On a compris, t'aime pas Nintendo, tu encenses Sony et Crosoft qui n'ont rien apporté de nouveau aux jeux vidéo depuis 15 ans, si ce n'est monter juste en puissance, copier Nintendo et zero prise de risque pour révolutionner le jeu.
Mais ouiiiiiiiiii!!
Sony et Microsoft c'est de la merde... Ils ont juste revolutionné le jeu en ligne, là où nintendo en était à l'ère de neandértal à ce niveau là.
Quand à la révolution Wiimote, ça a amusé pas mal de monde quelques temps, ça a vendu de la wiiboard à gogo pour que les grosses maigrissent. A part ça, elle était où la révolution?
Mais oui je suis d'accord elle s'est vendu à fond, et a été la console grand public par excellence.
Et j'adore cette console, car elle est blindée de pépite.
Mais la revolution Wiimote, c'est de la merde. J'aime pas joué avec. J'ai toujours trouvé ça casu.
Donc pour moi on est pas dans l'inovation de la croix multidirectionnelle, ou de la console portable.
Quant au fait que tu penses que j'aime pas Nintendo tu devrais aller voir mon topic de collection, tu comprendras mieux qui je suis^^
J'en ai rien à foutre de Nintendo, Sony, ou Microsoft. j'ai un esprit critique quelque soit le constructeur. Ce que je deteste c'est quand on a aucun avis critique, et qu'on est borné.
Ce que tu es en sommes en ce qui concerne Sony et Microsoft.


On peu ou pas aimer la WiiU (pour moi, c'est pas assez de jeux 2 D) mais j'applaudis des 2 mains le concept nouveau et la prise de risque de Nintendo, face à bourrin technologiques qui ne savent pas innover réellement. On peu critiquer la Wii, qui a pourtant fait un tabac, et qui est utilisé dans les hopitaux et maison de retraite, ce qu'aucune autre console n'a fait...
Je critique la Wii pour son gameplay Wiimote qui n'a rien de revolutionnaire, au contraire.
Pour moi c'était un recul dans la manière de jouer. Une noobisation du jeu vidéo.
Certains diront que ça a permis à des gens pas habitué à jouer à des jeux de jouer. Certes.
Mais de là à dire que ça a révolutionné le jeu vidéo non. ça a casualisé le jeu vidéo Oui.


Moi tout ce que je vois c'est que seul Nintendo fait encore des consoles de jeux, pendant que les autres font des machines multimédia, encore pour preuve la switch qui se contente de cartouche, et qui a donc clairement en ligne de mire les joueurs. Ce que je vois c'est que seul Nintendo essai la nouveauté, essai de créer autre chose (meme si tu vas me dire que le concept existe déjà, et je te répondrais qu'on sait pas tout de toute facon, attendons le 13 janvier). Ce que je vois c'est que seul Nintendo tante la prise de risque, vont-ils se planter ? vont-ils réussir ? Bien malin celui qui saura prédire ca, et hasarder dans des spéculations bidons, quand on se souviens que tout le monde prédisais la Wii dans un plantage magistral et que ça a été un succès magistral.
Ouaahhhhh Nintendo ils sont trop forts, ils prennent des risques eux!!! C'est les plus beaux, les meilleurs.

Parle leur de leur prise de risque avec la WiiU, tu verras si ils en sont content.

Et je rappelle juste la prise de risque Kinect qui a couté cher à Microsoft.
Et en ce moment celle du PSVR de Sony.

Sans oublier l'énorme prise de risque lorsque Microsoft a intégré le marché avec la Xbox première du nom... Avec 3 mastodontes sur le marché à l'époque, on peut dire qu'ils ont bien réussi!! Et c'était pas facile.. Des gros qui ont essayé se sont bien viandés!! Panasonic. Apple. Bandai. Philips. Atari. Commodore et j'en passe....
Idem pour Sony.

Excuse les d'avoir été les seuls à sortir une console qui lisait les DVD à l'époque.
Les mecs ont eu les couilles de le faire, et ont eu raison.
Avoir une console multimédia n'est pas un gros mot.
Au final les consoles Sony, comme Microsoft ont énormement de très bons jeux.
Tout comme les consoles Nintendo. Sauf que Nintendo a le multimédia en moins.
C'est un avantage selon toi?
Pas pour moi.
Qui peut le plus, peut le moins.



Oui ces deux là font de bonne machines, mais pas des consoles de jeux selon mes critères.
C'est toute la diffèrence entre nous. Je consièdere que les 3 constructeurs font de bonnes consoles de jeux. Résumer les PS4 et Xbox One à call of, fifa et cie, c'est ne rien connaitre.
Pupeeter, Little Big planet, Rayman, Song Of The Deep, Ori And the Blind Forest, Journey, Ico etc... sont des jeux que les Pro-Nintendo auraient encensés. ça sort chez Sony/Microsoft, c'est de la merde.


Après, les succès des consoles, le passé nous a démontrer qu'enterrer trop vite un constructeur était une erreur, tout comme glorifier trop vite une machine qui n'existe pas.
Tu fais quoi à part glorifier la Switch qui n'existe pas encore??

Tu me fais vraiment marrer quand je te lis.
Plein de préjugés. Plein de haine^^

J'aime le jeu vidéo.
J'aime la Wii. J'aime la WiiU.
Donc d'un point de vue artistique, je trouve que Nintendo fais toujours de super jeux. Et en fera encore surement (même si j'aimerai un peu plus de prises de risques... La Nes mini, les amiibos, et remaster HD de vieux jeux, ça va 5 minutes quoi...) .
Mais d'un point de vue strictement commercial et économique, Nintendo ce n'est plus la force de frappe d'antant. ça tente des choses certes, mais ça prend des risques inutiles (WiiU, New 3DS) mais ça ronronne aussi beaucoup (Licences sucées jusqu'à la moelle)!
La dynamique n'est clairement pas du coté de Nintendo depuis 3 ou 4 ans.

Est ce que ça va changer? je pense que non.
Et ça me rappelle drôlement comment a fini Sega tout ça.
Heureusement pour Nintendo y a beaucoup d'argent dégagé differemment. (Amiibo, Nes Mini, accessoires en tout genre, jouets, produits dérivés, et bientôt jeux smartphones)
Mais le coeur de ce qui a été Nintendo je ne le trouve plus depuis quelques années.
Je ne dis pas qu'ils n'essayent pas, je dis qu'ils ne font pas ce qu'attend le public.
A un moment donné, Nintendo dictait le marché, aujourd'hui c'est à Nintendo de s'adapter au marché. Si ils ne comprennent pas ça, ils sont foutus.
Est ce que la Switch rattrapera tout ça? je leur souhaite vraiment, car j'ai adoré Nintendo, et c'est bon pour l'industrie d'avoir un Nintendo fort et créatif, mais ce n'est pas parce que Nintendo a fait des très bonnes choses dans le passé, qu'il faut acquiescer tout ce que Nintendo dit ou fait...

C'est pareil pour Sony ou Microsoft.
Je pense que la VR a un très fort potentiel, mais je pense que la PSVR est arrivé trop tôt sur le marché. ça marchera peut être d'un point de vue commercial, mais pour moi d'un point de vue technique on peut faire encore mieux. Ce n'est que le début.
Pour Microsoft pareil. Si ils sortent la scorprio comme prévu fin 2017, la période Xbox One aura été un semi échec, et la frilosité de microsoft leur aura fait défaut. On les jugera à postériori eux aussi.
Les épisodes console full demat, console 100€ plus chere que la pS4, etc... y a de quoi critiquer aussi.


Tout ça pour dire que tu confonds avoir un avis sur les stratégies commerciales, marketing, et macroéconomiques, et avoir un avis sur la qualité vidéoludique et artistique d'une machine...
Oui la WiiU est une bonne machine qui a de bons jeux.
Mais oui c'est un echec commercial. Pas un désastre industriel non plus, mais pas loin.
Dire ça, c'est juste voir la réalité en face.
Et dire que la PS4 est une réussite historique pour Sony, c'est la réalité aussi... ça fait mal aux pro nintendo, anti sony, ou tout ce que tu veux, mais c'est la realité.

Perso je ne suis ni pro machin, ou anti machin.
je supporte juste pas quand on se met des oeilleres.

Lechatperché

Lechatperché
Maudit du Forum

Idem Thumleft

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

Je répondrai mieux demain mais lorsque je vois marquer : " Je ne dis pas qu'ils n'essayent pas, je dis qu'ils ne font pas ce qu'attend le public. " Je ne peux pas me taire. Le topic de la Nintendo Switch conférence le 12 ou 13 janvier 2017 (selon l'heure à Tokyo) - Page 32 4257297559

Parle pour toi, Nintendo, moi, me donne du rêve ! Je m'explique, même si je vais surement me faire fracasser derrière : J'attends de Nintendo de l'innovation (Révolution non) -> Big N l'a fait avec la Wii, la 3DS, la DS, la U, et maintenant la Switch, j'attends de très grands jeux -> ils ont sorti Mario Galaxy 1 et 2 (rien qu'avec ces deux jeux je pourrais m'arrêter Le topic de la Nintendo Switch conférence le 12 ou 13 janvier 2017 (selon l'heure à Tokyo) - Page 32 3856250453 ), les Mario Kart, Splatoon, le Yoshi Woolly, les Zelda, les DK etc. et enfin, j'attends de eux que les jeux ne coûtent pas une blinde -> c'est le cas.

Donc pour moi c'est exactement ce que j'attends, un poil plus de risque dans les jeux et ce serait parfait.

Je ne suis pas un casu, ou alors il faut redéfinir cette notion, la Wii ne m'a pas casualisé et pour moi ils font exactement ce que le public Big N attend d'eux -> de grand jeux dans ce qu'ils savent faire. En ce qui concerne la concurrence, j'aime bien également même si c'est un peu moins ma came et donc passe au second plan.

Rien contre toi tetsu, chacun sa vision de la chose, mais fallait que ça sorte ! Le topic de la Nintendo Switch conférence le 12 ou 13 janvier 2017 (selon l'heure à Tokyo) - Page 32 2603259518

Junkers

Junkers
Diamond Dog
16Go pourrait très bien contenir 20 à 22Go compressés et ce qui prends également beaucoup de place dans un jeu est la musique encodées en DTS ou Dolby donc, ca devrait être très suffisant pour les jeux!

Seulement ? Le topic de la Nintendo Switch conférence le 12 ou 13 janvier 2017 (selon l'heure à Tokyo) - Page 32 3011711443
Je trouve ça déjà très léger pour la génération actuelle, et j'imagine même pas le poids "standard" des jeux dans 3/4 ans.

Fat N'Furious

avatar
Démon Gamer

tiens, mon post a été effacé. bon, la flemme.

sinon, c'est long, mais c'est bon, et intelligent :

Mo5.com a écrit:Après un édito sur les adaptations de jeux vidéo au cinéma pour la sortie de WarCraft, je vous propose de nouveau un article surfant sur l’actualité, qui cherche toutefois à l’aborder avec une perspective historique. D’ailleurs, si le dernier remonte à juin, c’est parce que nous attendions l’officialisation de la Nintendo Switch pour évoquer des choix (le côté portable, le format cartouche, etc.) dont on entend parler depuis longtemps et qui ont déjà fait couler beaucoup d’encre… Car les fans de Nintendo comme ses détracteurs (ou ses fameux « déçus ») n’ont sûrement pas attendu la bande-annonce ci-dessous pour commenter et expliquer qu’ils auraient fait bien mieux à la place du constructeur qui, décidément, laisse peu de monde indifférent. Il est de toute façon beaucoup trop tôt pour prédire le succès de cette machine, qui est parfois arrivé par surprise (la DS et la Wii) ou bien tardivement (la 3DS) par le passé. Mais ce qui est sûr, c’est que certains arguments entendus ici ou là témoignent d’une méconnaissance de l’industrie mais aussi de son histoire. Or énormément de retrogamers sont nostalgiques de la Super Nintendo, sans doute la console rétro la plus populaire avec la Dreamcast, même si beaucoup de choses ont changé depuis comme la disparition de SEGA et l’apparition de Sony et Microsoft parmi les constructeurs rivaux. Et ce qui était une erreur autrefois ne l’est plus forcément aujourd’hui !

Reproduire la même erreur dans un contexte différent n’est peut-être pas un signe de démence, mais il faut surtout savoir de quoi on parle. Quand certains disent que « Nintendo refait toujours les mêmes erreurs », il serait bien utile de savoir si l’on parle de décisions faites à l’époque de la Nintendo 64 ou de la Wii, par exemple. Mais surtout, la notion d’erreur est très subjective, et ce qu’un joueur estime comme un mauvais choix (ne pas sortir de nouveau F-Zero) ne l’est pas forcément du point de vue économique (seul le premier épisode, un jeu de lancement en plus, a véritablement marché). Mais prenons un exemple concernant une console, et celui qui est souvent cité comme la plus grosse erreur du constructeur : être resté aux cartouches sur Nintendo 64. Comme on le rappelait dans un ancien édito dédié au support, il s’agissait indéniablement d’une erreur stratégique, puisqu’elle a sans doute conduit à la sortie de Final Fantasy VII sur PlayStation, et a donc fortement contribué à faire de Sony le nouveau leader. Mais était-ce réellement un mauvais choix pour le consommateur ? Les cartouches ne sont-elles pas plus faciles à manipuler ? Les jeux sur CD-ROM étaient-ils vraiment plus vastes, et étaient-ils réellement moins chers ? C’est loin d’être aussi évident, surtout si l’on étudie la question en prenant en compte le long terme. Après tout, cela n’a pas tué Nintendo ; bien au contraire.
Nintendo 64

Le choix d’être resté aux cartouches sur Nintendo 64 s’est avérée une erreur, mais pour qui ?

La société a alors perdu sa position de leader, mais n’oublions pas que deux constructeurs historiques, SEGA et Hudson, ont disparu ou commencé à disparaître à cette époque, et ce sont précisément les premiers à avoir misé sur le CD-ROM, tout en ratant le virage de la 3D négocié avec succès par la PlayStation. Or ce support, qui a incité à explorer la full motion video et le transmédia entre cinéma/animation et jeu vidéo, a sans doute contribué au déclin de ces sociétés et de l’industrie japonaise dans son ensemble, qui s’est peu à peu enfermé dans des jeux de niche comme le visual novel et autres gal games. En gardant pour cible un public plus jeune, certes moins dépensier mais plus facile à fidéliser, Nintendo a su rester universel. C’est d’ailleurs l’une des leçons qu’Eve-Lise Blanc-Deleuze avait rappelé dans notre podcast sur la NES en France. La Nintendo 64 n’a pas connu le même succès que les deux machines qui l’ont précédée, mais beaucoup de jeunes adultes d’aujourd’hui ont connu leurs premiers émois vidéoludiques sur cette console, et ils constituent une bonne partie du public de la Wii U et de la 3DS. À l’inverse, la Wii et la DS ont cartonné mais ont surtout attiré un public très large et volatile, que Nintendo n’a pas su fidéliser assez pour les empêcher de jouer sur mobile et tablettes. Le constructeur a-t-il changé de stratégie avec la Switch, ou reprend-il les bonnes recettes ?

La première chose qui marque devant la Switch, c’est son concept en apparence proche de celui de la Wii U, ce qui peut surprendre dans la mesure où elle doit faire oublier cet échec. Mais d’un autre côté, beaucoup admettent aujourd’hui que le principe de la console au GamePad n’était pas si mauvais, mais qu’il a été mal expliqué et/ou mal exploité. On peut trouver étrange que des joueurs reprochent à une machine sa campagne marketing alors que ça ne les concerne pas directement, mais elle a sans doute contribué à sa mauvaise image et, comme tout se joue souvent les premiers mois, c’est ce qui causé la désertion progressive des éditeurs tiers et créé un cercle vicieux. Au moins, la majorité estime que le concept de la Switch est plus limpide, mais on pourrait objecter que si les gens considèrent ce c’est qu’aurait dû être la Wii U en 2012, ils n’ont encore pas tout compris. La console hybride ne retient en effet que l’aspect off-TV de son prédécesseur, mais perd la fonctionnalité de double écran déjà largement démocratisée sur DS et 3DS, et aussi les possibilités de gameplay asymétrique propres à la console de salon. Ces dernières n’ont pas été exploitées à leur juste valeur, mais j’appréhende déjà d’avoir à expliquer à mon neveu et ma nièce qu’ils ne pourront jamais retrouver sur Switch l’épreuve Zelda de Nintendo Land, et les jeux de dessin et du voleur de fruits de Game & Wario qu’ils adorent…

La question de la puissance

Ce gameplay asymétrique constitue donc l’une des spécificités de la Wii U et en fait, à mon avis, la console idéale pour jouer en famille ; le GamePad devient naturellement l’outil du « chef de famille » ou du « meneur de jeu » quand la Wii mettait tout le monde à égalité et tendait à créer un joyeux bordel… Mais la raison pour laquelle Nintendo a probablement mis de côté cette fonctionnalité pour la Switch tient, comme bien souvent, au fait que cet avantage était aussi un handicap. Non seulement les développeurs avaient un deuxième écran à prendre en compte, mais celui-ci est gourmand en ressources et ne permet pas toujours de montrer de ce que la console a réellement dans le ventre. Cela dit, cela fait déjà pas mal de temps que le constructeur a abandonné cette course, à laquelle elle aura tout de même participé jusqu’à la GameCube comprise – même si cette dernière ne cherchait pas forcément à être plus puissante que ses rivales. Il serait cependant simpliste de dire que Nintendo a vraiment changé, tant la société a toujours cherché à se baser sur des technologies peu coûteuses et éprouvées ; c’était même une partie de la devise de Gunpei Yokoi ! La seule fois où elle a vraiment cherché à être à la pointe de la technologie, c’est avec la Nintendo 64 et cela n’a pas franchement porté ses fruits. Je doute d’ailleurs que ce soit la console de chevet des amateurs de machines surpuissantes…

Certes, à sa sortie en 1983, la Famicom était  plus performante que ses rivales de l’époque comme la ColecoVision ou la SG1000 en offrant notamment des scrollings, le tout à un tarif très abordable. Mais il ne faut pas oublier que cette petite prouesse a été rendue possible par de sacrées économies d’échelle, et par les talents de négociateur de Hiroshi Yamauchi ; or ce genre de pratique n’est plus forcément adoptée ni même tolérée de nos jours… Et puis à son arrivée en Occident en 1985 et carrément en 1987 chez nous, on ne peut pas dire que la NES ait encore été à la pointe de la technologie. Nintendo a simplement profité du boulevard laissé par le krach américain de 1983. Quant à la Super Nintendo, elle était effectivement plus puissante que son concurrent direct, la Mega Drive. Mais il ne faut pas oublier qu’elle est sortie deux ans plus tard, au Japon comme en Europe, et par certains aspects, notamment son CPU notoirement lent, elle était surpassée par la 16-bit de SEGA voire par la PC Engine… Et à propos de la Mega Drive, si les fans de SEGA ont toujours souligné l’inventivité de la firme, il faut savoir que l’innovation est presque toujours du côté de l’outsider, tandis que le leader a tendance à se reposer sur ses lauriers, surtout s’il domine deux générations de suite. Et ça finit en général par lui coûter, comme on l’a vu avec la Nintendo 64, mais aussi la PlayStation 3 dont le lancement a été très poussif…
The Legend of Zelda: Breath of the Wild sur Switch

Vue comme une console portable, la Switch semble extrêmement puissante

Mais la question de la puissance de la Switch est elle-même biaisée par son statut de console hybride. Les joueurs ont parfois tendance à oublier qu’une console portable, c’est une machine avec un écran intégré, et sortir l’équivalent d’une console de salon en version nomade a toujours été impensable… Même si les ordinateurs portables utilisent de plus en plus les mêmes composants que leurs équivalents « de bureau », il faut savoir que les processeurs sont en général bridés en termes de fréquence pour garantir une autonomie correcte. C’est pourquoi, historiquement, les consoles portables ont souvent eu une voire deux générations de retard. Certains fabricants ont tenté de resserrer cet écart, comme SEGA avec la Game Gear, Hudson avec la PC Engine GT et plus récemment Sony avec la PSP comme la Vita, mais cela a presque toujours été un échec, car cela s’est fait au détriment du prix et de l’autonomie. De plus, l’écart était bien souvent encore trop grand pour ceux qui ne jurent que par les performances techniques… Nintendo a donc toujours préféré l’option inverse, quitte à en profiter pour jouer sur la nostalgie, comme avec la Game Boy Advance dont les capacités la rendaient idéale pour les rééditions de jeux Super Nintendo. Alors pour le coup, le constructeur a vraiment changé son fusil d’épaule car la Switch semble clairement être la console portable la plus puissante à ce jour !

La question de la portabilité

En effet, non seulement elle surpasse la Vita, mais elle surclasse aussi, probablement, sa console de salon actuelle, la Wii U !… Mais le hic, c’est que la Switch est aussi une console de salon et que pour une machine de ce type, elle impressionne tout de suite moins et n’offre sans doute pas les performances d’une PlayStation 4 ou d’une Xbox One. Pourtant, Nintendo la présente comme le successeur de la Wii U et non celui de la 3DS, plus ancienne certes mais aussi plus en forme. Et il y a plusieurs interprétations possibles à ce choix. On peut évidemment penser que le constructeur protège pour le moment sa console portable, qui devrait le faire vivre pendant les fêtes de fin d’année et le premier trimestre 2017. Et il est aussi sans doute plus spectaculaire de présenter la Switch comme une console de salon que l’on peut emporter partout, plutôt que comme une portable qui se branche à la télé. Mais surtout, il ne faut pas oublier qu’en Occident, la plupart des joueurs considèrent qu’une « vraie » expérience de jeu n’est possible que sur consoles de salon. En particulier aux États-Unis, les consoles portables ont du mal à s’imposer, et la 3DS n’a été que rarement la machine la plus vendue sur ce marché, alors que cela été souvent le cas ailleurs avant le succès de la PS4. Et à titre personnel, je dois avouer que cette mentalité de dénigrement des portables m’a toujours profondément agacé…
Luigi's Mansion 2 (Nintendo 3DS)

Luigi’s Mansion 2 prouve que l’on peut créer des jeux élaborés sur portable

Cela vient sans doute au départ des développeurs qui, en Occident, ont toujours recherché la puissance quand les Japonais ont souvent pris l’habitude de bidouiller avec ce qu’ils ont à leur disposition. Ainsi, les gros éditeurs américains comme Electronic Arts ou Take Two ne travaillent quasiment pas sur consoles portables. Et cela me semble dommage, car on peut faire des titres excellents dessus, et pas uniquement des petits jeux. Le support est certes adapté aux sessions courtes, mais tant que l’autonomie le permet, on peut proposer des expériences assez riches et vastes sur portables – la 3DS a d’ailleurs été assez bien dotée en la matière il me semble. Après tout, la portable de Nintendo supplante clairement la sacrosainte Dreamcast, voire même la GameCube sur certains aspects comme les shaders. Il s’agit cela dit d’un problème récurrent de perception ; beaucoup de joueurs et même de journalistes estimaient par exemple que la Wii ne pouvait pas accueillir des jeux ambitieux type open world, alors que c’est la PlayStation 2 qui a vu naître le phénomène GTA ! De même, ils se plaignaient que les graphismes en définition standard de la Wii leur « piquaient les yeux », mais cela ne les avait pas dérangé le moins du monde quelques mois plus tôt sur Xbox… Les joueurs, y compris les professionnels, ont décidément la mémoire courte. Mais il y a un argument plus pertinent en défaveur des portables.

Le vrai inconvénient de ces machines, c’est que leur format compact implique en général moins de confort que sur une manette traditionnelle. Même si la DS et la 3DS ont connu d’excellents épisodes de Mario Kart, il faut bien admettre que les crampes arrivaient plus vite que dans les autres versions… Après, ce n’est pas forcément rédhibitoire et surtout subjectif. Ayant des petites mains, je préfère mille fois la croix directionnelle de la 3DS, dont le revêtement a fini par s’écailler sur mon premier modèle, à celle de la Xbox 360, à la limite de l’inutilisable pour les jeux rétro qui demandent de la précision. Les portables ont cela dit eu du mal à résoudre le problème des sticks analogiques qui « dépassent », et les sticks plats de la PSP et de la 3DS ne sont clairement pas aussi confortables que les vrais. De ce point de vue, la Switch règle la question avec ses Joy-Con détachables, même si la machine reste relativement imposante pour une machine nomade. Mais surtout, la prochaine console de Nintendo est d’ores et déjà dotée d’une manette Pro, disponible séparément cela dit, et suivant totalement le standard imposé par la concurrence depuis quelques années. Cela fera moins peur aux développeurs mais de toute façon, le choix d’une console hybride montre surtout que le constructeur a compris qu’il est idiot de rivaliser avec la Xbox One et la PlayStation 4 ; Sony a probablement déjà remporté ce marché.
La manette Nintendo Switch Pro

La manette Nintendo Switch Pro dispose d’une croix directionnelle, elle !

La question des cartouches

Un autre point a fait réagir et souvent de manière stupide, le choix du support cartouche. Celui-ci va de toute façon de soi avec une portable ; même Sony y est revenu sur Vita après l’expérience de la PSP. Mais cela ne m’aurait pas choqué que Nintendo choisisse les cartouches même si la Switch n’avait pas été nomade ; j’ai toujours défendu bec et ongles ce format, auquel j’ai déjà consacré un édito, encore une fois. Le disque optique n’a presque plus de pertinence aujourd’hui – mais en a-t-il eu un jour ? On nous promettait des jeux « 400 fois plus grands » et moins chers, mais aujourd’hui les jeux Blu-ray sont vendus à 70 € quand les cartes 3DS coûtent moitié moins. Certes, les premiers contiennent davantage de données, mais cet argument s’amenuise peu à peu… Les cartes 3DS peuvent déjà contenir jusqu’à 8 Go et celles de la Switch, d’au moins 16 Go au lancement, pourraient monter à 32 Go. Certes, un titre comme Uncharted 4 dépasse allègrement cette capacité, mais on a déjà vu des jeux sur plusieurs disques, alors pourquoi pas sur plusieurs cartes ? Et en passant, le jeu de Naughty Dog occupe plus de 60 Go sur le disque dur, tout en exigeant la présence du Blu-ray pour fonctionner, qui ne constitue donc plus que du DRM déguisé… Sachant que la distribution préfère les cartouches pour le marché de l’occasion, on peut même se demander s’il y aura encore des disques avec l’essor du dématérialisé…

La question des éditeurs tiers

L’autre sempiternel refrain des donneurs de leçons, c’est que Nintendo doit reconquérir les éditeurs tiers. Cela n’est pas faux en soi, mais cela ne s’obtiendra pas comme la plupart des joueurs le pensent… Quand Nintendo a lancé la Famicom en 1983, le constructeur ne s’attendait pas à ce que ce soit un succès – Yamauchi estimait sa durée de vie à un an ! – et il n’imaginait pas un seul instant que des éditeurs tiers seraient intéressés par la console. La société a donc mis en place un système de quotas très contraignant pour les tiers afin de garder le contrôle. Beaucoup d’éditeurs, en particulier Namco, ont fait la grimace, mais tous ont été contraints de s’y plier car après tout, la NES leur rapportait suffisamment d’argent pour que ces sacrifices en valent la peine. Et la situation était rigoureusement la même avec la Super Nintendo, ce qui rend assez ridicule les arguments selon lesquels Nintendo devrait retrouver les relations qu’il entretenait avec les tiers à l’époque ! On sait même aujourd’hui que Namco, Konami ou encore Taito ont travaillé sur des projets de consoles pour mettre fin à ce monopole, et la PlayStation a donc été le cavalier blanc pour ces éditeurs, qui n’attendaient qu’un rival crédible comme on le rappelait dans notre chronique. D’ailleurs, la première console de Sony constitue l’un des rares cas où les tiers ont été courtisés de manière « agressive », ce qui est en fait logique en position d’outsider.
PlayStation 2

Les éditeurs tiers n’ont finalement pas eu de mal à dompter la soi-disant complexe PlayStation 2…

Parce qu’en général, les éditeurs tiers se tournent vers la machine qui peut leur rapporter le plus d’argent, autrement dit la console qui domine le marché. Certes, au lancement d’une nouvelle bécane, les gros éditeurs essaient toujours de se positionner dans des genres clés, parce qu’ils savent que les acheteurs sont alors moins regardants sur la qualité… Mais l’argument de la facilité ou non à programmer sur la machine est bien moins important que ce que certains prétendent. Prenez des consoles à succès comme la NES, la Super Nintendo, la PlayStation 2, la DS et la Wii. Comme on l’a expliqué dans le paragraphe précédent, les deux premières imposaient beaucoup de contraintes aux éditeurs. Mais la PS2 était elle connue pour son architecture inhabituelle ; son créateur Ken Kutaragi avait même annoncé qu’elle offrirait peut-être peu de titres, mais d’excellente qualité, tant elle était difficile à dompter ! Quant aux deux consoles phénomènes du motion gaming, leurs modes de contrôle très spécifiques ne facilitaient pas le développement non plus. Et pourtant, ces machines ont toutes accueilli un grand nombre de jeux d’éditeurs tiers… Si la Switch connaît un lancement fulgurant ou devient un phénomène (même éphémère) comme Pokémon Go, ce qui ne tient parfois pas à grand-chose, elle pourrait donc attirer les développeurs et créer peu à peu un cercle vertueux. Tout se joue les premiers mois…

Certes, il arrive que le soufflé retombe, comme avec la Wii. Mais c’est un cas un peu particulier, voire conjoncturel, parce qu’elle a été la contemporaine des premières consoles HD qui ont été marquées par l’explosion des budgets de développement. Ainsi, les tiers, qui ont d’ailleurs été totalement pris de court par le succès imprévu de la machine, n’avaient plus tellement d’argent à lui consacrer et ont misé sur la quantité plutôt que la qualité. Comme sur DS voire sur Atari 2600, toutes proportions gardées tout de même, la console a été la victime d’une explosion incontrôlée de shovelware. Mais il n’en demeure pas moins que, si elle s’est essoufflée sur la fin, la Wii a été un énorme succès pour Nintendo. C’est plus sur la génération suivante que le constructeur en a payé le prix. Je disais plus haut qu’une erreur passée peut avoir des conséquences bénéfiques, mais le contraire est donc également possible ! La Wii U a ainsi d’emblée souffert d’un positionnement peu clair, et les éditeurs comme les joueurs ont tout de suite été frileux, et ont adopté une position attentiste ; « on fera des jeux/on l’achètera quand elle marchera ». Et c’est précisément la recette parfaite d’un cercle vicieux infernal… Mais il est assez difficile de dire ce qu’il adviendra de la Switch. Nintendo a tant retardé sa communication que les attentes étaient placées extrêmement haut. À l’annonce du teaser, les actions de la société se sont envolées…
Le chien Nintendo Switch

La Nintendo Switch a déjà eu droit à son lot de mèmes ; sa manette qui ressemble à une tête de chien a même incité @TheAnnaTheRed a en faire une vraie peluche ! (via Kotaku)

…Pour retomber en chute après sa diffusion. Pourtant, la vidéo a reçu 95% d’évaluations positives. Le concept semble clair cette fois, d’autant que les rumeurs les plus crédibles se sont avérées exactes. Donc même si certains ont, en un sens, été déçus qu’il n’y ait pas un petit quelque chose en plus d’inattendu, la majorité des fans étaient préparés et avaient déjà accepté la plupart des idées proposées, de la console hybride aux manettes détachables. En fait, si l’effervescence créée par la vidéo est retombée, c’est en partie du fait que tout en donnant des réponses, cette bande-annonce a soulevé d’autres questions (caractéristiques techniques, prix, autonomie, etc.), et en plus Nintendo a affirmé qu’il n’y aurait pas beaucoup d’autres informations avant l’année prochaine… Cela a même créé des interrogations frôlant la paranoïa, comme sur le fait que l’écran soit tactile ou non. Néanmoins, il ne faut pas prendre trop au sérieux la chute spectaculaire du cours de la société, qui témoigne surtout encore une fois de la grande frilosité des analystes et des actionnaires, qui auraient sans doute préféré que Nintendo annonce un nouveau jeu pour iPhone… Même leurs craintes concernant la cible ne sont pas fondées ; la vidéo s’adressait clairement aux joueurs et non aux parents, d’autant que la machine ne sera pas disponible à Noël. Quant aux enfants, ils préfèrent de toute façon s’identifier à des « grands ».

La question des fonctionnalités

Cela dit, la Switch a clairement encore beaucoup à prouver et il y a plusieurs points sur lesquels on peut être sceptique. Il est toujours difficile d’offrir une portable qui soit puissante, tout en assurant une bonne autonomie et un prix raisonnable, et c’est sans doute là que réside la principale interrogation des joueurs. Beaucoup estiment par exemple qu’ils ne mettront pas plus de 200 € dans l’achat de cette machine en se basant, peut-être injustement, sur la tarification habituelle des portables – mais n’oublions pas que la 3DS coûtait 250 € à sa sortie, et Nintendo a affirmé à l’occasion de ses résultats financiers cette semaine que la console ne serait pas vendue à perte. Cependant, de manière moins terre à terre, il y a peut-être bien un point sur lequel le constructeur reproduit une erreur. Depuis le succès de la DS, il a tendance à parfois trop miser sur des fonctionnalités qu’il finit parfois par délaisser lui-même. Or elles peuvent entraîner des contraintes plus ou moins prévisibles, comme l’écran du GamePad de la Wii U, hélas gourmand en ressources. Or cette fois, on peut s’inquiéter de l’avenir du jeu à deux avec les Joy-Con. La situation n’est cependant pas comparable, car cette fonctionnalité reste très optionnelle, mais on peut tout à fait craindre que les éditeurs tiers délaissent rapidement cette possibilité, jugeant les demi-manettes trop limitées pour des jeux complexes qui nécessitent bien souvent deux sticks.
Aikun Morphus X300

Difficile d’innover quand les consoles sont copiées avant même leur sortie ! (via Kotaku)

Vu la position des boutons, on peut également s’interroger sur l’ergonomie de ces petits pads, même si c’est en général le point fort de Nintendo. Toutefois, on notera déjà que le constructeur a dû faire un sacrifice énorme rien que pour permettre cette fonctionnalité ; la Switch est la première console de Nintendo à ne pas être dotée d’une croix directionnelle ! En effet, celle-ci est remplacée par quatre touches de direction qui font office des boutons habituels de façade lorsque l’on détache les manettes. Ce choix légitime d’ailleurs encore plus l’existence du pad Pro plus traditionnel. Enfin, de manière plus personnelle, non seulement la machine ne remplace pas totalement la Wii U puisqu’elle perd certains de ses atouts, mais elle ne semble pas constituer un bon successeur pour la 3DS, qui est devenue la console de prédilection de votre serviteur – et de certains de nos lecteurs apparemment. Outre son encombrement qui la rend moins nomade, il reste à vérifier si elle proposera du Streetpass qui avait l’avantage de nous inciter à emporter notre portable partout, même si l’on ne joue pas avec dans les transports… Et puis ceux qui me connaissent savent que j’aurais beaucoup de mal à accepter la disparition de l’écran stéréoscopique, d’autant que la Switch s’est déjà dotée du clone chinois ci-dessus qui bénéficie de cette fonctionnalité ! Mais on sait à présent qu’il faudra attendre le 13 janvier pour être fixés…

Dans tous les cas, n’oublions pas que si le succès d’une machine a surtout de l’importance pour son fabricant, une console peut devenir populaire avec le temps sans forcément avoir marché à l’époque. La Vectrex, la Saturn, la Dreamcast ou encore la GameCube sont aujourd’hui des machines cultes, et certains prédisent déjà le même avenir à la Wii U, tant sa ludothèque compense la quantité par la qualité. Quand on parle de consoles Nintendo, chacune a eu droit à ses épisodes forts de certaines séries, mais rares sont celles qui ont fait un sans faute. La GameCube a eu droit à un excellent Metroid, à un F-Zero GX légendaire et à un Smash Bros. qui a longtemps fait école, mais son Super Mario Sunshine et son Mario Kart: Double Dash!! sont plutôt considérés comme des opus mineurs de leurs licences respectives. Or la Wii U a d’ores et déjà été très bien servie en matière de Mario Kart, de Smash Bros. et de Mario 2D comme 3D, et Breath of the Wild semble s’annoncer comme un chant du cygne digne de ce nom !… Et à ce sujet, n’oublions pas que la bande-annonce de la Switch servait surtout à présenter son concept général et la manière d’y jouer, mais pas ce qui est clairement le plus important avec Nintendo : les jeux. Le constructeur a même sans doute illustré volontairement la vidéo avec des titres bien connus pour ne pas éventer tout de suite leurs nouvelles idées… Wait & see, donc.

Fellock

Fellock
Maudit du Forum

marmotplay a écrit:wiiwii a raaison de s'insurger pour cette phrase: " Je ne dis pas qu'ils n'essayent pas, je dis qu'ils ne font pas ce qu'attend le public. "
en effet, nintendo ces dix dernières années c'est:
-154 millions de ds
-101 millions de wii
-61 millions de 3ds
-13 millions de wiiU
soit 329 millions de consoles vendues en 10 ans. En plus j'ai lu un article comme quoi la vente de 3ds redécollerait à cause de l'effet Pokémon.

Microsoft c'est:
-85 de 360
-22 de one
soit 107 millions de consoles

Sony:
-86 de PS3
-43 de PS4
-14 de vita
-80 millions de psp mais à partir de 2004
soit 223 millions de consoles (et il faudrait en enlever sur psp)

Je rêve ou d'après les chiffres, nintendo est le premier constructeur de console de ces dix dernières années. Heureusement pour la concurrence qu'ils ne font pas ce qu'attend le public.

Et pourquoi ne pas prendre les chiffres depuis 1996 pendant qu'on y est ? Ah bah non ! Ce ne serait pas drôle. Sony passerait decant et deviendrait le premier constructeur de ces 20 dernières années. Il faudrait donc remonter à 1986 pour que Nintendo soit le premier constructeur de ces 30 dernières années.
Nintendo a gagné, en terme de ventes, la bataille de la 7e génération, c'est indiscutable. Mais dans le business, ce qui s'est passé il y a 10 ans est loin et quasiment oublié. Les cinq dernières années (on ratisse large avec la sortie de la 3DS) sont clairement à l'avantage de Sony. Si on ne prend que les consoles de salon pour intégrer Microsoft dans la comparaison, les ventes hardware de Nintendo sont ridicules. Du jamais vu. Donc, non, Nintendo n'est plus le premier constructeur (enfin si, mais seulement piur les consoles portables).
Enfin, le détail qui m'a fait sourire : dans tes chiffres, il faut retirer quelques PSP mais pas quelques DS ? C'est bizarre, elle est pourrant sortie avant la PSP... Le topic de la Nintendo Switch conférence le 12 ou 13 janvier 2017 (selon l'heure à Tokyo) - Page 32 4257297559

marmotplay

marmotplay
Maudit du Forum

en effet les deux consoles, ds et psp, sont sorties en 2004, mea culpa. Par contre sur la dernière génération nintendo, c'est donc 74 millions et sony 57. Sony s'est viandé sur les portables et nintendo sur le salon. On dramatise sur nintendo mais les ventes sony ne sont pas fabuleuses. Et microsoft, avec 22 millions de ONE c'est pas l'extase. Et il y a une grosse différence, nintendo est obligé de faire des consoles, c'est son cœur d'activité, sony et microsoft peuvent s'en passer si les ventes de consoles continuent de diminuer. Si la sorpio ne décolle pas, je ne donne pas cher de la décision des actionnaires de microsoft par exemple.



Dernière édition par marmotplay le Lun 31 Oct - 10:30, édité 1 fois

fafnir

fafnir
Vainqueur des Jeux Retrolympiques Saison 2
et moins chers, mais aujourd’hui les jeux Blu-ray sont vendus à 70 € quand les cartes 3DS coûtent moitié moins

Mouais alors pour le coup je n'ai jamais acheté un jeu ps4 70 balles. Dark souls 3 ou encore doom pour des exemples récents, 50 balles day one espace culturel leclerc. Le ratchet était vendu 40 aussi par exemple. Pas besoin de chercher bien loin pour payer un jeu 20 balles de moins que le 70 euros et sans passer par le net.

Pour revenir à la switch, je veux voir des jeux maintenant moi ! :p

Invité

avatar
Invité
Junkers a écrit:
16Go pourrait très bien contenir 20 à 22Go compressés et ce qui prends également beaucoup de place dans un jeu est la musique encodées en DTS ou Dolby donc, ca devrait être très suffisant pour les jeux!

Seulement ? Le topic de la Nintendo Switch conférence le 12 ou 13 janvier 2017 (selon l'heure à Tokyo) - Page 32 3011711443
Je trouve ça déjà très léger pour la génération actuelle, et j'imagine même pas le poids "standard" des jeux dans 3/4 ans.

C'est la taille "standard" recommandée par Nintendo pour le lancement et non la taille maximum de la cartouche! Il existe visiblement 2 autres paliers : un à 32Go et un à 64Go pour accueillir des jeux plus gros (et donc, naturellement vendus plus chers).

Ce qui prends le plus de place sur un média de stockage, c'est les musiques et les textures. Je lisais hier soir justement un article au sujet des encodages DTS et Dolby où le gars comparait un même iso de film téléchargé selon deux encodages différents (un en normal et un en AC3). La différence entre les deux était de plus de 40%!

Je pense que pour une très grosse partie des éditeurs, la cartouche de 16Go sera amplement suffisante. Pour ceux qui veulent envoyer du lourd, les 32Go et 64Go leur permettront de le faire également! Tu parles de jeux dans 3 ou 4 ans et oui, les jeux vont continuer à grossir, c'est indéniable mais saches tout de même que la technologie du lecteur BR des One et PS4 ne permet pas de passer au delà de 100Go de stockage! Il faudra donc une nouvelle technologie de disques optiques (avec le lecteur qui va bien également) pour pouvoir dépasser cette taille là où aujourd'hui, la seule contrainte de la mémoire flash est son prix (bien que désormais très accessible) qui continuera à baisser tant le besoin des mémoire embarquée dans les appareils mobiles est grandissant. Donc, d'ici 3 ou 4 ans, on aura certainement du 128Go ou du 256Go au prix des 16 et 32 actuels!

@Fat N'Furious : j'ai lu le pavé d'MO5 et je dois avouer que j'aurais presque pu l'écrire moi même tant je suis raccord avec cette analyse Thumleft

Fat N'Furious

avatar
Démon Gamer

fafy a écrit:

@Fat N'Furious : j'ai lu le pavé d'MO5 et je dois avouer que j'aurais presque pu l'écrire moi même tant je suis raccord avec cette analyse Thumleft

en même temps en lisant ce pavé je me suis rendu compte de certaines choses que soit j'avais oublié, soit j'avais mis de coté dans ma mémoire, et du coup certaines choses me sont apparu différemment. Et du coup j'en reviens à ce que je disais dans un post effacé, Nintendo reste définitivement le dernier fabricant de console de jeux vidéo, dans le sens strict du terme (et dans ma définition perso, en comparaison aux machines multimédia des concurrents.)

Fellock

Fellock
Maudit du Forum

marmotplay a écrit:en effet les deux consoles, ds et psp, sont sorties en 2004, mea culpa. Par contre sur la dernière génération nintendo, c'est donc 74 millions et sony 57. Sony s'est viandé sur les portables et nintendo sur le salon. On dramatise sur nintendo mais les ventes sony ne sont pas fabuleuses. Et microsoft, avec 22 millions de ONE c'est pas l'extase. Et il y a une grosse différence, nintendo est obligé de faire des consoles, c'est son cœur d'activité, sony et microsoft peuvent s'en passer si les ventes de consoles continuent de diminuer. Si la sorpio ne décolle pas, je ne donne pas cher de la décision des actionnaires de microsoft par exemple.

Quand tu dis que Sony peut se passer des jeux vidéo, tu ne dois pas être au courant que c'est le seul domaine qui leur rapporte vraiment en ce moment. Ce n'est pas parce que Sony touche à tout que tout est rose pour cette firme.
Ensuite, tu parles des ventes de la dernière génération, mais permets-moi de te dire que Nintendo a 10 mois d'avance avec la 3DS et encore 10 mois avec la Wii-U sur la concurrence. Laisse-moi également te dire que durant les deux premières années de la Wii-U, il s'est vendu des PS3 et des X360 par millions. Enfin, tu devrais savoir que la Wii-U est quasiment morte, alors que les PS4 et X-Box One sont au milieu de leur vie, donc les chiffres de vente de la PS4 et de la X-One devraient continuer à bien augmenter, alors que la Wii-U aura peut-être un petit pic de vente à la sortie du Zelda, mais ce sera sûrement son chant du cygne.

Le gadin de Sony avec la PSVita est indéniable. On peut l'expliquer de plusieurs façons : Nintendo est intouchable en ce qui concerne les consoles portables, la baisse de prix de 100 euros juste avant la sortie de la fatale (excellente stratégie commerciale de Nintendo pour le coup), les gros tiers qui n'ont pas voulu prendre de risques, le constructeur qui a lâché sa console. La 3DS est loin d'être finie et la sortie des deux Pokemons et de DQXI (en 2017 pour celui-ci) devrait encore assurer de bonnes ventes.

Pourtant, si on regarde des chiffres qui nous concernent davantage, ie ceux de la première semaine du mois en cours, nous avons :

PS4 US : 70,868 Euro : 158,163 Jap : 37,470 Monde : 320,893
XOne US : 69,460 Euro : 63,201 Jap : 138 Monde : 146,465
3DS US : 50,154 Euro : 42,825 Jap : 27,945 Monde : 126,944
WiiU US : 10,047 Euro : 20,515 Jap : 2,123 Monde : 35,090
PSV US : 179 Euro : 15,052 Jap : 9,098 Monde : 29,107


Sony : 350 000
Microsoft : 146 465
Nintendo : 162 034 (devant MS, mais avec deux consoles).

Ces chiffres sont bien plus proches de nous, et je crois que cette tendance est la même depuis plusieurs mois déjà. Donc, non, ce n'est plus Nintendo le premier constructeur.

CTJ

CTJ
Limbo Hater
Perso, de toute façon, ce sont les jeux qui me feront craquer... La console je m'en fou un peu en fait, même si je trouve cette switch pour le moment pas très attirante.

----------------


Junkers

Junkers
Diamond Dog
Moi c'est l'inverse, je trouve le concept très sympa, mais je pense que c'est la ludothèque qui va me dissuader..

Invité

avatar
Invité
@Fellock : sur le mois en cours, oui, je suis d'accord avec toi mais sur la gamme en cours, non, Nintendo a une grosse avance sur la concurrence et reste actuellement le constructeur qui vend le plus! Environ 74 millions de consoles (WiiU+3DS) à octobre 2016 contre 56 millions pour Sony (PS4+PSVita) à août 2016 et 22,5 millions pour Microsoft (une seule machine par contre) à août 2016 !

Les chiffres étant assez éloignés dans la publication, on peut miser que SOny soit actuellement autours de 60 millions de machines facilement et Microsoft environ 25...

Maintenant, comme tu le dis, les 3DS sont loin d'être mortes et les prévisions de ventes semblent juste assez violentes pour Noël (surtout au niveau des 2DS qui sur les US seront proposée à 70/75$ je crois et les packs Pokémon à 99€ chez nous)! Il se vendra peut-être peu de WiiU mais les portables vont exploser et Nintendo conservera très probablement son avance!

Maintenant, oui, l'étau se resserre à cause des ventes faméliques de la U!

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

@ Fellock : Perso je ne vois pas du tout les choses comme toi. La Wii U en avance ? sur qui, sur quoi ? Nintendo fait sa vie, et le reste du monde les compare avec les autres constructeurs. Au final, on pourrait autant dire qu'ils ont 6 ans de retard sur la PS3 non ?

La Wii U est morte oui, et la PS4 et One non ? Ils ne renouvellent pas leur gamme bientôt ? Est ce que l'on sait si il n'y aura pas une arnaque dans tout ce merdier ? Développement avantagé pour les nouvelles Pro/Scorpio -> petit à petit on laisse tomber les premiers acheteurs...

En réalité, ce que je veux dire c'est qu'il n'y a pas qu'un seul point de vue, la vérité tu la connaîtras uniquement lorsque l'un des constructeurs arrêtera de fabriquer des consoles ou alors se mettra à faire de la merde en barre.

C'est là que l'on pourra dire : " ils ont mal géré leur business. "

Junkers

Junkers
Diamond Dog
Fellock a écrit:
Quand tu dis que Sony peut se passer des jeux vidéo, tu ne dois pas être au courant que c'est le seul domaine qui leur rapporte vraiment en ce moment. Ce n'est pas parce que Sony touche à tout que tout est rose pour cette firme.

Ca représente d'ailleurs une part de plus en plus importante de leur CA (et il s'agit de leur principale source de revenus depuis 2015) :

Le topic de la Nintendo Switch conférence le 12 ou 13 janvier 2017 (selon l'heure à Tokyo) - Page 32 Sony-sales-worldwide-by-business-segment

marmotplay

marmotplay
Maudit du Forum

Fellock a écrit:
marmotplay a écrit:en effet les deux consoles, ds et psp, sont sorties en 2004, mea culpa. Par contre sur la dernière génération nintendo, c'est donc 74 millions et sony 57. Sony s'est viandé sur les portables et nintendo sur le salon. On dramatise sur nintendo mais les ventes sony ne sont pas fabuleuses. Et microsoft, avec 22 millions de ONE c'est pas l'extase. Et il y a une grosse différence, nintendo est obligé de faire des consoles, c'est son cœur d'activité, sony et microsoft peuvent s'en passer si les ventes de consoles continuent de diminuer. Si la sorpio ne décolle pas, je ne donne pas cher de la décision des actionnaires de microsoft par exemple.

Quand tu dis que Sony peut se passer des jeux vidéo, tu ne dois pas être au courant que c'est le seul domaine qui leur rapporte vraiment en ce moment. Ce n'est pas parce que Sony touche à tout que tout est rose pour cette firme.
Ensuite, tu parles des ventes de la dernière génération, mais permets-moi de te dire que Nintendo a 10 mois d'avance avec la 3DS et encore 10 mois avec la Wii-U sur la concurrence. Laisse-moi également te dire que durant les deux premières années de la Wii-U, il s'est vendu des PS3 et des X360 par millions. Enfin, tu devrais savoir que la Wii-U est quasiment morte, alors que les PS4 et X-Box One sont au milieu de leur vie, donc les chiffres de vente de la PS4 et de la X-One devraient continuer à bien augmenter, alors que la Wii-U aura peut-être un petit pic de vente à la sortie du Zelda, mais ce sera sûrement son chant du cygne.

Le gadin de Sony avec la PSVita est indéniable. On peut l'expliquer de plusieurs façons : Nintendo est intouchable en ce qui concerne les consoles portables, la baisse de prix de 100 euros juste avant la sortie de la fatale (excellente stratégie commerciale de Nintendo pour le coup), les gros tiers qui n'ont pas voulu prendre de risques, le constructeur qui a lâché sa console. La 3DS est loin d'être finie et la sortie des deux Pokemons et de DQXI (en 2017 pour celui-ci) devrait encore assurer de bonnes ventes.

Pourtant, si on regarde des chiffres qui nous concernent davantage, ie ceux de la première semaine du mois en cours, nous avons :

PS4 US : 70,868  Euro : 158,163   Jap : 37,470  Monde : 320,893
XOne  US : 69,460  Euro : 63,201 Jap :     138   Monde : 146,465
3DS US : 50,154  Euro : 42,825 Jap : 27,945   Monde : 126,944
WiiU US : 10,047  Euro : 20,515 Jap :  2,123    Monde : 35,090
PSV US :     179  Euro : 15,052 Jap :  9,098    Monde : 29,107


Sony : 350 000
Microsoft : 146 465
Nintendo : 162 034 (devant MS, mais avec deux consoles).

Ces chiffres sont bien plus proches de nous, et je crois que cette tendance est la même depuis plusieurs mois déjà. Donc, non, ce n'est plus Nintendo le premier constructeur.

certes, mais il faut regarder les tendances de long terme aussi. Parce que d'un mois à l'autre cela peut varier. Il y a des chances qu'en novembre et décembre, nintendo redevienne le premier constructeur avec la nes mini alors, si je suis ton raisonnement. Je ne pense pas que prendre les dix dernières années est dénué de sens non plus. Justement, sony a eu une position écrasante avec la ps1 et la ps2 mais c'est moins le cas aujourd'hui (comme nintendo a pu l'être avec la nes). De toute façon, on part avec un postulat de départ différent, je prend le marché des consoles dans son intégralité, tu mets les portables de côté. Je n'ai jamais nié que la ps4 était devant la wiiU. Et sony gagne peut être de l'argent avec ses PS mais il y a quand même une tendance à la baisse des ventes depuis la PS2. Je disais juste que si ça se confirmait sur le long terme, l'avenir console s'assombrirait alors que nintendo n'a pas trop le choix. Et puis, je l'ai déjà dit, les positions dominantes ne sont pas éternelles. Nintendo n'est pas intouchable sur le marché des portables comme sony ne l'est pas sur les consoles de salons. Un concept qui fait mouche couplé à quelques bon jeux peut parfois renverser une tendance.
Je réagissais à une phrase qui disait que nintendo ne faisait pas ce que le public attendait. J'ai juste montré avec les chiffres que nintendo n'était pas un bateau à la dérive comme on peut le penser quand on lit nombre de commentaire.

Fellock

Fellock
Maudit du Forum

Non, mais la PS4 est leader depuis sa sortie, si tu veux, donc ça fait bien 3 ans que Sony est devant, hein ?
Comme je te le disais, prendre les dix dernières années, c'est juste te mettre à ton avantage et faire parler des chiffres qui ne veulent plus rien dire aujourd'hui.
Que veulent dire les 154 millions de DS quand on ne voit que 63 millions de 3DS vendues, soit moins de la moitié. Alors, je veux bien que la DS ait vécue 7/8 ans, et que la 3DS n'en est qu'à 5, mais m'est avis que Nintendo n'en vaudra pas autant qu'il en a déjà vendu. Pis, regarde les chiffres de la Wii-U qui ne valent même pas le 1/9e des ventes de la Wii. Donc, non, prendre les 10 dernières années n'est pas du tout pertinent tant la tendance s'est inversée pour Nintendo et même Microsoft. Par contre, regarde Sony et ses débuts très difficiles avec la PS3 et compare-les au démarrage de la PS4 sur les chapeaux de roues. 2005 et 2015, c'est différent. Le public est différent, le jeu vidéo a évolué, la culture également, de nouvelles licences sont apparues et d'autres se sont affirmées. En 2005, Call of n'était pas encore le best seller qu'il est devenu en 2007 avec la sortie du premier Modern Warfare, par exemple. En 2005, les smartphones n'étaient pas démocratisés, et le mobage ne se portait pas aussi bien qu'aujourd'hui.
Tu dis qu'aujourd'hui Sony n'a pas une position écrasante. Additionne le nombre de X-Box One vendues et celui de Wii-U vendues, et tu n'atteindras toujours pas le nombre de PS4 vendues. Avec la PS4, Sony écrase le marché pour le moment.

Pour en revenir à la phrase de Tetsuo, je suis d'accord avec lui à 100 % (sur tout son paragraphe, mais également sur sa phrase). Je vois l'ami Wiiwii s'offusquer et dire que Nintendo fait ce qu'il attend. C'est bien pour lui. Maintenant, partons d'un constat très simple.
On a 154 000 000 de DS vendues et 63 000 000 de 3DS. Ca veut dire quoi ? Ca veut dire que 91 000 000 de possesseurs de DS ne se sont pas retrouvés dans la 3DS ou n'ont pas ressenti le besoin d'acheter une 3DS. Nintendo n'a donc pas pu répondre à leurs attentes.
Pour la Wii et la Wii-U, c'est encore plus éloquent. Un acheteur de Wii sur 9 s'est procuré une Wii-U. Donc, là encore, Nintendo n'a pas su répondre aux attentes du public, en général, ie des gens qui auraient pu craquer pour une Wii-U, et non les possesseurs de la Wii-U.

Invité

avatar
Invité
Tu parles des 3DS moins vendues que les DS mais tu oublies que le marché du mobile a sacrément plombé le marché des consoles portables aussi! Les joueurs occasionnels ont basculé sur leur mobile car pour jouer 10-15 ou 20 minutes par jour, il n'avaient pas à investir dans un hardware supplémentaire à 150 ou 200€ ! Ce n'est pas le fait d'avoir répondu ou non à une demande qui a ralenti les ventes de 3DS, c'est le fait que le mobile a tout simplement été un meilleur compromis pour un grand nombre de personnes!

Le marché des portables c'est donc recentré vers du joueur plus "gamer" et les casuals ont logiquement migré sur mobile! Et à y regarder de plus près ca se voit bien! Les applications genre "leçon de cuisine", "gym des yeux",..., qui pullulaient sur DS ne sont plus sur 3DS! On est plus sur du 100% jeu maintenant!

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 32 sur 40]

Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 36 ... 40  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum