Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» Pad&Rétrogame - Novembre - Venez vous affronter sur Taikyoku Igo - Goliath
par defskerus Aujourd'hui à 19:55

» Shantae (GBC)
par wiiwii007 Aujourd'hui à 17:21

» Le topic Pokémon
par Jon Aujourd'hui à 14:29

» Vos derniers arrivages !
par ange_dechu_lucifer Aujourd'hui à 13:06

» Les jeux PSVita avec une notice
par ange_dechu_lucifer Aujourd'hui à 12:54

» Pièce de jeu / Salle vidéo-ludique / Gaming room
par dandyboh Aujourd'hui à 11:49

» Les 10 000 choses qui vous rendent heureux !
par dandyboh Aujourd'hui à 11:47

» Red Dead Redemption 2 (PS4 - ONE)
par BreakerZ Aujourd'hui à 10:09

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

forum.paderetro.com » Les limbes » Loisirs » Retour de concert...

Retour de concert...

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 Retour de concert... le Sam 2 Juin - 9:54

wiiwii007

avatar
Cerbère de la Manette



J'ai beau avoir cherché partout je n'ai pas trouvé de topic sur ce thème, je me dois de rectifier ça, même si ça fait un four ^^

Comme le titre le laisse deviner, je crée ce topic pour pouvoir parler de nos expériences passées, présentes et futures. Mais aussi pour conseiller ou déconseiller certains spectacles/artistes. N'hésitez pas à poster des photos de spectacles ça permettra de voir l'ampleur du show !

2 Re: Retour de concert... le Sam 2 Juin - 10:21

dandyboh

avatar
Maudit du Forum

Bonne idée ! J'en fais moins souvent qu'il y a 15 ans mais j'en fais encore de temps en temps des concerts, je ne manquerai pas de poster ici à l'occasion Wink rien de prévu pour le moment par contre.

3 Re: Retour de concert... le Sam 2 Juin - 10:38

wiiwii007

avatar
Cerbère de la Manette

Et puisque j'ai peur de rien, je vais commencer avec Calogero qu'on a vu avec ma copine hier soir au Zénith de Clermont-Ferrand !

Pour situer le truc, on l'a offert à notre voisin (et sa femme) pour les nombreux services qu'il nous rend. Perso, je n'étais pas réfractaire à cette soirée car j'aime le positif qu'il dégage. Aussi, je me posais la question de savoir si il était plus pop ou plus rock en concert. Les échos que j'en avais étaient très bons : " Calo en concert c'est une tuerie ", " il est proche du public ", " beau spectacle "...

Bon, maintenant je peux enfin le dire : j'ai pas aimé  Confused

L'artiste en lui-même a plutôt bien fait le taff, il n'a pas mis une note à côté, il a chauffé le public facilement et il communique assez bien avec lui. En revanche, c'est quoi ce son de merde ?

C'était de la bonne grosse pop, avec un peu de guitare pour faire rock... j'ai galéré tout le long à cause de ça, la batterie était vraiment pourrie Même ma copine m'a dit : " j'entends pas la batterie ", ce à quoi j'ai répondu : " Si si, tu l'entends, mais c'est le bordel ". Je suis peut-être un peu chiant sur le son en règle générale mais là c'était vraiment pas bon, allez en vrac :

- Caisse claire en mousse
- Cymbales bordéliques
- Mix totalement pop avec une voix trop devant polluée par une reverb comme si ils jouaient dans une église (style Calogero)
- Guitare présente sans l'être (c'était marrant de voir le gars s'exciter sans que le son retranscrive son envie ^^)
- Trop de basse...
- Mal mixé (impression de tout prendre dans la gueule en frontal)

Au niveau des lumières c'était basique avec des écrans vidéos qui pouvaient se moduler à l'envie, ça permettait quelques effets sympa sans plus.

Bon je vais pas le tacler plus parce que c'est très personnel et que ça ne mérite pas de s'acharner plus que ça. Surtout que le gars semble avoir de bonnes intentions, et propose tout de même quelque chose de carré. Peut-être trop pour moi au final...

Au final j'ai ma réponse, Calogero c'est de la pop avant tout, avec un tout petit peu de rock, loin, très loin...

@dandyboh : Oui je me suis dit qu'ici, on aurait de quoi papoter sur le sujet ^^ On parle souvent de musique de jeux vidéo tout ça, donc la fibre musicale est bien présente par ici.

4 Re: Retour de concert... le Sam 2 Juin - 12:35

defskerus

avatar
Dieu Breton
c'est un bassiste Calogero et toi guitariste je crois ...
donc non il y avait pas trop de basse, il y avait ce qu'il fallait

5 Re: Retour de concert... le Sam 2 Juin - 14:44

marmotplay

avatar
Cerbère de la Manette

Mouais, bon du mixage de pseudo rock à la française, classique quoi c'est impressionnant la différence de mixage des guitares entre des concerts (disques c'est pareil) français et anglo-saxons. Bon, les mixs en général de toute façon. Nous c'est voix et tout le reste en retrait, les autres c'est l'inverse.

Il y a deux ans, je me suis fais Neil Young, Muse, et David Gilmour dans le même été. Bon, beh grosse leçon de mixage dans trois style différent. Et j'ai jamais entendu çà sur du concert français.

6 Re: Retour de concert... le Dim 3 Juin - 8:45

wiiwii007

avatar
Cerbère de la Manette

Je t'avoue que j'ai vu très peu de concerts français dans ma vie...

Là ça m'a quand même bien refroidi.

Putain tu m'étonnes que c'était bien Neil Young, Muse et Gilmour ! Thumleft

Là j'ai vu qu'il y avait Scorpions qui passait (2019 si j'ai bien compris) au Zénith, je suis tenté d'y aller.

7 Re: Retour de concert... le Dim 3 Juin - 9:02

marmotplay

avatar
Cerbère de la Manette

J'en ai vu pas mal en jouant dans certains festivals. Et chez moi, il y a chaque année une messe de la beaufitude pendant trois jours, "festival" offert par la mairie. Rien que le nom, Le Grand Pruneau Show, ça fait rêver. On a quand même eu du Kassav et du Gilbert Montagné, ça envoie du lourd. Bon en général, j'y allais juste pour boire des bières avec les potes ou pour y jouer. La mairie nous y a pas mal fait jouer (tant qu'elle était de gauche, quand ça a basculé de l'autre côté ils ont dégagé tout ce qui était local).

En général, c'est très voix à fond les gamelles et peu de guitare. Franchement, j'y avais fait une première partie de Yannick Noah, le gratteux avait un matos terrible, je pleurais pour lui du son qu'il avait en façade, bon apparemment, on pouvait encore plus pleurer pour moi.

Gilmour, t'aurais vu ce son, c'était impressionnant, jamais vu çà en live. Une précision de fou. Le moindre coup de baguette du batteur était ultra clair. T'avais l'impression d'être dans un studio. Neil Young, c'était une autre école, à l'ancienne, brut de décoffrage sans artifices, très appréciable aussi. Muse, c'était la "puissance" avec des coups de caisse claire ultra percutant par exemple. Mais en fait leur jeu simplifie grandement le tout. La batterie est très épurée, la basse est très percutante, et Bellamy joue très efficace aussi. Donc ça donne un côté assez tranchant mais du coup très clair et percutant.

En francais, même du groupe de Rock comme Noir Désir, j'ai pas trouvé le son foufou, bien quand même mais pas énorme. J'avais bien apprécié Izia, il y avait un côté brut de décoffrage à l'ancienne. Sinon dans un autre genre électro, il y avait les Ezekiel, j'avais failli dégueuler tellement c'était chargé en infra-basses.

8 Re: Retour de concert... le Dim 3 Juin - 9:37

wiiwii007

avatar
Cerbère de la Manette

Muse je connais bien, en live c'est vraiment très bon, gros show, super son (comme tu le décris)... par contre en deux fois (aux arènes de Nîmes) une fois on sentait un groupe qui se faisait plaisir, l'autre fois c'était froid... Surement des conflits dans le groupe à ce moment là. Pas de communication, chacun dans son coin, et vu qu'ils sont que trois, ça fait bizarre si l'envie n'y est pas.

Yannick Noah je l'ai vu (j'ai accompagné ma mère...) très très bof en effet, mais là je m'attendais à ça donc ça va ^^. Après, j'imagine que pour les fans ça doit être top, ma mère s'est régalé. D'ailleurs elle l'a revu au moins 2 fois depuis... Pas avec moi par contre, j'ai lâché l'affaire

Moi au niveau du son, j'ai eu réellement deux concerts au dessus du reste, c'était Stevie Wonder et Sting, les deux encore aux Arènes de Nîmes. Un bijou du son ! Et en plus c'est pas 5 personnes qu'ils sonorisaient pour Sting, c'était un symphonique + groupe rock (seul mini regret, lorsque le batteur jouait rock, ça le faisait pas trop, c'était plus orienté ambiance... mais bon, c'est du chipotage ^^)

Une tuerie, tout simplement, un des plus beaux concerts de ma vie.


@def : Bassiste ou pas, y'avait trop basse épicétou !

9 Re: Retour de concert... le Dim 3 Juin - 9:47

marmotplay

avatar
Cerbère de la Manette

je vois que t'es fan des Arènes. Gilmour, c'était là-bas ........... top. La première fois que j'avais vu Muse aussi, mais je m'étais fais chier. Heureusement qu'il y avait eu Dionysos en première partie qui étaient bien barjos.

10 Re: Retour de concert... le Dim 3 Juin - 10:02

wiiwii007

avatar
Cerbère de la Manette

Oui j'aime l'ambiance là bas, le son est souvent mieux qu'en salle, et surtout je suis un peu claustro, donc ça me va très bien !

Un dernier point non négligeable, j'habitais à peine à trois quart d'heure des Arènes !

11 Re: Retour de concert... le Dim 3 Juin - 10:49

marmotplay

avatar
Cerbère de la Manette

ah ouais, moi je suis plus motivé, je me tape 5h de route à chaque fois ce que j'aime surtout, c'est que c'est pas très grand. Franchement, Gilmour, j'étais à même pas 10 m de lui, un truc de fou.

12 Re: Retour de concert... le Dim 3 Juin - 11:56

tetsuoshima

avatar
Homme de verre
Aux arènes en lourd j’ai eu du Jamiroquai (a la belle époque fin des années 90, live de fou)
, Red Hot Chili Peppers énorme (avec du FFF en première partie qui ont emballé le truc à fond) , Ben Harper des grands soirs, et le grand Stevie Wonder.

13 Re: Retour de concert... le Dim 3 Juin - 12:18

marmotplay

avatar
Cerbère de la Manette

Et bien, en effet tu as du te faire plaisir Thumright

14 Re: Retour de concert... le Dim 3 Juin - 12:46

raginwulf

avatar
Cerbère de la Manette

Mes gros concerts à ce jour : Rolling Stones, Robert Plant, Neil Young, Aerosmith, Iron Maiden, Annihilator, supers prestations à chaque fois !

Gilmour j'adorerais le voir, ce mec a vraiment un son de dingue en live

15 Re: Retour de concert... le Dim 3 Juin - 13:15

fafnir

avatar
Vainqueur des Jeux Retrolympiques Saison 2
Pas mal de concerts. 4 fois le Hellfest, Deep purple, Renaud, Lavilliers, Thiéfaine et 6 fois Kiemsa qui était un groupe EXCELLENT en concert.

16 Re: Retour de concert... le Dim 3 Juin - 16:01

dandyboh

avatar
Maudit du Forum

Peu de gros concerts pour moi (de groupes ultra-connus je veux dire), j'ai quand même vu Babyshambles (Pete Doherty), The Wailers, The Dandy Warhols, The Brian Jonestown Massacre, Nada Surf, The Skatalites, Ice Cube, Groundation, Uncommonmenfrommars, Asian Dub Foundation, Roots Manuva, Maroon 5, The Residents.

Et en Français : Manu Chao, NTM, Zebda, Giedré, Svinkels, Massilia Sound System, Assassin, Kap Bambino, Têtes Raides, Chinese Man, High Tone, Les Ogres de Barback, La Rue Kétanou, etc.

17 Re: Retour de concert... le Ven 20 Juil - 13:55

defskerus

avatar
Dieu Breton
et hop, Depeche Mode à mon palmarès de concert Smile

c'était pas mal, l'un des meilleurs concerts que j'ai vu sur la grande scène des Vieilles Charrues je pense même si ça reste un concert dans un festival (beaucoup moins bien qu'en salle) ... et comme je connais toutes les chansons et que je suis fan (dans mon top 10 de mes groupes préférés), forcément je le classe dans le top

Et surtout pas de mecs bourrés (samedi ou dimanche soir il y en aurait eu plein ...j'ai connu ça pendant Jamiroquai Sad ), un bon son (j'étais pas trop de la régie son) et une bonne ambiance avec plein de fans.

Je vais mettre des photos.
(ça intéressera au moins @Musashi Oboro Wink )

edit :






j'ai pas pris beaucoup, pas que ça à faire.

18 Re: Retour de concert... le Ven 20 Juil - 19:43

Musashi Oboro

avatar
Ninja Tune
Amour

DM est de toute façon un groupe qui s'apprécie en salle (ce qui m'a pas empêché de les voir deux fois au Stade de France). Par contre, ils ont joué Everything Counts sur cette tournée, putain, enfin ! Et rien que pour ça, en salle, en festival ou en stade, aucun regret.

Tiens, j'ai pas encore posté d'ailleurs sur ce topic.

Mon premier concert, c'était les Daft Punk à Bercy en 2007. Encore aujourd'hui, j'ai pas vécu mieux.



Après, j'ai enchaîné quelques artistes : Blood Red Shoes, Klaxons, The Hives, Vitalic (x4), Justice, Bloc Party, M83, Indochine, Birdy Nam Nam, La Roux, The Do, Ken Ishii, Mr. Oizo, The Chemical Brothers, The Cure (x2), DM bien entendu (x4) et quelques autres. Manque plus que Editors, et j'ai vu mes 5 artistes fétiches en concert. Very Happy

19 Re: Retour de concert... le Ven 20 Juil - 20:37

defskerus

avatar
Dieu Breton
La setlist m'a surpris, je pensais pas entendre certaines chansons tel que In Your Room, A Pain That I'm Used To ou encore It's No Good.
Et pas de People are People ou de Master and Servant qui pourtant me semble plus emblématique.

Daft Punk en live ça doit être super bien.
La musique électronique en live généralement ça donne des super trucs car ça joue beaucoup plus avec l'éclairage pour pallier la presque immobilité du DJ.

20 Re: Retour de concert... le Ven 20 Juil - 22:10

Musashi Oboro

avatar
Ninja Tune
Oui, In Your Room. I love you

J'ai adoré la setlist de cette tournée (la meilleure depuis que je les vois en concert, me manquait juste Policy Of Truth), même si je trouve dommage que leur dernier album soit aussi peu représenté, la setlist étant en plus raccourci pour les festivals (Where's The Revolution est plus efficace en live qu'en version album). Scum aurait été terrible (et j'ai un faible pour The Worst Crime).

A Bordeaux, j'ai eu l'impression d'être à une tournée "Ultra" (It's No Good, Barrel Of A Gun, Useless, Insight et Home ). Ils ont joué Sister Of Night sur certaines dates.

Pour les Daft, oui, c'était visuellement fou. Ambiance magique. Des frissons en y repensant.

Le dernier live de Vitalic est bien foutu aussi. Et je (re)vois les Chemical à Bercy en octobre. Miam.

21 Re: Retour de concert... le Sam 21 Juil - 11:54

maskass

avatar
Damné du Stick

Quelques concerts à mon actif comme beaucoup (Gladiators, The Chemicals Brothers, Glass Animals, Odezenne, Balthazar, The Offspring, plein d'autres dont j'ai oublié les noms, dont pas mal de Metal ou Rock, et beaucoup de petits concerts de groupes pas connus ou moins connus, comme ceux des potes surtout : Rococo Room, Das Mystic Telefunken, Impossibe, The Other Side, Into the Deep...).

Le pire que j'ai vu c'était sans aucun doute Tricky cette année à Rouen (dans un petit "festoche" pas cher) : c'était abominable. Le mec était déchiré complet, sous hero et alcool sans doute, il a fait n'importe quoi du début à la fin, renversant les micros (et les débranchant aussi en tirant comme un con sur les fils pour faire son chaud show) et même une cymbale de batterie. A chaque chanson, les techniciens devaient remonter sur scène pour réinstaller plein de trucs.
Sifflements dans le public, grosse rigolade, chanteur de merde à la voix défoncée... une honte.
Y avait une nana pas connue qui chantait avec lui et qui a pas mal rattrapé le concert avec sa belle voix (à la Massive Attack), mais même elle se faisait éclipser par Tricky qui lui prenait le micro des mains (pour en avoir deux et boxer avec) et la relayait à l'arrière plan de la scène. Non franchement, c'était ridicule et grossier.

22 Re: Retour de concert... le Dim 11 Nov - 0:36

Jon

avatar
Cerbère de la Manette

Mon plus gros concert c'était Saez au Zenith de Paris, sauf que je déteste Saez et j'y allais juste pour faire plaisir à mes potes (et critiquer ). Je dois lui reconnaître une belle proximité avec son public, une grosse performance scénique qui s'éloigne des albums.
Un autre très beau souvenir : Portishead à Lyon (aux nuit de Fourvières), 9 musiciens, une chanteuse en transe, un public... très enfumé
J'ai vu Stupéflip en 2012, concert marrant mais très court, après 1 heure un membre du crou est venu mixer des vieux son. Joli pogo sur Pavillon 36 mais un petit goût de pas fini dans la bouche.

Là ce soir je reviens du concert de métal annuel organisé par la ville, Burning Flesh et Svart Crown à l'affiche (Black et Death Metal). Un son bien foutraque pour le premier, mais vraiment une bonne énergie. Le deuxième groupe beaucoup plus "pro" même si je suis moins amateurs de ce genre de son en écoute au calme. Le mixage du son dans les concerts de Death reste un grand mystère pour moi, je suppose qu'il savent ce qu'ils font mais ce n'est pas la première fois qu'un musicien que je voulais écouter est complètement en retrait, sur Svart Crown on n'entendait quasiment pas le guitariste solo alors qu'il envoyait une partition très mélodique.
Côté public nous étions 3 headbangers devant, rejoins tardivement par 6 gigoteurs qui ont permis d'assurer la partie "sportive" de la soirée Devant j'étais avec une petite très sympa, j'ai vu avant le début du spectacle qu'elle était venue avec son copain mais aïe aïe aïe sinon je lui aurais bien proposé une suite de programme à la maison

23 Re: Retour de concert... le Dim 11 Nov - 1:07

marmotplay

avatar
Cerbère de la Manette

%
@Jon a écrit:Le mixage du son dans les concerts de Death reste un grand mystère pour moi, je suppose qu'il savent ce qu'ils font mais ce n'est pas la première fois qu'un musicien que je voulais écouter est complètement en retrait, sur Svart Crown on n'entendait quasiment pas le guitariste solo alors qu'il envoyait une partition très mélodique.
Je trouve c'est le problème sur 95% des concerts "français" que j'ai vu. J'ai l'impression que tout est mixé comme si c'était du Sardou: on balance la voix plein pot et toute la musique en retrait et ultra compressée.

24 Re: Retour de concert... le Dim 11 Nov - 9:43

Warhol

avatar
Cerbère de la Manette

Je trouve aussi.
Et puis l’accoustique de la plupart des grandes salles n’aide pas.

Dans les concerts que j’ai trouvé hyper bons pour le son, Deftones au Trianon en 2010 reste le top.
Mais ça reste une petite salle, donc plus somple.
À Bercy, tout a toujours été à chier.
Au Zénith, quelques fois j’ai eu de bonnes surprises, comme pour RATM en 2000, ou Nine Inch Nails en 2009 (superbe lumière au passage).

25 Re: Retour de concert... le Dim 11 Nov - 10:04

marmotplay

avatar
Cerbère de la Manette

La salle oui ça peut évidemment être un problème. Mais bizarrement, dans les mêmes lieux, quand je vois un truc français ou un groupe anglo-saxon, ces derniers arrivent à contourner le problème.

RATM bon, je me doute qu'avec un mec comme Morello, ça doit pas branler pour le son.

De toute façon, y a un "problème" à la base, dès la formation. Un des techos avec qui j'ai pas mal bossé pendant presque 10 ans, qui taffait dans une salle assez conséquente et en studio, qui accompagne pas mal de groupe etc etc etc .................. on avait fait une session studio avec lui et punaise le mix sonnait pas du tout. En plus toutes les prises individuelles étaient bonnes, en écoute Solo tout sonnait bien. Là je regarde son Protools et lui pose la question "mais pourquoi t'utilise pas la panoramique pour aérer tout çà?". Il m'explique que c'est comme çà qu'on leur apprends en formation, et ce que demande les artistes en résidence etc etc etc ...................... en gros faut que tout s'entende pareil des deux côtés. Du coup, je lui explique que perso j'adore les mix simple des 60's-70's où avant de se pignoler sur des compresseurs, des gate, des réverbes, ils commencent déjà par le placement stéréo. Il a essayé ..................... et là ça fonctionnait. Du coup, après çà j'ai fait gaffe et en effet, je me rendais compte que dans énormément de concerts français on écoutait presque du mono.

Sinon, pour moi LA référence que j'ai entendu en concert niveau Son: Gilmour. Hallucinant, j'avais l'impression d'être dans un auditorium. Le moindre coup de baguette du batteur s'entendait. Niveau précision, j'avais jamais vu çà.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum