Pour moi, le summum reste Silent Hill 2. Angoissant, tordu, malsain, avec surtout des tas d'interprétation possibles de l'histoire et une vraie utilisation du vecteur "jeu vidéo" pour susciter l'angoisse. Par exemple, cette longue descente, tout au début, dans les bois baignés de brume où il ne se passe rien, absolument rien. Mais le joueur ne le sait pas, et on descend crispé sur la manette, à redouter le monstre qui va surgir de derrière un arbre. Au final, ce passage symbolisera l'entrée du personnage principal dans la folie. Je trouve ça génial. Ou encore la lettre de sa femme dans l'inventaire qui, à partir d'un certain moment dans le jeu, finira par progressivement disparaitre, pour des raisons que je ne spoilerai pas ici.
Dans une moindre mesure, j'ai aussi adoré le 3 qui propose des passages monstrueusement flippants : le psychopathe qui nous souhaite un "Happy Birthday" au téléphone, le miroir dans lequel on voit la pièce devenir progressivement ensanglantée tout comme Heather, avec notre vie qui commence à être dangereusement drainée.
Le 1 était pas mal aussi, surtout avec notre fille qui apparait d'un coup sur des écrans de surveillance en poussant un "Daddy, where are you ?" à nous faire frémir, ou bien Lisa l'infirmière qui devient folle et que l'on enferme derrière une porte alors qu'elle nous supplie. Brrrr....
Dans une moindre mesure, je trouve aussi que Resident Evil 2 se défend bien. C'est surtout que l'on ne s'ennuie jamais et que la variété était au RDV. Je garde des bons souvenirs du 1 lorsque je regardais des potes y jouer et que l'on flippait à chaque porte de tomber sur la plante 42 que nous décrivaient les fichiers trouvés dans le manoir.
Le Veronica était sympa surtout pour les passages avec Ashford (le décor avec les poupées), mais à part ça ça restait assez basique.
Le 3 avec le Nemesis, c'était déjà plus de la peur type "adrénaline", à être toujours poursuivi, et non de l'angoisse pure et dure.
Le 4, j'ai véritablement adoré bien qu'il ne s'agisse plus d'un vrai Survival Horror. Mais étrangement, c'est le resident Evil que je préfère.
Le 5... Bof bof. vraiment rien de spécial. Je l'ai fait en coop en ligne avec un pote et on s'est vraiment bien marrés à sortir des blagues à la con, mais à aucun moment il nous a filé les chocottes.
Le Revelations sur 3DS, je l'ai trouvé très beau techniquement pour la console. Mais vraiment trop peu d'ennemis différents, des décors peu variés, des personnages peu charismatiques. en revanche, le mode qu'on débloque une fois l'aventure principale finie est vraiment excellent !
Dead Space, je n'ai fait que le 1. PAssé la tonitruante introduction où les nécromorphes nous poursuivent, j'ai trouvé que le jeu ne décollait jamais. On frémit certes devant la dizaine de premiers ennemis que l'on rencontre, mais par la suite jamais plus on ne sera surpris : les mécanismes pour susciter la peur seront toujours les mêmes (un alien surgit d'un couloir, ça va je connais à force...). Je trouve que le jeu manque cruellement de variété dans ses ennemis et ses situations.
Il y a quelques jours, j'ai fini The last of Us. Excellent jeu avec une ambiance très travaillée et un scénario accrocheur bien que classique. On flippe vraiment dans les passages avec les infectés, et les affrontements sont superbement mis en scène et violents. Il y a quand même un gros défaut que je lui note : le jeu alterne phase d'exploration, infiltration, et fusillades. C'est une très bonne chose, mais le problème vient du fait que ces phases sont très découpées. Cela signifie qu'on aura une phase avec des Infectés, une phase avec une fusillade, une phase où l'on fouine dans les immeubles... Lorsqu'on explore, on sait pertinemment qu'on ne va pas tomber sur un Infecté égaré, par exemple un qui se cacherait sous un lit ou derrière la porte d'une chambre.
Et pour moi, c'est vraiment ce qui tue complètement la peur que suscite le jeu. On attend la prochaine cinématique ou le prochain décor qui va nous montrer une dizaine d'Infectés à affronter mais, une fois la phase passée, on sait qu'on n'aura plus rien à craindre. Si le jeu avait maintenu l'angoisse en apportant la possibilité de croiser de ces zombies tout au long du jeu, même dans des recoins égarés, et si il avait apporté un peu de variété aussi dans ses ennemis, je pense qu'on aurait eu l'un des tout meilleurs survivals existant.
Un grand jeu à faire au moins une fois pour se faire sa propre opinion, cela dit.