Nope, le jeu de l'année 2014 c'était "
Dark Souls 2" ^^
Puis "
FarCry 3 : Blood Dragon" et ensuite à couteau tiré entre "
Zelda : A Link between Worlds" et "
South Park : Le Bâton de la Vérité"
Excellent jeu en tous cas, censure un peu chiante même si pas rédhibitoire, et vivement le suivant, l'an prochain peut-être
Sinon je joue depuis ce weekend à "
The Legend of Zelda" sur NES.
Je ne l'avais pas terminé à l'époque faute d'avoir une NES chez moi. J'y jouais donc seulement chez un copain qui en avait une, mais on passait plus de temps sur d'autres titres, ou dans sur la borne dans les magasins.
Je me suis donc dit que ça pouvait être sympa de me le faire, bien après, en entier si possible
J'ai pas mal avancé, et j'ai adoré le début. C'est encore plus addictif que ce que j'avais pu imaginer d'ailleurs. Je me suis pris au jeu et j'ai réalisé ma propre carte, car bien évidemment interdiction de regarder la moindre information sur le Net avant de m'être moi-même sorti les doigts du cul pour avancer et découvrir le jeu. Idem pour chacun des Donjons traversés
(il manque 2 colonnes sur la gauche, avec le cimetière notamment, qui sont sur une autre page )- Je dois en être à une
15aine d'heures de jeu (réalisation de la Map comprise puisque partie intégrante du jeu)- J'ai donc fini de complété la
Map à 100%.
- J'ai terminé les Donjons
1 -
2 -
3 -
4 -
5.
- J'ai récupéré pas mal de fragments de Coeurs, il me semble que je suis à
12 ou 13 réceptacles de vie.
- J'ai trouvé le
Radeau et le
Pont comme Objets,
- J'ai acheté le
Bracelet bleu (Nouvelle tenue et résistance ++),
- J'ai récupéré les
Bombes, le
Boomerang bleu, l'
Arc + Flèches (dont je trouve le principe d'1 flèche = 1 Rubis assez mal foutu), la
Potion de Vie chez la vieille femme, la
Flûte, la
Bougie bleue, et le
Bâton de Sorcier- J'ai récupéré la
2ème épée puis une
3ème,
- J'ai trouvé les Donjons
6,
8 et
9, mais pas le
7.
- Et j'en suis au Donjon 6 que j'ai exploré aux 3/4, mais qui est vraiment super dur.
D'ailleurs je rebondis sur la difficulté parce que si les débuts sont accessibles je trouve que le jeu devient rapidement assez touchy, pour continuer encore à monter en difficulté dès les Donjons 4-5.
Le principe de "
Continue" / "
Save" / "
Retry" y est d'ailleurs pour beaucoup. - "
Continue" permet de repartir directement de l'entrée du Donjon, de conserver la progression dans celui-ci
(Portes ouvertes, certaines salles vidées, Mid-Boss, etc...) MAIS avec seulement 3 coeurs de vie, ce qui rend les choses infaisable dès les Donjons 5 et 6.
- "
Save" est l'unique moyen de sauvegarder sa progression. Le hic étant qu'une fois fait, on reprendra du point de départ initial et avec uniquement 3 coeurs de vie. Il faudra donc à nouveau faire le trajet vers le Donjon en cours, et si possible récupérer de la Vie en chemin auprès d'une des deux Fées de la Map
(un peu long et laborieux donc, mais obligatoire avant d'éteindre de toute façon !) - "
Retry" qui permet de reprendre à sa dernière sauvegarde, donc au point de départ initial, avec 3 coeurs seulement
(c'est comme un Load en fait) , le seul avantage que j'y ai vu c'est si on a consommé 1 ou plusieurs objets avant de mourir et qu'on ne souhaite pas conserver ces modifications.
*A noter qu'il faut mourir pour accéder à ces options, on ne peut donc pas sauvegarder avec Full Vie et au bon endroit.
Tout ça pour dire que ça peut vite devenir très rébarbatif et contraignant et que finir "
The Legend of Zelda" sur NES relève quand même de la petite performance je pense.
Je vais en tous cas essayer de persévérer un peu, d'avancer petit à petit dans les Donjons restants et de sauvegarder chaque fois ma progression, voire de découvrir d'autres fragments de coeurs cachés sur la Map. Je pense même qu'ayant déjà découvert au moins 3/4 du jeu sinon plus par moi-même je m'autoriserai de regarder des infos sur le net, mais même avec ça je ne suis pas sûr que ça m'aide beaucoup.
On verra.
En tous cas, je dis ça pour en avoir justement parler avec un pote le weekend dernier, finir Zelda sur NES c'est bien autre chose que le finir sur émulateur. Parce que pour ce dernier, l'existence même des "Save State" change complètement la donne et la physionomie du jeu, le rendant peut-être même un poil trop accessible du coup
(sauvegarder "A l'entrée d'un Donjon avec Full Vie + Potion dispo dans son sac" et reload directement si ça se passe mal.... ou même Save/Reload à chaque Salle du Donjon ou quasi c'est juste le jour et la nuit avec le jeu original sur NES)