Fafy, je sais que t'es en réalité Miyamoto en incognito et que tu te plais à te balader sur notre petit forum de Français, mais faut pas pousser : tu dis d'énormes conneries :
- Zelda Breath of The Wild qui pousse la Wii U dans ses retranchements ? Peut-être bien... A la base, contrairement à ce que tu dis, le jeu était bien développé pour cette console. Il en extrait toute les ressources possibles et, honnêtement, ce n'est pas la baisse de framerate de 10 secondes à peine que j'ai dans Cocorico ou la Grande Forêt d'Hyrule qui vont me faire dire que la console est à genoux, que le jeu est injouable. Ca, d'ailleurs, c'est l'effet boule de neige de l'effet de mode "Il faut quand même taper sur Nintendo" : les testeurs ont cherché le moindre petit défaut, ils ont dit qu'il y avait des chutes de framerate (c'est vrai, ne le nions pas), et tous les neuneus du net se sont empressés de dire que "Ce jeu était une HONTE techniquement parlant" (je ne plaisante pas, lis quelques avis de "puristes", entre gros guillemets, sur Legendra). A côté de cela, un jeu comme Persona 5 qui a une jolie esthétique mais bien 10 ans d'âge technique se tape des notes parfaites un peu partout, et un éloge général de la part des joueurs... Ca me désole, et d'ailleurs je vais préparer un test de Persona 5 pour remettre un peu les pendules à l'heure...
Bref, revenons au sujet. N'ose pas dire que ce Zelda a été développé pour la Switch avant tout, puis porté sur Wii U : tu sais aussi bien que moi que c'est faux. Certes utiliser le Gamepad aurait sans doute était trop difficile à gérer pour la Wii U... mais que tu le veuilles ou non, Zelda BOTW est un jeu Wii U qui a été tronqué de certains de ses éléments pour paraitre sur Switch, pour faire croire au monde que c'était avant tout un jeu Switch... et tu es tombé dans le panneau le groin tout entier.
Moi j'y ai joué sur Wii U, j'ai passé un excellent moment, le jeu est super beau (mais franchement), je ne vais pas investir dans une autre console pour
le même jeu en un peu plus coloré et avec un framerate qui toussotera moins pour le peu de temps que je passerai dans les villages, youpi !
- Ressortir Mario Kart 8... évidemment que c'est un choix judicieux !! Ca, c'est indiscutable ! Quand on voit que de toutes façons les gens sont assez cons pour passer à la caisse (re)payer des jeux de la génération précédente avec un simple filtre HD, au prix fort, on se dit que Nintendo aurait tort de s'en priver. Nintendo a perdu la guerre avec sa Wii U contre une PS4 qui s'est engraissée de portages, remakes, et "néo-rétro games". Maintenant Nintendo a compris la leçon : pourquoi se crever à faire un nouvel épisode quand il suffit juste de ressortir l'ancien avec 2-3 p'tites nouveautés qui font office de prétexte plutôt que d'innovation totale ; faut bien justifier le nouveau passage à la caisse, quoi !
Alors oui Nintendo a raison, oui Mario Kart 8 est très bon... mais c'est un jeu Wii U que j'ai torché de long en large il y a bien 3 ans de cela.
- ARMS, évidemment je ne fais que des suppositions. Mais le jeu a simplement l'air d'être un Punch-Out en motion control, en beaucoup plus bordélique, sans charisme aucun (mais vraiment !). J'ai l'impression de revoir cette fameuse mode du motion-gaming qui a fait fureur lors de la sortie de la Wii... pour qu'on se rende compte que c'était super imprécis... et chiant dans la plupart des jeux.
- Splatoon 2 ne m'intéresse pas.. pour le moment en tout cas. Il ressemble apparemment beaucoup trop au 1. Quelques nouveautés dans le gameplay ne sont pas ce qui va me faire baver devant ce titre.
... Et puis si on se tape encore un jeu "évolutif" non finalisé à sa sortie, un online encore injuste contre les joueurs japonais, une interface online foireuse comme il n'était pas permis avec le premier épisode... Non franchement, j'attendrai d'avoir confirmation que Nintendo a corrigé tous, et je dis bien TOUS les défauts insupportables du premier avant de m'intéresser à celui-là.
- Xenoblade Chronicles 2, faut voir... Le 1 avait de l'ambition, mais était finalement bourré de très gros défauts que j'avais détaillé dans un long post à l'époque, quand je l'eus terminé. Au final on faisait plus le jeu en mode automatique, mais le gameplay était d'un chiant pas permis. Quant au scénario... il vaut mieux ne pas en parler. Encore plus de la mise en scène !!!
- Fire Emblem Warriors, je lâche l'affaire. Les Fire Emblem stagnent comme il n'est pas permis depuis l'épisode Awakening sur 3DS. Tous les épisode sultérieurs sont techniquement identiques, le scénario est à chaque fois moisi, les DLC sont une gangrène qui occupe bien 40% du jeu, les possibilités trom nombreuses d'évolution annihilent l'équilibrage des batailles et rendent le jeu trop facile... Je n'ai même pas envie de me prendre le tout dernier, Fire Emblem Echoes, tant il est encore une fois graphiquement identique et réitère, selon les tests, les choix de gameplay des épisodes antérieurs.
Je ne dis pas que le Fire Emblem de la Switch sera mauvais. Mais s'il n'opère pas un virage à 180 et ne propose pas quelque chose qui soit techniquement digne de ce qu'on attend sur une console aussi puissante, je laisse tomber sans remords.
Enfin, tant que Retro Studios, HAL Laboratory et compagnie n'auront pas annoncé officiellement leurs prochains gros titres, je ne ferai pas de plans sur la comète. Oui, si un nouveau Donkey Kong CVountry sort je pourrai craquer... mais jusque là, on a je pense le temps de voir passer beaucoup d'autres jeux.
Et puis, entre parenthèse, il faudrait AUSSI que la formule DKC évolue un peu. Le Tropical Freeze était excellent, mais sa progression trop classique et calquée sur le modèle Returns, lui-même calqué sur l'antédiluvien modèle Mario Bros 3 commence un peu à être obsolète. DKC3, sur SNES, avait introduit de bonnes idées avec sa carte interactive. DKC2 proposait un monde secret ET un boss final alternatif ET une fin secrète, tous plaisants et gratifiants à débloquer. Là dans DKC Returns/Freeze, c'est juste de la collecte de lettres et de pièces de puzzle : c'est dépassé tout ça, il faut proposer du neuf !