Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Le Pad&Retrogame de la nouvelle année : Mais quel joli couple !

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

forum.paderetro.com » L'enfer » Current Gen & Next Gen » [GUIDE] Nintendo Switch : bientôt 2 ans, le bilan

[GUIDE] Nintendo Switch : bientôt 2 ans, le bilan

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah

Lancée en mars 2017 accompagnée d’une petite poignée de titres, la Nintendo Switch fête cette année ses deux ans de commercialisation. L’occasion pour moi de vous proposer un petit récapitulatif de ce qui s’est passé sur cette période et surtout de voir aussi quel sera l’avenir de la console.

Un lancement inattendu :

Ayant raté les fêtes de fin d’année 2016, Nintendo lancera donc la Switch le 3 mars 2017, soit quelques semaines seulement avant la clôture de son exercice fiscal (au 31 mars). Accompagnée d’un seul et unique titre majeur, The Legend Of Zelda Breath Of The Wild (qui de surcroît s’offrait également une sortie sur WiiU à la même date), le line-up ne vendait pas beaucoup de rêve mais, d’après les dires du milieu, cela était tout à fait volontaire dans la mesure où Nintendo souhaitait faire un lancement avancé dans l’année afin de permettre à son catalogue d’être plus massif pour la période de fin d’année plus propice aux ventes en masse. L’idée, visiblement, était de mettre à disposition du marché un nombre restreint de machines afin de générer quelques ventes en attendant au moins le dernier semestre de l’année pour envoyer du bois tout en permettant de lancer un flux de production régulier afin de ne pas subir de ruptures de stock pour Noel. Sauf que…

Sauf que oui, effectivement, les choses ne se sont pas du tout passées comme prévues ! Les quelques millions de machines mise en circulation et sensées durer plusieurs mois se sont écoulées en… quelques semaines seulement entraînant ainsi des ruptures de stock mondiales que Nintendo aura beaucoup de mal à maitriser tant la demande sera élevée et que la capacité de production sera insuffisante pour y répondre.

Bref, un lancement en trombe pas du tout prévu pour se passer de la sorte mais qu’à cela ne tienne, Nintendo redoublera d’efforts pour approvisionner en machines les différents marchés, ce qui conduira la console à se vendre sur sa première année à près de 18 millions de consoles (17.79 millions au 31 mars 2018), un excellent score puisque les chiffres de vente de la WiiU sur l’intégralité de sa commercialisation seront dépassés par la Switch en seulement 9 mois. Le public semble donc répondre présent aux charmes de la nouvelle venue de BigN.

Une année 2017 pleine de grosses cartouches :

Nintendo n’y est pas allé de main morte pour l’année 2017. Outre un magistral The Legend Of Zelda Breath Of The Wild en mars, ce sont également Splatoon 2 (en juillet), Super Mario Odyssey (en octobre) et Xenoblade Chronicles 2 (en décembre) qui viendront grossir la ludothèque de la console en titres first-party, accompagnés d’une exclusivité d’Ubisoft, Mario+Rabidds Kingdom Battle (en aout) ainsi qu’une de Koei Tecmo, Fire Emblem Warriors (en septembre),  qui évoluent également au cœur des licences de la marque même si développées par des éditeurs tiers.


Pour finir avec les productions dans l’univers Nintendo, Arms (en juin) sera lancé comme une nouvelle licence avec un succès certain (proche des 2 millions de ventes tout de même) même si le titre n’est pas mis en avant plus que cela. Au passage, Nintendo en profitera également pour offrir une seconde vie à un titre majeur de la WiiU en portant Mario Kart 8 (en avril) dans une version « Deluxe » comportant le jeu de base, ses DLC et ajoutant des modes, des circuits ainsi que des personnages au titre original. Coté portage des tiers dans l’univers Nintendo, Bandai Namco ressortira Pokken Tournament (en septembre) dans une version DX avec plus de combattants.


recapitulatif first party et third-party licenciés 2017:

mars => The Legend Of Zelda Breath Of The Wild.
avril => Mario Kart 8 Deluxe
juin => Arms
juillet => Splatoon 2
aout => Mario+Rabidds Kingdom Battle
septembre => Pokken Tournament DX - Fire Emblem Warriors
octobre => Super Mario Odyssey
décembre => Xenoblade Chronicles 2

Une année 2018 plus timide pour Nintendo :

Fort d’une année exceptionnelle en sorties majeures, les joueurs attendaient de 2018 d’avoir au moins une année identique, au mieux encore plus exceptionnelle.

Il faudra donc attendre le mois de mars pour voir débarquer la première cartouche first-party exclusive avec un titre secondaire qui viendra clore l’exercice fiscale : Kirby Star Allies. Suivront Mario Tennis Aces (en juin), Super Mario Party (en octobre), Pokemon Let’s Go Pikachu & Evoli (en novembre) et Super Smash Bros Ultimate (en décembre). Coté nouvelles licences, c’est au travers du Nintendo Labo (en avril) que Nintendo tentera l’aventure avec une application mêlant le hardware à l’utilisation du carton pour former des accessoires pouvant être utilisés soit directement dans l’application dédiée, soit dans les jeux disponibles.


Histoire d’apporter un peu de contenu supplémentaire sur l’année, Nintendo effectuera également quelques portages issus de la WiiU avec Bayonetta 2 (en février), Donkey Kong Country Tropical Freeze (en mai) et Captain Toad Treasure Tracker (en juillet). Coté éditeurs tiers dans l’univers Nintendo, Hyrule Warrior de Koei Tecmo reviendra sur Switch dans une version Definitive (en mars) comportant l’intégralité des DLC WiiU et 3DS ainsi que Star Fox qui fera une percée exclusive à la Switch dans le jeu multi-plateforme d’Ubisoft Starlink Batlle For Atlas (en octobre).




recapitulatif first party et third-party licenciés 2018:

février => Bayonetta 2
mars => Kirby Star Allies
avril => Nintendo Labo
mai => Donkey Kong Country Tropical Freeze - Hyrule Warriors Definitive Edition
juin => Mario Tennis Aces
juillet => Captain Toad Treasure Tracker
octobre => Super Mario Party - Starlink Batlle For Atlas Starfox Edition
novembre => Pokemon Let's Go Pikachu & Evoli
décembre => Super Smash Bros Ultimate

De prime abord, comme ca, on serait clairement tenté de dire que cette seconde année a été bien moins intéressante que la première. Effectivement, après avoir balancé ses grosses cartouches la première année, Nintendo allait obligatoirement manquer de gros titres très attendus des joueurs. La fin d’année rattrape tout de même le reste avec le trio infernal Mario Party, Pokemon et Smash Bros écoulé par containers complets dans des temps records mais reste tout de même une certaine amertume de ne pas avoir eu plus de grosses tueries comme un Metroid par exemple.

Visiblement, même si Nintendo ne l’a pas clairement énoncé, cette stratégie semblerait voulue afin de laisser le champ libre aux éditeurs tiers pour placer leurs jeux et les vendre sans trop de concurrence maison en face. Autre intérêt à cela, la console installant sa base de joueurs, les grosses cartouches de l’année 2017 seraient encore fortement de la partie pour les néo-accédant augmentant ainsi les profits à moindre coûts mais également permettant aux équipes de développement de souffler un peu et préparer une troisième année bien balaise…

Clôturons ces deux années avec le premier trimestre 2019 :

Soyons claires. Si cet article se veut être un point sur deux années d’existence de la Switch, il me faudrait m’arrêter au mois de mars pour bien faire.
Alors soit, janvier verra l’arrivée d’un cinquième portage maison issu de la WiiU au travers de New Super Mario Bros U Deluxe et mars aura droit à une exclusivité avec le nouveau Yoshi Crafted World.


Bilan de deux années de titres first-party et third-party licenciés :

Et bien ma petite dame, ce n’est pas trop mal tout ca mine de rien :

- 2 titres multi-supports current-gen (Zelda et Fire Emblem Warriors respectivement sur WiiU et 3DS).
- 10 exclusivités dont 2 nouvelles licences (Arms et Nintendo Labo).
- 1 titre tiers exclusif Switch dans l’univers Nintendo (Mario+Rabidds Kingdom Battle).
- 1 cameo sur jeu multi (Starlink Battle for Atlas).
- 5 portages WiiU first-party.
- 2 portages WiiU tiers dans l’univers Nintendo.

C’est bien beau tout ca, mais coté jeux éditeurs tiers ? :

Voilà donc venu le temps d’aborder le sujet qui divise ! Les éditeurs tiers sur Nintendo Switch sont-ils là ou aux abonnés absents ?

Alors soyons claires tout de suite, oui, ils sont là mais…très axés sur les portages current-gen (donc PS4 et Xbox One) et très souvent en retard par rapport aux sorties sur les autres machines alors que la Switch est déjà commercialisée (le fameux « mutch later »). Volonté certaine des éditeurs de donner un second souffle à leurs jeux sur un nouveau marché mais aussi, malheureusement, revers de la médaille pour ne pas avoir eu les kits de développement très tôt obligeant ainsi à effectuer des portages post-sortie initiale allant dans une fourchette de 6 mois à 1 an de temps nécessaire.

Quelques exemples pour illustrer tout ca dans les portages current-gen:

- Dragon Ball Xenoverse 2 (Bandai Namco) sorti en octobre 2016 qui arrivera en septembre 2017.
- Doom (Bethesda) sorti en mai 2016 qui arrivera en novembre 2017.
- Dragon Quest Builders (Square Enix) sorti en octobre 2016 qui arrivera en février 2018.



Mais aussi dans les retards de sorties alors que la Switch était déjà commercialisée :

- South Park : L'Annale du destin (Ubisoft) sorti en octobre 2017 qui arrivera en avril 2018.
- Crash Bandicoot N’Sane Trilogy (Activison) sorti en juin 2017 qui arrivera en juin 2018.
- Wolfenstein 2 (Bethesda) sorti en octobre 2017 qui arrivera en juin 2018.
- Dragon Ball Fighterz (Bandai Namco) sorti en janvier 2018 qui arrivera en septembre 2018.
- Dark Soul Remastered (Bandai Namco) sorti en mai 2018 qui arrivera en octobre 2018.
- Dragon Quest XI (Square Enix) sorti en septembre 2018 qui arrivera en septembre 2019.


Concernant les éditeurs présents, on compte donc, entre autres, 2K/Take2, Activision, Arc System Works, Atlus, Bandai-Namco, Bethesda, Capcom, Dotemu, EA, Grasshopper, Koei-Tecmo, Konami, Level5, Platinum-Games, Marvelous, Nicalis, NIS, Rockstar, Sega, Square Enix, Team17, THQ-Nordic, Ubisoft, Warner,…

Malheureusement pour la Switch, ne comptez pas trop voir débarquer dessus les gros titres AAA qui sortent régulièrement sur PS4 et One. Il faut savoir raison garder coté puissance et donc, ce seront surtout les jeux AA voir quelques AAA raisonnablement gourmands en ressources que vous pourrez avoir la chance de voir débarquer sur votre machine (comme Doom ou Wolfenstein de Bethesda qui s’en sortent très bien techniquement parlant) avec, bien entendu, quelques concessions à accepter sur le rendu graphique, la résolution ou le framerate (voir même parfois les 3 en même temps).

La tendance actuelle au niveau des éditeurs tiers est surtout de voir les studios japonais s’investir grandement sur Switch. Les occidentaux étant surtout axés sur de gros titres très gourmands avec peu de titres AA et n’ayant pas nécessairement l’habitude de pondre des titres exclusifs adaptés à une plateforme particulière (en gros, ils déploient leurs titres sur toutes les plateformes compatibles autant au niveau architecture hardware que puissance nécessaire), il ne faut pas s’attendre à un investissement important de leur part.

Coté jeux exclusifs tiers, le constat ci-dessus est clairement visible. Seuls Ubisoft (et encore sous couvert d’utilisation de licences Nintendo), Square-Enix, Bandai-Namco, Koei-Tecmo et Capcom (oui, oui, incroyable mais ils ont des exclusivités sur Switch) se sont pour le moment lancés dans l’aventure.

listing des sorties tiers physique (non exhaustif) mars 2017 à mars 2019:

En vert, les exclusivités Switch et/ou exclusivités Nintendo (hors portages WiiU)

Super Bomberman R (Konami) => 03/03/2017
Lego City Undercover (Warner) => 05/04/2017
Wonder Boy The Dragon's Trap (Dotemu) => 18/04/2017
Puyo Puyo Tetris (Sega) => 28/04/2017
Disgaea 5 Complete (NIS) => 26/05/2017
Ultra Street Fighter 2 The Final Challengers (Capcom) => 26/05/2017
Shantae Half-Genie Hero (WayForward) => 08/06/2017
Fate Extela The Umbral Star (Marvelous) => 21/07/2017
Overcooked (Team17) => 27/07/2017
Mario + Rabidds Kingdom Battle => 29/08/2017
Lego World (Warner) => 06/09/2017
Rayman Legend Definitive Edition (Ubisoft) => 12/09/2017
NBA 2K18 (2K) => 15/09/2018
Dragon Ball Xenoverse 2 (Bandai-Namco) => 22/09/2017
Lego Ninjago (Warner) =>22/09/2017
Pokken Tournament DX (Bandai-Namco) => 22/09/2017
FIFA 18 (EA) => 29/09/2017
One Piece Unlimited World Red Deluxe Edition (Bandai-Namco) => 29/09/2017
Sine Mora EX (THQ-Nordic) => 10/10/2017
Fire Emblem Warriors (Koei-Tecmo) => 20/10/2017
Syberia (Microids) => 20/10/2017
Nights Of Azure 2 (Koei-Tecmo) => 27/10/2017
Sonic Forces (Sega) => 07/11/2017
Doom (Bethesda) => 10/11/2017
L.A. Noire (Rockstar) => 14/11/2017
Rocket League (Psyonix) => 14/11/2017
The Elder Scrolls V Skyrim (Bethesda) => 17/11/2017
Syberia 2 (Microids) => 30/11/2017
Gear Club Unlimited (Eden Games) => 01/12/2017
Lego Marvel Super Heroes 2 (Warner) => 01/12/2017
WWE 2K18 (2K) => 06/12/2017

Lost Sphear (Tokyo RPG Factory- Square-Enix) => 23/01/2018
Dragon Quest Builders (Square-Enix) => 09/02/2018
A.O.T.2 (Koei-Tecmo) => 20/03/2018
Atelier Lydie & Suelle: The Alchemists and the Mysterious Paintings (Koei-Tecmo) => 30/03/2018
Penny Punching Princess (NIS) => 30/03/2018
Gal Gun 2 (Init Creates) => 13/04/2018
South Park L'Annale Du Destin (Ubisoft) => 24/04/2018
One Piece Pirate Warriors 3 (Koei-Tecmo) => 11/05/2018
Battle Chasers Nightwar (THQ-Nordic) => 15/05/2018
Hyrule Warriors Definitive Edition (Koei-Tecmo) => 18/05/2018
Little Nightmares Complete Edition (Bandai Namco) => 18/05/2018
Street Fighter 30th Anniversary Collection (Capcom) => 29/05/2018
Fallen Legion Rise To Glory (NIS) => 01/06/2018
Happy Birthdays (NIS) => 05/06/2018
Blazblue Cross Tag Battle (Arc System Works) => 22/06/2018
Lego Les Indestructibles (Warner) => 27/06/2018
Ys VIII: Lacrimosa of Dana (NIS) => 27/06/2018
Crash Bandicoot N'Sane Trilogy (Activision) => 29/06/2018
Wolfenstein 2 The New Colossus (Bethesda) => 29/06/2018
Shining Resonance Refrain (Sega) => 10/07/2018
Octopath Traveler (Square-Enix) => 13/07/2018
Sonic Mania + (Sega) => 17/07/2018
Overcooked 2 (Team17) => 07/08/2018
Monster Hunter Generation Ultimate (Capcom) => 28/08/2018
SNK Heroines: Tag Team Frenzy (NIS) => 07/09/2018
NBA 2K19 (2K) => 11/09/2018
Valkyria Chronicles 4 (Sega) => 25/09/2018
Dragon Ball FighterZ (Bandai-Namco) => 28/09/2018
FIFA 19 (EA) => 28/09/2018
Namco Museum Arcade Pac (Bandai-Namco) => 28/09/2018
Disgaea 1 Complete (NIS) => 12/10/2018
The World Ends With You -Final Remix- (Square-Enix) => 12/10/2018
NBA 2K Playgrounds 2 (2K) => 16/10/2018
Starlink Battle For Atlas Star Fox Edition (Ubisoft) => 16/10/2018
Lego DC Super Villains (Warner) => 17/10/2018
Syberia 3 (Microids) => 18/10/2018
Dark Souls Remastered (Bandai-Namco) => 19/10/2018
Warriors Orochi 4 (Koei-Tecmo) => 19/10/2018
My Hero One’s Justice (Bandai-Namco) => 26/10/2018
Lego Harry Potter Collection (Warner) => 30/10/2018
Diablo 3 Eternal COllection (Blizzard) => 02/11/2018
Taiko no Tatsujin: Drum 'n' Fun! (Bandai-Namco) => 02/11/2018
Sid Meier's Civilization VI (2K) => 16/11/2018
SNK 40th Anniversary Collection (NIS) => 16/11/2018
Atelier Arland series Deluxe Pack (Koei-Tecmo) => 04/12/2018
Gear Club Unlimiter 2 (Eden Games) => 04/12/2018
Monster Boy and the Cursed Kingdom (FDG) => 04/12/2018
Sega Mega Drive Classics (Sega) => 06/12/2018
Dynasty Warriors 8 : Xtreme Legends Complete Edition DX (Koei Tecmo) => 27/12/2018

Tales of Vesperia Definitive Edition (Bandai-Namco) => 11/01/2019
Onimusha: Warlords (Capcom) => 15/01/2019
Fairy Fencer F: Advent Dark Force (NIS) => 17/01/2019
Travis Strikes Again: No More Heroes (Grasshopper) => 18/01/2019
Blazblue : Central Fiction Special Edition (Arc System Works) => 08/02/2019
Remilore (Nicalis) => 26/02/2019
Trial Rising (Ubisoft) => 26/02/2019
Lego La Grande Aventure 2 (Warner) => 27/02/2019
Fate Extella Link (Marvelous) => 15/03/2019
listing des sorties tiers démat (non exhaustif) mars 2017 à mars 2019:

I Am Setsuna (Tokyo RPG Factory- Square-Enix) => 03/03/2017
Namco Museum (Bandai-Namco) => 28/07/2017
Resident Evil Revelations (Capcom) => 28/11/2017
Resident Evil Revelations 2 (Capcom) => 28/11/2017
Fe (EA) => 16/02/2018
Pac-Man CE 2 Plus (Bandai-Namco) => 22/02/2018
Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm Trilogy (Bandai-Namco) => 26/04/2018
Mega Man Legacy Collection (Capcom) => 22/05/2018
Mega Man Legacy Collection 2 (Capcom) => 22/05/2018
Hungry Shark World (Ubisoft) => 17/07/2018
Mega Man X Legacy Collection (Capcom) => 24/07/2018
Mega Man X Legacy Collection 2 (Capcom) => 24/07/2018
Okami HD (Capcom) => 09/08/2018
Final Fantasy XV Pocket Edition HD (Square-Enix) => 14/09/2018
Capcom Beat'Em Up Bundle (Capcom) => 18/09/2018
South Park Le Baton De La Vérité (Ubisoft) => 25/09/2018
Mega Man 11 (Capcom) => 02/10/2018
Child Of Light Ultimate Edition (Ubisoft) => 11/10/2018
World Of Final Fantasy Maxima (Square-Enix) => 06/11/2018
Soldats Inconnus Mémoire De La Grande Guerre (Ubisoft) => 08/11/2018
Forgotton Anne (Square-Enix) => 09/11/2018
Katamari Damacy Reroll (Bandai-Namco) => 07/12/2018

La tendance risque fortement de s’inverser et particulièrement au niveau des éditeurs japonais puisqu'une de leur plateforme de prédilection (la PS-Vita) arrive sur sa fin de vie et que la Switch en représente une alternative totalement viable. De plus, sur le territoire nippon, la PS4 s’est fait rattraper manu-militari par la petite dernière de Nintendo, ce qui en fait aujourd’hui une plateforme à ne pas négliger du tout.

On note également une recrudescence des localisations occidentales de titres qui, jusqu’ici, étaient surtout réservés au marché interne japonais, ce qui n’est pas pour déplaire dans nos contrées.

Les éditeurs indépendants, une grosse partie de la ludothèque :

Nintendo souhaite faire des éditeurs indépendants une partie bien concrète de la ludothèque de la Switch. Mise en avant dans des diffusions web (les fameux Nintendo Direct), mise en avant sur les salons du jeu vidéo à travers le monde, soutiens technique pour les studios,... c'est toute une armada marketing qui est déployée pour mettre en lumière ces jeux trop souvent dans l'ombre des grosses sorties commerciales alors que pourtant regorgeant clairement d'excellents titres... Et visiblement, ca marche ! Ca marche très bien même puisque la majorité des titres vendus sur l'eShop se retrouvent à faire des records de ventes face aux marchés des 2 autres constructeurs concurrents.


On notera également que de nombreux titres finissent par avoir eux aussi droit à une sortie physique quelques mois après leur parution dématérialisée. De nombreux éditeurs ont flairés le filon et proposent, soit des sorties limitées, soit directement des sorties commerciales en boutiques. À ce sujet, il serait d'ailleurs assez interessant que Nintendo décide de relancer la gamme eShop Selects initiée tardivement sur WiiU avec seulement 2 sorties (FAST Racing Neo et SteamWorld Collection).

listing  des sorties indépendants eShop (non exhaustif) mars 2017 à mars 2019:

FAST RMX => 03/03/2017
Kamiko => 27/04/2017
TumbleSeed => 02/05/2017
Thumper => 18/05/2017
Flip Wars => 06/07/2017
Retro City Rampage DX => 03/08/2017
Severed => 08/08/2017
SteamWorld Dig 2 => 21/09/2017
Thimbleweed Park => 21/09/2017
Deemo => 28/09/2017
Pankapu => 28/09/2017
Axiom Verge => 05/10/2017
Tumblestone => 05/10/2017
Stardew Valley => 05/10/2017
Tiny Barbarian DX => 10/10/2017
The Flame in the Flood Complete Edition => 12/10/2017
Don't Knock Twice => 17/10/2017
Rogue Trooper Redux => 17/10/2017
The Count Lucator => 18/10/2017
The Mummy Demastered => 24/10/2017
Aces Of The Luftwaffe Squadron => 17/11/2017
Mantis Burn Racing => 23/11/2017
Stick It To The Man => 23/11/2017
Nine Parchments => 05/12/2017
Slain Back From Hell => 07/12/2017
Riptide GP Renegade => 07/12/2017
The Sexy Brutal => 07/12/2017
Teslagrad => 07/12/2017
Dimension Drive => 07/12/2017
Phantom Breaker Battle Grounds Overdrive => 07/12/2017
Tiny Troopers Joint Ops XL => 21/12/2017
Blossom Tales The Sleeping King => 21/12/2017
Guns Gore & Canolli => 21/12/2017
The Next Penelope => 21/12/2017
The Coma Recut => 21/12/2017
Tiny Metal => 21/12/2017
SteamWorld Heist Ultimate Edition => 28/12/2017

Furi => 11/01/2018
Super Meat Boy => 11/01/2018
World To The West => 18/01/2018
Shu => 23/01/2018
Celeste => 25/01/2018
Earth Wars => 25/01/2018
SteamWorld Dig => 01/02/2018
Mercenary Kings Reloaded Edition => 06/02/2018
Owlboy => 13/02/2018
Layers Of Fear Legacy => 21/02/2018
Typoman => 22/02/2018
Hollow => 22/02/2018
Outlast => 27/02/2018
The Final Station => 27/02/2018
Mulaka => 01/03/2018
Fear Effect Sedna => 06/03/2018
Bleed 2 => 08/03/2018
Outlast 2 => 27/03/2018
Don't Starve Nintendo Switch Edition => 12/04/2018
wild Guns Reloaded => 17/04/2018
Manticore Galaxy On Fire => 19/04/2018
Urban Trial Playground => 25/04/2018
Saturday Morning RPG => 26/04/2018
Light Fall => 26/04/2018
Jotun Valhalla Edition => 27/04/2018
The Fall => 10/05/2018
Wizard Of Legend => 15/05/2018
Yonder: The Cloud Catcher Chronicles => 17/05/2018
The Banner Saga => 17/05/2018
Bloodstained: Curse of the Moon => 24/05/2018
Ikaruga => 29/05/2018
Icey => 31/05/2018
The Banner Saga 2 => 11/06/2018
Fallout Shelter => 11/06/2018
Hollow Knight => 12/06/2018
Inside => 28/06/2018
Limbo => 28/06/2018
Runbow => 03/07/2018
The Banner Saga 3 => 26/07/2018
Code Of Princess EX => 31/07/2018
Guns Gore & Canolli 2 => 02/08/2018
Iconoclasts => 02/08/2018
Salt And Sanctuary => 02/08/2018
Flipping Death => 07/08/2018
Into the Breach => 28/08/2018
Freedom Planet => 30/08/2018
Planet Alpha => 04/09/2018
Broforce => 06/09/2018
Dust An Elysian Tail => 10/09/2018
Wasteland 2 Director's Cut => 13/09/2018
Velocity 2X => 20/09/2018
Armello => 27/09/2018
Mark of the Ninja: Remastered => 09/10/2018
Windjammers => 23/10/2018
Transistor => 01/11/2018
Grim Fandango Remastered => 01/11/2018
Trailblazers => 16/11/2018
Ms Splosion Man => 22/11/2018
Horizon Chase Turbo => 28/11/2018
R-type Dimension EX => 28/11/2018
Guacamelee 2 => 10/12/2018
Everspace Stellar Edition => 11/12/2018
Gris => 13/12/2018
Omega Strike => 24/12/2018
Tetraminos => 24/12/2018
Pang Adventures => 03/01/2018
Guns Of Mercy Rangers Edition => 03/01/2019
Battle Princess Madelyn => 07/01/2019

Vers 2019 et au-delà :

On ne peut pas dresser un bilan du passé sans parler un petit peu du futur ! 2019, outre son premier trimestre déjà évoqué, s’annonce plutôt gourmand pour la Switch et, une fois de plus pour le moment, particulièrement en titres first-party avec de grosses licences très attendues.

Au programme du second trimestre au quatrième trimestre, on attend déjà Animal Crossing, Bayonetta 3, Fire Emblem Three Houses, Luigi’s Mansion 3, Metroid Prime 4 et Pokemon (canonique, rappelons que Let’s Go est un reboot de Jaune).

Quelques exclusivités d’éditeurs tiers sont également annoncées : Daemon X Machina (Marvelous), Dragon Ball Heroes World Mission (Bandai-Namco) et Marvel Ultimate Alliance 3 (Koei Tecmo).


Au niveau des sorties multi-plateformes éditeurs tiers, on sait déjà que Atelier Lulua : The Scion of Arland (Koei-Tecmo), Crash Team Racing Nitro Fueled (Activision), Doom Eternal (Bethesda), Dragon Quest XI (Square Enix), Dragon Quest Builders 2 (Square Enix), Mortal Kombat XI (Warner), Team Sonic Racing (Sega) ou encore Wolfenstein Newblood (Bethesda) seront de la partie accompagnés de tout un tas de remaster old-gen prévus sur les 3 consoles du moment (et donc pas spécialement faits pour la Switch, n’en déplaise à nos amis trollinoux) mais aussi de toute une ribambelle de sorties issues des éditeurs indépendants (dont certains finiront en sortie physique).

portages et remasters multi-plateformes prévus pour Q2-3 & 4 2019:

Final Fantasy X/X-2 HD Remaster (Square-Enix) => 16/04/2019
Dragon’s Dogma: Dark Arisen (Capcom) => 23/04/2019
Final Fantasy XII : The Zodiac Age (Square-Enix) => 30/04/2019
Final Fantasy Crystal Chronicles Remaster (Square-Enix) =>TBD 2019
Guilty Gear XX Accent Core Plus R (Arc System Works) => TBD 2019
Resident Evil 0 HD Remaster (Capcom) => TBD 2019
Resident Evil 1 HD Remaster (Capcom) => TBD 2019
Resident Evil 4 HD Remaster (Capcom) => TBD 2019



Dernière édition par fafy le Dim 20 Jan - 17:01, édité 52 fois

http://www.aros-tech.fr/

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
Petit pavé, évolutif dans sa présentation et certains passages, rédigé pour donner de la visibilité sur ce qui est sur Switch devant le grand nombre de questions

http://www.aros-tech.fr/

defskerus

avatar
Dieu Breton
Tu parles pas du tout de l'eshop ...

c'est dommage car la Switch est intéressante à ce niveau-là avec une plate-forme très active où les jeux y font souvent leur meilleures ventes.

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
La dernière phrase est là pour ca Thumleft
Faudrait que j'épluche le shop pour ca, mais je comptais bien y venir dans un avenir plus ou moins proche

http://www.aros-tech.fr/

d3vilwinnie

avatar
Maudit du Forum

Une bonne petite récap' et c'est clair, 2019 s'annonce pas mal Smile

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
Oui, hâte de voir le prochain Nintendo Direct pour, déjà, poser des dates sur les titres à venir (car au delà de mars, on a aucun calendrier validé pour les first) et, ensuite, pour voir ce qu'on va nous proposer de plus ! J'espère un Mario Striker perso !

http://www.aros-tech.fr/

mickmack

avatar
Bikini Games Master
Meme quand Nintendo sortira la Switch U, ou la console suivante, ou celle de dans 20 ans, on sait déjà ce qui sortira dessus: un mario kart, un mario party, un mario bros, un mario 3D, un Zelda, un splatoon, un pokemon (voire plusieurs pour rentabiliser) , un fire emblem...

D'ailleurs quand un truc "original" arrive, même fafy ne parle pas de nouveau "jeu" mais de nouvelle licence. Sous entendu qu'on va en prendre pour 20 ans de suites et resucées.

pour ma part, je trouve le catalogue switch vraiment pauvre. Je vois pas mal de jeux, mais pour moi, Sushi striker, snipperclip et autres Arms c'est du remplissage.

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
En même temps, si tu te bases sur ce topic pour juger ce qui est sur Switch ou pas (et ca m'étonnerais pas vu ta propension à ne pas chercher d'infos et à les demander ), oui il manque encore beaucoup de choses, particulièrement sur les jeux tiers que je n'ai pas fini d'ennoncer (en cours, intégration d'ici 30min je pense) mais aussi, comme l'a soligné Def, les indies ne sont pas répertoriés ici et... y'en a vraiment bcp !

Parce que juste comme ca, j'ai regardé tout à l'heure : plus de 1300 titres disponibles sur l'eShop (comprenant les jeux qui sortent aussi en physique, plus les indés)

http://www.aros-tech.fr/

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
Plusieurs ajouts au guide :

- listing non exhaustif des sorties physiques tiers 03/2017 à 03/2019
- listing non exhaustif des sorties démat-only tiers 03/2017 à 03/2019
- prévisionnel des portages tiers current/old-gen multi-plateformes pour Q2 à Q4 2019

Donc clairement, il n'y a pas RIEN sur Switch ! 1300 titres en moins de 2 an, c'est BEAUCOUP ! Après, que peu de choses intéressent un joueur, c'est une chose totalement envisageable et respectable, mais dans ce cas, on le dit clairement, on ne dit pas qu'il n'y a rien ou que la ludothèque est pauvre !

Exemple concret, je peux pas biter la PS4, sur cette gen je prendrais les multis sur One et côté exclues y’a 4 ou 5 jeux qui m’intéressent chez Sony ! La ludo de la PS4 est pauvre?

http://www.aros-tech.fr/

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
Bon, je me suis cogné l'eShop à la recherche dans un premier temps des titres démat bien connus. Je suis certainement passé outre certains et peut-être posé quelques jeux "dispensables" (tout comme j'ai pu passer sur des titres qui me disaient rien et qui peuvent s'avérer très bon aussi). Ca peut s'affiner par la suite mais voilà déjà ce qui ressort du premier tri :

jeux eShop Switch:

FAST RMX => 03/03/2017
Kamiko => 27/04/2017
TumbleSeed => 02/05/2017
Thumper => 18/05/2017
Flip Wars => 06/07/2017
Retro City Rampage DX => 03/08/2017
Severed => 08/08/2017
SteamWorld Dig 2 => 21/09/2017
Thimbleweed Park => 21/09/2017
Deemo => 28/09/2017
Pankapu => 28/09/2017
Axiom Verge => 05/10/2017
Tumblestone => 05/10/2017
Stardew Valley => 05/10/2017
Tiny Barbarian DX => 10/10/2017
The Flame in the Flood Complete Edition => 12/10/2017
Don't Knock Twice => 17/10/2017
Rogue Trooper Redux => 17/10/2017
The Count Lucator => 18/10/2017
The Mummy Demastered => 24/10/2017
Aces Of The Luftwaffe Squadron => 17/11/2017
Mantis Burn Racing => 23/11/2017
Stick It To The Man => 23/11/2017
Nine Parchments => 05/12/2017
Slain Back From Hell => 07/12/2017
Riptide GP Renegade => 07/12/2017
The Sexy Brutal => 07/12/2017
Teslagrad => 07/12/2017
Dimension Drive => 07/12/2017
Phantom Breaker Battle Grounds Overdrive => 07/12/2017
Tiny Troopers Joint Ops XL => 21/12/2017
Blossom Tales The Sleeping King => 21/12/2017
Guns Gore & Canolli => 21/12/2017
The Next Penelope => 21/12/2017
The Coma Recut => 21/12/2017
Tiny Metal => 21/12/2017
SteamWorld Heist Ultimate Edition => 28/12/2017

Furi => 11/01/2018
Super Meat Boy => 11/01/2018
World To The West => 18/01/2018
Shu => 23/01/2018
Celeste => 25/01/2018
Earth Wars => 25/01/2018
SteamWorld Dig => 01/02/2018
Mercenary Kings Reloaded Edition => 06/02/2018
Owlboy => 13/02/2018
Layers Of Fear Legacy => 21/02/2018
Typoman => 22/02/2018
Hollow => 22/02/2018
Outlast => 27/02/2018
The Final Station => 27/02/2018
Mulaka => 01/03/2018
Fear Effect Sedna => 06/03/2018
Bleed 2 => 08/03/2018
Outlast 2 => 27/03/2018
Don't Starve Nintendo Switch Edition => 12/04/2018
wild Guns Reloaded => 17/04/2018
Manticore Galaxy On Fire => 19/04/2018
Urban Trial Playground => 25/04/2018
Saturday Morning RPG => 26/04/2018
Light Fall => 26/04/2018
Jotun Valhalla Edition => 27/04/2018
The Fall => 10/05/2018
Wizard Of Legend => 15/05/2018
Yonder: The Cloud Catcher Chronicles => 17/05/2018
The Banner Saga => 17/05/2018
Bloodstained: Curse of the Moon => 24/05/2018
Ikaruga => 29/05/2018
Icey => 31/05/2018
The Banner Saga 2 => 11/06/2018
Fallout Shelter => 11/06/2018
Hollow Knight => 12/06/2018
Inside => 28/06/2018
Limbo => 28/06/2018
Runbow => 03/07/2018
The Banner Saga 3 => 26/07/2018
Code Of Princess EX => 31/07/2018
Guns Gore & Canolli 2 => 02/08/2018
Iconoclasts => 02/08/2018
Salt And Sanctuary => 02/08/2018
Flipping Death => 07/08/2018
Into the Breach => 28/08/2018
Freedom Planet => 30/08/2018
Planet Alpha => 04/09/2018
Broforce => 06/09/2018
Dust An Elysian Tail => 10/09/2018
Wasteland 2 Director's Cut => 13/09/2018
Velocity 2X => 20/09/2018
Armello => 27/09/2018
Mark of the Ninja: Remastered => 09/10/2018
Windjammers => 23/10/2018
Transistor => 01/11/2018
Grim Fandango Remastered => 01/11/2018
Trailblazers => 16/11/2018
Ms Splosion Man => 22/11/2018
Horizon Chase Turbo => 28/11/2018
R-type Dimension EX => 28/11/2018
Guacamelee 2 => 10/12/2018
Everspace Stellar Edition => 11/12/2018
Gris => 13/12/2018
Omega Strike => 24/12/2018
Tetraminos => 24/12/2018
Pang Adventures => 03/01/2018
Guns Of Mercy Rangers Edition => 03/01/2019
Battle Princess Madelyn => 07/01/2019



Dernière édition par fafy le Dim 20 Jan - 16:00, édité 2 fois

http://www.aros-tech.fr/

defskerus

avatar
Dieu Breton
T'as oublié Earth Wars !!!

il est sympa bien que super répétitif ... mais pour moins de 3€ ça se tente !

mickmack

avatar
Bikini Games Master
Allez je vais faire plaisir a @fafy: la ludotheque n'est pas pauvre, il y a Galgun, senran kagura tripotage, panty machin... y'a de l'effort.

Lechatperché

avatar
Maudit du Forum

Cool ce listing, reste à mettre en couleur les exclus Wink

Emeldiz

avatar
Cerbère de la Manette

Sympa ce recap' !

Ca me donne encore mois envie de prendre une Switch

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
@def : ajouté, je l'avais oublié celui-là effectivement !
@chat : oui, je vais sur-briller les exclues selon 2 critères : exclues strictes et exclues consoles

Je compte également faire un dispatch par genres histoire de donner un peu plus de lisibilité !

@emel : tu feras comme tous le monde, t'en prendras une et tu te tais Je te rappel que si le rital cède (et il le fera certainement, je le vois mal ne pas jouer à DB Heroes ), y'aura plus que toi qui n'en aura pas dans la mafia

http://www.aros-tech.fr/

Lechatperché

avatar
Maudit du Forum

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
Bon j'ai intégré un petit paragraphe "indés" à la suite des éditeurs tiers avec le listing en l'état. Je ferais les modifications sur les exclues et la répartition des genres (quoi que...) plus tard avec quelques mises en image également (mais là ca sera selon mes goûts, faudra pas me casser les bonbons avec pourquoi lui et pas lui? )

http://www.aros-tech.fr/

mickmack

avatar
Bikini Games Master
RE1 il vont faire un remaster du remaster? Sérieusement?

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
Ca sera certainement le portage de celui qu’ils ont fait en 2015 sur PS4 et One !

http://www.aros-tech.fr/

mickmack

avatar
Bikini Games Master
donc c'est un portage du remaster du remaster. Cool.

defskerus

avatar
Dieu Breton
c'est un portage du relifting hd du remaster plutôt !

on peut pas vraiment dire qu'ils ont fait un remaster du remaster ... c'est surtout de l'upscalling de textures ... pas un gros développement comme un vrai remaster !

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
C'est pas celui-là d'ailleurs où ils avaient nettement amélioré la fluidité des déplacements ? Genre tu as un mode rigide comme à l'ancienne et un mode beaucoup plus moderne ?

http://www.aros-tech.fr/

defskerus

avatar
Dieu Breton
je sais pas ... mais ça m'étonnerais.
C'est un jeu qui s'inspire des productions Vanillaware (Muramasa, Odin's Sphere ...) mais dans un contexte SF.

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
@defskerus a écrit:
C'est un jeu qui s'inspire des productions Vanillaware (Muramasa, Odin's Sphere ...) mais dans un contexte SF.

De quoi parles-tu ?????

http://www.aros-tech.fr/

defskerus

avatar
Dieu Breton
je croyais que tu parlais d'Earth Wars Cyclops Cyclops Cyclops

j'avais complétement oublié qu'on parlait d'un énième portage de Resident Evil

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum