Quelles certitudes ? Qui a dit que la console allait se planter ?
Il y a une différence entre :
-Nintendo et sa Switch vont se planter, c'est sûr.
ET
-Nintendo ne m'a pas rassuré.
Il y a 11 ans, à la sortie de la PS3, et durant les mois qui ont suivi, tout le monde voyait Sony se planter avec sa PS3. Le règne du géant japonais était fini, mais les mecs ont cravaché durant toute une génération pour réussir à prendre une longueur d'avance sur leur rival, et ils ont appris de leurs erreurs en balançant une PS4 qui répondait à la demande. Maintenant, ils sont sur un nuage. Ce qui ne veut pas dire qu'ils y resteront.
C'est ce que je souhaite à Nintendo. J'aimerais que la mauvaise expérience qu'ils ont eue avec la Wii-U leur servent à faire décoller la Switch.
La console a un bon concept et c'est une réussite technologique. Malheureusement, elle a le défaut des dernières consoles Nintendo, à savoir la technique qui est à la ramasse. De mon point de vue de joueurs, ce n'est pas un souci. On a vu des jeux magnifiques avec la Wii-U comme Mario Kart 8 qui n'avaient pas à pâlir face à la concurrence. Malheureusement, le revers de la pièce, c'est que, comme je l'expliquais dans la page précédente, pour développer sur une machine moins avancée techniquement (tout en proposant une technologie différente), il faut que les éditeurs-tiers chargent des équipes de ces portages. Ca leur coûte des sous, et ils ne sont pas sûrs de rentrer dans leurs frais.
On est donc face à un dilemme :
- on met au point une nouvelle technologie, mais pour que la console ne soit pas trop chère, on la bride techniquement et on risque la désertion des éditeurs-tiers, et donc un succès moindre.
OU
- on met au point une machine qui s'aligne avec les autres pour cette génération (quitte à intégrer des idées de gameplay plus tard) et avec le soutien des éditeurs-tiers, mais également la qualité des productions Nintendo, on vise la première place pour ensuite être en mesure d'influencer le marché du jeu vidéo et y imposer des nouvelles tendances par la suite.