CTJ a écrit:A Cocorico ça rame sévère alors qu'il n'y a rien à l'écran.
Wow, je sais pas comment tu fais. J'ai l'impression d'avoir beaucoup joué aujourd'hui et pourtant je ne suis pas encore au village (on vient juste de me dire que je dois m'y diriger).
Je prends plaisir, je farfouille partout. Il y a énormément de petits secrets, notamment avec ces fameuses noix de Korobu ; une petite quête à côté de laquelle on peut complètement passer ! (je dois en avoir trouvé 11 pour le moment ^^)
Je me suis amusé à chasser le sanglier, à grimper au sommet d'une montagne enneigée, à prendre d'assaut les postes de garde des Boboklins, à tenter d'affronter un
- Divulgâcheur:
Lithorock
(trèèèès mauvaise idée !)...
J'apprécie particulièrement le fait que le jeu ne nous prenne pas par la main mais nous donne un petit peu d'aide dans les indices, juste ce qu'il faut, pour qu'on déduise de nous-mêmes la solution. C'est très loin d'être un Zelda assisté et je pense que certains joueurs non habitués vont même peut-être bloquer dès le Plateau du Prélude.
Les combats ne sont pas en reste et demandent vraiment de ne pas foncer tête baissée. J'ai eu le droit à plusieurs Game Over... chose qu'on n'avait pas vue dans un Zelda depuis une sacrée période !
A côté de cela, la carte semble iiiiiiiiiimmeeeeeeennnnnnnsssse. Lorsque j'ai quitté la zone de départ, j'ai eu l'impression de revenir à l'époque de Final Fantasy 7 où, sorti de Midgard après déjà une bonne dizaine d'heures de jeu, on découvrait la carte du monde et où l'on comprenait que tout ne faisait que commencer...
Les étendues sont magnifiques et, certes l'aliasing peut gêner un peu tout comme le scintillement dans les hautes herbes, mais ce n'est pas plus gênant que cela. La patte graphique en Cel-Shading épuré est superbe, et certaines critiques ne mentaient pas en disant qu'on y trouve une petite inspiration des oeuvres de Miyazaki. J'ajoute que je n'ai pas eu de chutes de frame-rate pour le moment, ou alors mes yeux d'humain non bioniques n'ont rien pu déceler.
En tout cas les différentes parties des régions donnent envie d'être parcourues, j'ai l'impression qu'il y a toujours un petit quelque chose à explorer, un secret à dénicher, une quête annexe à trouver. Et surtout, le tout a l'air de ne pas avoir été agencé au hasard comme dans beaucoup trop d'Open World ; GTA5 était indigeste car trop rempli de tout et n'importe quoi, ce Zelda semble aller à l'essentiel et ne pas proposer une quête annexe ou une nouvelle zone s'il n'y a pas de raison de le faire.
Bref pour l'instant ça s'annonce excellent. La seule chose, finalement, qui me fait un peu peur est l'immensité du jeu. J'ai l'impression d'en avoir à peine effleuré la surface, et je crois qu'il va falloir un trèèèès long moment avant d'en voir la fin et d'en découvrir tous les secrets. A coup sûr c'est un jeu qui demandera un investissement monstre et je ne serais pas curieux de voir, d'ici 2 ou 3 ans, de nouveaux secrets émerger sur le net, que personne n'aura jusque là découverts.
Je ne sais pas si cela sera le meilleur Zelda. Mais une chose est sûre, certaine, et indiscutable : c'est le plus ambitieux de la série, et peut-être le jeu qui annonce le vent du renouveau chez Nintendo (pour le meilleur comme pour le pire).