fafy a écrit:Aujourd'hui, ca tease, ca trail, ca balance des vidéos de gameplay, des cinématiques,... bref, ca fait tout pour tenir les joueurs en haleine ! À partir du moment que le jeu possède une date de sortie, c'est ta crédibilité qui est en jeu et t'as pas trop le choix, faut que ca sorte en temps et en heure !
Regard Nintendo avec Zelda qui est repoussé depuis 2 ans car les mecs n'en sont pas satisfaits ! Matte la chasse qu'ils se prennent à chaque fois qu'un article pop sur le net et tu verras si les consommateurs sont pas la raison principale de la hâte des studios à pondre leur jeu à temps contre vents et marrées quitte même à lâcher un patch day one !
C'est exactement ça, bien sûr que les développeurs peuvent avoir une conscience pro, mais pourquoi faire ? Tu vas certainement te faire défoncer par les joueurs et la presse...
Le client ne veut pas de meilleurs jeux, il veut pleins de jeux à ne plus savoir qu'en faire. Regarde Nintendo, Zelda ne se vendra pas plus parce qu'ils l'ont reporté. Ce sont les clients qui définissent le marché et non l'inverse, sauf en cas de monopole, là c'est différent.
Je considère le marché du jeu vidéo comme suit :
- Avant l'ère Play, on était dans l'artisanat, la passion et le profit.
- Pendant l'ère Play, on est dans de la production massive et le profit.
Uniquement parce que Sony a élargi le marché des consoles, puis la Wii...
Maintenant les développeurs se retrouvent à faire du jeu vidéo comme Mac do fait des hamburger : à la chaîne. Pourquoi ? Ben parce que c'est uniquement comme ça qu'il rentabilise à mort leur production. Et tant qu'il y aura des personnes pour bouffer Mc Do ou acheter des jeux pas finis, très très peu de développeurs feront l'effort de chouchouter leurs jeux, et ça peut se comprendre si tu n'es pas un passionné.