Ta diatribe part sur une fausse route car tu ne fais qu'analyser la "récompense de la récompense". Quand je parle du fait que l'exploration est récompensée, je veux dire que tu ne débouches jamais sur "du vide". Tu le dis toi-même : il y a soit un sanctuaire, soit un Korogu, soit un mini-boss, soit une tout autre quête annexe. Que la récompense finale soit plus ou moins glorifiante n'est pas le plus important. Dans les anciens Zelda, avait-on vraiment besoin de tous les coeurs pour finir l'aventure ? Non, et pourtant on prenait plaisir à les dénicher car c'est le sentiment d'accomplissement qui primait.
Le meilleur exemple reste dans Majora's Mask avec la quête de Kafei qui est fastidieuse et sans aucun doute la plus longue des quêtes annexes du jeu... et qui débouche sur une récompense minable. Pareil d'ailleurs avec le masque du Dieu Démon qui ne peut être porté qu'en récupérant tous les autres masques et uniquement lors du combat final : là encore un truc surpuissant dont on n'a pas besoin... mais qui fait plaisir.
Dans Breath of the Wild, il est parfois tout simplement amusant de réussir l'énigme d'un Korogu, ou de trouver comment faire apparaitre un sanctuaire, ou tout simplement de dénicher un coffre planqué au milieu d'un lac.
Je comprends et il est vrai qu'en raisonnant ainsi je pourrais dire qu'aucune récompense n'a d'intérêt.
Enfin, quand je parle du gameplay qui se renouvèle, c'est tout simplement parce que le joueur découvre au fur et à mesure les différentes possibilités induites par le moteur du jeu et l'IA des ennemis.
Au début tu ne fais que tuer furtivement les gardes sur les tourelles par une flèche dans la tête. Par la suite tu découvres que tu peux les distraire en jetant de la nourriture, que tu peux voler leurs armes avant qu'ils se réveillent, renvoyer dans leurs tronches les cailloux qu'ils te jettent avec un coup de massue bien placé. Tu peux aussi couper un arbre et le faire rouler sur eux, ou bien déplacer une caisse en métal et la faire tomber sur eux, ou les figer avec le Cryonis. Ou t'amuser avec le boomerang jusqu'à ce que tu te rendes comptes que les Lézalfos risquent de l'attraper en plein vol pour l'utiliser contre toi.
Pareil pour les mini-boss : au début tu tapes sans réellement chercher à comprendre. Puis après tu te rends compte que tu peux silencieusement avancer sur la main d'un Hinox pendant qu'il dort, attendre qu'il se gratte le ventre, et lui dérober ainsi les armes de son collier sans le réveiller. Tu peux aussi trouver comment chevaucher un Lynel.
Bref tu as plusieurs manières de t'amuser, sans qu'aucune ne soit obligatoire pour terminer le jeu. C'est encore une fois le joueur qui apprend et choisit comment jouer.
Sur ce point en revanche, ce qui est dommage c'est que le jeu ne te demande de devoir utiliser ton panel de possibilités. En fait, ça n'a même pas trop d’intérêt de chercher à couper un arbre pour qu'il tombe sur des ennemies, de leur voler leurs armes avant qu'ils ne se réveillent ou autre car tu as plus vite fait de leur foncer dessus, de leur mettre quelques coups et basta. Plus tu es bien stuff plus ça se vérifie d'ailleurs.
J'aurai d'ailleurs aimé plus de session comme chez les voleurs (jsais plus leur nom, ceux avec le symbole sheika inversé) car là on nous propose une pahse de jeu différente avec un boss un peu différent (même si vraiment beaucoup beaucoup trop simple). Plus de pahses comme ça, mais plus poussées/travaillées auraient pu être vraiment bien, que ce soit en main ou side quest d'ailleurs.
Je ne considère absolument pas ce Zelda comme un RPG ! ^^
Pour moi, c'est un jeu d'aventure, et peut-être le jeu qui retranscrit justement au mieux ce sentiment d'être un aventurier partant explorer avec sa bite et son couteau.
Là par contre je te rejoins tout à fait, pour moi c'est un jeu d'aventure qui emprunte des éléments RPG. Pour le coup, c'est même un sacré jeu d'aventure, avec la liberté et les découvertes qui vont avec.
C'est pour ça que j'ai pris mes précautions en disant "semble plus vaste", car je ne suis qu'au début de l'aventure et je vois déjà pas mal de bestioles différentes, donc j'ai imaginé que ça allait continuer de s'étoffer encore et encore ^^
Le bestiaire est en effet très restreint je trouve, car tu vas vite voir qu'en fait tu as X déclinaisons d'un même ennemie/boss et tous ces monstres ne sont en fait pas très différents sur le plan du gameplay et sur la façon dont il faut aborder l’affrontement.